Grèce

Visiter Kalamata

Accueil Grèce Visiter Kalamata

Top 8 des activités à faire à Kalamata

Envie de partir dans le Péloponnèse, cette péninsule grecque paradisiaque ? Visiter Kalamata, la capitale de la Messénie, est un très bon choix puisque cette ville balnéaire est très agréable, parfaite pour un séjour en bord de mer, mais qui réserve de nombreuses surprises aux voyageurs qui s'y aventurent. Si vous voulez en savoir plus, dans cet article, je vous présente les meilleures choses à faire si vous décidez de visiter Kalamata 🙂

Que faire et que voir à Kalamata ?

Kalamata est une station balnéaire du Péloponnèse en Grèce, deuxième plus grande ville de la péninsule, qui a été dévastée en 1986 par un terrible tremblement de terre. Depuis, elle a connu une véritable renaissance, au point d’être aujourd’hui l’un des endroits les plus touristiques de la région.

cafe byzantin kalamata

Agréable en toute saison et très prisée durant l’été, cette ville au charme fou typique de la région peut se diviser en deux parties assez distinctes, un centre-ville historique magnifique, qui abrite quelques trésors d’architecture, et une grande zone entièrement tournée vers le tourisme et les activités balnéaires sur le front de mer.

La plus grande attraction à voir si vous décidez de visiter Kalamata est sans doute le château de Villehardouin, bâti par les francs au début du 13e siècle sur les hauteurs de la ville.
Kalamata abrite aussi quelques musées passionnants comme le Musée archéologique de Messénie, ainsi qu’un grand marché alimentaire, parfait pour trouver des produits frais et locaux et profiter d’une ambiance authentique. D’ailleurs, lors d’une visite de Kamala, vous pourrez aussi déguster des plats traditionnels grecs délicieux.

Visiter Kalamata et son port, fait également partie des grands atouts de la ville. Le front de mer s’étend sur plusieurs kilomètres de plages bordées de restaurants, de bars, de boutiques et d’hôtels.

À proximité de la ville, d’autres belles découvertes vous attendent aussi, comme Olympie, la ville antique de Messène, Pylos, Avia et des petites villes et des villages pittoresques comme Stupa et Agios Nikolaos. La région fourmille aussi de belles petites plages et criques isolées aux eaux cristallines, et les randonneurs pourront se faire plaisir et en prendre plein les yeux en parcourant les sentiers qui serpentent dans les montagnes des environs.

Avez-vous réservé vos activités à Kalamata ? ⛱️

kalamata port

Vous ne savez pas que faire en Grèce ? Pourquoi ne pas visiter Kalamata ! Sachez que cette station balnéaire abrite bien des secrets. Par exemple, c'est un haut lieu de la gastronomique grecque puisque c'est ici que sont produites 2 spécialités culinaires grecques : la feta et les olives noires. Ainsi vous pourrez assister à des dégustations et des cours de cuisine avant de tester de nouvelles activités nautiques comme le fly board, qui vous donnera l'impression d'être un superhéros. Le tout, c'est réserver au plus vite. Sinon vous pourrez aussi tout simplement profiter de belles plages et criques pour vous dorer la pilule 🌞

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire à Kalamata

Le centre-ville historique de Kalamata

Malgré la catastrophe qui a frappé la ville en 1986, son centre historique demeure particulièrement riche et étonnamment bien préservé. Vous pourrez y découvrir le château bien sûr, mais également d’anciens monastères et des églises typiques du Péloponnèse comme l’église d’Ypapanti, la plus grande de la ville, dédiée au saint patron de Kalamata, ainsi que l’église d’Agioi Apostoloi, le plus vieil édifice religieux de la ville, qui date du 11e siècle.

ypapanti

Ne manquez pas de visiter l’église des Saints Apôtres, un édifice connu pour avoir été le point de départ de la révolte contre les Turcs en 1821. Cette petite église n’est certainement pas la plus impressionnante de la ville, mais elle abrite de très belles peintures du 14e siècle.

En vous promenant dans le centre-ville, vous pourrez aussi découvrir beaucoup de belles demeures historiques et un hôpital du 19e siècle. Les places et les ruelles du centre historique sont bordées de nombreuses boutiques, de terrasses de cafés et restaurants où vous pourrez vous installer pour profiter de l’ambiance agréable de la ville et déguster l'une des spécialités dont je vous ai parlé 🤤

Le Château de Villehardouin

chateau kalamata

Le Château de Villehardouin (également appelé Château de Mistra) est le monument le plus emblématique si vous décidez de visiter Kalamata. Il a été construit au 12e siècle sur une colline qui domine Kalamata, où se trouvait déjà une acropole durant l’Antiquité.
Il n’en reste aujourd’hui que des ruines, mais celles-ci sont loin de manquer d’intérêt. Les remparts et les murs du château sont assez bien conservés, surtout lorsque l’on sait qu’il a été détruit en grande partie par les Turcs, avant de subir le tremblement de terre. On peut aussi y découvrir une église byzantine.

La nature qui a largement repris ses droits dans l’enceinte du château, ainsi que les collines et montagnes en toile de fond, créent un décor vraiment superbe. L’entrée du château n’est pas toujours accessible au public, mais un chemin de pierre permet de grimper pour rejoindre les fortifications et profiter de très beaux panoramas sur la ville et sur ses alentours.

Le Monastère de Kalograion

En contrebas de l’enceinte du château, dans le centre historique à deux pas de l’église métropolitaine d’Ypapanti, se trouve le Monastère de Kalograion, un bâtiment du 18e siècle qui abrite entre autres une église, une bibliothèque et un atelier de tissage. Ce lieu saint a souvent servi d’abri pendant les guerres et les périodes d’occupation, et même à la suite du tremblement de terre.

Mais si cet édifice est aujourd’hui célèbre, c’est avant tout pour sa production de soie. Le tissage fait partie des activités artisanales traditionnelles dans la région. Dans ce monastère, les religieuses fabriquaient jusqu’à récemment des tissus à la qualité reconnue internationalement. Même si l’on produit toujours des broderies, des écharpes et d’autres pièces, malheureusement, la dernière nonne qui travaillait selon la méthode traditionnelle est décédée il y a quelques années, sans pouvoir transmettre son savoir-faire. Aujourd’hui, les visiteurs viennent en nombre pour découvrir ici l’atelier et les métiers à tisser traditionnels qui ont fait la réputation de la ville dans le monde entier.

Le front de mer de Kalamata

front de mer kalamata

Station balnéaire oblige, le front de mer de Kalamata abrite certaines des plus belles plages de Grèce et est l’un des endroits les plus prisés et animés de la ville. Toute l’année, vous pourrez y profiter d’un climat agréable, mais l’été reste bien sûr la meilleure période, puisque vous pourrez alors également vous baigner et peaufiner votre bronzage en vous installant sur la très belle et longue plage de sable et de petits galets. L’eau est peu profonde et tout le long de cette plage, des tavernes, bars et restaurants de succèdent. C’est ici que je vous recommande d’aller à la tombée de la nuit pour profiter de la vie nocturne.

Visiter le port de Kalamata est un endroit étonnant, à la fois authentique et moderne. On y découvre des petits bateaux de pêche, et il n’y a que quelques pas à faire pour atteindre la marina où sont amarrés des yachts de luxe.

En vous éloignant un peu de la ville, vous pourrez aussi rejoindre d’autres très belles plages, comme la plage de Santova et la plage Mikri Mantinia, situées toutes les deux à une dizaine de kilomètres et qui sont de véritables invitations à la détente, à la baignade et à la pratique d’activités nautiques.

Le marché fermier de Kalamata

Chaque mercredi et samedi matin, un des plus beaux marchés de la région prend place sur le front de mer. La Messénie est réputée comme étant l’une des terres les plus fertiles du pays, et vous pourrez le constater en voyant la qualité des produits proposés sur les étals du marché alimentaire de Kalamata.

Ici, vous pourrez profiter de l’ambiance authentique d’un marché traditionnel, et retrouver tous les produits du terroir, fruits et légumes, fromages, poissons et fruits de mer… Des stands proposent des dégustations, et vous pourrez aussi vous installer à la terrasse d’une taverne ou d’un restaurant pour savourer les meilleures spécialités culinaires de la région.

Découvrir Les routes de l'huile d'olive en Messénie 🫒

olives koroneiki

Pour une petite aventure sur les routes de l'huile d'olive en Messénie, rendez-vous au château d'Androusa, à 20 minutes de route de Kalamata, ce sera le point de départ de cette excursion culinaire. Vous vous baladerez ensuite dans les oliveraies avec votre guide professionnel qui vous racontera tous les secrets de fabrication de l'huile d'olive grecque. Toujours à Androusa, mais cette fois dans le centre-ville, vous visiterez un pressoir et un moulin vieux de plus d'un siècle, avant de déguster l'huile d'olive extravierge Koroneiki. Les autres variétés de la région sont ManakiXalkidikis et Mavroelia. Cette dégustation est accompagnée d'un plateau de dégustation comprenant encore plein d'autres spécialités. Le prix de la visite s'élève à 80 € par personne.

Cliquez ici pour vous aventurer sur les routes de l'huile d'olive en Messénie

Le Musée Archéologique de Messénie

Le Musée Archéologique de Messénie est un point de passage obligatoire si vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur l’histoire de la région. Situé en plein centre-ville à l’emplacement de l’ancien marché, il expose de nombreuses découvertes qui ont été faites lors de fouilles à Kalamata et dans toute la Messénie, la partie sud-ouest du Péloponnèse.

Vous pourrez donc y admirer beaucoup d’objets (œuvres d’art, outils, céramiques, mosaïques…) qui datent de la préhistoire à l’époque byzantine, le parcours est organisé de façon à ce que les visiteurs découvrent progressivement le développement de la région au fil de siècles.

Le site archéologique de l’ancienne Messène

site archeologique ancienne messenie
ancienne messenie visiter kalamata

Si vous ne savez pas où aller en Grèce, à proximité de la ville de Kalamata se trouve une des villes antiques les plus complètes et les mieux conservées de toute la Grèce, qui a donné son nom à cette région : l’ancienne Messène.

Messène est une ville qui a prospéré à partir du 4e siècle av. J.-C., et qui après avoir été abandonnée bien des siècles plus tard, n’a jamais été détruite. Ce site archéologique fait partie des attractions incontournables dans le sud du Péloponnèse. On peut y découvrir des vestiges de monuments particulièrement impressionnants : stade, gymnase, agora, théâtre, sanctuaires, fortifications, tombeaux et habitations.

Le complexe abrite également un musée archéologique où sont exposées des milliers de découvertes qui ont été faites sur place. Pour accéder à ce site exceptionnel, il faudra compter environ 12 € par personne pour le billet d'entrée.

Cliquez ici pour réserver vos billets au site archéologique de l'ancienne Messène

Les randonnées depuis Kalamata

La randonnée est une véritable institution si vous décidez de visiter Kalamata. Vous aurez de multiples occasions de partir pour une journée ou une demi-journée à la découverte des beautés naturelles de la région, en parcourant librement les nombreux sentiers balisés que l’on trouve tout autour de la ville, ou en compagnie d’un guide expérimenté.

cascades polymnio

Vous pourrez par exemple suivre le sentier Menalon pour traverser vallées et canyons et rejoindre le village de Vytina, aller jusqu’aux cascades de Polylimnio pour profiter d’une baignade rafraichissante, traverser les gorges de Ridomo pour découvrir des formations géologiques étonnantes et une nature sauvage impressionnante, ou encore faire une excursion jusqu’à la lagune de Gialova pour profiter de la mer et admirer une vue unique sur le golfe de Navarin. Les possibilités sont très nombreuses et que vous soyez un marcheur confirmé ou débutant, vous trouverez forcément un itinéraire parfait pour vous.

Pour ceux qui préfèrent s'aventurer avec un guide professionnel pour la randonnée aux cascades de Polylimnio, il existe cette excursion vraiment fantastique au prix de 42 € par personne. Vous découvrirez tous les petits lacs et la forêt luxuriante au cours de celle-ci, c'est une journée inoubliable qui vous attend 😉

Cliquez ici pour en savoir plus sur la randonnée guidée aux cascades de Polylimnio

Où dormir à Kalamata ?

Pour être sûr de profiter au mieux de ce séjour à Kalamata, voici aussi quelques adresses que j'apprécie tout particulièrement pour séjourner en Messénie :

  • Le Pharae Palace est un 4 étoiles dont je n'ai entendu que du bien ! Les chambres sont modernes , luxueuses et confortables tout comme le reste de l'établissement qui propose aussi une plage privée, un bar à cocktails et bien sûr un restaurant. Le prix d'une nuit s'élève à partir de 90 € par nuit.
chambre akti taygetos visiter kalamata
piscine akti taygetos
  • Akti Taygetos est situé au pied du mont Taygète et vous propose une évasion totale. Je n'ai jamais vu un établissement aussi sublime que celui-ci : piscine, chambre modernes et confortables, restaurants, plage privée... Bref le paradis pour 105 € par nuit.
Cliquez ici pour voir les disponibilités d'Akti Taygetos

Et voilà pour ce guide pour visiter Kalamata ! J'espère que vous choisirez cette région pour votre road trip en Grèce. S'il vous a plu et si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à donner votre avis et à laisser un commentaire 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *