Maroc

Visiter Marrakech en mars

Accueil Maroc Visiter Marrakech en mars

Que faire et que voir à Marrakech au mois de mars ?

Vous êtes à la recherche de la destination idéale pour un voyage à la fin de l’hiver et au début du printemps ? Que diriez-vous de partir à Marrakech en mars ? À cette période de l’année, vous pourrez bénéficier d’un climat d’une grande douceur, et passer un excellent séjour en évitant le flot de touristes qui déferle ici pendant une bonne partie du reste de l’année.
Dans les lignes qui suivent, je vous emmène à la découverte de tout ce qui vous attend pendant un séjour à Marrakech en mars.

Le climat de Marrakech en mars

Avec son climat de type subtropical semi-désertique, Marrakech est une ville où il fait bon voyager à n’importe quelle période de l’année. Mais c’est surtout pendant les mi-saisons que toutes les conditions sont réunies, car vous pourrez profiter d’un climat vraiment agréable et d’une fréquentation plus restreinte.

decouvrir le maroc

Le mois de mars, qui marque la fin de l’hiver et le retour du printemps, est donc une très bonne période si vous ne savez pas encore quand partir à Marrakech. Le soleil est très présent et les températures ne sont jamais trop hautes.
En mars, le thermomètre grimpe petit à petit au fur et à mesure du mois. La température moyenne est de 22 degrés environ au plus fort de la journée. Le temps est très doux dès le matin (environ 18 degrés à 9 heures), et il le reste assez tard en soirée après le coucher du soleil. Il fait plus frais en pleine nuit, mais la température passe rarement sous les 10 degrés.
Mars fait partie des mois de l’année où les précipitations sont les plus importantes à Marrakech. Pour autant, les pluies restent vraiment rares, puisqu’en moyenne il ne pleut que 2 journées au cours du mois, vous pourrez donc en profiter pour multiplier les visites et excursions. 

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Marrakech en mars

Pendant le mois de mars, les journées s’allongent, elles durent environ 11 h 30 les premiers jours et 12 h 30 en fin de mois. Le soleil se lève entre 8 h et 7 h 30 et se couche entre 19 h 30 et 20 h.

Globalement, les conditions météorologiques sont vraiment très propices pour faire un voyage à Marrakech pendant le mois de mars, et elles deviennent même pratiquement idéales vers la fin du mois.

Une journée aux cascades d'Ouzoud 🏞️

activite favorite a marrakech en mars

Lors de votre voyage à Marrakech, ne manquez pas de vous rendre aux sublimes cascades d'Ouzoud ! Mieux encore, pour une  immersion en pleine nature je vous conseille de partir en excursion à la journée. Vous êtes directement pris en charge à votre hôtel pour vous y rendre. Vous découvrirez la culture berbère en suivant votre guide sur les sentiers de randonnée, vous profiterez d'une balade en bateau dans le bassin au pied des cascades puis vous pourrez déguster un déjeuner typiquement berbère et local. Je ne vous en dis pas plus sur les activités comprises lors de cette sortie qui vous réserve des surprises 😉 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'excursion aux cascades d'Ouzoud

La fréquentation touristique à Marrakech en mars

Mars est un mois où la fréquentation touristique est relativement faible à Marrakech, même si le retour de la haute saison est proche.

partir en voyage a marrakech en mars

Voyager en mars pourra être un avantage au niveau du prix, puisque c’est l'un des mois de l’année où les prix des billets d’avion sont au plus bas. En revanche, en ce qui concerne les hôtels et les prix des différentes activités, les tarifs ne changent que très peu selon les périodes de l’année. Dans tous les cas, vous pourrez faire des économies en faisant vos réservations le plus tôt possible.

Que faire et que voir à Marrakech en mars ?

Les grands sites incontournables de Marrakech

  • La place Jemaa El Fna, une grande place inscrite au Patrimoine Culturel de l’UNESCO qui se situe en plein cœur de la Médina, entre la Mosquée de Koutoubia et les souks. C’est l’endroit le plus animé de la ville, pendant la journée vous pourrez y voir des musiciens, des acrobates, des tatoueurs au henné et même des charmeurs de serpents. En soirée, les restaurants ambulants envahissent la place, qui devient le meilleur endroit de la ville pour savourer des plats marocains typiques à des prix très intéressants. Autant vous dire que ce site est l'un des lieux incontournables à visiter si vous ne savez pas encore que faire à Marrakech 🙂
jardin majorelle
les plus beaux jardins de marrakech
  • Les jardins de Marrakech sont très appréciables à cette période de l’année, alors que le retour du printemps est proche. Le jardin Majorelle est sans doute le plus connu de la ville. Conçu par le peintre français Jacque Majorelle, il a ensuite appartenu à Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, et c’est aujourd’hui un des principaux sites touristiques de Marrakech.
    D’autres beaux jardins vous attendent, comme les jardins de la Menara, avec leur immense bassin alimenté par l’eau des montagnes de l’Atlas, leur oliveraie antique et leur végétation étonnante. Vous pourrez découvrir tous ces endroits pendant une visite des plus beaux jardins de Marrakech.
Pour réserver votre visite des plus beaux jardins de Marrakech, cliquez ici
  • Le palais de la Bahia, un sublime palais du XIX siècle qui a été construit pour Sidi Moussa, vizir du Sultan Hassan Ier. Situé au sud-est de la place Jemaa El Fna, c’était un des plus grands édifices du pays. Pendant une visite guidée du Palais de la Bahia, vous pourrez découvrir les magnifiques plafonds décorés à la main, les mosaïques traditionnelles, les grands jardins et les patios à la décoration d’une richesse étonnante.
Cliquez ici pour plus d'informations sur la visite du Palais de la Bahia
découvrir les souks
  • Les souks de Marrakech sont bien évidemment également incontournables. Ces souks qui s’étendent dans les ruelles de la Médina sont souvent considérés comme les plus beaux de tout le Maghreb. Que ce soit dans le souk Smata, le souk Cherratine ou encore le souk Attatine, vous pourrez découvrir des produits en tout genre (maroquinerie, objets en métal, vêtements, tissus, babouches, bijoux…).
  • Le Palais El-Badi, dont le nom signifie littéralement « l’incomparable », a été construit à la fin du XVIe siècle. Aujourd’hui en ruine, c’est un site qui reste particulièrement impressionnant par sa taille. Visiter sa grande cour permet d’avoir un aperçu de ce que devait être ce palais à l’époque de sa splendeur. Ce site chargé d’histoire qui se situe dans le Mellah, l'un des quartiers de Marrakech, peut se découvrir en compagnie d’un guide. Il abrite aussi le Musée de la Photographie et des Arts Visuels de Marrakech.

  • Les Tombeaux Saadiens font partie des sites historiques majeurs de Marrakech. Devenu une nécropole au milieu du XVIe siècle après l’inhumation d’un prince saadien, ce site qui se trouve juste au sud de la Médina a été redécouvert en 1917. Plus de 60 tombeaux sont regroupés dans un grand mausolée qui abrite une chapelle et plusieurs salles funéraires. Cette visite peut se faire librement, mais vous pourrez en apprendre bien plus sur l’histoire des lieux à l’occasion d’une visite guidée des grands sites historiques de Marrakech.
Réservez votre visite des tombeaux Saadiens en cliquant ici

Le Printemps de la poésie

Le Printemps de la Poésie à Marrakech fait partie des grands évènements culturels en mars. Dans plusieurs endroits emblématiques de la ville comme la Place Jemaa El Fna, le centre culturel de Dar Charifa et l’Université des Lettres, la poésie est mise à l’honneur. Pendant une semaine, vous pourrez assister à de nombreuses animations, des lectures, des expositions, des projections de films et des ateliers accessibles à toute la famille, en français et en arabe.

Où dormir à Marrakech ? 🛏️

logement coup de coeur a marrakech en mars

Vous êtes en train d'organiser votre voyage et vous ne savez pas où dormir à Marrakech ? Mon premier conseil est de vous orienter vers un riad, un logement à l'architecture typique du pays. Mon deuxième, est de vous rendre sur le site Booking afin de comparer les offres de logement pour vos dates. Pour le mois de mars, j'ai pu dénicher le luxueux Riad & Spa Le Secret de Zoraida. Il dispose entre autres d'une piscine et de services hauts de gamme à un tarif très raisonnable. Pour une nuit, il faut compter environ 45 €, petit-déjeuner compris. S'il n'y a pas de disponibilité, vous pouvez toujours consulter mon article sur les riads de Marrakech 😉

Pour voir plus de photos & les disponibilités, cliquez ici

Le Festival International de Magie

Lors de cet évènement exceptionnel qui se déroule principalement au théâtre royal de Marrakech, et sur la Place Jemaa El Fna, des magiciens, prestidigitateur, mentalistes et illusionnistes renommées dans le monde entier sont en représentation à Marrakech pendant 3 jours.

partir en sejour a marrakech en mars

Fondé en 2004, le Festival de Magie de Marrakech a gagné en notoriété au fil des années pour devenir aujourd’hui un des évènements culturels à ne surtout pas manquer pendant un séjour à Marrakech au mois de mars.

Partir à l’aventure dans le désert d’Agafay ou du Merzouga

Pendant un séjour à Marrakech, faire une excursion dans le désert de Marrakech est une des activités absolument incontournables, surtout pendant le mois de mars, puisque les conditions météo sont vraiment favorables, que ce soit pour découvrir le désert en pleine journée ou pour y passer la nuit.

Le désert du Sahara est assez éloigné de la ville, c’est pourquoi pour le découvrir, il faudra consacrer au moins deux ou trois jours. Cependant, vous pourrez aussi partir à la découverte du désert d’Agafay en une seule journée.

explorer desert agafay

Le désert d’Agafay est situé dans la région du Haut-Atlas, à une grosse trentaine de kilomètres de Marrakech. Depuis votre hôtel ou depuis le centre-ville, vous pourrez le rejoindre à l’occasion d’une excursion d’une journée dans le désert d’Agafay. Ce désert de roche vous réserve de très belles surprises, pendant une belle balade à dos de chameau, vous pourrez y admirer des panoramas extraordinaires, visiter des villages typiques et découvrir une étonnante oasis.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'excursion au désert d'Agafay

Le désert de Merzouga est la partie la plus spectaculaire du Sahara marocain. Il est situé à environ 550 km de Marrakech, et vous pourrez le découvrir à l’occasion d’une excursion de 3 jours.

dormir dans le desert a marrakech

Plusieurs belles découvertes comme Aït-Ben-Haddou, les Gorges du Todra et Ouarzazate vous attendent sur la route, et vous pourrez également visiter les dunes d’Erg Chebbi à dos de chameaux, passer la nuit dans un camp berbère, savourer un authentique dîner marocain à la belle étoile et admirer un superbe lever de soleil dans le désert. Sachez qu'il vous est aussi possible de passer une nuit dans le désert de Marrakech si vous le souhaitez 🙂

Le Rallye Maroc Classic

Depuis près de 30 ans, le Rallye Maroc Classic est l’un des plus grands évènements automobiles du Maroc. Au cours de 5 étapes, les concurrents traversent le pays de Rabat sur la côte de l’océan Atlantique jusqu’à Marrakech, en passant par les dunes de Merzouga et les sommets de l’Atlas marocain.
Si ce rallye porte le nom de Classic, c’est parce que les voitures de sport et GT participantes doivent avoir été construites entre 1930 et 1992. Mais la catégorie Prestige permet aussi aux voitures construites après 1992 de participer.

C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu, et si vous aimeriez plutôt partir quand il fait un peu plus chaud, j'ai un article qui vous aidera à décider si vous préférez partir à Marrakech en avril.

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.3/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *