Que faire à Marrakech en 4 jours ?

Que faire à Marrakech en 4 jours ?

Posté dans : Maroc | 4

Si vous ne savez pas que faire à Marrakech en 4 jours, voici un article qui va pouvoir vous aider 🙂

Je reviens tout juste de 4 jours à Marrakech en décembre et je vais pouvoir vous parler des activités à faire et à ne pas manquer.

Du beau temps et entre 20 et 25 degrés au mois de décembre, que demander de plus pour visiter Marrakech pendant 4 jours ?

Il y a beaucoup de choses incontournables et à ne pas manquer si vous comptez visiter Marrakech durant quelques jours voir même une semaine.

Alors si Marrakech vous fait de l’œil, n’hésitez plus, le vol Paris Marrakech n’est vraiment pas cher et vous pouvez prendre le soleil pour quelques jours !
Mais que pouvez-vous donc faire à Marrakech ?

Les incontournables de Marrakech

Les vols pour Marrakech sont de plus en plus bon marché ! Alors j’ai sauté sur l’occasion pour venir découvrir cette ville au mois de décembre. Un peu de soleil ne fait pas de mal, et au contraire plutôt du bien. 😉

Marrakech n’est pas une petite ville et vous pourriez être surpris par toutes les activités à faire à Marrakech.

Bien que Marrakech soit de plus en plus touristique, la destination n’en garde pas moins une âme et culture unique. Je vous emmène découvrir les meilleures activités à faire à Marrakech.

Découvrir la place Jemma El Fna

place-jemma-el-fna-marrakech
Place Jemma El Fna à Marrakech

Véritable théâtre à ciel ouvert, coeur de Marrakech, la place Jemma El Fna est à ne pas manquer 🙂

Vous y retrouverez des marchands ambulants, des charmeurs de serpents, des stands de jus de fruits pressés, les vendeurs à la sauvette, les souks à quelques mètres de là ainsi que de nombreuses terrasses panoramiques.
(PS : Merci de ne pas participer à l’esclavagisme des singes en prenant une photo avec un babouin sur la tête…).

C’est avec de la hauteur que vous découvrirez le mieux la place Jemma El Fna. Je vous conseille de choisir une terrasse panoramique et d’essayer un petit thé marocain pour l’occasion. Le soir venu, la vie sur la place continue avec de nombreux groupes et activités pour vous plonger dans une ambiance unique…

Si vous ne savez pas que faire à Marrakech, il FAUT aller voir la place Jemma El Fna au coucher du soleil.

L’école coranique Medersa Ben Youssef

ecole-coranique-medersa-ben-youssef-marrakech
Ecole Cornaique Medersa Ben Youssef à Marrakech – Que faire à Marrakech ?

Cette ancienne école construite sur les fondations de l’ancienne Medersa en 1570 par les saadiens est un véritable bijou architectural.
L’école située en plein cœur de la médina fût durant plus de 400 ans, un foyer d’accueil pour tous les étudiants en soif de connaissances en théologie.

Vous aurez l’occasion de visiter la cour intérieure de la Medersa Ben Youssef, mais aussi les « chambres » des étudiants. Il y en a plus de 130 et elles permettaient d’héberger les étudiants non originaires de Marrakech. Les murs sont gravés, sculptés, c’est vraiment très beau.

C’est vraiment l’endroit pour admirer toute la beauté et la dextérité de l’art arabo-andalou.

Une visite vraiment très intéressante, l’école coranique vaut le détour. Pour moi c’est une activité à ne pas manquer si vous ne savez pas que faire à Marrakech.

Se promener au Jardin Majorelle

jardin-majorelle-marrakech
Quoi faire à Marrakech ? Se promener au Jardin Majorelle bien sûr !

Que faire à Marrakech ? Se promener au Jardin Majorelle bien sûr !
Moment détente et éveil des sens, le Jardin Majorelle est l’un des endroits les plus visités du Maroc. C’est le peintre français Jacques Majorelle qui a créé ce jardin au cœur de la ville rouge.
Vous pouvez marcher tranquillement dans ce magnifique jardin, vous reposer sur un banc ou bien tout simplement étudier les arbres et plantes exotiques venues des quatre coins du monde.
C’est très agréable, calme et reposant.

Le jardin aux couleurs bleutées doit sa renommée actuelle au couturier Yves Saint Laurent qui a racheté le jardin dans les années 1990 afin de le restaurer.

Dormir dans un Riad

dormir-dans-un-riad-marrakech
Dormir dans un Riad, une activité à ne pas manquer à Marrakech

Oubliez les grands hôtels et les grandes chaînes hôtelières ! Si vous venez à Marrakech 4 jours, je vous conseille de trouver un hébergement au cœur même de la médina.

Il y a de nombreux Riads et c’est vraiment l’hébergement typique qu’il faut essayer à Marrakech.
C’est une expérience authentique, au coeur même de l’ancienne ville rouge. Vous pourrez vous promener le soir venu dans les ruelles de la médina et découvrir les bons restaurants du coin.

Je vous recommande chaudement le Riad dans lequel j’ai passé 4 jours à Marrakech, le Riad Kheirredine !

J’ai passé un agréable moment, et si vous ne venez que quelques jours à Marrakech, il ne faut pas manquer de vivre l’expérience d’un Riad. Plus d’informations dans cet article.

Les Riads sont les maisons traditionnelles de Marrakech dotées de cours intérieures, vous y retrouverez des jardins ou bien de piscines généralement. Pour ma part je ne fus pas déçu de la décoration intérieure de mon Riad, mais aussi de ma chambre. 😉

La mosquée Koutoubia

mosquee-koutoubia-marrakech
La mosquée Koutoubia à Marrakech

C’est la plus grande mosquée de Marrakech et la plus impressionnante. À moins de 200m de la place Jemaa El Fna, vous ne pouvez pas la manquer. Elle fait partie des incontournables de Marrakech et c’est un monument emblématique de la ville rouge.

Elle fut terminée en 1196 et c’est un bâtiment très représentatif de l’art des Almohades. Vous ne pouvez pas visiter l’intérieur, mais vous pouvez admirer sa façade ocre au coucher du soleil. 🙂

Le palais de la Bahia

marrakech-palais-de-la-bahia
4 jours à Marrakech : découvrir le Palais de la Bahia

Palais magnifiquement décoré, le palais de la Bahia est à ne pas manquer si vous ne savez pas que faire à Marrakech.

C’est une grande demeure ancienne composée d’un ensemble de maisons. Vous y trouverez un petit Riad, mais aussi une petite cour, une grande cour de marbre dite « cour d’honneur » ainsi qu’un grand Riad.
C’est une visite très agréable qui permet de découvrir la beauté de l’art marocain.

Découvrir le palais El Badi

palais-el-badi-marrakech
Palais El Badi à Marrakech

On reste dans les palais, avec le très ancien palais El Badi dont il ne reste aujourd’hui qu’une immense cour intérieure creusée de jardins d’orangers, entourée par de hauts murs.
C’est ici qu’a lieu le festival du Marrakech du rire de Jamel Debbouze que vous connaissez peut-être 😉

Il ne reste pas grand-chose du palais, je vous conseille donc d’aller voir le palais de la Bahia en priorité, mais l’histoire du palais El Badi est tout de même intéressante.

Que faire à Marrakech ? Des expériences uniques

En dehors des incontournables, il y a d’autres petites expériences à faire lors de votre séjour à Marrakech. Même si en 4 jours à Marrakech il ne sera surement pas possible de toutes les essayer, voici une liste d’activités supplémentaires pour vous 🙂

Tester un hammam

spa-hammam-mamounia-marrakech
Spa « La Mamounia » avec deux hammams – Flickr @Mason Rose

Comment venir à Marrakech et ne pas essayer un hammam ? C’est vraiment une expérience très différente d’un spa chez nous. Je m’attendais à voir le hammam comme je le connais en France, une pièce de vapeurs, mais non… Ici dans les hammams, on vient se laver !
Vous serez donc en petite tenue et on vous lavera de la tête au pied. De l’eau chaude, un gommage de peau au savon noir, massage, bref vous ressortirez propre comme un sou neuf !

Si vous êtes un peu plus courageux, vous pouvez essayer un hammam local et public, vous y serez alors avec les locaux. Sensations uniques GARANTIES… 😉

Une expérience unique à faire si vous ne savez pas que faire à Marrakech lors de votre séjour.

Explorer les montagnes de l’Atlas

excursion-imlil-marrakech-4-jours
Excursion à IMLIL – 4 jours à Marrakech

Depuis les rooftops de Marrakech, vous apercevrez que les montagnes de l’Atlas ne sont vraiment pas loin. Voir de la neige dans les montagnes à moins de 100 kilomètres de Marrakech c’est tout de même un spectacle surprenant auquel je ne m’attendais pas.

J’ai opté pour une petite excursion à IMLIL et je ne suis pas déçu ! J’y ai d’ailleurs mangé le meilleur Tajine de mon séjour chez l’habitant.

 

Boire du thé

boire-the-a-la-menthe-marrakech
Vous prendrez bien un petit thé à la menthe non ?

Impensable de partir de Marrakech sans avoir bu quelques thés marocains 🙂

Je vous conseille d’en prendre le soir sur les rooftop de la place Jemma El Fna ou bien chez l’habitant lors de vos excursions en dehors de Marrakech. Un vrai régal 🙂

Se détendre sur un rooftop

rooftop-que-faire-a-marrakech
Roofttop du Riad Kheirredine

Les restaurants et cafés ne manquent pas tout autour de la place Jemaa El Fna, vous pourrez y admirer l’étendue de la place et en profiter pour boire un petit thé ou manger un bon Tajine !
Mais si vous avez votre Riad dispose d’un rooftop, c’est aussi une très bonne occasion pour lire un livre ou profiter du coucher de soleil.

C’est calme, magique et unique ! Avec les montagnes en arrière-plan, que demander de plus lors de votre visite de Marrakech ?

Découvrir le Musée de Marrakech

musee-marrakech-4-jours
Musée de Marrakech – Une belle découverte – Flickr @Christian Lapie

Vous voulez admirer l’une des plus belles architectures de la ville ? Rendez-vous au Musée de Marrakech où vous en apprendrez plus sur l’histoire de Marrakech. Le musée se situe dans le Palais Dar Mnebhi, un magnifique exemple d’architecture andalouse classique. Il vaut vraiment le détour rien que pour la décoration intérieure.

Profiter des souks

promenade-souk-activites-marrakech
Souks de Marrakech

Rapporter chez vous des souvenirs et saveurs de Marrakech

Faire du ski à Marrakech

Si vous venez à Marrakech entre janvier et mars, vous pourrez chausser vos skis pour dévaler les pistes de l’Oukaïmeden dans le Haut Atlas si vous êtes amateurs 🙂

Faire du ski à Marrakech, voilà une activité plutôt insolite non ?

Une pause gourmande

gateaux-souks-marrakech

Venir à Marrakech sans goûter les spécialités locales ? Impensables !! Il va falloir goûter aux gâteaux au pigeon, Tajines et autres couscous. Un vrai régal. Vous trouverez tous les restaurants qu’il vous faudra dans l’ancienne médina.

N’hésitez pas non plus à essayer les pâtisseries locales sur les stands des souks de la médina ! Un vrai régal

La Ménara

Si vous avez envie de sortir de la vieille ville, pourquoi ne pas aller découvrir les jardins d’oliviers de La Ménara ? Petite promenade tranquille au milieu des oliviers avec son bassin d’eau rectangulaire au milieu. C’est à environ 45 minutes à pieds de la place Jamma El Fna. Calme et détente au rendez-vous

Voir les tombes Saâdiennes

Situés juste à côté de la mosquée de la Kasbah, les tombeaux Saâdiens sont l’un des seuls vestiges de la grande dynastie Saâdienne qui régna sur Marrakech entre 1524 et 1659.
Les tombeaux furent découverts en 1917. C’est une visite assez courte (15-20 minutes maximum).

Que faire à Marrakech c’est terminé !

Voilà les activités les plus importantes à faire à Marrakech. Si vous avez d’autres idées d’activités à faire à Marrakech, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

J’ai adoré mon séjour de 4 jours à Marrakech et je pense que c’est une durée idéale pour profiter pleinement d’un petit weekend prolongé 🙂

 

Que faire à Marrakech en 4 jours ?
4.5 (90%) 6 votes

4 réponses

  1. Samantha
    | Répondre

    En 4 jours de voyage au Maroc, dès l’arrivée à Marrakech il est indispensable de se rendre sur la place Jemma El Fna de jour ou en soirée afin de découvrir les charmeurs de serpents ou manger quelques grillades et fruits. L’article réalisé montre exactement les sites incontournables à visiter. Très bon commentaires en plus car ça me rappelle de très bons souvenirs.

    • VoyageAvecNous
      | Répondre

      Merci c’est super sympa comme commentaire 🙂 Les bons souvenirs restent toujours, ça c’est sûr !

  2. Sarah
    | Répondre

    Merci beaucoup pour cet article. Au fait, je ne compte pas me rendre là-bas de sitôt, mais je connais quelqu’un qui aimera certainement lire ce texte ! Je vais le lui recommander.

Répondre

CommentLuv badge