Polynésie

Que faire à Moorea ?

Accueil Polynésie Que faire à Moorea ?

Mes activités coup de coeur à faire à Moorea

L’île de Moorea fait partie des plus belles îles à visiter en Polynésie française. Mer, récifs coralliens, plages paradisiaques, montagnes… cette destination de rêve qui est accessible très rapidement en bateau depuis Tahiti réserve bien des surprises. N'hésitez pas à aller voir mon article sur la vie à Tahiti, si la Polynésie française vous attire vous devriez y trouver des informations intéressantes 🙂
Concernant le prix d'un voyage sur l'île de Moorea, il est assez équivalent au coût d'un voyage à Tahiti. Si vous avez envie de découvrir en détail toutes les meilleures choses à faire et à voir à Moorea, suivez le guide !

Faire le tour de l’île de Moorea en voiture

route sur l'ile moorea

À Moorea, une route longue d’environ 65 km fait tout le tour de l’île en passant tout près de la côte. Suivre cette route fait partie des activités absolument incontournables sur cette île, et c’est même ce que je vous conseille de faire en premier en arrivant sur place.
Le long de cette route, vous pourrez découvrir une grande partie des beautés de Moorea et admirer de superbes paysages aussi bien côté mer que côté terre, avec notamment le lagon, les baies de Cook et d’Opunohu, les plages du sud et les chaines montagneuses du centre de l’île.

Moorea est une petite île, et même si à l’intérieur des terres le paysage est assez montagneux, cette route périphérique est assez plate. Même si la façon la plus simple d’en faire le tour sera de louer une voiture, il est également tout à fait possible de la faire en scooter, ou même à vélo.

Passer du bon temps sur les plages de Moorea

Saviez-vous que les magnifiques plages de sable blanc que l’on voit souvent sur les cartes postales de la Polynésie française sont souvent celles de Moorea ? En effet, à Tahiti, la plupart des plages sont faites de sable noir volcanique. Tout autour de l’île de Moorea se trouvent des plages paradisiaques qui ont fait la renommée de cet archipel dans le monde entier.

  • Au nord-est de l’île, la plage de Temae est l’une des plus populaires de Moorea. Elle s’étend le long de la baie de Nuarei, à deux pas de cocotiers et d’une végétation luxuriante, et a l’avantage d’offrir de belles vues sur l’île de Tahiti.
  • La plage de Ta’ahiamanu, au nord de l’île dans la baie d’Opunahu, est également très appréciée. Ici, la vue sur les montagnes et sur le lagon est superbe, et c’est également un spot très réputé pour la plongée.
  • La plage de Tiahura se trouve sur la côte ouest. Elle fait partie des plages les mieux équipées de l’île, et elle est souvent plus calme que celles du nord. C’est l'endroit parfait pour venir assister à un coucher de soleil sur l’océan.

Quand partir à Moorea ? ☀️

te ora hau ecolodge

Vous souhaitez découvrir l'île de Moorea et vous ne savez pas encore quand partir ?

Sachez d'abord que le coût des logements peut très vite grimper durant la haute saison, qui a lieu de juin à août. En sachant que la meilleure période pour partir en Polynésie est la saison sèche qui a lieu entre avril et octobre, la période idéale se situerait donc entre avril et mai. Il est donc d'autant plus intéressant de réserver votre logement bien en avance pour profiter des meilleurs tarifs, surtout si vous décidez de partir au courant de l'été 🙂

Partir en excursion dans le lagon de Moorea

lagon de moorea

Il est difficile de décrire la beauté du lagon de Moorea, mais une chose est certaine : vous devez prendre le temps d’aller le découvrir pendant votre séjour à Moorea. Avec son eau turquoise et son décor incroyable, c’est l’endroit parfait pour pratiquer beaucoup d’activités nautiques.
Il existe plusieurs façons de découvrir le lagon, vous pourrez par exemple le faire en catamaran, en jet ski, en kayak ou même en scooter des mers.
Certains prestataires proposent même de partir pour une petite croisière qui vous emmènera tout autour de l’île et vous fera notamment découvrir les principales baies.

Vous pourrez profiter de magnifiques vues sur l’île, mais une bonne partie du spectacle se trouve sous la surface de cette eau limpide. C’est pourquoi une des meilleures façons d’explorer le lagon est pour moi de le faire à bord d’un kayak à fond transparent. Vous pourrez partir librement dans le lagon et admirer les coraux, les poissons colorés, les raies, les tortues et toute la richesse de la flore et de la faune aquatique de Moorea.

Si cette activité familiale et sportive vous intéresse, vous pouvez réserver votre excursion en kayak transparent sur cette page.

Faire de la plongée à Moorea

Mais pour découvrir d’encore plus près toute la richesse des fonds marins, quoi de mieux que d’enfiler ses palmes et un tuba ou une combinaison de plongée ? Que ce soit pour faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine, Moorea fait partie des meilleures destinations que vous pourrez imaginer.
Un peu partout autour de l’île se trouvent des spots magnifiques, où vous pourrez voir des récifs coralliens, des raies, des poissons tropicaux, des dauphins, et même plusieurs espèces de requins inoffensifs, comme les requins à pointes noires.

Que vous soyez un plongeur confirmé ou un grand débutant, il est possible de plonger toute l’année à Moorea. Si vous avez envie de faire une petite excursion en voilier et de faire du snorkeling dans le lagon de Moorea, alors cette activité devrait vous intéresser 🙂

Et si vous voulez faire un véritable baptême de plongée en bouteille dans les eaux turquoise de Moorea, vous trouverez toutes les informations en suivant cette page.

Aller nager avec les baleines

nager avec les baleines a moorea

Si vous voyagez entre juillet et novembre, pendant la saison des baleines, il serait vraiment dommage de ne pas profiter de votre passage à Moorea pour aller observer les cétacés. Les eaux chaudes de la Polynésie sont l’endroit qu’ont choisies les baleines pour venir se reproduire et mettre bas.

Vous pourrez partir en mer pour observer les baleines depuis un bateau qui restera à environ une centaine de mettre des animaux, et si les conditions sont optimales pour que les animaux ne soient pas perturbés, vous pourriez même avoir la chance de vivre une expérience hors du commun. Moorea et l’un des derniers endroits au monde où il est encore aujourd’hui possible de nager avec les baleines à bosse, mais aussi avec les dauphins, les raies et les tortues marines. Vous pourrez faire de même dans les îles Australes, un archipel également situé en Polynésie, mais qui est moins facilement accessible, surtout depuis Tahiti.

Faire de la randonnée sur l’île de Moorea

Moorea, ce n’est pas que la plage et l’eau limpide. C’est aussi une île volcanique à la végétation luxuriante, qui fera vraiment le bonheur des adeptes de randonnées. Et il y en a vraiment pour tous les goûts sur cette île. Vous pourrez aussi bien faire des petites marches d’une heure ou deux très accessibles que des véritables périples en pleine nature qui vous prendront toute une journée. Dans tous les cas, en récompense de vos efforts, vous pourrez profiter de vues panoramiques absolument superbes.

De nombreux sentiers vous attendent à l’intérieur des terres, la randonnée la plus emblématique est sans doute celle qui vous permettra de découvrir Mouaputa, la Montagne Percée, un trek de 5 heures ou plus, qui nécessite une solide condition physique et qui permet d’accéder aux plus jolis points de vue sur celle de l’on surnomme « l'île aux huit montagnes ».

informations

Plus accessible, la randonnée du col des 3 cocotiers (qui débute depuis le belvédère dont je vais vous reparler un peu plus bas) est un parcours d’environ 3 heures accessible à tous, qui vous laissera des souvenirs plein les yeux.

Contempler l’île depuis le belvédère de Opunohu

belvedere de opunohu

Au centre de cette petite île volcanique se trouve un grand cratère large de près de 10 kilomètres et entouré d’impressionnantes montagnes comme le mont Tearai, le mont Mouaputa, le mont Rotui et le plus haut sommet de Moorea, le mont Tohivea.

En plein cœur de ce cratère, vous pourrez découvrir un des plus beaux points de vue de toute la Polynésie. Situé à 240 m d’altitude, le belvédère de Opunohu est accessible en quittant la route principale pour suivre une petite route qui vous fera passer par une forêt. Une fois sur place vous profiterez d’une vue panoramique absolument inoubliable sur les montagnes et sur la baie de Cook et la baie d’Opunohu. Le parking du belvédère est également un point de départ pour quelques belles randonnées.

Découvrir Tiki Village

Voici une attraction touristique qui fait partie des plus populaires à Moorea. Le Tiki Village est un endroit unique où la culture polynésienne est mise à l’honneur. Dans ce village que vous pourrez visiter librement, il est possible de participer à des ateliers culturels pour découvrir de près tout le savoir-faire traditionnel des habitants de l’archipel. Vous pourrez notamment apprendre comme tresser les palmes de cocotier ou de pandanus pour faire un panier, suivre un cours de cuisine ou de danse tahitienne, ou encore vous essayez à quelques instruments de musique traditionnels.

Le soir, plusieurs fois par semaine, un grand spectacle est également organisé. Plus d’une vingtaine d’artistes locaux sont en représentation, le spectacle polynésien de Tiki Village est souvent considéré comme le plus beau de tous.
Vous pouvez en découvrir plus sur ce spectacle et réserver votre place directement sur cette page du site officiel de Tiki Village.

Survoler l’île de Moorea en hélicoptère

moorea vue du ciel

Après avoir découvert l’île sur terre, sur l’eau et sous l’eau, il reste une dernière façon d’apprécier toute la beauté de ce petit coin de paradis. À l’occasion d’un vol en hélicoptère au-dessus de Moorea, vous profiterez d’un spectacle éblouissant, avec des vues panoramiques sur les montagnes, les plantations d’ananas, les lagons, les baies et toutes les merveilles cachées de cette île.

Les survols en hélicoptère sont des activités qui ne sont pas données, mais si votre budget vous le permet, c’est le moyen idéal pour compléter un séjour à Moorea et se forger des souvenirs qui vous marqueront pendant très longtemps.
Vous pouvez retrouver tous les détails sur ces survols et faire votre réservation en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Je vous ai partagé les meilleures activités à faire selon moi à Moorea ! Si vous en avez d'autres en tête, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.