Italie

Que faire à Sorrente ?

Accueil Italie Que faire à Sorrente ?

Sorrente, une ville au charme indescriptible

Située au sud de Naples et à l’ouest à l’entrée de la côte AmalfitaineSorrente est une ville au charme indescriptible. Dans cette cité balnéaire agrippée à flanc de falaises, vous pourrez découvrir une atmosphère unique et des paysages époustouflants.
Alors, vous avez envie de partir à la découverte de Sorrente (ou Sorrento) ? Dans ce petit guide, je vais vous parler des sites et des activités incontournables de la ville, à découvrir sans faute pour que votre séjour à Sorrente soit une réussite !

Le centre historique de Sorrente

vue littorale sorrente

Pour votre visite de Sorrente, je vous conseille de commencer par le centre historique de la ville. Dans ces petites ruelles, vous pourrez découvrir des monuments et des sites culturels majeurs, admirer les maisons au style architectural typique de la région et profiter d’une ambiance calme et étonnante. Ne manquez pas la Via della Pietà, où vous pourrez voir deux des plus jolis bâtiments de la ville : le Palazzo Veniero et le Palazzo Correale.
Sur la Via San Cesareo, vous trouverez beaucoup de petites boutiques et d’échoppes qui vendent des produits locaux et des objets d’artisanat traditionnel.

Dans le centre historique de Sorrente, vous pourrez aussi découvrir un bon nombre de sites dont je vais vous parler plus en détail dans les lignes qui suivent, comme le Duomo, le cloître Saint-François, la Piazza Tasso ou encore la Vallée des Moulins.
Si vous restez plus d’une journée, le centre historique sera également l’endroit idéal pour trouver un hôtel à Sorrento.

Vous pouvez avoir accès à la liste des différentes activités disponibles à faire à Sorrente lors de vos dates en cliquant sur le bouton ci-dessous : 

Voir les différentes activités à réaliser à Sorrente en cliquant ici

La Piazza Tasso

Voici la place centrale du cœur historique de Sorrento. Sur la Piazza Tasso, vous pourrez admirer l’église Santa Maria del Carmine et quelques très jolis monuments comme les statues de Sant’Antonino et la statue de Torquato Tasso, l’écrivain qui a donné son nom à cette place.
La piazza Tasso est l’un des endroits les plus vivants et les plus agréables de la ville. Tout autour de cette place, vous pourrez trouver beaucoup de terrasses de bars et de restaurants, où vous pourrez vous installer pour profiter de l’ambiance, vous rafraichir et même goûter aux plats typiques de la région.

Le Duomo, la cathédrale Saint-Philippe et Saint-Jacques

En allant jusqu’au bout de la Via della Pietà, vous déboucherez sur le Duomo di Sorrento. Cette cathédrale du XIIe siècle, qui fut en grande partie détruite lors d’une attaque turque en 1558, a été reconstruite au cours du XVIIIe siècle dans un style baroque.

La Villa Comunale

bateau sorrente

La plus belle balade que vous pourrez faire à Sorrente vous fera forcément passer par les allées de la Villa Comunale. Depuis ces jardins publics situés en haut des falaises, vous pourrez profiter d’une véritable petite oasis de verdure en pleine ville, et vous pourrez découvrir une vue absolument magnifique sur le golfe de Naples.
Vous pourrez vous détendre à l’ombre sur les bancs, et profiter du paysage en savourant une des glaces du meilleur glacier de la ville. Depuis les jardins de la Villa Comunale, vous pourrez aussi rejoindre rapidement le port de Sorrento grâce à un ascenseur.

L’église et le cloître de Saint-François

Voici l’un des plus anciens édifices que vous pourrez découvrir lors de votre visite du Centro Storico de Sorrente. Le cloître de Saint-François se trouve à l’ouest du jardin de la Villa Comunale, à quelques minutes de marche de la Piazza Tasso.
Cette petite église et ce cloître du XIVe siècle forment un lieu incontournable de la ville. Dans l’église, vous pourrez découvrir une décoration d’une étonnante richesse, et vous apprécierez le calme et la verdure du cloître.

Découvrir le site archéologique de pompéi depuis sorrente 🔍

ruines antiques pompei

Lors de votre séjour, profitez-en pour aller découvrir la cité antique de Pompéi. Le site se trouve à environ 1 heure de route de Sorrente et vous avez la possibilité d'opter pour une excursion d'une demi-journée en départ de Sorrente.
Pompéi étant l'un des plus célèbres sites de ruines romaines, ce serait dommage de ne pas y faire un tour lors de votre passage 🙂
Vous pourrez également apercevoir le fameux Mont Vésuve !

Plus de détails sur l'excursion en cliquant ici

La Vallée des Moulins

En découvrant la Vallée des Moulins, ou Vallone dei Mulini, vous pourriez bien avoir du mal à réaliser que vous êtes encore en plein centre-ville. Pourtant, cet endroit qui peut faire penser aux vestiges d’une grande bâtisse médiévale perdue en forêt se trouve bien à quelques pas de la place principale du centre historique.
La Vallée des Moulins est un endroit unique, où vous pourrez contempler la ruine d’un vieux moulin situé en contrebas dans un ravin, où la nature semble avoir totalement repris ses droits. Il s’agit vraiment d’un des endroits les plus beaux et les plus étonnants de toute la ville, rien que ça !

Marina Grande

Marina Grande est un ancien village de pêcheur situé au pied de Sorrente. Aujourd’hui, il fait partie des endroits les plus touristiques de la région, mais la pêche reste une des activités principales des locaux. En journée, vous pourrez profiter du soleil et de la mer et admirer la vue. Vous pourrez notamment voir la baie de NaplesCapo di Sorrento et même le Vésuve.
Avec la Piazza Tasso, Marina Grande est le meilleur endroit où vous pourrez aller pour prendre un repas. Vous trouverez beaucoup de restaurants qui offrent des vues magnifiques et servent des spécialités locales, souvent à base de poissons et de fruits de mer.
Depuis le port de Marina Grande, vous pourrez facilement aller jusqu’au centre-ville historique. C’est donc également un très bon endroit pour poser ses valises pendant un séjour à Sorrento.

Les plages de Sorrente

plage sorrente

À Sorrente et dans ses alentours, vous pourrez profiter de beaucoup de très jolies plages de sable gris volcanique, et d’une eau limpide

  • La plage de Piano di Sorrento est une plage très bien aménagée, accessible en suivant une route qui longe la falaise, ou en prenant un ascenseur situé à côté de la Villa Fondi
  • La plage de Sant’Agnello est une petite plage publique que vous pourrez atteindre grâce à un ascenseur, ou en descendant les escaliers dans la falaise.
  • Juste à côté du port de Sorrente, vous trouverez aussi plusieurs petites plages publiques et privées toutes très agréables. Elles sont accessibles grâce à un escalier ou à l’ascenseur situé dans les jardins de la Villa Comunale, mais vous pourrez également y aller en bus depuis la Piazza Tasso.

Les plages ne sont pas toujours faciles à atteindre, et un bon moyen pour partir à la découverte des plages et des criques de la région de Sorrente est de louer un bateau à la journée, ou de partir pour une petite croisière dans la baie de Naples, si vous préférez vous laisser guider.

Visiter les îles du golfe de Naples

Sorrente est le point de départ parfait pour partir en bateau à la découverte des îles du golfe de Naples : CapriIschia et Procida. Si vous êtes en vacances à Sorrente, je vous conseille vraiment de consacrer une ou deux journées pour visiter ces îles volcaniques magnifiques.

Ces trois îles ont toutes leur propre beauté et elles méritent toutes le détour :

  • Capri était déjà un lieu de villégiature très réputé à l’époque de la Rome Antique. Entre ses faraglioni, ses plages, sa grotte bleue et sa cuisine traditionnelle, il est impossible de ne pas succomber au charme de cette île.
    Depuis Sorrente, vous pourrez le temps d'une journée, faire le tour de l'île de Capri en réalisant différentes activités : observer la fameuse cascade de Marciano; découverte des différentes grottes, faraglioni, phare de l'île; nager et faire du snorkeling à Marina Piccola; avoir du temps libre pour explorer les villes de Capri et Piccola;...
Cliquez ici pour découvrir l'île de Capri depuis Sorrente
  • Ischia est la plus grande des 3 îles du golfe de Naples. Elle est surnommée « l’île verte » pour sa végétation abondante, grâce à son sol volcanique très fertile et à son ensoleillement exceptionnel. Si vous aimez les paysages naturels ou que vous êtes adepte de randonnées, un passage par l’île d’Ischia est absolument impératif.
  • Procida est la plus petite, et probablement la plus authentique des îles du golfe de Naples. Sur cette île qui est un ancien repaire de pirates, vous pourrez découvrir des villages de pêcheurs typiques, et des criques qui restent encore aujourd’hui bien plus préservées du tourisme de masse que beaucoup d’autres plages de la région.

Découvrir les spécialités gastronomiques locales

À Sorrente, on ne plaisante pas avec la cuisine. La gastronomie est un art, et le respect des traditions et des produits naturels est toujours particulièrement important. Il serait impossible de vous citer toutes les spécialités de la région, mais dans les restaurants de la ville, vous pourrez goûter les célèbres gnocchis alla sorrentina, les raviolis, la caprese ou encore les cannellonis à la ricotta.
Bien sûr, la pêche est encore une activité importante à Sorrente, et les chefs de la ville savent parfaitement préparer les poissons frais.
Du côté des boissons, la star de la région est sans aucun doute le Limoncello, la liqueur de citron locale, qui sert également dans la confection de nombreux plats.

Que voir dans la région de Sorrente ?

sorrente ruelle

Pendant votre séjour à Sorrente, vous pourrez en profiter pour aller découvrir d’autres villes et d’autres sites superbes situés à quelques kilomètres :

  • Sur la côte amalfitaine, quelques-uns des plus beaux villages d’Italie vous attendent : Positano, Praiano, Minori, Amalfi, Ravello…
    Il est possible de partir en excursion depuis Sorrente vers ces villages typiques de la côte. Pensez à réserver vos places au plus tôt, surtout lors de la période estivale, car les villages sont très sollicités à cette période-là.
Pour en savoir plus sur l'excursion en bateau, cliquez ici
  • Massa Lubrense est une ville située au sud de Sorrente. D’après la légende, c’est ici que vivaient les sirènes qui ont séduit Ulysse pendant son Odyssée.
  • Pompéi et Herculanum, deux des sites archéologiques les plus célèbres au monde, se trouvent à environ une heure de route de Sorrente.
  • Le Vésuve, qui a causé la destruction de ces villes antiques, se trouve également à environ 1 heure de route ou de train. Vous pouvez opter pour une excursion en bus qui combinera la découverte du site archéologique de Pompéi et du monde Vésuve. Pour plus de renseignement sur cette activité, vous pouvez suivre ce lien.
  • Naples, le chef-lieu de Campanie, une des villes les plus fascinantes d’Italie, est située à seulement 1 h 30 de Sorrente par la route.
Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.