Polynésie

Vivre à Tahiti

Accueil Polynésie Vivre à Tahiti

Je vous dis tout ce que je sais sur la vie à Tahiti

Pour beaucoup de personnes, l’île de Tahiti est un véritable paradis sur terre. Il ne fait aucun doute que Tahiti est une destination magique où il est possible de passer un séjour exceptionnel, mais sur le plus long terme, à quoi ressemble vraiment la vie sur l'île principale de la Polynésie française ? Que faire en Polynésie française ?
Est-ce que l’intégration est rapide et facile ? Quel est le coût de la vie ? Qu’en est-il du marché du travail ? Qu’est-ce qui change selon les saisons ? Dans ce billet, je vais tenter de répondre à toutes ces questions et à bien d’autres pour vous aider à mieux appréhender ce que c’est vraiment, de vivre à Tahiti. Je vous ai également rédigé un article avec mes activités préférées à faire à Maupiti, qui se trouve non loin de Tahiti 🙂

Habiter à Tahiti : un rêve qui se réalise ?

tahiti polynesie

S’il y a une chose qu’il faut bien comprendre quand on parle de vraiment s’installer dans un endroit qui est surtout connu pour être une destination touristique, c’est que la réalité de la vie quotidienne est bien différente de l’idée que l’on peut s’en faire.
Oui, Tahiti c’est le soleil, la mer, le calme et les environnements paradisiaques, mais c’est loin d’être uniquement cela. Une chose est sûre, à moins que vous soyez vraiment plus que très à l’aise financièrement, vous faites vraiment une erreur en pensant qu’il est envisageable de vivre à Tahiti toute l’année dans un cadre aussi enchanteur que celui dans lequel vous avez passé un séjour d’une ou deux semaines.

Certes, la Polynésie française dispose de très nombreux atouts, même pour les personnes qui y résident à l’année. Mais pour autant, il faut avoir en tête qu’à Tahiti, une bonne partie des habitants vivent dans des conditions relativement difficiles. La situation économique sur l’île est loin d’être rose, l’activité tourne principalement autour du tourisme et le coût de la vie est assez cher.

Il ne faut pas oublier non plus que si la perspective de partir vivre au loin peut être séduisante, s’expatrier, c’est accepter de s’éloigner de ses proches et de les voir beaucoup plus rarement, mais c’est aussi devoir s’intégrer dans une nouvelle communauté qui a une culture différente.

J’ai déjà l’impression de dresser un tableau assez noir de la vie à Tahiti, mais il n’en est rien. La Polynésie française est un endroit où il est parfaitement possible de s’installer et de vivre heureux ! Mais avant de prendre une décision aussi importante, il est capital d’avoir une vision objective de ce qui vous attend.
Dans la suite de ce billet, je vais aborder point par point tous les éléments importants, qui auront forcément un impact sur votre vie quotidienne si vous décidez d’aller habiter à Tahiti.

Vivre à Tahiti au quotidien

Quitter la France métropolitaine pour partir s’installer à l’autre bout du monde, c’est aussi se confronter à une culture différente. Alors, à quoi devez-vous vous attendre lorsque vous ne serez plus un simple touriste, mais bien un habitant de Tahiti ?

La chose qui peut être étonnante de prime abord, c’est que le mode de vie des habitants de Tahiti ne ressemble pas à ce que l’on pourrait qualifier d’authentique en Polynésie. L’île principale est un endroit marqué par la modernité et très influencé par la culture occidentale, et même tout particulièrement par la culture nord-américaine. Cette influence se ressent partout sur l’île, de la présence de Starbucks et d’enseignes de Fast Food, à la façon de s’habiller des locaux, en passant par l’omniprésence des pick-up et des 4x4.
Au final, pour une personne qui habite toute l’année à Tahiti et qui vit ou travaille à Papeete, l’ambiance est très proche de celle qu’on peut retrouver en France (en dehors du climat bien sûr).
Beaucoup d’expatriés constatent rapidement que vivre à Tahiti ne correspond pas à l’idée qu’ils pouvaient s’en faire. Pour retrouver une ambiance plus authentique de la Polynésie, il faudra bien vous éloigner des villes, et même bien souvent quitter l’île principale.
Malheureusement (ou pas, selon les gouts), ces zones préservées et qui gardent leur charme authentique sont également des endroits où il n’y a pas de travail, et où par conséquent il est bien difficile de s’installer à l’année.

La météo à Tahiti

soleil a tahiti

À Tahiti, et sur toutes les îles du cœur de la Polynésie, il fait beau toute l’année. La température moyenne et proche de 28 degrés et varie assez peu. Le climat est tropical, et grâce aux alizés la chaleur n’est jamais excessive. La météo est plutôt stable au fil des mois, même si l’on peut tout de même séparer l’année en deux saisons, une saison sèche et une saison humide.

Pendant la saison sèche (entre mai et octobre), le climat est sec et relativement frais, surtout en matinée et en soirée. Je dis bien « relativement frais », car votre thermomètre affichera très rarement moins de 20 degrés, et qu’au contraire les températures peuvent souvent atteindre les 30 degrés.

Pendant la saison humide, entre novembre et avril, il fait très beau, mais les températures restent raisonnables grâce aux vents venus de l’océan tout proche. Le temps est chaud et humide. Il fait très rarement plus de 35 degrés, et pendant cette saison les pluies sont fréquentes. Durant cette saison, les vents soufflent souvent très fort, et des cyclones peuvent même apparaitre. Ces cyclones sont souvent une des préoccupations principales des personnes qui souhaitent partir vivre dans les îles du Pacifique, et même s’ils ne sont pas à prendre à la légère dans cette partie du monde, la position géographique de la Polynésie française en fait une zone moins exposée que d’autres.

Tahiti est donc un endroit où il fait beau, sans que la chaleur soit abusive pour autant, et même pendant la saison cyclonique, les îles sont plutôt épargnées et l’humidité n’est vraiment pas trop difficile à supporter par rapport à d’autres régions du globe.
L’ensoleillement est également exceptionnel, et pour résumer tout cela en quelques mots, si vous souhaitez vivre à Tahiti pour profiter d’un climat d’exception, vous ne serez pas déçu !

Le coût de la vie à Tahiti

Que vous soyez à la retraite, que vous ayez un travail qui peut s’exercer de partout dans le monde, ou que vous songiez à vous expatrier à Tahiti suite à une offre d’emploi, il est bien sûr capital de s’assurer que vos revenus pourront vous permettre de vivre correctement une fois sur place.
Disons-le clairement, vivre à Tahiti coûte cher. La Polynésie fait partie des pays où le coût de la vie est le plus haut dans le monde entier.

Les prix généralement constatés sont près de 40 % supérieurs à ceux de la France métropolitaine. Penser que Tahiti est un endroit où il est possible de vivre normalement à moindre coût serait donc une très grosse erreur. D’autant plus que ces prix plus haut ne prennent même pas en compte l’argent que vous devrez dépenser pour déménager et vous installer à Tahiti, ou pour rendre visite à votre famille ou à vos proches restés en France.

Pour remplir votre caddie, vous devrez donc prévoir un budget plus conséquent qu’en France. En dehors de ça, vous n’aurez absolument aucun problème pour faire vos courses, puisque plusieurs supermarchés sont présents sur l’île et que vous pourrez aussi trouver beaucoup de petits commerces pour tous vos besoins au quotidien. Malheureusement, même les produits locaux sont proposés à des tarifs parfois dissuasifs.

informations

Certaines autres dépenses sont également plus lourdes. Une simple connexion Internet sans service télé vous coûtera déjà une cinquantaine d’euros, et les connexions avec la fibre optique peuvent coûter plus de 120 € par mois.
En ce qui concerne l’électricité, c’est bien simple, la Polynésie française est l’un des endroits où les prix sont les plus hauts du monde.

Il faut également garder en tête qu’en règle générale, dans le privé les salaires sont également plus hauts qu’en France, ce qui fait que même si la vie est plus chère, vous pourrez y trouver un certain équilibre.
À mon sens, la chose la plus importante à retenir, c’est qu’avec ce prix de la vie élevé, il ne sera pas évident de quitter l’île quand vous le désirez. C’est donc une raison de plus pour vraiment vous assurer que vous pourrez y trouver pratiquement tout ce qui suffit à votre bonheur quotidien.

Le prix des logements à Tahiti

maison a tahiti

Le logement fait bien sûr partie des grosses dépenses à prévoir (idem lors d'un séjour, il représentera une bonne partie du prix du voyage à Tahiti). Si vous vous éloignez de Papeete, vous pourrez payer un peu moins cher, mais en contrepartie vous devrez supporter les embouteillages si vous travaillez dans la capitale.

Pour vous loger à Papeete (ou loger en Polynésie de manière générale), vous devrez débourser en moyenne 700 € pour louer un studio. Pour un appartement 3 pièces en banlieue, vous payerez en moyenne le double de ce prix, ce qui équivaut à pratiquement 50 % de plus qu’un appartement équivalent autour de Paris.

Si vous comptez acheter un logement à Tahiti, que ce soit à Papeete même ou aux alentours, le prix du mètre carré est entre 30 % et 40 % supérieur au prix moyen en France.

La circulation à Tahiti

Vous serez peut-être étonné de voir un paragraphe consacré à ce sujet, et pourtant, la circulation à Tahiti est une véritable source de préoccupations. Cela s’explique très simplement : À Tahiti, il n’y a qu’une seule route principale qui fait tout le tour de l’île. En plus, l'énorme majorité des emplois est regroupée dans les villes.
Pratiquement tous les travailleurs prennent la route le matin et le soir, ce qui crée forcément des bouchons. Pour beaucoup d’habitants de Tahiti, passer une ou deux heures, voire plus, coincé dans les embouteillages fait partie du quotidien.

Si vous allez travailler en ville, vous devrez donc choisir entre habiter proche de votre travail (et renoncer à vivre au cœur d’un cadre calme et paradisiaque), et vivre à l’extérieur de la ville (et supporter chaque jour les bouchons).

Le travail à Tahiti

port commercial papeete

Tahiti est l’île la plus dynamique en Polynésie française sur le plan économique, notamment car c’est ici que sont rassemblés presque tous les emplois du secteur tertiaire. Cela ne signifie bien sûr pas pour autant que trouver un travail y est facile.

Les domaines où des postes sont régulièrement proposés sont la restauration, l’administration, le BTP, le commerce, la comptabilité ou encore l’enseignement. L’immense majorité des offres concerne des emplois à Papeete, et des postes en CDD.

À Tahiti aujourd’hui, près de 4 offres d’emplois sur 5 concernent le secteur tertiaire. Comme le tourisme est bien sûr au cœur de l’économie en Polynésie, les domaines les plus demandeurs sont de loin la restauration et l’hébergement.

Si vous avez de l’expérience dans ces domaines, trouver un travail temporaire à Tahiti ne devrait pas poser trop de soucis. Cependant, comme je vous le disais plus tôt, vivre à Tahiti coûte cher, c’est pourquoi il serait vraiment risqué de tout lâcher pour partir habiter en Polynésie française sans avoir une source de revenus fiable.
Si vous voulez partir vivre à Tahiti et que vous n’avez pas encore de travail sur place, il vous faudra tout au moins un projet solide, et des économies conséquentes qui vous permettront de le mettre en place quand vous serez sur place.

L’école à Tahiti

universite a tahiti

Si vous avez le projet de partir vivre à Tahiti avec vos enfants, ou que vous comptez fonder une famille là-bas, il est naturel de s’intéresser également à l’éducation sur cette île. En fait, le système éducatif est très proche de celui de la métropole. Vous trouverez des écoles maternelles, primaires, des collèges et des lycées, publics ou privés.

L’enseignement pratiqué est légèrement différent de celui en France métropolitaine, avec notamment une place accordée à l’apprentissage des langues polynésiennes dès l’école primaire (comme c’est parfois le cas pour des langues régionales dans certaines régions françaises).
En dehors de cela, les programmes scolaires sont les mêmes qu’en métropole.

À partir du collège, pratiquement tous les établissements de Polynésie française sont regroupés sur l’île de Tahiti, c’est pourquoi une grande partie des élèves sont internes. Les élèves qui rentrent chez eux chaque jour peuvent bien sûr manger à la cantine le midi.

Tous les examens qui sont passés par les élèves des établissements de Tahiti sont reconnus par l’Éducation Nationale.

QU'EN EST-IL DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ? 📚

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, il y a un peu moins de 5 000 étudiants à Tahiti, dont près des deux tiers à l’UPF, l’Université de Polynésie française, un établissement qui propose des formations dans divers domaines (droits, lettres, économie, sciences, langues, santé…). D’autres établissements privés et publics comme l’ISEPP et le CNAM proposent également d’autres formations professionnelles.

La santé et la sécurité à Tahiti

Voici deux autres préoccupations qui sont évidemment importantes. En matière de santé, il n’y a pas de risque sanitaire propre à Tahiti ou à la Polynésie française. Mieux vaut tout de même être à jour dans vos vaccins (tétanos, coqueluche, hépatites, rage…).

Des épidémies de dengue, une grippe tropicale qui peut être transmise par les piqures de moustiques, peuvent se déclencher en Polynésie, c’est pourquoi les autorités sanitaires mettent en place des mesures pour lutter contre la prolifération des moustiques. Il n’y a pas de paludisme à Tahiti.

En matière de sécurité, Tahiti est une île très sûre. En dehors de Papeete, le taux de criminalité est très bas, et dans la capitale, la vie n’est pas plus dangereuse qu’en métropole. Il convient simplement de prendre les précautions d’usage pour éviter d’attirer les pick pocket et les petits délinquants.

En fait, pour un métropolitain, le plus gros risque viendra directement du soleil et de la mer. Pensez à vous protéger avec un écran total, et n’hésitez pas à demander conseil aux locaux avant de vous baigner. Ils seront toujours ravis de vous indiquer s’il faut vous méfier d’un courant marin, de la présence de méduses ou encore d’un récif corallien à éviter.

L’éloignement avec la métropole

tahiti vue du ciel

L’éloignement de son lieu d’origine est évidemment une autre chose importante à prendre en compte lorsque l’on part vivre en Polynésie française. Votre famille va forcément vous manquer, et vous devez même vous préparer à quelques brouilles, car certains pourront prendre votre départ à l’autre bout du monde comme un véritable abandon.

Pour aller voir votre famille ou vos proches, vous devrez faire le voyage jusqu’en France, ce qui n’est pas donné, mais qui ne pourra bien sûr pas se faire en un weekend. Si vous travaillez, vous devrez consacrer une bonne partie de vos congés à ce voyage. Vous aurez donc toujours à faire des choix en fonction de votre budget et du temps que vous avez à consacrer à un retour en France.

Et une fois en France, votre séjour sera loin d’être de tout repos. Rendre visite à toute la famille et à tous les proches nécessite une réelle organisation, et regrouper toutes ces visites en quelques jours peut vite devenir une corvée plus qu’un plaisir. En plus, le décalage horaire sera de la partie, et vous devrez vous adapter rapidement au rythme des métropolitains.
Tout cela sans compter le fait que certains proches pourraient s’offusquer du fait qu’après avoir fait un voyage de 15 000 km pour revenir en France, vous n’ayez pas pris le temps de faire quelques centaines de kilomètres de plus pour venir les voir…

En dehors de ces visites ponctuelles, il faudra aussi prendre des dispositions pour garder le contact tout au long de l’année. Aujourd’hui, les contacts sont largement facilités par rapport à il y a quelques années.
De forfaits téléphoniques abordables proposent des communications illimitées entre la France métropolitaine et la Polynésie française, et vous pourrez même vous voir grâce à Internet. À Tahiti, et même dans les petites îles environnantes, la qualité des connexions Internet est plus que correcte, et le réseau ne cesse de s’améliorer. Même dans les coins un peu plus reculés de l’île de Tahiti, vous pourrez au pire profiter d’une couverture 3G suffisante pour des appels vidéo.

Les loisirs et les sorties à Tahiti

plongee polynesie francaise

On ne risque pas de s’ennuyer à l’occasion d’un séjour à Tahiti, surtout à Papeete et Moorea où les activités sont plus que variées & nombreuses 🙂
Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de rester sur cette île volcanique tout au long de l’année ? Voilà encore un élément à prendre en compte, car les activités qui peuvent être géniales pendant les vacances ne sont pas forcément viables toute l’année, ne serait-ce qu’au niveau économique.

Je ne vais pas vous surprendre en vous disant qu’ici, beaucoup d’activités s’articulent autour de l’océan. Si votre passion est la plongée sous-marine par exemple, vous serez comblé puisque vous pourrez découvrir des fonds marins qui sont sans aucun doute parmi les plus beaux du monde.
Si vous aimez la randonnée, vous aurez également de quoi faire, et je pense que même après des décennies il est impossible de se lasser des paysages de Tahiti.
Si vous êtes sportif et que vous pratiquez en France, par exemple le foot, le basket, le rugby ou encore le tennis, vous n’aurez aucun mal à trouver un club sur l‘île.

Ce qui pourra en revanche être un peu plus difficile, ce sera de trouver des sorties culturelles. En France, si vous habitez à proximité d’une grande ville, il n’est pas difficile de trouver chaque semaine un concert ou un spectacle. De même, organiser un weekend pour aller visiter une ville est découvrir ses monuments et ses musées n’est pas un souci. À Tahiti, la diversité d’activités que vous pourrez faire à l’occasion de sorties est bien plus faible. Même aller au cinéma pour voir le dernier film ne sera pas toujours évident.

Sortir le soir à Tahiti

Tahiti n’est définitivement pas Ibiza, et si vous voulez venir en Polynésie française pour mettre le feu au dance floor, vous vous êtes probablement trompé de destination. Cependant, vous pourrez quand même trouver des endroits accueillants et festifs pour passer des soirées agréables dans des cadres superbes.
D’ailleurs, contrairement à tout le reste ou presque, sortir à Tahiti n’est pas forcément cher. Que ce soir pour boire un verre dans un bar ou pour déguster un repas dans un restaurant typique, vous pourrez trouver des établissements assez abordables. Ce sont surtout les restaurants chics (et souvent très touristiques), qui pratiquent parfois des tarifs exorbitants.

Je vous ai tout dit sur la vie à Tahiti ! Si vous y vivez ou y avez déjà vécu, n'hésitez pas à me faire votre retour d'expérience dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 5 avis (4.6/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.