Destinations

Visiter la Guadeloupe en 10 jours

Accueil Destinations Visiter la Guadeloupe en 10 jours

Que visiter en Guadeloupe en 10 jours ? Mon itinéraire

Vous voulez visiter la Guadeloupe en 10 jours ? Quelle bonne idée ! Je vous donne dans cet article mon itinéraire de 10 jours en Guadeloupe pour ne rien manquer 🙂
La Guadeloupe est une île fabuleuse pour passer des vacances paradisiaques. Le soleil, le bleu de l’océan et le sable blanc : tout est parfait pour s’accorder un moment de répit. 

Si vous partez en Guadeloupe, privilégiez un voyage de 10 jours pour découvrir l’île ! Dans ce guide, je vais vous partager l’itinéraire parfait pour voir les lieux incontournables, mais également les plus belles plages, ambiance farniente assurée ! 

Combien de jours pour bien visiter la Guadeloupe ? 

Pour explorer toutes les facettes de la Grande-Terre et de la Basse-Terre, je vous conseille de prévoir suffisamment de temps pour ne pas courir après la montre. Bien que la question se pose plus d’une fois, la durée de votre séjour dépend des choses que vous avez prévu de faire. 

Partir une semaine en Guadeloupe est plutôt destiné aux personnes qui envisagent de se la couler douce, sans pour autant organiser un road trip. C’est l’occasion de visiter les points clés de l’île tout en profitant de vacances propices au repos et à la détente ! Si vous ne savez pas encore quand partir en Guadeloupe ou bien que faire en Guadeloupe, n'hésitez pas à regarder mes articles complémentaires 🙂

Si vous voulez explorer la Guadeloupe de façon confortable, je vous recommande vivement de prévoir un séjour allant de 10 à 15 jours. C’est le temps nécessaire pour aborder toutes les régions de l’île, de visiter les parcs naturels ainsi que tous les moindres recoins de ce paradis. 

Au niveau des déplacements, je vous conseille vivement de louer une voiture. Vous trouverez facilement une location de voiture en Guadeloupe pas cher si vous réservez suffisamment longtemps à l'avance.

10 jours en guadeloupe

10 jours de road trip en Guadeloupe : l’itinéraire parfait 

Vous êtes prêts ? Alors ce road-trip pour visiter la Guadeloupe en 10 jours commence ! 🙂

Une fois arrivé en Guadeloupe, récupérez votre voiture pour partir à l’aventure ! La voiture est vraiment nécessaire pour un tel voyage, car les services de transport en commun ne sont pas suffisamment développés. Une fois votre voiture en main, démarrez votre séjour… 

Étape 1 : Pointe-à-Pitre

Depuis l’aéroport, roulez en direction de Pointe-à-Pitre. Je vous conseille d’arriver tôt en Guadeloupe afin d’optimiser le premier jour avec de belles visites. 

Une fois sur place, prenez le temps de visiter les marchés uniquement ouverts le matin et de réaliser quelques achats pour le déjeuner, c’est toujours un plaisir surtout si vous avez la possibilité de cuisiner. Dans le cas contraire, allez tester un petit restaurant local ou mangez sur le pouce ! 

Après un moment de repos, profitez de l’après-midi pour visiter les nombreux musées de Pointe-à-Pitre : le musée Saint Joseph Perse consacré au poète guadeloupéen et le Mémorial Acte qui retrace l’histoire de l’esclavage. Prévoyez environ deux heures pour prendre le temps de visiter les lieux et de vous enrichir culturellement. 

Étape 2 : Port Louis / Nord de Grande Terre 

Lors de votre deuxième jour en Guadeloupe, partez en direction de la région nord-ouest de l’île pour entamer votre road trip pour visiter la Guadeloupe en 10 jours. 

Le matin, rendez-vous à Port Louis pour découvrir le village et ses environs. Port-Louis est une ancienne ville sucrière qui mérite vraiment d’être visitée. En un rien de temps, vous serez immergé au cœur de la culture de la canne à sucre. Dans la foulée, profitez-en pour faire un jour à l’habitation Godet, c’est une ancienne sucrière très connue en Guadeloupe ! 

itineraire guadeloupe 10 jours

Pour la pause déjeuner, organisez un pique-nique sur la plage l’Anse du Souffleur, vous serez époustouflé par le sable blanc et l’eau translucide… C’est également l’occasion de découvrir le cimetière marin décoré de coquillages en fer blanc. 

L’après-midi, roulez vers le Nord tout en longeant la côte et en admirant les champs de canne à sucre, un vrai délice pour les yeux. Sur votre route, faites un arrêt à la Porte d’Enfer, au Trou de Madame Coco ou encore Grand Vigie. 

Étape 3 : La Pointe des Châteaux / Saint-François / Sainte-Anne

plage bois jolan

Dans cet itinéraire pour parcourir la Guadeloupe en 10 jours, je vous propose une balade dans le nord-est de Grande-Terre ! 

Depuis Pointe-à-Pitre, direction Sainte-Anne pour faire le tour du marché et profiter d’une promenade sur l’une des belles plages de cette région. Parmi elles, je vous recommande la plage de Bois Jolan et celle de la Caravelle. Elles sont différentes, mais tout aussi belles ! 

Lorsque vient la fin de matinée, reprenez la route en direction de Saint-François pour profiter d’un bon déjeuner aux saveurs des spécialités guadeloupéennes. Ensuite, prenez le temps de visiter le village portuaire avant de vous diriger vers La Pointe des Châteaux. Il faut compter environ 15 minutes de route pour rejoindre ce site national naturel. 

Étape 4 : Petite Terre 

nager avec tortues guadeloupe

Vous êtes à la quatrième étape de votre road trip en Guadeloupe, et pour cette nouvelle journée je vous invite à découvrir Petite Terre ! 

Petite Terre est une île située face à La Pointe des Châteaux, elle est réputée pour abriter plusieurs espèces d’iguanes. C’est une réserve naturelle très préservée qui mérite d’être visitée, mais certaines parties ne sont pas accessibles aux visiteurs. 

Pour rejoindre Petite Terre, roulez en direction de Saint François. Comptez environ 45 minutes de trajet avant de bifurquer vers la marina et monter à bord d’un bateau. Pour visiter l’île, pensez à réserver votre excursion longtemps à l’avance, il faut compter 60 et 95 €. Bien que le prix soit élevé, sachez que l’activité inclut également le déjeuner. 

Étape 5 : Marie Galante 

marie galante

Maintenant, je vous propose de poursuivre ce séjour de 10 jours en Guadeloupe pour faire le plein de souvenirs sur une autre île : Marie Galante, la fameuse. 

Pour vous rendre sur l’île Marie Galante, il suffit de prendre un ferry depuis Pointe-à-Pitre à la première heure avant l’arrivée massive des touristes. Après une traversée d’environ une heure, pensez à louer une voiture sur place. Même si vous disposez d’une voiture de location, le transfert peut vous coûter très cher… 

Afin d’entamer la visite de Marie Galante, partez à la recherche de l’Habitation Murat. C’était la plus grosse plantation de canne à sucre de Guadeloupe, transformée en musée. L’entrée est complètement gratuite alors profitez-en ! 

Après votre visite, faites un tour à la Gueule Grand Gouffre à l’extrême nord de l’île. C’est un gigantesque gouffre mesurant 50 mètres de hauteur, de quoi donner le vertige. Pour terminer votre journée de visite, profitez d’une petite randonnée sur le Sentier des Galeries. 

Étape 6 : Basse Terre

Après avoir passé votre dernière nuit à Pointe-à-Pitre, il est temps de partir à Basse-Terre pour votre 6ème jour de road trip en Guadeloupe. Basse-Terre est la capitale de la Guadeloupe, je vous conseille de passer par la côte Est pour observer les beaux villages durant le trajet. 

Tout comme votre arrivée à Pointe-à-Pitre, je vous invite à faire le tour des marchés de la ville pour découvrir de nouvelles saveurs et odeurs. Pour la pause déjeuner, profitez-en pour cuisiner quelques produits frais achetés au marché, ou d’aller manger dans un restaurant local. 

Après le repas du midi, visitez la Distillerie de Bologne, l’une des sucreries les plus importantes et réputées de Basse-Terre. Si vous aimez le rhum, vous pourrez même en déguster quelques-uns au sein de la boutique annexe. Ensuite, rendez-vous au monument historique, le Fort Delgrès, qui offre une vue panoramique sur la Mer des Caraïbes. 

Étape 7 : L’Ascension de la Soufrière

ascension soufriere guadeloupe

Durant votre voyage de 10 jours en Guadeloupe, une petite activité bonne pour la santé est de mise en participant à une randonnée sur la Soufrière. 

La Soufrière est un volcan encore actif en Guadeloupe, et c’est également le sommet le plus haut des Petites Antilles. Pour réaliser cette randonnée, je vous conseille de partir suffisamment tôt pour profiter de la vue une fois au sommet. Le point de départ de la Soufrière est situé aux Bains Jaunes, à environ 15 minutes de Basse-Terre. 

Pour entamer l’ascension de la Soufrière, empruntez le Chemin des Dames et c’est parti pour environ deux heures de marche. Tout au long de votre trajet, vous pourrez admirer le paysage, les sources d’eau chaude, c’est vraiment splendide… Une fois au sommet, contemplez la vue et profitez d’une baignade aux Bains Jaunes avant de regagner Basse-Terre. 

Étape 8 : Plage de Deshaies 

Rendez-vous dans le nord-ouest de Basse-Terre pour poursuivre votre road trip de 10 jours en Guadeloupe. Si vous vous rendez au village de Bouillante, vous trouverez la Réserve Cousteau pour réaliser quelques activités nautiques : kayak, plongée sous-marine… 

Si vous n’avez pas les moyens de réaliser ces activités, alors profitez de la plage de Deshaies, l’une des plus belles plages de la région Basse-Terre. Prévoyez un petit pique-nique ainsi que des collations pour y passer la journée, c’est un repos bien mérité. 

Étape 9 : Le Saut du Carbet 

randonnee saut du carbet

J’arrive bientôt à la fin de cet itinéraire de 10 jours en Guadeloupe, et je voulais terminer en beauté avec les cascades d’eau du Saut du Carbet. Ce site naturel est situé au cœur du parc national de la Guadeloupe, au pied du volcan La Soufrière. 

Trois cascades se trouvent aux Chutes du Carbet, mais je vous conseille la première. D’une part parce que c’est la plus haute et elle demande environ 3 à 4 heures de marche aller-retour. Cette sortie constitue une excellente randonnée dans la nature sauvage guadeloupéenne. Une fois arrivé sur place, franchement, ça vaut le coup !

Étape 10 : Trois-Rivières 

Nous sommes au dernier jour de ce circuit en Guadeloupe. Et pour terminer en beauté, je vous invite à faire un tour à Trois-Rivières, à seulement 20 minutes de Basse-Terre. 

Profitez de ce dernier jour en Guadeloupe en visitant la Maison de la Banane pour en savoir plus sur la culture de la banane aux Antilles. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous restaurer au sein de leur restaurant pour un dernier repas local… 

Visiter la Guadeloupe en 10 jours, c'est fini !

Et voilà ! Cet article pour visiter la Guadeloupe en 10 jours touche à sa fin 🙂 J'espère qu'il vous aidera à préparer votre prochain séjour. Si vous avez une question ou un commentaire, n'hésitez pas 😉

Si vous hésitez encore entre Martinique ou Guadeloupe, n'hésitez pas à consulter mon article dédié pour vous aider à faire un choix entre ces deux îles magnifiques 🙂

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *