Maroc

Le jardin Majorelle

Accueil Maroc Le jardin Majorelle

Visiter le jardin Majorelle à Marrakech

Vous voulez visiter le jardin Majorelle pendant votre séjour à Marrakech ? Je vous explique tout ce qu'il faut savoir dans cet article 🙂 

Parmi tous les endroits magnifiques que vous pourrez découvrir pendant un séjour à Marrakech, le jardin Majorelle fait partie de ceux qui vous laisseront un souvenir impérissable. Dans ce petit billet, je vous propose d’en apprendre davantage sur ce jardin botanique luxuriant, qui est aujourd’hui l’un des sites les plus populaires de la ville.

L’histoire du jardin Majorelle

visiter jardin majorelle

Le jardin Majorelle tient son nom de son créateur, le peintre français Jacques Majorelle. Fils du célèbre ébéniste Louis Majorelle et grand adapte de voyages, Jacques Majorelle a découvert le Maroc en 1917 à l’âge de 31 ans, à l’époque du protectorat français. Il est tombé rapidement amoureux de ce pays, et plus particulièrement de la ville de Marrakech.
Quelques années plus tard, le peintre devient propriétaire d’un terrain de 1,6 hectare situé au nord-ouest de la Médina de Marrakech, où il fera construire une villa de style maure (la Villa bou saf saf) et un atelier de peinture de style berbère.
En plus de la peinture, Majorelle est également un grand passionné de plantes et de fleurs. En 1928, il acquiert plus de terrain autour de sa propriété (4 hectares au total) dans le but de créer un jardin botanique. Dès 1931, il fait appel à l’architecte Paul Sinoir pour la construction d’une autre villa, de style cubiste cette fois, autour de laquelle il commence à aménager un jardin. Au fil des années Majorelle agrémente son jardin de plantes originaires du monde entier, comme des cactus, des cocotiers, des bananiers ou encore des yuccas.
Pendant une quarantaine d’années, Majorelle a travaillé sans relâche pour faire de son jardin un endroit à nulle autre pareil. Grâce à son œil de peintre, le jardin est devenu un lieu magique, que l’artiste lui-même considérait comme sa plus belle œuvre.
Après quelques années, l’entretien du jardin devint une tâche trop lourde et trop coûteuse, et le jardin Majorelle fut donc ouvert au public en 1947. Après la mort du peintre en 1962 à la suite d'un accident de voiture, le jardin fut pratiquement laissé à l’abandon.
En 1980, le célèbre couturier Yves Saint Laurent, qui depuis 1966 visite Marrakech plusieurs fois par an et s’est souvent inspiré du jardin pour ses créations, devient le nouveau propriétaire du jardin Majorelle et de la villa cubiste. Sous son impulsion, le jardin retrouve sa splendeur, et un musée d’Art islamique est créé à l’intérieur de la villa. En 2001, l’Association Jardin Majorelle est fondée dans le but de sauvegarder le patrimoine historique et naturel que représente le jardin. 
En 2008, après la mort du couturier, un mémorial constitué d’une colonne romaine a été mis en place au cœur du jardin Morelle. En 2011, le musée d’Art islamique est remplacé par le Musée Bébère, qui est inauguré par le roi du Maroc Mohamed 6. Parmi les objets exposés dans ce musée, plus de 600 appartiennent à la collection d’Yves Saint Laurent.

Visiter le jardin Majorelle

foret cactus marrakech

Si vous ne savez pas que faire à Marrakech, la visite du jardin Majorelle est un incontournable pour moi ! 🙂
En arrivant dans le jardin Majorelle, vous serez immédiatement surpris par cette végétation extrêmement luxuriante. Au total, ce sont près de 300 espèces de plantes qui sont présentes dans ce jardin qui s’étend sur environ 1 hectare. Vous pourrez notamment admirer des cactus, des bambous, des palmiers, beaucoup de plantes aquatiques et énormément de fleurs qui viennent garnir les pots et apporter une grande diversité de couleurs.
Selon la période de l'année où vous viendrez à Marrakech, la végétation sera légèrement différente (ou en fleurs !).
Pensez à regarder quand partir à Marrakech pour que la saison soit la plus adaptée aux activités que vous souhaitez faire.

Le jardin abrite également une faune variée, composée notamment de nombreuses espèces d’oiseaux (faucons, tourterelles turques, bulbuls des jardins…).
En plus d’admirer la végétation et de profiter du cadre si agréable de ce jardin, vous pourrez également visiter le musée berbère, la bibliothèque du musée et le mémorial Yves Saint-Laurent. Vous aurez la possibilité de suivre un itinéraire prévu pour vous permettre de découvrir la villa cubiste, les espèces végétales, ainsi que les bassins et les fontaines qui décorent les allées du parc. Partout dans ce jardin, le fameux bleu Majorelle donne le ton.
Cette couleur si chère au peintre recouvre non seulement la villa, mais également un grand nombre d’éléments allant de simples pots de fleurs à des fontaines entières. Ce bleu profond, tirant légèrement sur le violet, crée un contraste saisissant avec la verdure de la végétation, les décorations dorées et le bleu bien plus clair du ciel de Marrakech.
Vous serez libre de découvrir le jardin à votre manière, mais si vous suivez le parcours classique, dès l’entrée principale vous découvrirez une fontaine, puis vous vous traverserez la zone des cactus et des plantes cactacées, avant d’arriver à la célèbre fontaine carrée bleue qui se trouve juste devant le musée berbère. Vous aurez ensuite l’occasion de découvrir le bassin aux nénuphars, la grande palmeraie, avant de terminer votre visite en vous rendant au mémorial Yves Saint Laurent et dans la petite forêt de bambous.
Pendant votre visite du jardin, vous pourrez prendre le temps de vous installer sur la terrasse du Café Majorelle, pour boire un verre ou prendre un repas. Une boutique qui propose de nombreux objets d’artisanat issus de la culture marocaine est également accessible. Les bénéfices de cette boutique sont entièrement utilisés pour financer des projets visant à aider le développement local.

Horaires et prix des visites du jardin Majorelle

jardin majorelle marrakech

La visite du jardin Majorelle est possible toute l’année, du mercredi au dimanche. Le jardin est accessible de 9 h à 18 h, et l’entrée n’est plus possible après 17 h 30. Pendant le mois de ramadan, les horaires sont aménagés et la visite n’est possible qu’entre 9 h et 17 h.
Le jardin Majorelle est l’un des sites touristiques les plus appréciés de Marrakech, et il n’est pas extrêmement vaste. Pour éviter d’avoir à faire une longue file d’attente et de devoir visiter les lieux lorsqu’ils sont envahis par la foule, je vous conseille donc vivement de faire votre visite le matin. Si vous voyagez pendant la haute saison à Marrakech (entre mars et mai et entre aout et décembre), il pourra même être préférable d’arriver avant l’heure d’ouverture, si vous ne disposez pas d’un billet coupe-file et que vous voulez acheter votre billet sur place.
En ce qui concerne les tarifs, le billet coupe-file vous coûtera 100 dirhams (un peu moins de 9,5 €).
Vous pourrez également choisir un ticket combiné, qui vous permettra aussi d’accéder au musée berbère et au musée Yves Saint Laurent pour 220 dirhams, soit environ 20 €.
Les titulaires d’une carte d’étudiant, les citoyens marocains et les personnes qui résident au Maroc peuvent profiter d’un tarif particulièrement intéressant, puisque le billet simple ne leur coûtera que 20 dirhams, et le billet combiné 40 dirhams. L’entrée est gratuite pour les enfants de 8 ans et moins.

Comment se rendre au jardin Majorelle ?

Le jardin Majorelle se situe dans le quartier Guéliz, dans la rue Yves Saint Laurent. Pour vous y rendre, vous pourrez prendre le bus de la ville et descendre à l’arrêt Boukar Majorelle. Le jardin se trouve à seulement quelques minutes à pied de la gare routière. Si vous préférez prendre le taxi pour rejoindre le jardin Majorelle, comme toujours à Marrakech, pensez à vérifier que le chauffeur allume bien son compteur.

fleurs arbres promenade marrakech

Le Musée berbère de Marrakech

Dans ce qui était autrefois l’atelier de peinture de Jacques Majorelle, vous pourrez aujourd’hui visiter le Musée Pierre Bergé des Arts berbères. Dans les galeries de ce musée sont exposés de nombreux objets d’art et d’artisanat, qui mettent en valeur toute la richesse de la culture de ce peuple qui a vécu en Afrique du Nord depuis des siècles. Au total, 4 galeries abordent différents thèmes et racontent l’histoire des plus grandes tribus berbères à l’aide de documents et de projections.
Depuis 2017, un second musée, le Musée Yves Saint Laurent Marrakech, a ouvert ses portes à quelques pas du jardin Majorelle. Un grand nombre de créations de haute couture sont exposées dans ce musée au cadre somptueux, qui retrace la longue carrière du couturier.

Les autres jardins de Marrakech

musee berbere marrakech

Majorelle est le plus connu et sans doute le plus beau des jardins de la ville. Toutefois, si vous voulez découvrir d’autres superbes jardins pendant votre séjour à Marrakech, vous pourrez visiter :

  • Le Cyber Parc, un jardin moderne qui se trouve dans le centre-ville de Marrakech entre Guéliz et la Médina. Son vrai nom est le parc Arsat Moulay Abdessalam, mais ce grand espace vert de 8 hectares est un espace dédié aux nouvelles technologies de la communication. Au milieu des fontaines et des arbres de nombreuses espèces (eucalyptus, palmiers, orangers…) se trouvent des bornes d’accès à internet en libre-service, qui s’intègrent plutôt bien dans le paysage.
  • Le jardin de la Menara, qui est une véritable oasis en plein cœur de Marrakech dans le quartier de l’Hivernage. C’est l’un des lieux privilégiés par les habitants de la ville qui cherchent un peu de calme et de fraicheur. Plus de quarante variétés d’oliviers sont plantées dans ce jardin.
  • Les jardins de l’Agdal, les plus anciens jardins de Marrakech, qui ont été conçus au cours du XIIe siècle. Tout comme le jardin de la Menara, les plantes et les arbres de ce jardin sont irrigués grâce à un système particulièrement ingénieux qui fait venir l’eau depuis le Haut Atlas pour la stocker dans de larges bassins. Des dizaines de variétés d’arbres sont présentes dans ce jardin, comme des grenadiers, des orangers et des abricotiers.
  • Le jardin de la Koutoubia, situé juste à côté de la mosquée Koutoubia, le plus grand édifice religieux de Marrakech. Ce jardin n’est pas forcément le plus connu des touristes, mais vous pourrez y découvrir une belle variété d’arbres disposés autour de magnifiques fontaines. Ce jardin situé à quelques pas de la place Jemaa el Fna est l’endroit idéal pour faire une petite pause pendant la visite des différents quartiers de la ville.

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *