Islande

Motoneige en Islande

Accueil Islande Motoneige en Islande

Tout savoir sur les excursions en motoneige en Islande

En Islande, pendant la période hivernale, faire de la motoneige fait partie des activités les plus populaires. C’est un moyen particulièrement plaisant pour partir à la découverte de paysages somptueux, des fameuses aurores boréales en Islande et en prendre plein les yeux. Si vous voulez en savoir plus sur cette activité, vous êtes sur la bonne page ! Dans ce billet, je vous donne toutes les informations utiles pour vous aider à préparer votre excursion motoneige en Islande.

Pourquoi faire de la motoneige en Islande ?

Si vous aimez les sports mécaniques, je pense qu’il est inutile de vous convaincre de l’intérêt de cette utilité de faire de la motoneige, car la simple idée de vous retrouver au contrôle de cet engin vous fait déjà probablement envie. Mais cette activité s’adresse également à tous les autres, car son intérêt va bien au-delà de l’aspect sportif et divertissant !

motoneige en islande

Faire de la motoneige est très certainement une des meilleures manières de découvrir les incroyables paysages de ce pays si vous ne savez pas encore que faire en Islande. Ces engins motorisés très maniables sont particulièrement adaptés à l’environnement de ce pays, ils permettent de rejoindre très facilement des endroits qui sont pratiquement inaccessibles autrement. C’est donc le moyen parfait pour sortir des sentiers battus et aller découvrir des panoramas superbes et profiter de très belles vues sur les glaciers et sur les décors d’Islande.

Cliquez ici pour réserver une excursion en motoneige à Mýrdalsjökull 

Où faire de la motoneige en Islande ?

Il y a principalement deux endroits qui sont particulièrement adaptés à la pratique de la motoneige, et où vous pourrez faire de très belles excursions en Islande :

  • Le glacier Mýrdalsjökull, au sud du pays
  • Le glacier Langjökull, le deuxième plus grand glacier du pays, dans l’ouest des hautes terres d’Islande

L’excursion en motoneige dans le glacier Mýrdalsjökull

Le glacier Mýrdalsjökull se trouve dans le sud du pays. Il est relativement proche de la capitale, puisqu’il se trouve à environ 2 h 30 de route. Mais surtout, il est très proche de la route 1, la célèbre route panoramique qui fait le tour du pays et sur laquelle vous serez forcément amené à circuler pendant votre voyage en Islande. La proximité de cette route rend cette activité particulièrement accessible, ce qui est loin d’être toujours le cas en Islande.

faire de la motoneige dans un glacier

Ce glacier qui recouvre le Katla, un des plus impressionnants volcans d’Islande est un endroit incroyable, où les paysages ne laissent personne indifférent. Le lieu de rendez-vous se trouve à la base Arcanum d'Ytri-Sólheimar, en contrebas du glacier. Vous y ferez la connaissance de votre guide qui vous donnera quelques consignes de sécurité et vous fournira tout l’équipement nécessaire. Vous rejoindrez ensuite le lieu de départ en jeep, et partirez en compagnie de votre guide pour découvrir la beauté indescriptible de ce glacier qui borde le littoral islandais.
Grâce à votre motoneige, vous pourrez facilement aller au plus près du sommet du volcan, pour contempler une vue époustouflante sur Eyjafjallajökull, le volcan célèbre dans le monde entier depuis son éruption en 2010.

L’excursion en motoneige à Mýrdalsjökull est accessible toute l’année, pour toutes les personnes de 8 ans et plus. Chaque enfant doit être accompagné d’un adulte, et vous devrez être présent au point de rendez-vous 30 minutes avant l’heure de départ de l’excursion.

Cliquez ici pour réserver votre excursion en motoneige à Mýrdalsjökull 

Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule et que vous souhaitez quand même profiter de cette activité, il est également possible de partir depuis la capitale Reykjavík pour une excursion d'une journée en motoneige sur le glacier Mýrdalsjökull.

L’excursion en motoneige dans le glacier Langjökull

Le glacier Langjökull est un des sites touristiques les plus renommés dans le pays, car c’est ici que se trouve la grotte de glace de Langjökull. La popularité de ce site est également liée au fait que c’est le plus proche de la capitale du pays, et que de nombreuses autres activités hivernales y sont proposées. Il se trouve aussi à proximité du fameux Cercle d’Or, un grand site touristique qui rassemble Geysir (le plus célèbre geyser islandais), le Parc National de Thingvellir et la chute d’eau de Gullfoss.

excursion en islande

Et c’est d’ailleurs à Gullfoss qu’il faudra se rendre pour prendre part à cette expédition en motoneige dans le glacier Langjökull. Si vous avez déjà un véhicule car vous êtes venu faire un roadtrip en Islande, vous pouvez vous y rendre directement et si vous n’avez pas de véhicule à votre disposition car vous avez prit le ferry pour aller en Islande, il est également possible d’être pris en charge directement depuis Reykjavik et de rejoindre le glacier en Super-Jeep.

Cliquez ici pour réserver votre excursion avec prise en charge à Reykjavik

Au Gullfoss Cafe, vous rencontrerez votre guide et vous prendrez une navette pour rejoindre le lieu où vous attendent les motoneiges. Vous suivrez un briefing sur les consignes de sécurité et votre guide vous donnera quelques conseils de conduite (utilisation des manettes et boutons, distances de sécurité, manière de se pencher dans les virages…). Ensuite, vous enfilerez votre casque, vos gants et votre combinaison (tout le matériel est fourni), et partirez sur le glacier pour découvrir des paysages mémorables. Plusieurs haltes sont prévues sur votre chemin, pour vous permettre d’admirer sereinement le paysage et de prendre de photos.

Cette activité proposée tout au long de l’année, puisqu’ici la neige est présente aussi bien en hiver qu’en été. Elle est accessible à partir de 6 ans. Deux personnes prennent place sur chaque motoneige et seuls les titulaires d’un permis de conduire pourront conduire une motoneige. Vous pouvez aussi réserver l'excursion à Reykjavik sans prise en charge.

Langjökull ou Mýrdalsjökull : quelle excursion choisir ?

visiter glacier

Alors, quel site choisir ? Même si les deux sont magnifiques et assez facilement accessibles, dans les faits l’un est encore plus beau, et l’autre est encore plus accessible, et c’est probablement sur ces critères que vous pourrez faire votre choix.

Si vous êtes à Reykjavík, le site le plus facilement accessible est celui du glacier de Langjökull. Pour cette raison, les excursions qui incluent également le trajet depuis la ville sont proposées à un tarif plus intéressant.

Pour aller vers le glacier de Mýrdalsjökull, l’accès est plus long depuis la capitale, mais c’est probablement ici que vous pourrez admirer les plus beaux paysages naturels. En plus, bien d’autres activités vous attendent dans cette région du pays, vous n’avez pas forcément besoin de faire un détour simplement pour cette activité, mais au contraire vous pourrez facilement organiser un petit séjour à Vik, pour en profiter pour visiter ce charmant village et découvrir sa célèbre église, mais aussi faire beaucoup d’autres visites.

informations

Vous pourrez admirer la plage de sable noir de Reynisfjara, observer les colonies de macareux, visiter la grotte Hjörleifshöfði, contempler les cascades de Skogafoss et de Kvernufoss, ou encore vous rendre à l’ouest vers le cap de Dyrhólaey. Bref, ce ne sont vraiment pas les découvertes qui manquent !

Le déroulement d’une excursion en motoneige en Islande

motoneige dans les glaciers en islande

Si vous avez fait le choix d’une excursion au départ de la capitale, vous serez pris en charge près de votre hôtel et partirez en Super-Jeep (un bus tout-terrain) vers le point de rendez-vous. Le trajet en lui-même est déjà une expérience palpitante où vous pourrez en prendre plein les yeux.
Si vous avez votre propre voiture ou un véhicule de location, vous devrez vous rendre par vos propres moyens au point de rendez-vous où vous attendra votre guide.

Une fois que vous serez équipé, l’excursion débutera, et vous partirez avec votre groupe en file indienne à la suite du guide, pour un trajet d’environ une heure. L’itinéraire est prévu à l’avance, pour être bien certain que le terrain soit praticable même par des personnes qui débutent et n’ont jamais conduit une motoneige avant. Le terrain est très plat avec très peu de difficultés.
Plusieurs arrêts se font à des points précis, pour vous permettre de prendre des photos, mais aussi pour que votre guide puisse vous donner quelques informations sur le paysage de la région, les volcans et les particularités géographiques et géologiques.

Une fois l’activité terminée, vous serez raccompagné au point de rendez-vous ou jusqu’à la capitale, selon l’option choisie. Au total, ces activités durent environ 3 heures, sans compter le trajet optionnel de Reykjavik au site de rendez-vous.

avez-vous pensé à réserver vos autres activités en islande ? ⛴️

activites en islande

 Si c’est la première fois que vous partez en Islande, vous souhaiterez certainement découvrir la ville et varier les activités et visites. Entre le snorkeling, les baignades dans les thermes naturelles, la visite du Cercle d'Or et du cratère Kerið ou encore une excursion pour observer les baleines, vous aurez de quoi faire et vous n’aurez pas de temps à perdre. Pensez néanmoins à réserver vos activités en avance pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place 🙂

Pour avoir un aperçu des activités en Islande, cliquez ici

Les tarifs des excursions en motoneige en Islande

Faire de la motoneige en Islande est une activité assez couteuse. Quel que soit le site que vous choisirez, vous devrez dépenser environ 150 € à 300 € pour ces excursions.
Ces prix varient assez peu en fonction du site, en revanche, ce sont les options qui peuvent faire grimper la facture, notamment si vous choisissez d’être pris en charge dans la capitale.

decouvrir l islande

Les motoneiges sont à la base prévues pour deux personnes, les jeunes qui prendront la place passager sont ceux qui pourront profiter des tarifs les plus bas, tandis que les tarifs les plus élevés permettent aux adultes d’être seuls sur une motoneige.

Bien préparer votre excursion en motoneige en Islande

Pour que votre excursion se déroule le mieux possible, vous devrez être en bonne forme et en pleine possession de vos moyens. Il est donc recommandé de dormir suffisamment la nuit précédente, et de sommeil et de ne pas consommer une goutte d’alcool avant de partir.

Même si le matériel nécessaire vous sera toujours fourni (gants, cagoule, casque, combinaison, et bien sûr la motoneige), vous devrez prévoir les équipements suivants :

  • Des chaussures de marche
  • Des protections contre le soleil (lunettes de soleil, écran solaire)
  • Une boisson et un encas
  • Votre permis de conduire si vous voulez conduire une motoneige
  • Des vêtements chauds et imperméables
excursions en islande

Les gants fournis ne sont pas forcément très épais, n’hésitez donc pas à prévoir vos propres gants si vous craignez le froid. Vous pourrez également emporter votre sac à dos et plusieurs arrêts sont prévus, n’hésitez donc pas également à emporter votre appareil photo.

Les excursions en motoneige sont accessibles dès 6 ans ou dès 8 ans selon les destinations, mais il est important de préciser qu’un adulte doit être présent pour chaque enfant. Un couple d’adultes ne pourra donc accompagner au maximum que deux enfants.

Nous arrivons au bout de cet article, j'espère que celui-ci aura répondu à toutes vos questions ! Je vous conseille également de lire l'article observation des baleines en Islande qui est une autre des activités incontournables à faire sur place 🙂

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.