Grèce

Location de voiture à Santorin

Accueil Grèce Location de voiture à Santorin

Mes conseils pour louer une voiture à Santorin

Vous partez bientôt dans les Cyclades et vous vous demandez comment vous déplacer à Santorin ? Vous vous intéressez éventuellement à la location de voiture à Santorin ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations utiles pour louer une voiture à Santorin : réservation, prix, formalités, type de véhicule… 🚗

Pourquoi louer une voiture pendant un séjour à Santorin ?

Santorin n’est pas la plus grande île des Cyclades, puisque ce titre revient à l’île de Naxos. Mais c’est de loin la destination la plus visitée de l’archipel, une île de 90 km² environ, qui fait tout de même 18 km de long et 12 km de large.

location voiture santorini

C’est une destination étonnante et une des plus belles îles grecques, où des trésors sont à découvrir un peu partout. Si vous prévoyez simplement de vous poser au bord de l’eau et de profiter de la douceur de vivre, alors les transports en commun et les taxis pourront faire votre bonheur. Cependant, si vous avez envie de profiter au maximum de Santorin, il est nécessaire d’explorer un peu l’île, et pour cela, la location de véhicule s’impose.

La circulation sur les routes de l’île ne pose pas de souci particulier. Pour certaines personnes, la location de scooter ou de moto à Santorin pourra être une solution, mais la voiture s’avérera tout de même plus confortable et sécurisante pour la plupart des voyageurs.

Avec une voiture de location à Santorin, vous pourrez facilement partir à la découverte des plus beaux villages de la perle des Cyclades : vous pourrez visiter Oiavisiter Fira, Emporio ou encore visiter Pyrgos à Santorin. Vous pourrez choisir l’heure de vos visites, arriver avant les nombreux touristes qui voyagent en bus, rester longtemps après leur départ, et même atteindre quelques trésors cachés qui ne sont pas accessibles avec les transports en commun. En bref, vous pourrez profiter au maximum de votre séjour sur l’île, et pourquoi pas même faire un road trip en Grèce ! 🚗 Vous pouvez d'ailleurs consulter mon article dédié pour trouver les meilleures activités à faire si vous souhaitez visiter les Cyclades 😀

À noter que si vous voyagez hors saison (entre octobre et mai), les bus circulent moins souvent, la location de voiture est donc sûrement encore plus intéressante. Pour avoir plus d'informations sur quand partir dans les Cyclades, n'hésitez pas à lire mon article sur le sujet 😉

Cliquez ici pour voir les offres de location de voiture à Santorin

Comment louer une voiture à Santorin ?

La location de véhicule à Santorin est une pratique courante, c’est pourquoi on trouve plusieurs agences de location sur l’île, et cela dès l’aéroport. Mais l’île de Santorin fait partie des endroits les plus touristiques en Grèce, et il arrive fréquemment qu’il n’y ait pas assez de véhicules disponibles pour tout le monde. C’est pourquoi je vous recommande vraiment d’éviter de louer un véhicule sans réservation, car il y a fort à parier que si vous vous y prenez à la dernière minute, vous aurez peu ou pas de choix, et qu’en plus, vous paierez plus cher 💸

Pour réserver une voiture de location à Santorin, la solution la plus simple est d’utiliser un comparateur en ligne comme RentalCars. Cette plateforme de réservation regroupe les offres de toutes les agences de location et permet de les comparer très simplement pour trouver en quelques minutes l’offre qui répond le mieux à tous ses critères.

Rien de plus simple, vous choisissez la date et le lieu de récupération, et vous accédez directement à toutes les propositions de grandes agences internationales et locales comme EuropcarBudgetAvisWheego ou encore Caldera.

screen location voiture santorin

Grâce à des filtres, il est ensuite possible d’affiner une recherche pour trouver la voiture idéale, et la réservation se fait ensuite en quelques clics.

Les plateformes comme RentalCars ont aussi l’avantage d’avoir l’habitude de travailler avec les agences, et de pouvoir servir d’intermédiaires entre celles-ci et les particuliers en cas de besoin 🙂 Elles proposent d’ailleurs souvent leur propre assurance complète, qui s’avère plus intéressante que celles proposées par les loueurs !

Réservez votre voiture à Santorin en cliquant ici !

Pour vous donner un ordre d'idée concernant les prix de location de voiture à Santorin, voici une simulation pour une semaine à Santorin en mai 2024. Pour louer une citadine durant une semaine, avec kilométrage illimité, comptez environ 130 €.

simulation location de voiture santorin

Où louer une voiture à Santorin ?

Réserver en ligne est une chose, mais au moment de cette réservation, il faut choisir l’endroit de prise en charge du véhicule. Le plus simple pour louer une voiture à Santorin est de choisir de la récupérer à l’aéroport ✈️

aeroport santorin

C’est à l’aéroport national de Santorin que l’on trouve le plus grand nombre d’agences de location. C’est le lieu qui s’impose si vous arrivez sur l’île par les airs, mais si vous venez en bateau, vous pourrez aussi en trouver près du port de ferry d’Athionos. Si vous souhaitez prendre le ferry dans les Cyclades, n'hésitez pas à lire mon article sur le sujet !

Si vous ne trouvez pas d’offre de location qui vous convienne vraiment juste à côté de votre lieu d’arrivée sur l’île, n’hésitez pas à étendre votre recherche aux principales villes et villages de Santorin, on peut notamment trouver des bureaux d’agences à OiaFira et Kamari.

Mieux vaudra faire un premier trajet en taxi ou en véhicule privé jusqu’à l’agence où vous pourrez récupérer le véhicule parfait, plutôt que voyager pendant tout votre séjour avec un véhicule de second choix.

Avez-vous réservé vos activités à santorin ? ✨ 🇬🇷

se deplacer a santorin activites

Vous partez bientôt et vous ne savez pas encore que faire à Santorin ? Pas de panique, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Croisières, tour des îles alentour, visite d'Imerovigli, excursions en bus, visite guidée ou encore dégustation de produits locaux... Pourquoi pas même opter pour une location de jet-ski à Santorin ! Pour être sûrs de ne pas passer à côté d'activités qui vous plairaient vraiment, pensez bien à réserver en avance ! 😀

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Santorin, cliquez ici

Les prérequis et documents pour louer une voiture à Santorin

La plupart des agences de location n’acceptent que les conducteurs âgés d’au moins 21 ans. Cependant, en Grèce, l’âge légal pour conduire est de 17 ans et certaines agences peuvent louer des véhicules à partir de 19 ans. Dans tous les cas, le conducteur devra être titulaire du permis de conduire depuis au moins 1 an.

se deplacer a santorin route

Parfois, il peut également arriver que certaines agences facturent un surplus aux conducteurs de moins de 25 ans ou de plus de 65 ans.

Si vous disposez d’un permis de conduire émis dans l’un des pays de l’Union européenne, vous pourrez circuler sans souci, mais il peut être utile pour des questions pratiques d’avoir un permis de conduire international, rédigé en anglais. Vous pouvez faire gratuitement la demande de ce document sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Quel type de véhicule louer pour voyager à Santorin ?

Pendant vos trajets vers les différents sites de Santorin, vous n’aurez pas besoin de passer par des routes difficilement praticables, inutile donc de louer un véhicule tout terrain. De toute façon, notez que votre véhicule ne sera très probablement pas assuré pour circuler en dehors des routes goudronnées 😉

Vous ne circulerez pas sur des autoroutes ou sur des routes de montagnes très pentues, il n’y a donc pas besoin d’un véhicule particulièrement puissant. Vous n’aurez pas non plus besoin de passer des heures sur la route, le confort du véhicule est donc un critère moins essentiel.

En revanche, vous serez sûrement amené à passer par des routes étroites, surtout si vous traversez certains villages. Mieux vaut donc privilégier des véhicules peu encombrants 🚗

informations

Une petite citadine compacte fera parfaitement l’affaire. Plus généralement, je vous recommande de choisir le plus petit véhicule possible en fonction du nombre de voyageurs et des bagages à transporter.

Conduire à Santorin

Contrairement à ce que certains voyageurs pourraient penser, conduire à Santorin ne présente pas de danger particulier. Et la meilleure preuve, c’est que des dizaines de milliers de voyageurs le font chaque année ! Les routes en très large majorité en bon état, pas trop encombrées, et vous n’aurez jamais de longues distances à parcourir.

comment conduire location voiture santorin

Pendant un séjour à Santorin, vous serez surtout amené à faire de courts trajets qui dépassent rarement la vingtaine de minutes, en veillant à respecter les limites de vitesse et à ne pas vous laisser distraire par la beauté des paysages.

Le Code de la route à Santorin et en Grèce est très proche de celui que nous connaissons en France. Voici quelques règles et conseils de conduite :

  • La circulation se fait du côté droit de la route.
  • La vitesse est limitée à 50 km/h en agglomération, mais la limite est souvent rabaissée dans les villages, soyez attentif aux indications.
  • N’hésitez pas à serrer à droite, voire à stationner un instant, pour laisser passer certains locaux qui peuvent se montrer assez peu patients sur les routes.

Conseils pratiques pour votre location de voiture à Santorin

route a santorini

Pour terminer ce guide, voici quelques conseils qui vous seront bien utiles pour faire le bon choix et éviter les mauvaises surprises :

  • Lors de la prise en charge de votre véhicule, soyez très attentif à l’état intérieur et extérieur. Assurez-vous que chaque bosse, chaque rayure ou chaque accessoire manquant soit bien inscrit sur le formulaire.

  • Vérifiez la présence des équipements obligatoires (triangle de signalisation, extincteur et trousse de secours)

  • Au moment de restituer la voiture, prévoyez du temps pour faire les vérifications d’usage, et vérifiez que vous n’avez rien oublié à l’intérieur 🙂 Rendre un véhicule en urgence juste avant de prendre un bateau ou un avion est le meilleur moyen de se faire avoir par un loueur peu scrupuleux.

  • Pour récupérer votre véhicule, à moins d’avoir souscrit une assurance complète, vous aurez besoin de verser une caution. Le montant de cette caution ne sera pas prélevé de votre compte, mais il sera probablement bloqué un temps, et il pourra être déduit du plafond de paiement de votre carte bancaire. Vérifiez bien que cette caution n’entraînera pas un dépassement de plafond et contactez votre conseiller bancaire en cas de besoin.

  • Si vous prévoyez de changer d’île et de partir visiter Mykonos ou visiter Naxos, vérifiez que votre agence permet de prendre le ferry avec le véhicule.

  • Un GPS pourra vous être utile pour circuler sur les routes de l’île. Plutôt que de prendre en option une voiture avec GPS intégré, vous pouvez télécharger à l’avance la carte de l’île sur le GPS de votre smartphone, pour pouvoir l’utiliser une fois sur place sans trop consommer de données mobiles.

  • Avant de signer un contrat de location sur place, vérifiez bien que vous avez tout compris. Méfiez-vous notamment des petites lignes qui peuvent être écrites en caractères grecs.

Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article 😉 J'espère qu'il vous a plu et que vous savez désormais comment louer une voiture à Santorini. Si vous souhaitez vous organiser au maximum avant le départ, vous pouvez aussi consulter mon article dédié aux meilleures adresses où dormir à Santorin 😉 À bientôt pour de nouveaux articles !

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *