Tanzanie

Visiter Dar Es Salaam

Accueil Tanzanie Visiter Dar Es Salaam

Visiter Dar Es Salaam en Tanzanie : top 10 des activités incontournables

Vous ne pouvez pas visiter la Tanzanie sans faire un passage par Dar Es Salaam. Il s'agit de la plus grande ville du pays, ce qui en fait un point d’arrêt parfait si vous découvrez le territoire. Cette ancienne capitale de la région est une belle ville côtière avec une atmosphère très dynamique, voire même parfois stressante. Néanmoins, si vous recherchez un lieu multiculturel pour aller à la rencontre de la population locale, Dar Es Salaam est idéal !
Dans ce guide, je vous dis tout à propos de Dar Es Salaam.  Avant cette visite, il faut que vous sachiez quelques informations importantes. La cohue de la foule, le bruit et les mouvements de tous les côtés peuvent vous stresser et il faut l’admettre, cette ville ne donne pas toujours une bonne première impression.

Pourtant, il s’agit bien d’un des plus beaux endroits de Tanzanie. Malgré son caractère urbain, Dar Es Salaam est doté d’une grande richesse gastronomique, de belles plages à proximité, ainsi que d’un climat chaud et humide. Du coup, que voir et que faire à Dar Es Salaam ?

Histoire et origines de Dar Es Salaam en Tanzanie

visiter dar es salaam

Jusqu’à l’année 2005, Dar Es Salaam était la capitale de Tanzanie. Cependant, dès 1973, de nouvelles dispositions sont prises pour relocaliser la capitale à Dodoma. Par contre, sachez que même à ce jour, ces mesures sont toujours en cours et le changement est encore inachevé.

En langue arabe, le terme Dar signifie le havre de paix. C’est en 1866 que le sultan Majid ben Saïd de Zanzibar fonde la ville sur un ancien village de pêcheurs appelé Mzizima.

Avec le temps et le développement de nombreuses infrastructures, Dar Es Salaam connaît un grand essor et une croissance exponentielle. Très rapidement, la ville devient le centre commercial et administratif de la région est-africaine, couplée à une expansion industrielle fulgurante et remarquable permettant le développement de la cité tanzanienne.

D’ailleurs, il est important de noter que ce développement rapide n’est pas sans raison. Suite à la mort du sultan, la ville est reprise par la compagnie allemande d’Afrique de l’Est. Avec la construction d’une ligne ferroviaire desservant toute la région, Dar Es Salaam devient puissante.

Durant la Première Guerre mondiale, la ville est conquise par les Anglais ! Mais cette colonisation prend fin après la formation et la montée en puissance de l’Union Nationale Africaine du Tanganyika et l’indépendance du territoire en décembre 1961.

Pourquoi faut-il visiter la ville Dar Es Salaam ?

Malgré l’image dépeinte par certains touristes, Dar Es Salaam est une ville très intéressante, surtout d’un point de vue culturel et historique. La population jouit d’une grande diversité, avec un mélange important d’ethnies provenant d’Asie du Sud mais aussi des Hindous, des Indiens et des Mauriciens.

D'un point de vue religieux, la population est majoritairement musulmane. L’on y retrouve également de nombreux chrétiens protestants, des catholiques et des luthériens. Parmi les groupes religieux les plus importants, les protestants évangéliques occupent également une grande place. En bref, Dar Es Salaam est un véritable berceau multiculturel, livrant un melting-pot remarquable.

visite guidée de dar es salaam 🥾

visite guidee dar es salaam

Pour mieux appréhender cette belle ville de Tanzanie, je vous conseille d'opter pour une visite guidée de Dar es Salaam. Vous verrez ainsi le musée national, le musée du village, le marché des sculptures de Mwenge, la galerie d'art Tingatinga, le centre commercial Slipway, le marché aux poissons et vous en apprendrez plus sur l'histoire de la ville ainsi que les bâtiments historiques. Vous pourrez aussi mieux comprendre le mélange fascinant de son riche passé historique et de son présent contemporain sophistiqué 🙂

Les spécialités culinaires aux saveurs internationales

plat pilao tanzanie

Visiter Dar Es Salaam est très intéressant au niveau des spécialités culinaires. Si vous êtes un grand amateur de bonne nourriture, presque toutes les régions du monde sont représentées dans les assiettes. Parmi elles, vous aurez l’occasion de goûter à des spécialités libanaises, japonais, éthiopiennes, italiennes et tanzaniennes, évidemment.  

On peut citer en numéro 1, l'Ugali de Tanzanie. C'est un plat très réputé, sous forme de polenta qui accompagne généralement le ragout. Les locaux le font mijoter pendant des heures dans une sauce aux oignons avec des légumes hachés. 

Il y a aussi le Kachumabari: c'est une salade très fraîche, composée d'oignons, d'épices, et bien d'autres légumes. Ce plat sert généralement d'accompagnement à des viandes grillées.

Le Pilao reste également une spécialité culinaire incontournable de Tanzanie. Elle se compose de riz épicé, accompagné de viande, de légumes ou de poissons. 

Connaissez vous les Sambusas ?  Ils rappellent les samoussas plus connus, mais sont préparés avec des légumes et du riz masala. Vous pouvez les déguster à toute heure de la journée, sur le pouce! 

Enfin, je dois vous parler du Kashata.... ma spécialité favorite ! C'est un biscuit traditionnel au lait de coco et à la cannelle, un régal! 

L’ambiance musicale et animée de Dar Es Salaam

L’ambiance de la ville est également très animée par la musique. C’est un élément culturel très ancré, avec des musiciens locaux ou de passage. Pour en profiter, il faut se rendre à l’Alliance Française, un centre culturel faisant l’objet de nombreux événements musicaux. Si vous aimez faire la fête, participez aux Full Moon Party pour danser jusqu’au petit matin, avec de nombreuses animations sur les bords de plage comme des spectacles de cracheurs de feu ! Sinon vous pouvez simplement vous diriger vers des bars branchés comme le Nightspot, pour prendre un cocktail. Dans tous les cas, assurez vous d'avoir prévu un transport de confiance pour le retour, car il n'est pas recommandé de se promener la nuit! 

Les plages de Dar Es Salaam : évasion paradisiaque assurée !

plage dar es salaam

Oui, il y a de magnifiques plages à Dar Es Salaam, ce n'est pas qu'une ville dynamique ! En vous éloignant à environ 30 minutes du centre-ville, vous tomberez sur une atmosphère vraiment atypique. L’une des plages les plus populaires de la région est celle de Kigamboni, une banlieue facilement accessible par voie maritime.

Kigamboni abrite pas mal de petits bars et de restaurants sympas. Mais si vous aimez la détente et le calme, je vous conseille plutôt les plages de Kipepeo et Makadi Beach. Ce sont de vrais havres de paix pour faire une sieste dans un hamac tout en se laissant bercer par le bruit des vagues.

Encore mieux, deux îles désertes sont uniquement accessibles avec un bateau de pêcheur. Il s’agit des îles Bongoyo, Mbudya. Toutes deux proposent un cadre paradisiaque, avec du sable blanc, des eaux turquoises transparentes, ainsi qu’un beau soleil pour se dorer la pilule. Pour rejoindre Bongoyo, le départ est depuis le centre commercial Slipway et pour rejoindre Mbudya, les départs se font depuis l’hôtel White Sands.

Quelles activités faire à Dar Es Salaam ?

Si vous avez besoin d’inspiration, je vous ai fait une sélection d’activités sympas à faire à Dar Es Salaam. Bien entendu, je n’ai pas centralisé tous les loisirs au sein de la ville, certaines activités sont aux alentours, du coup faites-vous plaisir : 

Visiter les marchés locaux de la ville

marche dar es salaam

En plus des produits frais, des épices et des vêtements, Dar Es Salaam est également une ville qui abrite de nombreux artisans qualifiés. Si vous voulez emporter quelques souvenirs de Tanzanie, privilégiez les marchés locaux de la ville.

Dans la partie nord-ouest du centre, le marché Mwenge Woodcarvers ou Mwenge Woodcarvers Market est spécialisé dans les sculptures africaines. Elles sont toutes taillées dans du bois issu des forêts locales et certains artisans travaillent directement sur place.

Si vous ne pouvez pas vous rendre du côté de Mwenge, allez au centre commercial Slipway, il y a un marché artisanal, plus petit certes, mais très intéressant. Pour les personnes qui n’ont pas peur du monde et de la cohue, le marché de Kariakoo vend de tout, allant des vêtements aux épices.

Explorer le Musée National de Dar Es Salaam

Le Musée National retrace l’histoire de la ville depuis sa création. Il expose également pas mal d’artefacts dans un large panel de domaines allant de la biologie à l’archéologie, tout en passant par les arts ainsi que l'ethnographie. C’est un lieu vraiment intéressant et super immersif !

Si vous voulez mieux comprendre le passé colonial de Dar Es Salaam, je vous recommande fortement ce musée. D’ailleurs, celui-ci préserve une réplique de crâne d’hominidé, le résultat des fouilles archéologiques des gorges d’Olduvai et tout un tas d’objets d'origine !

Explorer le Village Museum

En reconstituant des maisons traditionnelles tanzaniennes, le Village Museum se trouve à environ 20 minutes du centre-ville de Dar Es Salaam. Le site propose plus d’une douzaines de propriétés aux diverses allures ethniques, avec un mobilier authentique et des objets en tout genre.

Pour en savoir plus sur les différentes cultures indigènes, l’art de la poterie, de la sculpture et du tissage local, visitez cet endroit ! Si vous êtes assez chanceux, vous pourrez assister à une représentation de danse tribale rythmée par des tambours.

S'émerveiller devant des pierres précieuses

tanzanite

La tanzanite est considérée comme une des pierres précieuses les plus rares du monde et il est fort probable que les gisements soient épuisés dans les vingt années à venir. Cette pierre, découverte au pied du Kilimandjaro en Tanzanie, pourrait être confondue avec le saphir.  Elle est beaucoup plus rare que le diamant, mais propose un prix plus attractif. Vous pourriez vous constituer un souvenir impressionnant de Tanzanie. Pour découvrir cette merveille, la boutique Gem Tanzanite pourra vous émerveiller! 

Se divertir au parc aquatique de Kunduchi

Pour les familles souhaitant visiter Dar Es Salaam avec des enfants, je vous recommande de passer une journée au parc aquatique de Kunduchi. C’est un terrain de loisirs super amusant, avec plus de 29 toboggans, des piscines ainsi que des bassins pour les plus petits ! 🙂

Si vous voulez ajouter un peu de sensations fortes, le parc héberge un circuit de karting et la plupart des toboggans mesurent près de 5 étages. En résumé, le parc aquatique de Kunduchi est le plus grand parc d’Afrique Centrale et Orientale, il mérite vraiment d’être visité lors de votre séjour !

Admirer les monuments historiques de la ville

cathedrale saint joseph dar es salaam

Avec un passé colonial et un héritage historique conséquent, visiter les monuments de Dar Es Salaam est une activité incontournable. Son histoire a démarré sous la coupe d’un sultan et elle a fait l’objet de nombreuses occupations, notamment allemandes et britanniques.

Afin de matérialiser ces passages de l’histoire, je vous invite à visiter la cathédrale de Saint-Joseph et son sublime style gothique et l’église luthérienne Azania Front avec un style bavarois. Ce sont deux lieux mythiques et cultes à ne pas manquer. Si vous avez du temps, allez voir le State House, résidence du président tanzanien actuel et construite par le gouverneur britannique en 1922.

N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur tous les sites susceptibles de vous intéresser 🙂
Idéalement, accordez deux ou trois jours, voire quatre, à la découverte de la ville, c’est suffisant. J’espère que ce guide vous a plu et qu'il a su inspirer votre prochain voyage !
Et pour savoir comment aller en Tanzanie ou quand partir en Tanzanie, n'hésitez pas à lire mes articles à ces sujets 🙂


Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.