France

Les meilleures activités à Ajaccio

Accueil France Les meilleures activités à Ajaccio

Vous partez en Corse ? Je vous partage les meilleures activités à faire à Ajaccio

Vous êtes en train de préparer un voyage en Corse, et vous êtes à la recherche des meilleures activités à Ajaccio ? Cela tombe bien, après vous avoir partagé mon article pour préparer votre séjour d'une semaine en Corse du Sud, je vais vous présenter dans ce billet une sélection de choses à faire pendant un séjour à Ajaccio. Canyoning en Corse et autres activités nautiques ou activités en plein air, visites guidées, excursions… Ajaccio est une ville où vous ne risquez vraiment pas de vous ennuyer, et elle regroupe aussi certaines des plus belles plages de Corse !

Visiter la Vieille Ville d’Ajaccio

vieille ville ajaccio

Ajaccio est une ville superbe, au cœur de laquelle vous pourrez découvrir un quartier historique au charme fou : le quartier Génois. C’est le plus vieux quartier de la ville, ce qui n’a rien d’étonnant puisque la cité d’Ajaccio a été fondée par les Génois à la fin du XVe siècle. Cette partie de la ville rappelle fortement les petits villages de pêcheurs de la méditerranée, avec ses petites ruelles et ses maisons colorées. Il s’agit vraiment d’un endroit incontournable, à visiter sans faute !

Voir les différentes activités à faire à Ajaccio en cliquant ici

Découvrir la cathédrale Santa Maria Assunta d’Ajaccio

Cette église, qu’on appelle aussi Notre-Dame-de-l’Assomption d’Ajaccio est l’endroit où Napoléon Ier a été baptisé en 1771. Pour une cathédrale, elle n’est pas vraiment impressionnante de l’extérieur, mais son style architectural baroque très original et la richesse de sa décoration valent largement le détour.
Dans la cathédrale Santa Maria Assunta d’Ajaccio, vous pourrez découvrir un grand décor peint, ainsi qu’un maitre-autel en marbres de différentes couleurs. Dans la nef centrale et dans les différentes chapelles se trouvent beaucoup d’œuvres d’art, comme La vierge du Sacré-Cœur, un tableau d’Eugène Lacroix, situé dans la chapelle de la Madonna del Pianto.

Profiter des plages d’Ajaccio

plage de capo di feno

Évidemment, pendant votre séjour à Ajaccio, vous aurez forcément envie d'aller à la plage pour bronzer, profiter de la mer et pratiquer de nombreuses activités extérieures et nautiques.
Le long du golfe d’Ajaccio, vous pourrez rejoindre plusieurs magnifiques plages de sable fin. La plus simple d’accès est la plage de Saint-François, puisque la place de Gaulle, dont je vous reparlerai un peu plus tard, donne directement sur elle. La Plage de Capo di Feno est une autre des plages les plus renommées de la région, très appréciée des vacanciers et des surfeurs.
D’autres plages qui sont moins fréquentées n’attendent que vous, comme la plage du Ricanto, la plage de Marinella ou encore la plage du Trottel. Elles sont très bien équipées, et vous pourrez y trouver des aires de jeux pour enfants et pratiquer beaucoup d’activités comme la planche à voile, le jet ski, et même louer un bateau pour aller explorer le littoral.

OÙ DORMIR À ajaccio ? 🛌🏻

hotel fresh and spa

Vous partez visiter la "Cité Impériale" et vous ne savez pas où passer vos nuits ? Nombre d'hôtels s'offriront à vous !

J'ai personnellement eu un coup de coeur pour l'hôtel Fesch & Spa qui a un emplacement idéal dans le centre d'Ajaccio (à 500m de la plage et à 5 minutes à pied du port).

Vous pourrez avoir une chambre aux alentours de 71 euros la nuit 🙂

Pour voir les hébergements disponibles à Ajaccio, cliquez ici

Faire de la Via Ferrata près d’Ajaccio

La Via Ferrata en Corse, cette activité qui s’apparente autant à la randonnée qu’à l’escalade, et un des meilleurs moyens pour faire un peu de sport et vivre des sensations fortes, tout en profitant au maximum de la nature.
La Corse est donc l’endroit idéal pour faire de la Via Ferrata, et à proximité d’Ajaccio, entre mer et montagne, vous pourrez trouver un parcours particulièrement agréable et accessible au plus grand nombre.
En compagnie d’un professionnel de la montagne, vous serez équipé pour pouvoir évoluer le long des parois rocheuses et franchir les obstacles en toute sécurité. Inutile d’être un très grand sportif pour profiter de cette activité, et il faudra juste ne pas avoir le vertige et avoir plus de 11 ans.

Cliquez ici pour tout savoir sur la Via Ferrata à Ajaccio

Passer un bon moment sur la Place du Diamant

place du diamant

La Place du Générale-de-Gaulle est un endroit central à Ajaccio. À Paris, tout le monde dit encore de « la Place de l’Étoile » pour parler de la place Charles-de-Gaulle. Le phénomène est identique à Ajaccio, puisque tous les habitants de la ville nomment encore cette place la « Place du Diamant ».
Autour de cette superbe place de 10 000 m², vous pourrez trouver des bars branchés, des restaurants, des hôtels, une plage, des cinémas et de nombreux commerces.
Plusieurs monuments emblématiques d’Ajaccio se trouvent également sur cette place, comme la statue de Napoléon Ier et ses quatre frères.

La place du Diamant est également un endroit où beaucoup d’évènements sont organisés tout au long de l’année. En été, des concerts, des festivals en tout genre et de nombreuses animations ont lieu ici. C’est aussi sur cette place que se déroule chaque année le marché de Noël, entre fin novembre et début janvier.

Faire de l’accrobranche en Corse

À 30 minutes d’Ajaccio, dans le village de Vero, vous pourrez passer une journée en famille dans le plus grand parc accrobranche de la Corse. Au cœur d’un environnement naturel unique, vous pourrez suivre 17 parcours faits de tyroliennes, de franchissement de passerelles et de ponts de singe et de sauts dans le vide.
Ce parcours aventure est fait pour être accessible au plus grand nombre, dès l’âge de 4 ans. Les petits et les grands pourront tous trouver des parcours adaptés et vivre une journée mémorable dans cette forêt de pins. Du haut de ces obstacles, vous pourrez en profiter de points de vue à 360 degrés étonnants sur le golfe d’Ajaccio et sur la Haute-Vallée de la Gravona.

Pour plus d'informations sur le plus grand parc accrobranche de la Corse, vous pouvez suivre ce lien.  

Faire une visite guidée de la ville en bus à impériale

bus imperiale decouverte

Si vous voulez découvrir une bonne partie des sites d’intérêt d’Ajaccio en compagnie d’un guide qui pourra vous donner beaucoup d’informations sur la ville et vous en apprendre beaucoup sur son histoire, je vous recommande de faire une visite en bus à impériale.

Pour en savoir plus sur la visite en bus à impériale découverte, cliquez ici

Des monuments à la gloire de Napoléon Ier aux îles sanguinaires, en passant par les plus grandes places de la ville et les plus beaux endroits du golfe d’Ajaccio, ce tour d’environ 30 minutes est un excellent moyen d’avoir un aperçu de tout ce qui vous attend à Ajaccio.

Faire une excursion en Bateau

Pendant votre séjour en Corse, vous devez forcément prendre le temps de faire au moins une petite sortie en mer, d’autant plus que ces excursions en bateau sont souvent bien plus abordables qu’on pourrait le penser.
Vous pourrez faire le tour de la Corse en bateau, et aller par exemple jusqu’aux Calanques de Piana ou jusqu’à Bonifacio. Bien sûr, si vous voulez partir en mer plus librement, Ajaccio est également l’endroit idéal pour louer un bateau à un particulier ou à un professionnel.

Cliquez ici pour plus d'informations sur l'excursion en bateau 

Mais depuis Ajaccio, je vous recommande au moins de faire une excursion pour découvrir le golfe et les îles sanguinaires. La plus grande île de cet archipel, Mezzu Mare, est uniquement accessible en bateau. Elle abrite une faune riche, avec des espèces rares, et vous pourrez aller à la découverte de l’île lors d’une petite sortie de quelques heures, qui vous laissera forcément un souvenir durable.

Faire une randonnée sur le Sentier des Douaniers

sentier des douaniers

Je ne vous apprends rien, la Corse est une région qui renferme des paysages naturels. Pendant votre séjour à Ajaccio, vous aurez l’occasion de faire des balades magnifiques, et de rejoindre des chemins de randonnée réputés internationalement.
Le Sentier des Douaniers est probablement le plus célèbre de tous. Depuis la pointe de la Parata, vous pourrez suivre ce chemin qui a l’avantage d’être très accessible, et vous partirez à la découverte de points de vue incroyables sur le golfe d’Ajaccio.
Maquis, falaises impressionnantes, mer azur… Suivre le Sentier des Douaniers est vraiment une activité incontournable à Ajaccio.

Si vous n’en avez pas eu assez et que vous voulez relever un défi un peu plus corsé, vous pourrez aussi suivre le Sentier des Crêtes. Il débute au Bois des Anglais, à Ajaccio même, et il vous emmènera le long du littoral sur une dizaine de kilomètres. Une partie de ce sentier passe au-dessus de la ville, ce qui vous permettra de profiter de vues panoramiques exceptionnelles sur Ajaccio, la méditerranée et les îles Sanguinaires.

Faire de la plongée sous-marine à Ajaccio

plongée sous-marine

Parmi les nombreuses activités nautiques proposées en Corse, il y en a une que je vous conseille tout particulièrement à Ajaccio. Que vous soyez un amateur de plongée ou un débutant total, vous passerez forcément un moment inoubliable dans les eaux bleues de la région. Plusieurs spots de plongée très réputés se trouvent dans les environs de la ville, et vous pourrez admirer la faune très variée de la Méditerranée.

Vous pourrez louer du matériel de plongée à de nombreux endroits, mais si vous voulez vous initier à la plongée sous-marine à Ajaccio en compagnie d’un instructeur confirmé, je vous recommande de réserver votre place à l’avance. Cette activité est très prisée, et cela vous permettra de gagner un peu de temps et d’attendre votre tour moins longtemps.

Faire du shopping de nuit

Pour terminer cette sélection, voici une activité pour le moins originale. À Ajaccio, pendant le mois de juillet et le mois d’aout, tous les vendredis vous pourrez faire du shopping jusqu’à tard dans la nuit. Beaucoup de boutiques des rues piétonnes du centre-ville d’Ajaccio restent ouvertes jusqu’à minuit au moins, et le parking situé en face du Palais des Congrès est gratuit pour l’occasion. Pendant le marché nocturne d’Ajaccio, la ville organise aussi beaucoup d’autres évènements comme des concerts et des pièces de théâtre. Cet évènement est rapidement devenu un incontournable d’Ajaccio pendant l’été.

Nous arrivons à la fin de cet article. Dites-moi en commentaire quelle activité vous tente le plus 🙂 A très vite pour un nouvel article !

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *