Islande

Que faire à Husavik ?

Accueil Islande Que faire à Husavik ?

Visiter Husavik : top 7 des activités incontournables

Au nord de l'Islande, sur la mer du Groenland, et plus précisément dans la baie de Skjalfandi, se trouve Husavik. Magnifique petit port de pêche de 2 500 habitants, Husavik est à une centaine de kilomètres de Akureyri et tout près du cercle polaire. De nombreux touristes aiment cette destination, car c’est un lieu idéal pour admirer les aurores boréales l’hiver, et le soleil de minuit en juin et juillet. Capitale européenne de l’observation de baleines, la ville d’Husavik est aussi fameuse pour les activités originales qu’elle propose telle que la découverte des macareux.

Husavik, la ville et son histoire

visiter husavik

À 6 heures de route de Reykjavik, au nord de l'Islande, la ville de Husavik est juste en face les gigantesques montagnes de Kinnar Fjoll. Depuis le port d’Husavik, le panorama est absolument splendide. Entre le charme des bateaux colorés, la mer et les montagnes blanches, c’est une vue privilégiée qui est offerte aux touristes faisant le voyage.

La ville vit avant tout de la pêche (harengs, morue, planctons ou divers poissons comme le cabillaud), mais c'est depuis environ 30 ans que Husavik devient touristique grâce aux baleines (baleines bleues, baleines de Minke, baleines à bosse, et même dauphins à bec blanc).

D’un point de vue historique, le grand village de Husavik serait, d’après Landnamabok, l’un des tout premiers endroits où les Vikings se seraient installés. D’où le nom “Hus” pour maison et “vik” pour baie, soit la “baie des maisons”, le point de départ de la conquête scandinave avec Gardar Svavarsson.

Faisant partie de la région de Nordurland Eystra, Husavik est située dans une zone volcanique à l’est et près  du lac Myvatn au sud. Beaucoup de montagnes entourent la ville, on y retrouve le mont Husavikurfjall de 417 mètres de hauteur et d’autres sommets plus à l’ouest atteignant 700 mètres d’altitude. Si vous avez l'intention de visiter l'Islande en camping car, vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir cette région ! 

Quelles sont les meilleures activités à Husavik ?

Partez à l’aventure depuis Husavik ! Entre ses glaciers, sa culture scandinave, la richesse de son écosystème, ses fabuleux paysages, Husavik vous propose des activités originales en pleine nature, que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

L'observation des baleines

observation des baleines husavik

L’observation des baleines est la principale attraction à Husavik ! C’est en 1995 que les habitants de Husavik mettent en place l’observation des baleines pour le plus grand plaisir des touristes qui viennent plus nombreux chaque année.

Ce sont les baleines Minke qui sont les plus connues. Entre 7 et 10 mètres pour 10 tonnes, les mammifères sont visibles, tout comme des rorquals communs, des baleines à bosse, des rorquals boréaux, des dauphins ou encore des orques, des baleines à bec, des marsouins.

Il existe 11 espèces de baleines différentes dans la baie de Skjalfadi. La baleine bleue est rare, mais vous aurez peut-être la chance de la rencontrer puisque l’espèce marine se trouve à Husavik. Si vous voulez en savoir plus sur l'observation de baleines en Islande, n'hésitez pas à consulter mon article à ce sujet.

Aller à la recherche des baleines en voilier 🐳

excursion voilier

Si vous souhaitez vivre une véritable aventure, partez à la découverte des baleines en voilier traditionnel en bois ! C'est l'activité idéale pour les amoureux de la nature, vous pourrez voir des baleines et autres animaux marins, ainsi que des oiseaux. De plus, vous pourrez participer à l'aventure en aidant le skipper à lever les voiles ! Vous dégusterez également de délicieux chocolats chauds et des brioches à la cannelle 😋 Pensez à réserver dès que vous avez vos dates de séjour !

Cliquez ici pour réserver votre excursion en voilier

Visite de l’église d’Husavik et du port

L’église de Husavik, construite en 1907 au cœur du village, est un joli bâtiment avec structure bois qui se marie très bien au paysage islandais de Husavik. Proche du port, la magnifique église de village offre du caractère à la paisible bourgade. Proche du port, il est agréable de s’y balader, puis de déjeuner dans un restaurant tel que le Gamli Baukur d’où la vue sur le port et sur la baie et Husavik.

Ile des Macareux

île des macareux husavik

À bord d’un bateau, il est possible d’admirer la faune au plus près en observant les macareux sur leur île au printemps et à l’été. Accompagné d’un guide, vous profitez de l’accès à Skjalfandi et de lobservation de baleines et de milliers de macareux à leur état naturel en faisant le tour de l’île. Par la même occasion, profitez en pour voir l’île et le phare de Tjornes. Une belle excursion pour les petits et pour les grands !

Cliquez ici pour réserver votre excursion à la découverte des macareux et des baleines

Les bains géothermiques

La source Geosea de Husavik est une source chaude idéale pour se détendre. L’eau qui vient de la terre, à l’inverse des autres sources géothermales, n’est pas de l’eau douce, mais de l’eau de mer bouillonnante, chauffée grâce aux volcans. Un bain dans les bassins à 39 degrés, alors que la température est froide en extérieur, apporte le bien-être à ses occupants. Une source naturelle, riche en minéraux, idéale pour les problèmes de peau ou les rhumatismes.

Pour les explorateurs en quête de détente, les bains géothermiques Geosea offrent une belle vue sur l’Océan arctique, les montagnes et la baie de Skjalfandi. Un bon moment d’évasion.

Cliquez ici pour prendre vos billets d'entrée aux bains géothermiques GeoSea

Volcan Hverfell

volcan hverfell

À quelques kilomètres à l’est du lac de Myvatn, se dresse le volcan Hverfell, situé sur la fissure du Krafla. Grimpez à son sommet, appréciez une randonnée en Islande, puis du point culminant du volcan, admirez une vue sublime sur la région. À 420 mètres d’altitude, le volcan présente un cratère d’environ 140 mètres de profondeur avec la présence de jolis petits lacs gelés en hiver. Ce cratère fait partie de ceux qui sont le mieux préservés dans le monde.

Le musée de la Baleine

À proximité du port de Husavik, se situe le Musée de la baleine. Il s’agit d’un lieu culturel, particulièrement intéressant à visiter. Ce musée permet d’approfondir ses connaissances sur la pêche, la protection des espèces marines, l’environnement de Husavik. C’est aussi l’occasion de voir des squelettes de mammifères marins comme celui d’une baleine bleue, un cétacé échoué en Islande. C’est une visite incroyable lors d’un séjour à Husavik.

Les aurores boréales

admirer aurores boreales

En étant si proche du Cercle Polaire Arctique, Husavik est le meilleur endroit pour admirer une aurore boréale en Islande. L’obscurité, sans pollution lumineuse, permet de profiter pleinement d’un tel phénomène. Entre septembre et avril, la saison est idéale pour se déplacer en Islande et voir ce superbe spectacle au-dessus de l’océan.

Les alentours de Husavik

À proximité, d’autres trésors naturels sont également à explorer, ainsi, nous citerons :

  • Le fabuleux canyon d'Asbyrgi
  • Au cœur de la région volcanique, la zone de Hverir
  • Le lac Myvatn
  • Akureyri, capitale du nord de l’Islande, et ses belles balades
  • La célèbre chute d’eau Dettifoss
  • Les orgues basaltiques de Hljodaklettar et Raudholar
  • Grenjadarstadur et ses maisons aux toits végétalisés

Comment se rendre à Husavik ?

Dans l’hémisphère nord, en haut de l’Islande, le charmant port de pêche de Husavik se situe à 55 kilomètres de Reykjavik et 91 kilomètres de Akureyri.

Les aéroports les plus proches sont Reykjavik et Akureyri, d’où il est recommandé de louer une voiture

Cliquez ici pour voir les disponibilités de location de voiture

Une fois arrivé au nord de l’Islande en avion, en voiture ou en bus, il y a deux routes possibles. Passez par la route 1. En provenance de l’est, il suffit d'emprunter la route 87 après Reykjavik, à Myvatn, puis de regagner la route 85 pour arriver à votre point d’intérêt. Si vous arrivez de l’ouest, prenez la route 85 avant Godafoss.

Si vous ne disposez pas de voiture depuis Reykjavik jusqu’à Husavik, le transport conseillé est le bus. Le trajet est de 8 h 34 pour un tarif de 70 à 100 euros.

Où loger à Husavik ?

Les maisons d’hôtes ou hôtel sont très accueillants. Plusieurs logements confortables sont disponibles dans le centre d’Husavik, près du port ou plus éloignés du village nordique. Par ailleurs, si vous cherchez les plus beaux hôtels en Islande, je vous conseille de lire mon article sur ce sujet 🙂

arbol guesthouse
arbol guesthouse husavik
  • Le Arbol Guesthouse est une très agréable maison d’hôtes qui allie confort et service. Un excellent petit-déjeuner y est proposé. 
Cliquez ici pour voir plus de photos et les disponibilités de l'établissement
guesthouse husavik
logement husavik
  • À seulement 11 kilomètres du centre de Husavik, La Tungulending Guesthouse vous reçoit dans un endroit absolument incroyable avec la possibilité d’admirer les fjords depuis la chambre ou la terrasse. Un lieu exceptionnel pour dormir dans le nord de l’Islande !
Cliquez ici pour réserver votre séjour à la Tungulending Guesthouse
  • Le Bjarnabúð est un bel établissement qui offre une vue sur la mer et propose des logements confortables et bien équipés pour 165 €.

Si vous pensez découvrir d'autres régions de ce beau pays et que vous vous demandez que faire en Islande, je vous invite à lire mon article, il pourrait vous être utile ! J'en ai également un qui pourrait vous aider si vous comptez prendre le ferry pour l'Islande !

Une note pour cet article ?
 6 avis (4.5/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *