France

Que faire en Rhône-Alpes ?

Accueil France Que faire en Rhône-Alpes ?

Visiter la région Rhône-Alpes : top 10 des activités incontournables

La France regorge de régions et de lieux à découvrir. Si vous n’avez jamais pris le temps de visiter le territoire, vous pourriez commencer par la région Rhône-Alpes. Que cela soit pour ses reliefs montagneux, ses paysages divers et variés, ses fleuves ou encore pour son architecture, le Rhône-Alpes est un endroit où il fait bon vivre !

Si vous vivez dans le Rhône-Alpes ou si vous envisagez d’y passer quelques jours, découvrez ce guide répertoriant les 10 activités incontournables à ne pas manquer. Bien entendu, il y a encore beaucoup d’autres choses à voir, mais vous avez déjà de quoi préparer un beau road trip !

La basilique de Fourvière à Lyon

decouvrir fourviere lyon

Parmi les endroits incontournables à voir dans le Rhône-Alpes, la basilique de Fourvière est sans doute l’édifice le plus important de Lyon. Elle est située sur la colline de Fourvière, un point de vue parfait pour découvrir la métropole et ses alentours.

Construite entre les années 1872 et 1884, l’église a été érigée pour rendre hommage à la Vierge Marie et la remercier d’avoir protégé la ville contre l’invasion durant la Guerre de 1870. Celle-ci offre une architecture incroyable, dans un style néo-gothique, surplombant la ville de Lyon. D’ailleurs, la basilique de Fourvière a été construite sur l’emplacement de l’ancien Forum de Trajan.

Pont-d’Arc, dans les gorges de l’Ardèche

Si vous êtes à la recherche de cadre naturel spectaculaire, je vous conseille d’aller dans les gorges de l’Ardèche pour observer le Pont d’Arc. Situé dans le Rhône-Alpes, le Pont d’Arc est une formation rocheuse façonnée naturellement par l’eau.

Pour mieux comprendre le phénomène, de l’eau infiltrée dans la roche calcaire s’est mise à créer de l’érosion à l’intérieur de la roche, formant progressivement une immense cavité. C’est une activité que je vous recommande vivement de faire. En plus d’être super impressionnant, vous aurez l’occasion de traverser le Pont d’Arc s’étendant sur 60 mètres de long, c’est une pure merveille de la nature !

Canaux et berges fleuries, à Annecy

visiter annecy

Toujours dans le Rhône-Alpes, l’une des activités à faire est d’aller voir les canaux et les berges fleuries de la ville d’Annecy. Pour le coup, plus besoin de réserver un séjour à Venise ou d’aller jusqu’à Amsterdam, vous apprécierez certainement cet endroit idyllique.

Aussi connus comme la Venise Savoyarde, les canaux d’Annecy proposent un décor pittoresque et authentique, parfait pour s’évader le temps d’une promenade. L’architecture est encore d’époque, avec des petites ruelles, des vieilles pierres et des façades colorées. Si vous êtes à la recherche d’un point de vue parfait, allez au Palais de l’Ile, une ancienne maison forte datant du 6ème siècle. Si vous voulez savoir que faire à Annecy lors d'un séjour, vous trouverez toutes les informations dans mon article sur le sujet ! 

Le château de la Roche, dans le Roannais

Le château de la Roche fait partie des endroits incontournables à voir en Rhône-Alpes. Situé dans la région sud de la ville de Roanne, il a été construit afin d’assurer le passage permettant d’accéder au Comté de Forez, c’était un genre de péage protégé par une fortification.

Si vous voulez voir les plus beaux châteaux de France, alors le château de la Roche devrait vous séduire. Il possède un caractère romantique, comme tout droit sorti d'un conte de fées. C’est l’endroit idéal pour organiser une belle balade et flâner dans la nature. D’ailleurs, n’hésitez pas à monter dans les hauteurs pour obtenir une vue imprenable sur la bâtisse, ça vaut vraiment le détour !

Le Puy-de-Dôme, en Auvergne

puy de dome rhone alpes

Le Puy-de-Dôme est l’un des volcans les plus connus de France. Il appartient à la Chaîne des Volcans d’Auvergne, culminant à plus de 1 400 mètres de hauteur. Pour celles et ceux étant à la recherche de sensations fortes dans le Rhône-Alpes, vous serez clairement servi.

Si vous êtes du genre sportif, vous pouvez faire l’ascension du Puy-de-Dôme en suivant scrupuleusement le Chemin des Muletiers. Pour les moins sportifs, il est toujours possible de monter à bord d’un funiculaire, le Panoramique des Dômes, pour profiter d’une vue à 360 degrés. Après une dizaine de minutes, vous arriverez au sommet du volcan pour mieux apprécier le panorama !

La cité médiévale de Pérouges

Pour découvrir d’autres endroits incontournables du Rhône-Alpes, je vous conseille la visite de la cité médiévale de Pérouges. Cette cité a été classée parmi les plus beaux villages de France, avec un passé riche en bouleversements et histoires en tous genres…

Si vous êtes amateur de fortifications, de vieilles maisons, de pierres anciennes et de ruelles pavées étroites, alors vous prendrez plaisir à découvrir Pérouges. De plus, vous trouverez un certain nombre de boutiques artisanales, de marchés et d’événements organisés durant l’année afin de découvrir l’Histoire de la cité médiévale de Pérouges. Je vous recommande cette visite en famille !

Le Palais Idéal du Facteur Cheval, dans la Drôme

palais ideal du facteur cheval

Je pense que vous ne pourrez pas résister à la beauté et au charme du Palais Idéal du Facteur Cheval, l’un des lieux les plus étonnants de la région Rhône-Alpes. Ce palais est assez similaire aux sanctuaires thaïlandais, avec une atmosphère mystérieuse.

Pour la petite histoire, le Palais Idéal du Facteur Cheval a été construit par un facteur qui s’adonnait au ramassage de cailloux avant de les assembler. Son objectif était de créer une œuvre d’art, et pour le coup, je pense que ça n’a pas loupé. Je vous recommande vivement de visiter le palais au printemps, lorsque le ciel est bien dégagé et que le soleil pointe le bout de son nez… C'est incroyable !

Le Mont Aiguille, dans le Vercors

Situé au cœur du massif du Vercors, le Mont Aiguille est l’une des plus belles montagnes de la région Rhône-Alpes, avec une forme assez singulière : une dent avancée de falaise. C’est un endroit idéal propice aux randonnées et excursions en pleine nature.

Pour le coup, je vous invite à emprunter le chemin de randonnée de la Tête Chevalière, avec un cadre naturel assez sauvage et de superbes points de vue. Si vous voulez en profiter, il faut se rendre à Chichiliann, le point de départ du parcours. Ou alors, vous pouvez utiliser les transports en commun en partant de la gare de Clelles. En tout cas, je vous invite fortement à découvrir les lieux !

Les vestiges romains de Vienne

vienne france rhone alpes

Impossible de se rendre dans la région Rhône Alpe sans passer par Vienne. Par contre, à ne pas confondre avec la ville autrichienne, cela n’a rien à voir… La ville française de Vienne est connue pour abriter de nombreux vestiges romains. Pour le coup, sachez que la ville accueille près de 6 millions de touristes chaque année, curieux de découvrir son patrimoine architectural et culturel.

Parmi les choses à voir à Vienne, ne manquez pas le magnifique Temple d’Auguste et de Livie, construit afin d’honorer l'empereur Auguste et son épouse Livie. Dans la foulée, je pense que vous serez époustouflé par le Théâtre Antique de Vienne, classé monument historique. Par ailleurs, la ville de Vienne possède d’autres atouts tels que la Cathédrale Saint-Maurice, le Musée Archéologique de Saint Pierre de Vienne, ou encore, le Cloître Saint-André-le-Bas. Vous pouvez également voir pour réserver un jaccuzzi privatif en Rhône-Alpes et un hébergement sympa pour profiter de vos soirées après vos visites

Les villes à découvrir dans le Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes abrite autant de monuments et de lieux surprenants que de villes à découvrir. Parmi les incontournables, je vous invite à prendre une journée ou deux pour aller à la découverte de :

  • Lyon pour son immense patrimoine historique et culturel, avec près de 2 000 années d’histoires et monuments célèbres. Les sites incontournables à voir sont l’amphithéâtre romain des Trois Gaules, l'architecture médiévale et Renaissance du Vieux Lyon et le quartier de la Confluence.
  • La ville d’Annecy a énormément de charme. Comme évoqué un peu plus tôt, elle est connue pour sa vieille ville avec ses rues pavées, ses canaux et ses maisons aux couleurs pastel. C’est un endroit vraiment paisible qui mérite une petite promenade et pourquoi pas, un bon repas !
  • Chamonix est une station très réputée pour faire du ski. C’est une ville très touristique, nichée au cœur des montagnes enneigées. Pour profiter du panorama et des points de vue exceptionnels, empruntez le téléphérique pour admirer l'Aiguille du Midi et la Pointe Helbronner.
  • Grenoble fait partie des villes à découvrir dans la région Rhône-Alpes. C’est une ville qui concentre beaucoup de musées, ce qui est parfait pour les amateurs de culture. Grenoble est également très connue pour abriter le Fort de la Bastille, un fort militaire culminant à près de 480 mètres d’altitude !

Si vous manquez encore d’inspiration, voici une liste de lieux et d’endroits à découvrir si vous avez l’occasion de visiter la région Rhône-Alpes. Elle pourrait compléter vos envies de découvertes si vous envisagez de réaliser un road trip à travers la région :

  • Le Lac d’Annecy
  • Le Lac de Monteynard
  • Le Cirque de Saint-Même
  • Le Plateau de la Danse
  • Les Trois Dents
  • Le Monastère de Brou
  • Le village de Pont-en-Royans
  • La Grotte Chauvet
  • Le Val d’Allier

Voilà pour cet article sur les activités et les attractions de la région Rhône-Alpes, je suis certain que vous tomberez sous le charme de cette belle région 🙂 

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *