Maroc

Faire un vol en montgolfière à Marrakech

Accueil Maroc Faire un vol en montgolfière à Marrakech

Vol en montgolfière à Marrakech : tarifs, infos pratiques & nos conseils

Si vous partez prochainement visiter Marrakech, en plus de la visite des sites historiques et culturels de la ville, vous prévoyez certainement de faire d’autres découvertes. Parmi toutes les activités proposées à Marrakech et dans ses alentours, il y en a une qui devrait retenir toute votre attention : le survol de la région de Marrakech en montgolfière.
J’ai eu la chance de pouvoir vivre cette expérience très forte lors de mon dernier séjour au Maroc, et dans ce petit guide, je vais la partager avec vous. Je vais vous parler en détail du vol en montgolfière à Marrakech, et vous présenter tout ce que vous réserve cette activité qui sera à coup sûr un des moments marquants de votre voyage au Maroc.

Découvrez la région de Marrakech depuis le ciel

survoler marrakech

La première chose à savoir concernant cette activité, c’est qu’elle n’aura pas lieu à Marrakech même, mais un peu à l’écart de la ville. Vous décollerez à quelques kilomètres au nord de la palmeraie, dans une zone désertique qui se situe tout près d’un petit village typique. Dès le matin, vous serez pris en charge par le prestataire à une heure et à un endroit choisi à l’avance dépendant de l'endroit où vous allez dormir à Marrakech et le trajet pour aller jusqu’au site de décollage prendra environ 30 à 40 minutes.

assister au lever du soleil en montgolfière 🌄

Les vols en montgolfière ont lieu en début de journée, pour vous permettre de profiter du lever du soleil sur le désert marocain. Vous passerez environ une heure à bord de la nacelle à survoler la région.
Faire un vol en montgolfière fait partie des choses à vivre au moins une fois, quel que soit l’endroit. Mais assister à un lever de soleil pendant un survol de cette zone désertique & de ces paysages magnifiques, avec les montagnes de l’Atlas au loin, donne vraiment une autre ampleur à cette expérience ! Cette matinée passée à survoler la région restera sans aucun doute l’un de vos meilleurs souvenirs du Maroc 🙂

Comment se déroule un vol en montgolfière à Marrakech ?

Première étape : se lever tôt

Le jour de votre vol en montgolfière, oubliez la grasse matinée ! Comme c’est souvent le cas, les vols à Marrakech sont organisés le matin, non seulement parce que les conditions climatiques sont optimales, mais aussi évidemment parce que le lever du soleil est l’un des moments où les paysages sont les plus beaux.
Surtout si vous voyagez pendant l’été, le soleil se lève vers 6 h 30 et vous devrez être sur place et près à embarquer quelques minutes avant, vous devrez donc partir en pleine nuit avant 5 heures du matin. La plupart du temps, vous serez pris en charge directement à votre hôtel ou à votre riad. Le coût du trajet est compris dans le prix du vol.

Les préparatifs du vol

Une fois sur place, vous assisterez aux préparatifs, et notamment au gonflage du ballon. Cette étape prend environ 30 minutes entre le moment où le ballon est plié sur le sol et celui où il est suffisamment gonflé d’air chaud pour que la montgolfière puisse décoller. On vous fera également une présentation brève des différentes consignes de sécurité.

Le décollage

Environ 5 minutes avant l’heure du lever du soleil vient l’heure du décollage. Vous quitterez la terre ferme à bord de la nacelle afin d’être à l’altitude idéale pour profiter du spectacle qui suit et voir le soleil se lever derrière l’Atlas.

Le survol de la région de Marrakech

region desert vol

Pendant environ une heure, vous pourrez admirer les paysages de la région en évoluant à environ 15 à 25 km/h. Vous découvrirez d’abord le village tout proche et le désert aux alentours, puis en prenant un peu d’altitude, vous pourrez voir une grande partie de la région, avec bien sûr Marrakech au loin.
Tout au long de votre survol du désert, vous changerez régulièrement d’altitude (de 1000 m à 2000 m environ) et vous passerez au-dessus de sites divers et contrastés, avec des paysages montagneux, des zones arides et des parcelles cultivées. Un véritable moment de quiétude où vous pourriez même avoir l’impression d’être seul au monde.
Plus le soleil montera dans le ciel, plus les couleurs changeront. D’autres montgolfières évolueront probablement à vos côtés, au-dessus ou en dessous de vous, et les couleurs vives de leurs ballons pourront rendre les panoramas encore plus beaux.

Atterrissage et petit-déjeuner typique

Viendra ensuite le moment de l’atterrissage. L’itinéraire est à peu près le même, mais le trajet et la distance que vous aurez parcourue ne seront pas toujours strictement les mêmes, puisque les montgolfières volent toujours au grès du vent.
Cet atterrissage se fait tout en douceur, et après avoir posé le pied sur le sol, vous repartirez vers le village tout proche du site de décollage, pour savourer un petit-déjeuner dans une tente berbère, avec notamment du thé à la menthe, des jus de fruits, des yaourts, des crêpes marocaines et du pain artisanal.
Après cette dégustation, en option vous pourrez choisir de faire également une petite balade dans la désert à dos de chameau, et ensuite vous serez reconduit à votre point de départ.

Les prix d’un vol en montgolfière à Marrakech

Plusieurs prestataires proposent de faire des survols de la région de Marrakech en montgolfière et les services proposés sont très proches aussi bien en ce qui concerne le contenu qu’au niveau des tarifs. C’est l’agence Ciel d’Afrique qui organise l’excursion que j’ai choisie, et réserver cette activité en ligne ne présente que des avantages.

Vous pourrez faire votre réservation jusqu’à 2 mois à l’avance.

  • Pour les adultes et les enfants de 11 ans et plus, cette activité coûte 180 € par personne
  • Pour les enfants de 4 à 10 ans, cette activité coûte 92 € par personne.

Vous devriez penser à réserver votre vol en montgolfière à Marrakech. 

informations

Je vous recommande de faire la réservation du vol en montgolfière à Marrakech en ligne, car c’est de cette façon que vous pourrez obtenir les prix les plus intéressants. Les places sont limitées et réserver en ligne assez tôt vous permettra aussi de choisir plus facilement la date. En quelques clics, vous pourrez choisir la date et le nombre de participants et régler en euros pour éviter d’avoir des frais bancaires supplémentaires. En plus, en cas d’imprévu vous pourrez annuler jusqu’à la veille et obtenir un remboursement intégral.
De même, si le temps (mauvaise condition météorologique) ne permettait pas d'effectuer l'activité, le remboursement serait facile à réaliser.

Bien préparer votre vol en montgolfière

prendre photos vol montgolfiere

Pour profiter au maximum de cette activité, quelques précautions vous seront bien utiles. Premièrement, il faut savoir que dans le désert, et surtout en altitude et au moment du lever du soleil, il fait souvent assez frais. Prévoyez donc de bien vous couvrir. Une fois le soleil levé, il tape fort, mieux vaut donc également prévoir une casquette.

À bord d’une montgolfière, les meilleures places sont celles aux angles de la nacelle, tout simplement parce que c’est là que vous pourrez profiter du panorama le plus large.
C’est également ici que vous serez le mieux placé pour prendre des photos.

Et justement, si vous voulez immortaliser ce survol, voici quelques conseils qui vous seront bien utiles pour prendre des photos en montgolfière :

  • Privilégiez un appareil capable de monter dans les ISO. Les vols se font le matin lorsque la luminosité n’est pas encore optimale et un appareil FX (plein format) sera un plus.
  • Comme la montgolfière est en mouvement, il faut également adapter le temps de pose. Pendant le vol, vous pourrez au moins le diviser par deux.
  • Le paysage n’est pas le seul sujet et la montgolfière fait aussi partie du décor. N’hésitez pas à la photographier même pendant le gonflage.
  • Si possible, prenez vos clichés au format RAW, afin de pouvoir tenter de les corriger plus tard au besoin
  • Bien sûr, faites attention à avoir votre appareil ou votre smartphone bien en main. Même si elles sont rares, des secousses peuvent se produire à bord, et utiliser une dragonne ou une sangle pourra être bien pratique.
  • Si vous souffrez du vertige, vous n’avez aucune inquiétude à avoir ! Comme le ballon n’est pas relié au sol, aucun dérèglement de l’oreille interne n’est provoqué et vous ne ressentirez ni déséquilibre ni mal de mer.

Gardez également en tête qu’un survol du désert en montgolfière peut toujours être annulé, en raison des conditions météorologiques notamment. D'ailleurs, si vous voulez connaitre la meilleure période pour partir à Marrakech, n'hésitez pas à consulter mon article à ce sujet.
En cas d’annulation, on vous proposera la plupart du temps de reprogrammer votre vol, parfois dès le lendemain. C’est pourquoi je vous recommande vraiment de prévoir de vivre cette expérience assez tôt durant votre séjour, et même dès le deuxième jour.

Dans tous les cas, je vous recommande vraiment de ne pas attendre le dernier jour, pour être bien sûr de pouvoir faire ce vol. Si votre survol est annulé et que vous n’avez pas la possibilité de le reprogrammer pour une date ultérieure, vous pourrez bien sûr être entièrement remboursé, mais il serait vraiment dommage de passer à côté de cette activité. 

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.