France

Faire du parachute en France

Accueil France Faire du parachute en France

Découvrez les meilleurs endroits et spots pour faire du parachute en France

Ce n’est pas être chauvin que de dire que la France est l’un des plus beaux pays du monde, et qu’elle possède une grande variété de paysages magnifiques. Pour découvrir ou redécouvrir une région, quoi de mieux que de le faire depuis le ciel : je vous ai déjà parlé des plus beaux vols en montgolfière en France, et pourquoi pas un saut en parachute ?
Pour beaucoup d’entre nous, sauter en parachute fait partie des expériences à tenter au moins une fois dans sa vie, c'est une des activités insolites en France que vous pouvez faire ! Je vous ai d'ailleurs rédigé un autre article sur les vacances insolites en France : où partir en famille.
Revenons à nos moutons, faire un baptême de saut en parachute est un moment qui laisse forcément un souvenir impérissable, une bonne raison de plus pour ne pas choisir l’endroit à la légère. Dans ce billet, je vous propose une sélection des meilleurs endroits pour faire un saut en parachute en France.

Le Mont-Saint-Michel en Normandie

faire du parachute en france au mont saint michel

Commençons tout de suite par l’un des spots les plus emblématiques de France, et même sans doute du monde. Sauter au-dessus de la baie du Mont-Saint-Michel ne pourra que vous laisser un souvenir à vie.

Après un briefing complet et un point sur les règles de sécurité à respecter, vous serez équipé et partirez depuis l’aérodrome de Val-Saint-Père, pour un vol d’une durée d’environ 20 minutes, durant lequel vous pourrez déjà pleinement profiter du paysage.
Arrivé à 3 300 m d’altitude, vous sauterez de l’avion pour faire une chute libre de 45 secondes, suivie d’une longue descente de 6 minutes ou plus, durant laquelle vous pourrez apprécier une vue absolument unique sur la Basse-Normandie, sur la Manche, sur l’îlot rocheux et sur l’abbaye du Mont-Saint-Michel, un des monuments les plus visités au monde.

Faire un saut en parachute au Mont-Saint-Michel est accessible à partir de 15 ans, pour toutes les personnes de moins de 90 kg.

Le Havre en Normandie

Toujours en Normandie, vous pourrez sauter depuis un autre spot d’exception, qui vous permettra d’admirer la région du Havre, avec des sites emblématiques comme les plages du débarquement qui font partie des plus belles plages de France et les falaises d’Étretat.

Vous partirez depuis l’aéroport du Havre-Octeville, situé à environ 15 minutes du centre du Havre. Vous serez accompagné par les professionnels d’Abeille Parachutisme, et votre expérience débutera par une montée en avion d’environ 20 minutes, qui vous mènera à 3 300 mètres du sol. En tandem, vous ferez tout d’abord une chute libre à 200 km/h de 45 secondes, puis votre vitesse sera rapidement réduite à 15 km/h environ lors de l’ouverture du parachute, et vous ferez une descente sous voile de 5 ou 6 minutes. Tout autour de vous, vous pourrez observer les plages de Normandie, le port du Havre, la Manche et les falaises.

Ce saut est accessible à partir de 16 ans et pour toutes les personnes de moins de 90 kg.

Annemasse en Haute-Savoie

faire du parachute en haute savoie

Il n’y a bien sûr pas qu’à proximité de la mer que vous pourrez faire des sauts en parachute inoubliables, et s’élancer dans le vide au cœur des paysages montagneux est également une expérience très forte. Près d’Annemasse, vous pourrez faire un saut au beau milieu des plus hautes montagnes d’Europe.

Vous partirez de l’aérodrome de Viuz en Sallaz et après une brève formation, vous monterez à bord d’un hélicoptère qui vous mènera à 4 000 mètres au-dessus de la Savoie. L’appareil se mettra alors en vol stationnaire, et vous sauterez en tandem avec votre moniteur, pour une chute libre impressionnante et une descente sous voile qui vous en mettra plein la vue. Pendant votre ascension et pendant votre saut, vous pourrez admirer le panorama incroyable des Alpes avec le lac Léman, le massif du Mont BlancAnnecyGenève et bien d’autres surprises.

Ce saut en parachute à Annemasse depuis un hélicoptère est accessible à partir de 12 ans, pour les personnes de moins de 90 kg.

Soulac-sur-Mer en Gironde

Soulac-sur-Mer est une très belle destination où partir en vacances en France 🙂 Pour découvrir les très beaux paysages du Sud-Ouest depuis le ciel, direction l’aérodrome de Soulac sur Mer, à environ 1 h 30 de route de Bordeaux.
Le déroulement de cette expérience est classique, vous serez briefé sur place avant le décollage, puis vous survolerez la zone pendant environ 20 minutes pour atteindre le spot de largage situé entre 3 000 m et 4 000 m du sol. Solidement harnaché à votre moniteur, vous sauterez pour une chute libre de 45 secondes où vous pourrez faire le plein d’adrénaline.
Après l’ouverture du parachute qui aura lieu à environ 1 500 m d’altitude, vous descendrez tranquillement pendant une dizaine de minutes, et vous pourrez apprécier une vue sur les plages, l’océan Atlantique, la côte d’Argent et la côte de Beauté.

Ce saut en parachute est accessible à partir de 14 ans, pour toutes les personnes de moins de 95 kg. Plusieurs options sont proposées, vous pourrez choisir d’atterrir sur la drop zone habituelle ou directement sur la plage, à quelques pas de l’océan.

Gap-Tallard, dans les Hautes-Alpes

faire du parachute dans les hautes alpes

À proximité de Grenoble dans les Hautes-Alpes, entre montagnes et mer, vous pourrez faire un saut en parachute mémorable depuis l’aérodrome de Gap-Tallard.
Après avoir été accueillis par l’équipe de professionnels, vous serez formés pendant 10 à 15 minutes pour apprendre les bases du parachutisme, puis vous embarquerez pour un vol d’environ 15 minutes jusqu’à 4 000 m d’altitude environ.
Vous sauterez ensuite en tandem, pour une chute libre de 50 secondes, où vous atteindrez une vitesse d’environ 200 km/h. Après l’ouverture de votre parachute, la descente sous voile durera environ 7 minutes, et vous pourrez largement profiter du magnifique paysage de la région PACA.

Le saut en parachute à Gap-Tallard est accessible dès l’âge de 12 ans, pour toutes les personnes de moins de 90 kg.

L’île d’Oléron, en Charente-Maritime

Que diriez-vous de découvrir les superbes paysages naturels de l’île d’Oléron lors d’un saut en parachute en tandem ?

Vous partirez de l’aéroport de Rochefort Charente-Maritime, qui se trouve à environ 1 km de Rochefort.
Sur le site de départ, vous ferez la connaissance de l’équipe d’experts de Big’Air Parachutisme, qui saura vous mettre en confiance et vous expliquer le déroulement du saut et les consignes à respecter. Vous monterez dans l’avion pour un vol de 20 minutes durant lequel vous passerez au dessus des îles de la région. À 3 500 mètres du sol, vous quitterez l’avion pour une chute libre de 45 secondes environ, suivie d’une descente sous voile de 7 minutes, qui sera bien assez longue pour vous permettre d’en prendre plein les yeux.

 Le saut en parachute en tandem au-dessus de l’île d’Oléron est accessible à partir de 12 ans, pour toutes les personnes de moins de 95 kg.

Péronne, à proximité de Paris

Il y a peu d’aérodromes près de Paris depuis lesquels vous pourrez partir faire du saut en parachute. L’aérodrome de Péronne, située dans la Haute-Somme, se trouve à environ 1 h 40 de route de la capitale. C’est la zone de saut la plus proche de Paris.

Vous serez accueillis par les passionnés de l’équipe GegeSkyDive, pour un saut en tandem que vous n’oublierez pas de si tôt. Après 15 minutes de formation, vous monterez à bord de l’avion pour un vol de 15 minutes jusqu’à atteindre 4 200 m d’altitude. La chute libre durera environ 50 secondes, et à 1 500 mètres du sol, votre moniteur ouvrira le parachute. Les paysages de la région n’égalent pas ceux des plus beaux spots français, mais Péronne est l’endroit parfait pour organiser facilement un saut si vous habitez dans la région parisienne.

Ce saut en parachute est accessible à partir de 15 ans, pour toutes les personnes de moins de 95 kg.

Saint-Léger sur Roanne, près de Lyon

faire du parachute près de lyon

Si vous habitez à Lyon ou dans ses environs, c’est plutôt vers Saint-Léger sur Roanne qu’il faudra vous diriger pour faire un saut en parachute dans votre région. Depuis l’aérodrome de Saint Léger sur Roanne, vous pourrez faire un saut au-dessus des très jolis paysages de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Après un accueil chaleureux et un briefing d’une quinzaine de minutes, vous prendrez l’avion jusqu’à environ 3 300 mètres d’altitude. C’est ensuite une chute de 40 secondes qui vous attend, avec une pointe de vitesse à 200 km/h, et une descente de 5 à 10 minutes bien plus tranquille après l’ouverture du parachute. Vous aurez le temps de profiter de la vue et si vous le souhaitez, votre moniteur pourra même vous laisser prendre un peu le contrôle du parachute, avant de reprendre les choses en main pour l’atterrissage.

Ce saut en parachute est accessible dès 12 ans, pour toutes les personnes de moins de 95 kg.

Narbonne, dans l’Aude

Une sélection des meilleurs endroits pour faire parachutisme en France ne serait pas complète sans que je vous parle de ce spot de saut qui se trouve à tout juste quelques kilomètres de la Méditerranée.

À l’aéroclub de Narbonne, vous suivrez tout d’abord un briefing de 20 minutes environ qui vous permettra d’apprendre les consignes et les positions à respecter durant chaque phase du saut. Puis vous vous équiperez et décollerez pour atteindre 4 000 m d’altitude. Face à la méditerranée, vous sauterez en tandem pour environ 40 secondes de chute libre et une descente sous voile de 7 à 10 minutes. Pendant toute cette expérience, vous pourrez contempler la mer vue du ciel, ainsi que les très jolis paysages de l’Aude.
Ce saut en parachute à Narbonne est accessible dès 12 ans, pour toutes les personnes de moins de 95 kg.
Pour réserver votre saut en parachute dans les alentours de Narbonne, vous pouvez suivre ce lien.

J'espère que vous avez trouvé le spot le plus adapté pour votre prochain saut en parachute en France. Si vous avez d'autres endroits à me suggérer, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.