Maroc

Quartiers de Marrakech

Accueil Maroc Quartiers de Marrakech

Quels sont les quartiers incontournables à Marrakech ?

Marrakech est la quatrième plus grande ville du Maroc, c’est la ville la plus visitée par les touristes français. Pourquoi ? Elle possède un riche patrimoine historique et architectural, il y a des tas de choses à y voir et à y faire, et surtout, le soleil brille toute l’année.  Notez que comme la plupart des grandes villes du Maroc (Fès par exemple), Marrakech se divise en deux parties : la “Vieille Ville” que l'on appelle la Médina et la “Nouvelle Ville” ou “Ville Nouvelle”. Au fil du temps, d’autres quartiers sont venus s’ajouter faisant de Marrakech une mégalopole où vous ferez, au cours de votre séjour, un véritable petit passage entre tradition et modernité. Pour vous aider dans la préparation de votre séjour, voici toutes les informations à connaître sur les principaux quartiers de Marrakech. Cet article vous donnera un petit aperçu pour savoir que faire à Marrakech.

Quels quartiers de Marrakech visiter ? La Médina, bien sûr !

les principaux quartiers de marrakech la medina

La médina a été fondée en 1071 par les Almoravides (une dynastie berbère). Elle occupe 600 hectares et est entourée de 19 km de remparts. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, son dédale de ruelles forme un véritable labyrinthe abritant plus de 1 000 ans d’histoire. Elle forme le centre historique de Marrakech.  

La médina est le quartier le plus touristique de la ville. On y trouve en effet la plupart des grands monuments historiques ainsi que des mosquées, des écoles coraniques, des souks avec des tas de produits divers et des artisans en plein travail, des ruelles, des riads….

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire dans La Médina

La médina compte deux sous-quartiers : la Kasbah et le Mellah. La Kasbah est le quartier fortifié où se trouve le palais royal (c’est là que le roi réside quand il est en ville). On y trouve de nombreux souks et des marchands de nourriture. La plupart des administrations de la ville y sont également concentrées. Vous pourrez voir la sublime entrée Bab Agnaou qui date du 12ème siècle.

Comme dans toutes les autres grandes villes du pays, le Mellah est le quartier juif de la ville. Créé en 1558, vous y verrez des tisserands et des joailliers mais ce sera surtout l’occasion de visiter la Synagogue Alzama et de faire un tour au cimetière.

Quelles activités faire à Marrakech ? 🐫

activités marrakech

Si vous séjournez quelques temps à Marrakech, sachez qu'il y a de nombreuses activités à faire dans la ville et à proximité. Que ce soit des excursions en quad ou en chameau, des monuments à visiter, des activités aquatiques ou encore des parcours de découverte de gastronomie locale, vous pouvez être certains que ce voyage ne vous décevra pas. Pour profiter au maximum de ce que Marrakech a à vous offrir, je vous conseille de réserver en avance vos activités, pour être certains de faire ce qui vous plaît.

Pour voir toutes les activités disponibles à Marrakech, cliquez ici

Que visiter dans la Médina ?

La place Jemaa El Fna

La Place Jemaa El Fna est le point de départ de la médina, le symbole de la ville. C'est l’incontournable de tout séjour à Marrakech ! Dans cette immense place en plein air, vous verrez surtout des artistes de rues (conteurs, chanteurs, danseurs, charmeurs de serpents...) et des marchands ambulants qui vous proposeront des plats divers et toutes sortes de boissons fraiches notamment de délicieux jus d’orange.

La Mosquée Koutoubia et le jardin Lalla Hasna

mosquee koutoubia

Construite au 12ème siècle par les Almohades, c’est la mosquée la plus importante de Marrakech et du haut de ses 69 mètres de haut le point de vue le plus haut. Malheureusement, l’accès étant interdit pour les non-musulmans, vous ne pourrez l’observer que de l’extérieur.
Au pied de la Koutoubia, vous avez le Parc Lalla Hasna. Ces jardins organisés symétriquement sont très agréables à visiter et un lieu très apprécié par les habitants pour sa fraîcheur.

La médersa coranique Ben Youssef

Si les mosquées sont fermées aux non musulmans, vous pourrez visiter cette école et admirer la sublime architecture arabo-andalouse de cette école coranique qui est une des plus grandes d’Afrique du nord et la plus grande école coranique du pays. 

Les Palais de la Médina

palais al badi

En visitant la Médina, vous retrouverez de nombreux palais, tous ayant leur particularités mais chacun valant le détour ! 

  • Le Palais Royal : malheureusement le Palais Royal ne se visite pas ! Toutefois, je vous conseille vivement d’aller voir son architecture et ses murs se colorer de rouge au coucher du soleil.
  • Le Palais al-Badi : situé en face du Palais Royal, ce palais a été construit à la fin du 16ème siècle. Vous n’en découvrirez que les ruines mais vous pourrez monter sur la muraille d’où vous contemplerez toute la ville. Notez que chaque année, le palais est utilisé comme décor pour le festival du Rire de Marrakech.
  • Le Palais de la Bahia : construit à la fin du 19ème siècle, il ne faut surtout pas rater la visite de cet extraordinaire édifice. En effet, c’est le plus grand et le plus beau palais de la ville.
Cliquez ici pour plus d'infos sur la visite guidée du palais de la Bahia

Les musées de la Médina

  • Le Musée de la Photographie : c'est une visite incontournable de votre séjour à Marrakech car vous y verrez une sublime collection de photos anciennes de Marrakech (des années 1870 aux années 1950). De plus, depuis la terrasse sur le toit et le café restaurant qu’on y trouve, vous aurez droit à un super panorama sur la ville et les montagnes environnantes.
  • Le Musée Tiskiwin ou Musée d’artisanat et d’ethnologie Bert Flint. L’artisanat et l’histoire des peuples du Maroc sont à l’honneur dans ce musée qui fut la demeure de Bert Flint, un collectionneur passionné par la cuture marocaine.

Les tombeaux Saadiens

tombeaux saadiens

Dans ce cimetière, datant de la fin du 16ème siècle, sont enterrés le sultan Ahmad al-Mansur, sa famille, leur servants et des guerriers de la dynastie saâdienne. Le mausolée est complètement orné de mosaïques, vous serez très certainement subjugués face à l'art de l'époque saadienne. Ce mausolée est d'ailleurs un des seuls vestiges datant de cette époque.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite des tombeaux Saadiens

Le Jardin secret

Ce terrain - où ont logé d’illustres personnalités - compte deux jardins et une grande tour. C'est un petit havre de paix au milieu des orangers et ce, en plein cœur de la médina. Outre l'architecture magnifique, vous profiterez de jardins magnifiquement entretenus avec de nombreuses fontaines. Ouvert au public pour la première fois, le jardin secret possède un café pour vous désaltérer et une salle d'exposition : de quoi profiter totalement de ce jardin !

Les Souks de Marrakech

old arabic market
colorful dish

Aller à Marrakech et ne pas aller se perdre dans un souk ? C'est impensable ! Il existe de nombreux souks à Marrakech et chacun ayant sa propre spécialité. Le Souk Cherratine est spécialisé dans le cuir, le Souk Attarine est celui des épices, vous trouverez des tapis et des poteries dans le Souk Zrabi  et dans le Souk Fekharine. Enfin, le Souk Chouari est spécialisé dans le tissus et le bois. Si vous vous demandez que ramener de Marrakech comme souvenir, ou comme cadeau, c'est l'endroit idéal !

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite guidée des souks

Pourquoi dormir à la Médina ?

Si vous avez envie de dormir dans un riad à Marrakech, c’est vraiment une expérience authentique, à faire au moins une fois dans sa vie.

Loger en plein cœur de la médina sera pour vous l’occasion de voir le vrai Marrakech, celui des habitants de la classe populaire. Cela ne vous empêchera pas pour autant de dormir dans des établissements étoilés dignes des milles et une nuit. A vous le confort d’une maison typiquement traditionnelle avec une cour, une piscine, une terrasse sur le toit, la climatisation dans les chambres, les lits de princesse…et bien sûr l’hospitalité marocaine mondialement reconnue.

Si vous n’aimez pas le bruit lorsque vous vous baladerez en ville et si vous avez peur des ruelles étroites, surtout lorsqu’elles ne sont pas éclairées la nuit, et des mendiants, je vous conseille de passer votre chemin.

Le Guéliz

quartier du gueliz a marrakech

Située au nord-ouest de la médina et au nord du quartier de l’Hivernage (dont je vous parle juste après) le Guéliz est la Ville Nouvelle de Marrakech. Elle débute sur l’avenue Mohamed 5, là où se trouve la Koutoubia.

Le quartier a été construit sous le protectorat français à partir de 1913 en suivant les dessins des architectes qui ont aménagé Casablanca, Fès ou encore Meknès. Si au tout début, le Guéliz a surtout été habité par les familles françaises dans des villas de style colonial, aujourd'hui le quartier est complètement transformé : la majeure partie des habitations sont des immeubles qui accueille des marocains de la classe moyenne marocaine.

Certaines constructions sont restées comme la Grande Poste. Sinon, vous verrez avant tout de grands boulevards, de supers restaurants, des franchises françaises.... Bref, c'est le Marrakech moderne, celui pour ceux qui sont venus en ville pour faire du shopping et visiter des galeries d’art.

Où dormir à Marrakech ? 🏨

riad bayti

Si vous ne savez pas où dormir à Marrakech et que vous êtes à la recherche de calme et de détente, je vous recommande de séjourner au Riad Bayti. Vous serez parfaitement plongés dans la culture marocaine dans un beau riad. Celui-ci vous propose, pour vous accueillir, deux piscines, un spa détente, un centre de bien-être et un restaurant. Vous serez à proximité des palais El Badii et de la Bahia. Quoi de mieux pour visiter la ville ? Pour passer une nuit au Riad Bayti, comptez environ 80 € pour deux personnes. 🙂

Pour voir plus de photos & les disponibilités, cliquez ici

Les sites incontournables

Le Jardin Majorelle

Ce superbe jardin botanique a plusieurs intérêts mais vous aurez avant tout envie de voir la célèbre Villa Art Deco bleu et le Musée sur l’histoire des Berbères.

jardin majorelle marrakech

En effet, en face du jardin, vous avez l’ancienne demeure du couturier Yves Saint Laurent et de Michel Bergé (elle a été construite en 1931 par l’artiste Jacques Majorelle) qui est aujourd’hui un musée contenant une grande partie de ses créations. Vous pourrez également trouver toutes sortes d'activités autour de ce jardin : visite du musée berbère, promenade en chameau, promenade dans les jardins...

Pour un billet coupe-file des jardins Majorelle et une balade en chameau, cliquez ici

La Galerie d'art Matisse

Située non loin de la Poste, cette galerie (une des plus anciennes de la ville) possède de nombreux tableaux de peintres marocains et étrangers. C'est l'opportunité parfaite pour profiter de l'art contemporain marocain. Peu prisé par les touristes, la galerie d'art Matisse est un lieu d'exception pour les connaisseurs et les amateurs d'art.

Le Musée d’art contemporain MACMA 

Si vous êtes amoureux de l’art contemporain, de nombreuses œuvres vous y attendent. Né de la passion d'un collectionneur, le musée ouvre ses portes en 2016 et rencontre déjà un certain succès. Vous pourrez admirer différentes photos datant de 1870 , des sculptures, des peintures, toutes dédiées au Maroc. 

Pourquoi dormir dans le quartier du Guéliz ?

Si vous êtes venus à Marrakech pour faire du shopping, vous tombez particulièrement bien : le quartier regorge de boutiques de marque internationale et de boutiques avec des vêtements pas chers fabriqués en Asie. Vous y trouverez aussi le Menara Mall, un gigantesque centre commercial qui fait également zone de loisirs.

Attention, le Guéliz est un quartier très animé donc très bruyant la nuit. Toutefois la nourriture y est moins chère que dans la médina et vous y trouverez des hôtels pas chers ainsi que des auberges de jeunesse.
Un conseil : si vous le pouvez, optez pour la location d’un appartement qui vous offrira un bien meilleur rapport qualité/prix.

informations

Si vous prévoyez des vacances à Marrakech, je vous conseille de chercher, le plus tôt possible votre futur logement. En effet, plus vous vous y prendrez tôt, meilleures seront vos chances de trouver le plus beau des riads ou le meilleur des hôtels.
Sans oubliez le fait que si vous réservez dès maintenant vous pourrez faire de véritables économies sur votre budget logement !

L’Hivernage

Situé à l’ouest de la médina et au sud du quartier du Guéliz, le quartier de l’Hivernage est considéré comme le Beverly Hills de Marrakech. C’est le quartier de luxe, le quartier branché de la ville. Dans ce quartier résidentiel aux grandes avenues bordées de palmiers, vit la classe aisée et de nombreux touristes étrangers. 

quartier hivernage marrakech

On y trouve des établissements de grand standing dont des hôtels de luxe comme l’hôtel 5 étoiles le Pearl Marrakech (avec rooftop et restaurant japonais...). A vous aussi les boutiques de grandes marques (Louis Vuitton...) et les clubs et bars chics.

Parmi les passages obligés, vous avez :

  • Le Théâtre Royal à l’architecture grandiose (notamment les colonnes et la coupole). Si vous le pouvez, je vous conseille d'entrer à l'intérieur pour voir l'architecture du bâtiment.
  • Le Palais des Congrès, le plus grand du Maroc.
  • Les Jardins de la Ménara avec le bassin aux carpes et le pavillon
  • Le casino qui se trouve dans l'hôtel Es Saadi Gardens & Resort.

Si vous aimez la vie de luxe et la vie nocturne et que vous avez prévu de sortir le soir et de faire la fête, ce quartier est idéal pour vous. Cependant, les prix des hôtels peuvent souvent être très chers. 

Mon activité coup de ❤️ à Marrakech

cascades ouzoud

Si vous passez quelques jours à Marrakech, je vous invite à faire cette excursion pour la journée aux cascades d'Ouzoud. Après une randonnée dans les environs de Marrakech, vous pourrez vous rafraîchir aux cascades d'Ouzoud pour la journée. Sur place vous visiterez une oliveraie et une coopérative d'huile d'argan avant de manger dans un restaurant local. Puis, vous embarquerez sur le petit lac pour voir les cascades de plus près. Pour cette journée, comptez environ 20 € par personne. N'oubliez pas de vous y prendre à l'avance pour réserver cette activité 🙂

Pour voir en savoir plus sur cette excursion, cliquez ici

La Palmeraie

Située au Nord Est du centre-ville, la Palmeraie est un quartier qui a été créé au 12ème siècle. Il compte surtout de sublimes villas avec de grands jardins, propriétés de la bourgeoisie marocaine, de nombreux hôtels de luxe et hôtels-clubs.

le quartier de la palmeraie a marrakech
promenade en chameau a la palmeraie

Si vous envisagez d’aller à Marrakech pour vous relaxer et bronzer, la Palmeraie est l’endroit parfait. C'est un quartier calme où vous pourrez prendre l’air frais dans de grands espaces ouverts (la chaleur est écrasante à Marrakech) et vous prélasser au bord d’une piscine. C'est une oasis de verdure très dépaysant.

Cliquez ici pour voir les activités disponibles à la Palmeraie de Marrakech

Ceux qui sont venus en famille auront plus de chances d’y trouver un super hôtel avec un club pour enfants. Ce quartier est un must pour les golfeurs et ceux qui ont envie de pratiquer des activités de toutes sortes (randonnée, promenade à dos de chameau ou dromadaire, en quad…).

Quelques conseils

marrakech

Marrakech n’est pas considérée comme une ville dangereuse mais comme dans toutes les grandes agglomérations, vous devez rester prudent. C'est surtout la délinquance due à la pauvreté qui doit vous inquiéter, les vols à l’arraché notamment.

  • Évitez de vous promener seul la nuit, dans des lieux déserts.
  • Ne portez pas d’objets de valeur et conservez le moins d’argent liquide possible sur vous.

Profitez quand même de la ville car il y a de nombreux policiers en tenue et en civil un peu partout. Ils sont là pour limiter les risques d’attentat et pour protéger les touristes.  

La circulation entre les quartiers de Marrakech

vue sur marrakech

Les divers quartiers de Marrakech sont très bien desservis par les taxis (une course moyenne en ville coûte entre 4 et 6 €) et le bus (ticket à moins de 0,50 cts). Vous pouvez même circuler à pied si le cœur vous en dit (et si vous avez pris de bonnes chaussures de marche avec vous et un joli chapeau).

Vous préférez louer une voiture ? Attention la circulation à Marrakech est plutôt anarchique.  Vous devrez faire attention à tout : aux autres véhicules, aux piétons, aux vélos, aux motos, aux taxis...... et même aux calèches !

C'est tout pour cet article sur les différents quartiers de Marrakech, j'espère qu'il vous a plu et qu'il vous aidera à organiser votre séjour ! Si vous ne savez pas encore quand partir à Marrakech, mon article à ce sujet pourrait vous aider !

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.