Maroc

Où manger à Marrakech ?

Accueil Maroc Où manger à Marrakech ?

Top 25 des meilleurs restos à Marrakech

Très grande ville touristique marocaine, Marrakech est la ville à visiter au Maroc ! Entre les promenades dans les ruelles, les achats dans les souks, les jardins verdoyants et la visite des musées et autres sites merveilleux, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, une vraie garantie dépaysement total. D'ailleurs, si vous cherchez que faire à Marrakech, prenez le temps lire mon article dédié 😉
Lors de votre voyage, je vous conseille vivement de prendre le temps de découvrir la gastronomie marocaine locale. Ici, elle est considérée comme un art à part entière. Donc pas de séjour dans la ville rouge sans goûter aux spécialités marakchies. Et les endroits ne manquent pas ! Que ce soit sur la Place Jamaa El Fna, dans la médina, la kasbah ou dans les quartiers du centre, il y a des tas d’adresses où la gastronomie est à l’honneur.
Alors restaurant étoilé ou snack bon marché ? Pour faciliter votre séjour sur place, je vous ai listé ci-après mes adresses préférées où manger à Marrakech. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit 😊

Les meilleurs restaurants où manger Marrakech 

ou manger marrakech

Voici les adresses les plus convoitées par les habitants et les touristes de passage à Marrakech. Rien de mieux après une après-midi détente dans l'un des meilleurs spas de Marrakech, que de se régaler dans l'un des meilleurs restaurants de la ville.  

Le Café des Epices  

Le “Café des Epices” est une des adresses les plus incontournables de Marrakech. Pourquoi ? Parce que la cuisine y est juste délicieuse et l’établissement a un atout de charme : une superbe terrasse qui donne sur la Place des épices et sur l’Atlas. Ce rooftop est d’ailleurs un des plus célèbres de la ville. Donc, allez-y à tout prix !

Si vous êtes venus à Marrakech en famille, vous y trouverez calme et sérénité et si vous êtes venus avec des amis, préférez une visite de nuit. Vous pourrez danser sur les sons électro des DJs.

Le “Café des Epices” vous fera découvrir les plats typiques du pays : 

  • harira
  • tajine,
  • petit déjeuner beldi (traditionnel) avec batbout (pain farci) et harcha (pain de semoule), 
  • sandwichs, 
  • jus de fruits et de cocktails sans alcool.

Adresse

75 Derb Rahba Lakdima, Medina, Marrakech

Horaires

7j / 7 de 9h à 23h

Site web

Où manger à Marrakech ? Au Foundouk bien sûr

Situé dans le quartier historique à l’intérieur d’un ancien foundouk et caravansérail, ce restaurant propose une décoration sobre avec de nombreuses touches marocaines (des fontaines murales, de la céramique, du bois...). Il fait aussi partie des meilleurs restaurant en toit-terrasse de Marrakech. Vous y aurez une des meilleures vues sur les toits de la médina et les montagnes de l’Atlas !

Avec son ambiance décontractée et romantique à souhait, c’est l’endroit rêvé pour de merveilleux tête à tête.  À moins que vous ne préfériez manger dans l’intimité de la cour intérieure 😊

Adresse

55, Souk Hal Fes, Kaat Bennahid, Médina, Marrakech

Horaires

tous les jours de 19h à minuit, fermé le mercredi

Site web

La cuisine du “Foundouk” est authentique puisqu'elle propose :

  • zaalouk d’aubergines, 
  • pastilla aux fruits de mer et poissons, 
  • samoussas de viande et légumes, 
  • falafels,
  • des plats typiquement français,
  • boissons alcoolisées au bar à cocktails

La Maison Arabe

Il y a plusieurs raisons pour vous rendre à la “Maison Arabe” qui est avant tout un hôtel. Tout d’abord, vous serez accueillis dans un décor digne d'un palais antique, sous de fabuleux plafonds peints à la main. Ensuite, vous pourrez savourer une incroyable cuisine traditionnelle avec de la musique arabo-andalouse en fond sonore. Enfin cet établissement compte plusieurs autres restaurants, dont un club privé style années 30, avec des ambiances diverses mais toutes chaleureuses. Bref, la “Maison Arabe” fait assurément partie des meilleures adresses de Marrakech.  

À la “Maison Arabe”, vous pourrez commander des plats gastronomiques marocains raffinés mais également d’origine européenne et asiatique (du poulet tandoori par exemple). À vous aussi les délicieuses boissons et les tapas du “Piano Bar” - au son du pianiste qui joue du jazz.

Vous pourrez également déguster de légers repas inspirés de la cuisine méditerranéenne et marocaine au bar de la piscine, “Le Figuier”(dans les jardins du Country Club).

Enfin, le restaurant “Les Trois Saveurs” et son atmosphère intime, vous aurez le choix entre plusieurs menus composés de mets méditerranéens, marocains et asiatiques. Vous pourrez les déguster à l’intérieur du restaurant ou sur la terrasse attenante avec vue sur la piscine et les jardins. Pour vous y rendre dans les meilleures conditions, voici quelques informations pratiques :

Adresse : Hôtel La Maison Arabe, Derb Assehbi, Marrakech 40 000.

Horaires d’ouverture
 : 

  • “Le Restaurant” : 19h à 23h
  • “Le Figuier” : de midi à 16h
  • “Restaurant Les Trois Saveurs” : Petit déjeuner de 7h à 11h et déjeuner et dîner de midi à 23h

Apprenez à cuisiner à Marrakech 🧑‍🍳

poulet tajine

Vous faites un road trip au Maroc ? Ce sera l'occasion rêvée pour vous de vous arrêter à Marrakech et prendre part à un cours de cuisine durant lequel vous apprendrez à réaliser un Tajine avec les conseils d'un chef local et certifié. Mais avant de mettre les mains à la pâte, vous irez faire un tour dans le souk de Marrakech avec le chef ! Là-bas vous achèterez les ingrédients nécessaires à votre recette de tajine. Vous finirez bien sûr par déguster le tajine que vous venez de préparer, le prix de cette activité délicieuse est de 50 € par personne 🤤

Pour prendre un cours de cuisine à Marrakech, cliquez ici

Où manger à Marrakech ? au Al Fassia bien sûr !

Le restaurant “Al Fassia” est un établissement dirigé par des femmes et elles font tout pour vous proposer le meilleur de la cuisine marocaine. Le tout dans 2 ambiances différentes : il y a en effet deux restaurants “Al Fassia”. Un dans le quartier du Guéliz (la Ville Nouvelle) et l’autre à l’Agdal à proximité du quartier historique de Marrakech.  

Dans un décor impeccablement soigné, vous pourrez déguster des plats traditionnels hors du commun : pastilla, briwates, couscous et bien d'autres spécialités se trouvent sur la carte. Voici les quelques infos pour vous rendre aux différents restaurants Al Fassia :

Adresse au Guéliz : 55 Bd Mohamed Zerktouni, Marrakech.

Adresse à l'Agdal : 9 bis, Zone Touristique d’Agdal Al Fassia,  Aguedal, Marrakech.

Horaires d’ouverture :

  • Restaurant “Al Fassia” du Guéliz, ouvert tous les jours de 17h à 23h sauf le vendredi et le samedi : de 12h30 à 14h30 et de 19h à 23h. Fermé le mardi
  • Restaurant “Al Fassia” Aguedal, ouvert tous les jours de 17h à 23h sauf le mardi de 12h30 à 23h. 

Le Nomad  

Situé sur la place Rahba Lakdima qui donne sur le marché des épices, le restaurant “Le Nomad” était avant 2014 un atelier de tapis. Aujourd'hui, on y découvre, sur quatre étages, un décor moderne avec une jolie touche de vintage. Son atout reste cependant la terrasse panoramique avec vue imprenable sur la médina et l’Atlas. C'est donc l'endroit idéal où manger à Marrakech.

“Le Nomad” propose une carte marocaine moderne et internationale avec des produits directement achetés sur les marchés. Vous pourrez déguster du tajine de souris d’agneau, des calamars d’Agadir ou même vous commander une belle assiette végétarienne. 

Adresse

1 Derb Aarjane, Medina, Marrakech 

Horaires

ouvert tous les jours de midi à 23h

Site web

Dar Mimoun

Ce riad familial situé au cœur de la médina, un restaurant marocain et salon de thé à la fois, est un excellent endroit pour prendre le thé et savourer une délicieuse cuisine. Les prix y sont aussi très abordables. Pour en apprendre davantage sur les riads à Marrakech, je vous invite à jeter un coup d'oeil à mon article dédié 😉

Adresse

Riad Zitoune Kdim, Derb Ben Amrane, N1, Marrakech

Horaires

tous les jours de 8h à 23h et le petit déjeuner est servi de 8h à 11h

La carte du “Dar Mimoun” est des plus complètes : couscous, harirapastilla.... Commandez et vous serez servis !

Le Grand Café de la Poste

Le “Grand Café de la Poste” est une véritable institution à Marrakech. Vous adorerez le décor rétro et le mobilier d’époque (années 20) qui reflètent bien l’ambiance coloniale d’autrefois.

Dans ce lieu chargé d’histoires, vous pourrez aller à la découverte de nombreuses spécialités de la gastronomie française. Vous aurez droit à des plats traditionnels et régionaux comme la bavette ou le gigot d’agneau.

Voici quelques infos pratiques :

  • Adresse : À l’angle du Boulevard El Mansour Eddahbi et de l’Avenue Imam Malik, quartier du Guéliz, 40 000 Marrakech (à côté de la Poste Centrale).
  • Horaires d'ouverture : tous les jours en continu de 9h00 à 00h00

Le Tanjia, l'incontournable adresse où manger à Marrakech

Situé dans un ancien riad avec vue sur le mellah, le “Tanjia” est une autre adresse incontournable à Marrakech. Si vous recherchez un restaurant au décor oriental, vous êtes au bon endroit : le dépaysement est total. Surtout lorsque les danseuses orientales viennent faire leur show.

Le “Tanjia” propose une cuisine traditionnelle marocaine avec au menu du méchoui, des brochettes de viande ou de poissons et diverses autres spécialités locales.

Ce qu'il faut savoir pour vous rendre au Tanjia :

  • Adresse : 14 Derb Jdid, Hay Essalam, Mellah, Medina, Marrakech.                               
  • Horaires d’ouverture : le restaurant est ouvert tous les jours de midi à 1h du matin.

Les établissements de luxe à Marrakech

Comme vous le savez, la France est réputée pour sa gastronomie et ses nombreux chefs étoilés qui exercent à travers le monde entier. Eh bien, à Marrakech aussi la gastronomie est un atout pour la ville et le pays. Je vais donc vous présenter maintenant les meilleures restaurants de luxe où manger à Marrakech ⬇️

Le Stylia  

Le “Stylia” est un des hauts lieux de la gastronomie marocaine. Il a même reçu la plus haute distinction au Maroc : 3 Fourchette de Luxe ! Et puis la décoration intimiste de ce petit riad qui fut un palais du 15ème siècle ne pourra que vous séduire : des portes en bois, la fontaine traditionnelle dans la cour et les pétales de rose au sol. Tout appelle au calme, surtout lorsque le joueur de luth est là.

Dans les trois salons de l’établissement (le Salon Ambassadeur, le Salon Princier et le Salon Royal), vous aurez au menu de grands plats marocains comme la pastilla, le tajine de poulet au citron confit, celui au veau aux pruneaux ou encore le couscous au poulet et aux légumes.

Adresse

34 Rue el Ksour, Marrakech 40 000

Horaires

ouvert de 11h à 21h du lundi au vendredi et de 15h à 21h le week-end

Site web

La Cour des Lions  

es saadi marrakech

Le luxe et le raffinement sont également à l’honneur dans ce restaurant qui se trouve au cœur d’un superbe palace, le “Es Saadi Resort”. Ici aussi, vous aurez droit à un décor digne des mille et une nuits comme ceux des palais de Grenade et depuis les terrasses à une vue tout aussi belle sur Marrakech, les jardins et la piscine.

Vous pourrez savourer de délicieux plats d’autrefois mais aussi une cuisine moderne plus élaborée, par la célèbre cheffe Fatima Hal (du “Mansouria” à Paris), mais tout aussi authentique. Au menu : la pastilla aux pigeons, l’épaule d’agneau rôtie, la mrouzia, etc... 

Vous rendre au Es Saadi Resort :

  • Adresse : Es Saadi Marrakech Resort - Hôtel, Rue Ibrahim El Mazini, Marrakesh 40 000.
  • Horaires d’ouverture : de 19h30 à 22h.

Les Jardins de la Médina  

Lors de votre arrivée dans ce restaurant situé dans un superbe jardin du quartier de la kasbah, vous pourrez vous installer dans un ancien salon aux plafonds hauts ou aux abords de la terrasse avec piscine.

Vos papilles vont saliver devant la cuisine raffinée marocaine et généreuse et ses quelques influences françaises. À vous de choisir entre le foie gras, le souris d’agneau, la pastilla revisitée de poulet et cuisse de canard, les spaghettis à l’encre de seiche. Veuillez noter que les “Jardins de la Médina” propose aussi une belle carte des vins.

Adresse : 21 Derb Chtouka, Marrakesh 40 000.

Horaires d'ouverture :

  • Petit-déjeuner : de 7h30 à 10h30
  • Déjeuner : de 12h30 à 15h
  • Une petite faim : 15h à 18h30
  • Dîner : de 19h30 à 22h30
  • Bar : de 7h30 à 21h

Le Riad Monceau

riad monceau

Le cadre de cet établissement situé à 100 mètres à peine de la place Jamaa El Fna est juste splendide. Deux restaurants y sont ouverts : le “Bistrot Arabe” et le rooftop “La Pergola” situé au dernier étage.

Si la décoration du “Bistrot Arabe” mêle ambiance marocaine et andalouse avec quelques touches de contemporain, celle de “La Pergola” est plus casual, idéale pour une ambiance détente entre amis. Prenez note : des concerts de jazz ont lieu tous les soirs en alternance dans les deux restaurants !

Les saveurs des plats du “Riad Monceau” sont authentiques et raffinées mais si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de commander des tapas. De délicieux vins marocains vous seront proposés avec le repas. 

  • Adresse : Derb Chaabane, Riad Zitoun Lakdim, Médina de Marrakech. 
  • Horaires d’ouverture du “Bistro Arabe” : tous les jours de 18h30 à 23h (de préférence sur réservation).
  • Horaires d’ouverture de “La Pergola” : tous les jours de 11h à 23h. Happy Hour de 17h30 à 19h.

Le Palais Ronsard

Le “Palais Ronsard” est un établissement hôtelier de luxe qui s'appelle en réalité le Palais Ronsard Relais & Châteaux. Vous y trouverez 2 restaurants : “Le Jardin d'Hiver” et “Le Verger”.

  • Le “Jardin d’Hiver” occupe un salon privé mais aussi une terrasse extérieure, dotée de deux bassins entourés de belles colonnes, le tout dans une atmosphère belle époque.
  • Pour ce qui est du “Verger”, vous pourrez savourer vos plats dans un cadre naturel, sous une magnifique pergola, au cœur des oliviers, des palmiers et des roses.

Au “Jardin d’Hiver”, le chef français propose des spécialités locales de saison avec des ingrédients marocains préparés avec une touche d’inspiration occidentale. Au “Verger”, vous aurez plutôt la possibilité de savourer des déjeuners de type végétariens, mais pas seulement.

Adresse : Palais Ronsard Relais & Châteaux, Propriété Salah 7 Abyad, Municipalité Annakhil, Marrakech.

Horaires d’ouverture du “Jardin d'Hiver” : tous les jours :

  • Petit-déjeuner de 7h30 à 10h30
  • Déjeuner de midi à 15h
  • Dîner à partir de 19h30 sur réservation

Horaires d’ouverture du “Verger” : Déjeuner de midi à 15h tous les jours.

Visiter Marrakech et goûter les spécialités 🍵

epices marrakech

Visiter Marrakech en journée peut parfois être difficile vu le nombre de touristes présents selon la période de l'année. L'alternative idéale selon moi, c'est de vous y rendre le soir et pourquoi pas au cours d'une visite gastronomique pendant laquelle vous goûterez à toutes les spécialités marocaines que vous trouverez dans le souk de Jemaa El Fna, l'un des quartiers de Marrakech. Préparez vos papilles car vous découvrirez des épices encore méconnues qui relèveront tous vos petits plats une fois de retour de votre séjour. Le prix de cette visite gastronomique est de 45 € par personne 🤩

Cliquez ici pour assister à une visite gastronomique à Jemaa El Fna

Le Selman Marrakech     

Cet hôtel situé au pied de l’Atlas vous promet de vivre une véritable expérience luxueuse avec chambres, suites et villas privées. Lui aussi est doté de plusieurs restaurants dont le majestueux “Le Selman”. C'est l’endroit préféré des Marrakchis pour bruncher le week-end, en terrasse ou dans le jardin.

Vous y trouverez un buffet proposant toutes sortes de cuisine : française, marocaine, ou encore libanaise. Les plats sont toujours raffinés et gourmands. 

  • Adresse : Km5 Route d'Amizmiz, Marrakech 40 160.

Les restaurants pas chers à Marrakech

stands marche

Vous pouvez manger bon et pas cher à Marrakech. Il y en en effet de nombreux petits et grands restaurants où l'on vous servira une nourriture délicieuse typiquement marocain ou non à des prix plus qu’abordables. Voici une petite liste de ceux que je considère comme les meilleurs restaurants/snacks de la ville.

Restaurant Amal

Si vous voulez manger de très bons plats tout en faisant une bonne action, c’est chez “Amal” qu’il faut aller ! Votre note ira à une association qui s’occupe des femmes défavorisées ou victimes de violence. Le restaurant dépend en effet de l’association “AMAL” qui signifie espoir en arabe. Elle trouve aux femmes dans le besoin, un emploi dans les restaurants de la ville.

Sous la direction de leurs chefs, les apprenties vous prépareront une cuisine marocaine et internationale avec le sourire, un excellent sens du service et des petits prix. Le top !

  • Adresse : À l’angle de la Rue Allal Ben Ahmed et de la Rue Ibn Sina, Marrakech 40 000.
  • Horaires d’ouverture : Tous les jours de midi à 15h30 (sauf vacances).

Le Bazar Café

Les végétariens et végétaliens auront l’impression d’être des rois au “Bazar Café”. Dans une atmosphère cosy et élégante, tout le monde pourra y déguster une cuisine marocaine et internationale (Grèce, Italie, Liban...) des plus succulentes. Et en terrasse s’il vous plaît !

Si vous recherchez une street food de qualité, le “Bazar Café” sera votre adresse préférée à Marrakech. Outre la bonne cuisine utilisant des ingrédients biologiques et des produits cultivés localement, vous pourrez déguster de délicieuses pâtisseries traditionnelles marocaines maison, quantité de thés et d’infusions parfumés et des glaces 100 % artisanales composées de fruits de saison. 

Le restaurant propose également sur sa carte de nombreux vins marocains et étrangers, des bières, des spiritueux et des tas de cocktails. 

  • Adresse : Derb Sidi El Yamani, 24B, Marrakech.
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de midi à 22h.

Atay Café Food

Le “Atay Café Food” est un petit joyau situé dans la médina. C'est l‘endroit idéal pour faire une pause gourmande entre deux visites. D'autant plus que, depuis la terrasse, vous y aurez une vue à 360° sur la ville et les montagnes de l’Atlas. C’est un des établissements préférés où manger à Marrakech selon les touristes.

Adresse

62 Rue Amsafah, Rte Sidi Abdelaziz, Marrakech

Horaires d'ouverture

Tous les jours de 10h à 23h

Café Clock

Le “Café Clock” est un espace unique à Marrakech. Cet établissement fait office de café/snack, de galerie d'art pour des expositions culturelles et de salle de concert.

C’est un réel espace culturel au charme marocain et la décoration industrielle où vous pourrez déguster de bons petits repas. Si vous vous retrouvez dans la Kasbah, n’hésitez pas à pousser les portes de ce lieu d’échange exceptionnel.

Adresse

224 Derb Chtouka, Casbah, Marrakech

Horaires d'ouverture

de 9h à 23h tous les jours

Site web

Le Rôti d’Or

Le “Rôti d’Or” est un restaurant latino-américain à l’atmosphère intimiste situé près de la place Jamaa El Fna. C’est une des meilleures adresses de la médina qui propose une nourriture à emporter délicieuse. Vous y trouverez surtout des menus de type Tex Mex : Kebab, tacos, burgers, quésadillas….

  • Adresse : Taoualat Ben Saleh N 64, Marrakech 40 000.
  • Horaires d’ouverture : de midi à 22h. Fermé le vendredi.

Kechburger

C’est tout simple, c’est ici que vous trouverez les meilleurs burgers de Marrakech. À manger sur place ou à emporter ! Vous y trouverez uniquement des hamburgers accompagnés d'une salade et d'un smoothie ou d'un jus de fruit bien frais.

Adresse

39 rue Mohamed El Beqal, Marrakech 40 000

Horaires d'ouverture

De midi à 6h du matin (non-stop)

Site web

La Cantine des Gazelles

La “Cantine des Gazelles” est une autre des belles adresses de la médina. Si vous êtes venus à Marrakech en famille, allez y faire un tour, vous ne serez pas déçus. Le service est impeccable et l’accueil des plus chaleureux.

On y propose de la cuisine marocaine (couscous, tajine, brochettes...) mais également des pizzas, des salades, des sandwichs. 

  • Adresse : 6 Dabachi Kennaria, Marrakech 40 040.
  • Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de midi à 16h et de 19h à 22h. Fermé le lundi.

Mamma Mia

La cuisine italienne est bien évidemment à l’honneur au “Mamma Mia”. Ce restaurant situé dans le quartier de Marrakech, le Guéliz propose en effet une cuisine italienne authentique et raffinée. Vous pourrez commander des tas de plats italiens dont des pizzas, des pâtes fraîches et divers desserts.

Adresse

18 Rue de la Liberté, Marrakech 40 000

Horaires d'ouverture

toute la semaine de midi à 23h30 ou minuit.

Site web

Snack Al Bahriya 

Le restaurant/snack “Al Bahriya” est une adresse incontournable pour les Marrakchis et les gens de passage. Ici, ce sont les poissons et les fruits de mers qui sont à l’honneur : grillés, à la plancha ou en friture. Vous pourrez aussi commander une pizza, un tajine ou un sandwich.

Adresse

75 Boulevard Moulay Rachid, Marrakech 40 000

Horaires d'ouverture

tous les jours de 11h45 à 1h du matin

Site web

Un incontournable : le Café de France 

Crée en 1914 sur la place Jamaa El Fna, le “Café de France” est une des plus grandes institutions où manger à Marrakech. L'établissement est presque resté tel quel depuis la colonisation. Vous devez donc absolument aller vous poser un moment sur sa terrasse avec vue panoramique sur la célèbre place. C'est vraiment un cadre unique et vous serez aux premières loges pour voir son spectacle quasi permanent.

Ce qu'on peut manger au Café de France

Le restaurant propose une grande variété de plats. Si vous en avez l’occasion, allez-y le matin pour profiter du petit déjeuner marocain. Au menu : khliaa et œufs + thé à la menthe + pain complet fait maison + beurre beldi et miel + crêpe marocaine de type baghrir ou msemen.

Pour le déjeuner et le dîner, les menus sont divers :  tagines de poulet, d'agneau ou de foie, couscous aux sept légumes, plats et salades marocaines, la fameuse Tanjia, les gâteaux marocains...

Informations pratiques

Adresse : Hôtel Restaurant Café de France, Place Jamaa El Fna Marrakech 40 010.

Horaires d’ouverture : tous les jours pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner (pas d’horaires fixes).

La place Jamaa El Fna 

stand jus orange jamaa el fna

Impossible de parler d'où manger à Marrakech sans parler de sa célèbre place Jamaa El Fna et de ses nombreux stands ambulants. C’est d’ailleurs sur cette place historique que normalement toutes vos dégustations culinaires devraient commencer ! Par un grand verre de jus d’orange frais, s’il vous plaît.

Pourtant c’est la nuit que la place est tout en effervescence. Prenez place sur une banquettes et commandez tout ce dont vous aurez envie : soupe, couscous, tajine, viande grillée, poissons, fruits de mer.... Tous les produits seront cuits devant vous dans une ambiance très chaleureuse. Et dans tout ce brouhaha, prenez le temps de boire un bon verre de thé chaud.

N’ayez pas peur des intoxications alimentaires. Elles sont certes possibles mais c’est juste une éventualité car les Marocains sont très soucieux de l’hygiène. Pensez juste à boire de l’eau en bouteille, et ce tout le long de votre séjour sur place.

Les stands de rue 

Dans les ruelles de la médina, les vendeurs ambulants de nourriture ne manquent pas non plus. Ne vous privez pas de goûter à la soupe d’escargots, aux briwates de riz caramélisées et autres mets marrakchis.

Attention, tous ne vous proposeront pas de la haute gastronomie mais vous pourrez manger sur le pouce pour vraiment pas cher 😊

Pour seulement 43 €, vous pouvez choisir de prendre part à une visite guidée nocturne spéciale street food à Marrakech. Au cours de celle-ci, vous vous baladerez dans les marchés et découvrirez les senteurs des épices avant de goûter par exemple au tajine cuit au charbon de bois

Cliquez ici pour réserver la visite guidée street food

Ce qu'il faut savoir avant de manger dans un restaurant à Marrakech

Vous connaissez maintenant un bon nombre de restaurant où manger à Marrakech. Cette liste devrait suffire à vous nourrir tout au long de votre séjour. Vous devez aussi prendre connaissances de quelques détails avant de vous rendre sur place, je vous explique tout ⬇️

Les tarifs

Dans la majorité des restaurants de Marrakech, les menus sont en moyenne à 100 dirhams. Mais vous pourrez manger une nourriture de qualité dans des établissements proposant des menus à 40 dirhams seulement.

Dans les snacks, les sandwichs sont proposés dès 10 ou 15 dirhams. Mais dans les lieux branchés comme au quartier de l’Hivernage, le quartier chic de Marrakech, les prix sont plus élevés. Notamment la nuit si vous envisagez de manger dans un bar ou dans une discothèque. Veuillez noter qu'actuellement 1 € vaut environ 10 dirhams.

L’alcool

L'alcool étant un produit haram (interdit en Islam), les Marocains ne sont donc pas de gros consommateurs – officiellement. Il n’est d’ailleurs théoriquement vendu qu’aux non musulmans dans les grandes surfaces et dans les établissements hôteliers.

Officieusement, les buveurs marocains sont fervents de bière, d’alcool pur (alcool de contrebande qui est très dangereux et souvent mortel) et enfin de vin.

En tant que touristes, vous pourrez bien entendu acheter et boire de l’alcool au bar de votre hôtel et dans de nombreux autres établissements. En revanche ne consommez pas d'alcool à l'extérieur, dans les rues et en plein centre ville par respect.

Je vous conseille également de goûter aux vins marocains, notamment ceux du domaine des Ouled Thaleb, dans la région de Meknès.

Le Ramadan

Si les marocains ont pour interdiction de manger en public pendant le Ramadan, en tant que touristes vous pouvez bien évidemment aller vous restaurer. À condition bien sûr de trouver un établissement ouvert ! Si vous logez à l’hôtel ou dans un riad, on vous servira vos repas sans problème, mais il faut que vous sachiez que pendant le ramadan, les restaurants et snacks sont fermés en journée.

Vous pourrez par contre faire vos courses au marché ou dans les grands magasins quand bon vous semble. Quelques heures avant le coucher de soleil, tous les commerces ouvrent et la vie est beaucoup plus intense que tout au long de l’année car le mois du Ramadan est une période très festive.

Quels plats déguster ?

the a la menthe

Vous savez que la gastronomie marocaine est une des meilleures du monde. Riche et diversifiée, elle s’inspire de nombreuses influences : arabe, juive, andalouse... Il y a tant à découvrir ! Voici cependant la liste des spécialités marocaines à déguster absolument.

Le couscous

Servi traditionnellement le vendredi, c’est un des plats les plus populaires du Maroc. Vous pourrez en déguster tous les jours qu'il soit au bœuf, au mouton ou au poulet. Il y aura toujours avec de nombreux légumes : tomates, pommes de terre, carottes, navets, lentilles, citrouille.....

La harira

La harira est la soupe marocaine par excellence. Elle est généralement consommée tous les jours du mois de Ramadan au moment de rompre le jeûne. Vous pourrez la déguster avec avec d’autres mets, notamment des pâtisseries. Au choix : cornes de gazelle (amandes écrasées et fleur d’oranger...), des briwates aux amandes grillées, des chabakias (rose des sables à l’amande, anis, fleur d’oranger, graines de sésame et miel), des œufs durs, des dattes et bien plus encore.

La pastilla

Cette spécialité marocaine servie lors des grandes occasions est un vrai délice pour les papilles. Elle est proposée en version sucrée et en salée avec diverses variantes : au poulet, au pigeon, aux fruits de mer.

Le tajine

Ce plat d'origine berbère ressemble à un ragoût. Il est cuit à l’étouffée, à base de viande et accompagné de pruneaux le plus souvent, mais aussi d’abricots secs et aujourd’hui d’ananas voire même de kiwi. Vous avez aussi le tajine au poulet, aux légumes, aux sardines...

Attention à ne pas confondre ce plat avec la Tanjia, une autre spécialité de la ville ocre. C'est un met à base de viandes, de légumes et d’épices que l’on met dans une jarre en terre cuite (d’où le nom de tanjia car le tajine est un plat de terre cuite) et que l’on amène au four du hammam afin qu’il y soit cuit pendant de longues heures.

D'autres plats traditionnels

  • Le méchoui, un mode de cuisson, mais le méchoui marocain désigne de la viande cuite à la broche ou dans un four (agneau, mouton).
  • Le bouillon d'escargot, un plat insolite à goûter au plus vite ! Ce sont des escargots cuits et accompagnés d’un bouillon piquant (c’est ce que j’ai le plus aimé) et de diverses autres épices selon la spécialité du chef : curry, thym, anis... Laissez-vous tenter !
  • La mrouzia, c'est du collier d’agneau cuit (longtemps...) avec des raisins secs, des amandes, de la cannelle et beaucoup de miel. Un plat sucré indétrônable au Maroc !
  • Des salades à n’en plus finir : chaudes ou froides, il y en a des tas au Maroc : carottes au cumin, oranges à la cannelle, zaalouk d’aubergines…
  • Le fameux thé à la menthe à base de thé vert de Chine, de sucre et de menthe (parfois de verveine), c’est la boisson d’accueil des Marocains.

Après un bon petit plat dans l'un des meilleurs restaurants de Marrakech, vous n'aurez sûrement qu'une seule hâte : retrouver votre hôtel pour vous préparer au mieux à la prochaine journée. Pour cela, il vous faut trouver dès à présent où dormir à Marrakech pour votre futur voyage 🙂

Une note pour cet article ?
 4 avis (4/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *