Espagne

Tenerife en février

Accueil Espagne Tenerife en février

Que faire et que voir à Tenerife en février ?

Envie de partir en vacances à Tenerife en février ? La plus grande île de l’archipel des Canaries peut se découvrir toute l’année, et vous pourrez toujours y profiter d’un climat agréable et faire beaucoup de belles découvertes. Mais est-ce que le mois de février est vraiment le bon moment pour découvrir cette destination des îles des Canaries ? En un mot, oui ! Mais si vous voulez une réponse un peu plus détaillée, découvrez dans les lignes qui suivent tous les aspects d’un voyage à Tenerife au mois de février.

Le climat de Tenerife en février

À Tenerife, la météo est agréable en toute saison. Le climat subtropical est particulièrement favorable aux voyages, il est toujours doux et jamais trop chaud ou trop froid. À tel point qu’on pourrait dire que les meilleurs mois pour voyager à Tenerife sont les 12 premiers mois de l’année.

Février est, avec janvier, le mois le plus frais de l’année. Je parle de fraicheur, car à moins de prendre de l’altitude en gravissant le volcan, il ne fait jamais froid à Tenerife, la température moyenne au mois de février étant tout de même de 20 degrés. C’est d’ailleurs également la température de l’océan, la baignade est donc possible pendant l’hiver, mais les mois de juin à novembre sont tout de même plus propices pour cette activité.

climat iles canaries

Même si les précipitations sont faibles, février fait partie des mois de l’année où il pleut le plus sur l’archipel des Canaries, avec généralement entre 2 et 6 jours de pluie. À mesure que le mois avance, le soleil est de plus en plus présent. En février, le soleil se lève entre 7 h 30 et 8 h, et se couche entre 18 h 40 et 19 h.

Les conditions météo à Tenerife en février sont donc vraiment favorables, même si elles ne sont pas aussi bonnes qu’entre mai et novembre. du coup, si vous vous demandez où partir au soleil en février, Tenerife est une excellente option !

La fréquentation touristique à Tenerife en février

Les visiteurs sont assez nombreux tout au long de l’année, mais le mois de février n’est pas le plus chargé. On peut plutôt parler de moyenne saison touristique. Il y a par exemple moins de monde qu’en novembre ou en décembre, c’est pourquoi les prix des hébergements, mais surtout des billets d’avion, sont souvent vraiment plus intéressants pour un départ en février.

Cliquez ici pour voir le prix des vols Paris-Tenerife (Nord) en février

Pour un voyage à Tenerife pendant l’hiver, si vous voulez éviter au maximum le flot de touristes, janvier et février sont les mois à privilégier. Les stations balnéaires du sud de l’île sont bien remplies, mais il est possible de profiter de beaucoup de tranquillité dans la partie nord de Tenerife.

Avez-vous réservé vos activités à Tenerife ? ✨

catamaran tenerife

Bien que février ne soit pas la saison la plus touristique de Tenerife, de nombreuses personnes en manque de Vitamine D choisissent de passer quelques jours sur cette belle île pour fuir la grisaille. Je vous conseille donc de bien réserver vos visites et activités pour être sûrs d'avoir de la place ! Et si vous vous demandez que faire à Tenerife, je pense que vous trouverez de quoi occuper votre séjour ! Entre la randonnée au Teide pour admirer le lever du soleil, la visite de Loro Parque ou de Siam Park, les excursions sur l'île de la Gomera ou encore les croisières d'observation de baleines à Tenerife, vous trouverez votre bonheur, c'est certain ! 

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Tenerife, cliquez ici

Partir à Tenerife en février : bonne ou mauvaise idée ?

Alors, est-ce que le mois de février est vraiment le bon moment pour un séjour à Tenerife ? Très probablement, mais cela dépend en fait avant tout de vos attentes.

que faire a tenerife en fevrier

Tenerife est une destination appréciée pour de nombreuses raisons, mais l’une des principales est que cette île offre la possibilité de profiter d’un climat très doux et ensoleillé en plein hiver, à 4 heures de Paris. Et cette promesse est parfaitement remplie au mois de février. En plus, contrairement à novembre et décembre, février est une période où les visiteurs sont moins nombreux.

Même si l’eau est un peu fraîche pour la baignade (sauf pour les moins frileux) et que les journées sont encore relativement courtes, toutes les conditions sont réunies pour que les vacanciers profitent au maximum de leur séjour.

Les activités sont nombreuses, le soleil est très souvent de la partie, les paysages sont superbes… et pour ne rien gâcher, c’est à cette période de l’année qu’a lieu l’évènement culturel le plus attendu de l’année dans l’archipel, le carnaval de Santa Cruz de Tenerife. Si vous vous demandez quand partir aux Canaries, j'ai un article qui vous donnera des infos sur les différentes saisons !

Les activités et les attractions à Tenerife en février

Il y a vraiment beaucoup de choses à voir et à faire à Tenerife, quelle que soit la période de l’année. Voici quelques exemples des meilleures choses à faire pendant un séjour à Tenerife :

  • Se prélasser sur les plus belles plages de Tenerife, des plages de sable noir comme Playa Jardín et Playa el Bollulo, des piscines naturelles comme celle du Charco de la Laja, et des plages dorées comme Playa del Duque
anaga
  • Faire de la randonnée à pied ou à vélo dans des parcs nationaux et des réserves naturelles superbes comme le parc naturel Corona Forestal et le parc rural d’Anaga

  • Faire l’ascension du Teide, le point culminant en Espagne et l’un des plus hauts volcans du monde

  • Visiter des villages authentiques au charme fou comme Masca et Villaflor
  • Visiter le Parc Ethnographique des Pyramides de Güímar dans le sud-est de l’île, pour découvrir 6 étonnantes pyramides aux origines assez mystérieuses, et un musée consacré aux pyramides du monde entier
activites iles canaries en fevrier
  • Découvrir et des villes dynamiques et chargées d’histoire comme Santa Cruz de Tenerife et Puerto de la Cruz
  • Faire une sortie en merlouer un bateau pour partir à la découverte des trésors cachés de la côte, où partir pour une croisière d’observation des baleines et des dauphins
Cliquez ici pour plus d'infos sur la sortie pour voir les baleines à Tenerife
  • Faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling, pour découvrir un récif magnifique et nager avec les tortues de mer et les dauphins

  • Déguster les meilleures spécialités locales dans les Guachinches, les petits restaurants typiques qui fleurissent un peu partout au bord des routes
siam park tenerife attraction familiale
  • S’amuser en famille dans le Siam Park, le plus grand parc aquatique en Europe
Cliquez ici pour réserver votre entrée au Siam Park
  • Assister à un coucher de soleil inoubliable sur les plages de l’île

Même si pour la baignade et certaines activités aquatiques, la température de l’eau est plus appréciable entre mai et octobre, toutes les attractions et activités sont accessibles pendant le mois de février. Dans la suite de ce billet, je vous parle plus en détail des meilleures choses à faire et à voir en février à Tenerife.

Le Carnaval de Tenerife

L’évènement le plus attendu de l’année dans l’archipel a lieu durant le mois de février sur l’île de Tenerife. Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife bénéficie d’une renommée internationale, il est en fait bien souvent considéré comme le carnaval le plus populaire au monde derrière celui de Rio de Janeiro.

carnaval tenerife
tenerife en fevrier carnaval

Il se déroule généralement entre fin janvier et fin février, dans plusieurs communes de l’île comme Puerto de la CruzGuimarCandelaria ou encore Los Gigantes, mais les rassemblements les plus importants se concentrent sur deux semaines et sont organisés dans la capitale Santa Cruz.

Pendant toute la durée des réjouissances, les rues des villes sont bouillonnantes. Danses, musique, parades, concours de costumes… de nombreux évènements sont au programme entre l’élection de la reine qui lance le début des festivités, et l’Enterrement de la sardine (Entierro de la sardina), la procession pittoresque qui marque la fin du carnaval.

Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife est l’évènement à ne pas manquer à Tenerife. Festif, coloré et irrévérencieux, il attire tous les ans des dizaines et des dizaines de milliers de visiteurs venus du monde entier.

La randonnée à Tenerife

S’il y a bien une activité qui peut se faire tout au long de l’année sans le moindre souci à Tenerife, c’est la randonnée. Et cela tombe bien, car la beauté et la diversité des sites naturels de cette île sont tout simplement exceptionnelles. Sur l’île, on trouve plus de 1 500 km de sentiers pédestres, et les parcourir permet d’apprécier les différents visages des Tenerife.

activites tenerife

Le Parc National du Teide est bien évidemment le site emblématique de l’île. C’est ici, au cœur de Tenerife, que se trouve le Pic du Teide, le volcan emblématique qui n’est autre que le plus haut sommet d’Espagne. Plusieurs sentiers permettent d’atteindre les hauteurs pour découvrir d’anciennes coulées de lave, des cônes volcaniques et des panoramas particulièrement impressionnants. Un téléphérique permet même de simplifier l’ascension du volcan, pour atteindre facilement les abords du sommet à 3 500 m d’altitude.

Mais d’autres lieux de choix vous attendent sur l’île de Tenerife si vous aimez les excursions en pleine nature :

  • Le Parc Rural d’Anaga, près de Santa Cruz, est aussi un site incontournable pour la randonnée. Il est traversé par beaucoup de sentiers qui permettent d’atteindre de belles plages de sable volcanique, des piscines naturelles et d’autres trésors insoupçonnés.
pyramides guimar
  • Le Parc Ethnographique des Pyramides de Güímar, à l’est de l’île, où se trouvent 6 pyramides à degrés étonnantes, ainsi qu’un musée dédié à toutes les pyramides du monde. Le parc comprend aussi de très agréables jardins parcourus par des sentiers thématiques.

  • Le Parc Rural de Teno, un massif montagneux de l’ouest de l’île, un territoire sauvage composé de falaises abruptes, de ravins et de forêts. Beaucoup d’espèces d’oiseaux rares vivent dans cette réserve naturelle qui est traversée par plusieurs sentiers, donc le plus populaire permet d’atteindre le Mirador de Masca, qui offre un panorama à couper le souffle.

mon logement coup de ❤️ à Tenerife

orotava hotel santa cruz

Votre voyage approche à grands pas et vous ne savez pas encore où dormir à Tenerife ? Je vous recommande l'hôtel Valle Orotava, un 4 étoiles, entièrement rénové, dans le centre de Puerto de la Cruz, à 10 minutes à pied de Playa Jardín. Vous y retrouverez un grand toit-terrasse, deux restaurants, de belles chambres lumineuses et confortables avec vue sur la mer et le Teide et une piscine chauffée d'eau salée. Bien situé, il se trouve à proximité de la station de bus et du centre-ville. Le personnel est très agréable. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez environ 110 €, avec le petit déjeuner, en février ! 😊

Cliquez ici pour voir plus de photos et les disponibilités de cet établissement

Observer les étoiles à Tenerife

Tenerife fait partie des meilleurs endroits au monde pour l’observation du ciel nocturne, pour plusieurs raisons : l’île n’est pas polluée, le ciel est souvent dégagé, et en rejoignant les sommets, il est même possible de s’éloigner de la pollution lumineuse. Que vous soyez passionné d’astronomie ou pas, vous pourrez assister à un spectacle fascinant.

etoiles a tenerife

Les conditions sont donc quasiment idéales, et en plus la beauté des paysages volcaniques rend l’expérience encore plus fascinante. Le Parc National du Teide est l’endroit tout indiqué pour l’observation des étoiles à Tenerife. La vue est si exceptionnelle qu’il est possible avec du matériel assez basique d’admirer les anneaux de Saturne, les cratères lunaires et beaucoup d’autres merveilles.

L’amphithéâtre de Las Cañadas del Teide est le site le plus réputé, mais d’autres spots d’observation sont accessibles, comme les nombreux belvédères du parc.

Des panneaux indicatifs permettent de suivre un parcours passant par 7 sites différents, et l’on trouve même un observatoire à près de 2 500 mètres d’altitude. Les excursions guidées sont le meilleur moyen de voir un maximum de choses grâce à du matériel professionnel et aux conseils de spécialistes.

Cliquez ici pour réserver une excursion guidée pour observer les étoiles

C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu et que vous savez désormais que faire à Tenerife en février ! Si vous vous demandez encore que visiter aux Canaries, j'ai aussi un article à ce sujet qui pourrait vous aider 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *