Marrakech est l’une des villes les plus attrayantes du Maroc. Située à seulement 3 à 4 heures de vol de Paris, cette ville du sud du pays, très bien située entre l’océan Atlantique, le Sahara et les montagnes de l’Atlas, est réputée pour l’accueil de ses habitants, pour son climat, pour sa culture d’une grande richesse, et pour son dynamisme. Vous partez prochainement en voyage à Marrakech, et vous ne voulez rien manquer de tout ce que la « Perle du Sud » a à offrir ? Alors vous êtes au bon endroit ! Voici un guide complet pour une visite de Marrakech en 3 jours ☀️
Programme de ces 3 jours à Marrakech
Il y a beaucoup de choses à faire à Marrakech, que ce soit en plein cœur de la ville ou aux alentours. Pour que vous profitiez au maximum de ce court séjour, je vous propose dans ce billet un programme complet de visites. Avant de rentrer dans le détail, voici un aperçu de ce qui vous attend lors de ces trois jours à Marrakech :
Jour 1 : Le centre de Marrakech et les souks
- Place Jemaa El Fna
- Les souks de Marrakech
- La Mosquée Koutoubia
- Le Musée Dal El Bacha
- La Medersa Ben Youssef
Jour 2 : Les autres incontournables de Marrakech
- Le Jardin Majorelle
- Le Musée Yves Saint Laurent
- La Kasbah de Marrakech
- Les Tombeaux Saadiens
- Les Palais El Badi et de la Bahia
Jour 3 : Excursions (au choix)
- La palmeraie de Marrakech
- Le désert d’Agafay
- Le massif de l’Atlas
- Ouarzazate
- Casablanca
Premier jour : Le centre de Marrakech et les souks
La place Jemaa El Fna
Inutile de vous dire de ne pas manquer la place Jemaa El Fna, car c’est tout simplement impossible. À Marrakech, cette place semble au cœur de tout. Cette grande place animée située au sud-ouest de la médina est l’endroit où vous pourrez découvrir les artistes de rue, les vendeurs ambulants, les stands de nourriture, les cafés typiques… et où vous pourrez accéder à la médina et aux souks.
Plus d’un million de visiteurs viennent chaque année sur cette place, qui est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. C’est vraiment l’endroit parfait pour prendre la température de la ville, et il ne fait aucun doute qu’en découvrant cette atmosphère si particulière, vous aurez envie d’en voir beaucoup plus 🤩
Cette première journée débute sur la place Jemma El Fna, mais je vous recommande d’y retourner également en début de soirée, pour vous installer en terrasse et profiter d’un coucher de soleil en savourant une boisson ou un plat local.
Pensez à réserver vos activités à marrakech 🐫
Vous partez bientôt visiter Marrakech et vous n'avez pas encore réservé vos visites et vos activités ? Je vous conseille de le faire rapidement, Marrakech est une destination populaire tout au long de l'année et si vous ne vous y prenez pas à l'avance, vous risquez de ne pas pouvoir tout faire. Parmi les activités à faire sur place, je vous conseille de faire un vol en montgolfière à Marrakech si vous avez le budget. Vous devriez également visiter le jardin Majorelle, aller visiter les cascades d'Ouzoud ou encore faire une balade dans le désert de Marrakech 🏜️
Les souks de Marrakech
Visiter Marrakech sans faire un tour par les souks est bien entendu inimaginable. Le souk de la Médina de Marrakech est considéré comme l’un des plus beaux de tout le Maghreb. Le dépaysement est total, c’est un véritable déluge de couleurs et de parfums qui vous attend ici ✨
C’est en fait un ensemble de petits souks qui sont regroupés dans la médina, on retrouve notamment :
- Le souk Ahiak, où l’on trouve des vêtements traditionnels et modernes
- Le souk Cherratine, spécialisé dans le travail du cuir
- Le souk Smata, connu pour ses babouches
- Le souk El Kebir, célèbre pour ses produits de maroquinerie de toute sorte
- Le souk Dhabia, qui se spécialise dans les bijoux
- Le souk Attatine, qui est le souk aux épices et des produits en cuivre
- Le souk Rabia, le marché aux tapis…
Au total, ce sont plus de 40 000 petites échoppes et ateliers d’artisanat qui sont regroupés ici. Vous trouverez forcément ce que vous recherchez ici, et bien entendu, l’étape de la négociation fera partie intégrante de cette visite.
La découverte des souks de Marrakech peut aussi se faire à l’occasion d’une visite en compagnie d’un guide local. Vous pouvez faire une visite de 3 heures pour 25 € avec un guide qui vous donnera de nombreuses informations sur la culture à Marrakech.
La Mosquée Koutoubia
La Mosquée Koutoubia est la plus grande mosquée de Marrakech. Construite durant la première moitié du XIIe siècle, elle a été l’une des plus importantes du monde pendant plusieurs siècles. Située à moins de 500 mètres de la place Jemaa El Fna, c’est un site absolument incontournable à Marrakech, bien que son entrée soit interdite aux personnes qui ne sont pas de confession musulmane, comme c’est le cas de tous les sites religieux de la ville, à l’exception de la Medersa Ben Youssef qui n’est plus utilisée en tant que tel de nos jours.
Mais tout le monde peut admirer la beauté de ce site sacré, situé dans l’un des quartiers les plus animés de la ville, et qui fait partie des grands emblèmes de Marrakech. Sa façade de pierres de taille ocre, ses lignes épurées et son minaret orné de sculptures en relief, de zelliges et de mosaïques, en font l’un des plus beaux édifices de l’architecture almohade.
Le Musée Dal El Bacha
Le Musée des confluences, ou Musée Dar El Bacha est un grand espace d’exposition consacré à l’art de l’islam au Maroc. Il est situé dans une magnifique demeure noble du début du XXe siècle, autrefois occupé par le pacha de Marrakech, qui représente parfaitement la beauté typique d’un riad historique, avec son très beau jardin central entouré de pièces à la décoration riche et soignée.
Depuis 2017, le palais abrite un musée qui a été inauguré par le roi Mohammed VI en personne. Il abrite des collections dédiées aux œuvres réalisées dans la région de Marrakech. On peut y découvrir des œuvres d’art et des objets d’artisanat typiques comme des bijoux, des poteries, des tapisseries et tapis, des armes, et même quelques découvertes archéologiques, dont les plus anciennes, remontent à plus d’un millénaire. Dar El Bacha est sans doute l’un des meilleurs endroits où vous pourrez aller pour découvrir l’architecture, l’art et l’artisanat du Maroc.
La Medersa Ben Youssef
La Medersa Ben Youssef est une école coranique située en plein cœur de Marrakech, au nord de la médina, et qui a été construite au XIVe siècle. Pendant un temps, elle a été la plus importante école coranique d’Afrique du Nord. Elle pouvait accueillir jusqu’à 900 étudiants.
L’architecture de la Medersa Ben Youssef fait partie des meilleurs exemples de l’art arabo-andalou à Marrakech. La cour intérieure et la salle des prières sont d’une beauté saisissante, avec leurs mosaïques ornementales (zelliges), leurs décorations en bois sculpté, en marbre et aux nombreux motifs très travaillés.
D’une grande importance culturelle, historique et architecturale, elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et c’est le seul et unique édifice religieux accessible aux non musulmans à Marrakech.
Deuxième jour : Les autres sites incontournables de Marrakech
Jardin Majorelle
Le Jardin Majorelle compte parmi les endroits les plus visités à Marrakech. Ce somptueux palais du sud de la ville est un endroit à ne pas manquer pendant votre séjour. Créé par le peintre français Jacques Majorelle, c’est grâce à Yves Saint Laurent qu’il a acquis une très grande renommée à partir des années 1990.
Aujourd’hui, cette oasis est un véritable havre de paix, où poussent plus de 300 espèces de plantes exotiques venues du monde entier, et où vous pourrez découvrir la fameuse villa bleu et jaune à l’architecture Art Déco aux inspirations mauresques, qui rend l’endroit si unique.
Les billets pour visiter le Jardin Majorelle s’achètent uniquement en ligne. Les places sont limitées et l’endroit vraiment très populaire, pensez à réserver assez tôt, surtout si vous visitez Marrakech pendant la haute saison touristique. En option, vous pourrez aussi agrémenter cette visite d’une découverte du Musée Yves Saint Laurent qui se trouve juste à côté, ou des Jardins de la Ménara, un grand espace aménagé afin d’irriguer les oliveraies il y a près de 1 000 ans.
Le Musée Yves Saint Laurent
Le Musée Yves Saint Laurent, qui a ouvert ses portes en 2017, est très vite devenu l’un des plus visités de la ville. Comme son nom le laisse penser, il est consacré au célèbre couturier, mais pas seulement, il aborde également la vie et l’œuvre de Jacques Majorelle, et se consacre aussi en partie à l’art marocain.
Situé à deux pas du Jardin Majorelle, cet espace de 4 000 m² est l’un des sites culturels à ne pas manquer. Vous pourrez y découvrir notamment une bonne partie de la collection de la Fondation Pierre Bergé, composée de milliers de vêtements, accessoires et dessins du couturier et créateur de mode, de nombreuses œuvres qui mettent en valeur la diversité et la richesse du patrimoine berbère, ainsi que des expositions temporaires qui abordent des thèmes variés.
La Kasbah de Marrakech
La Kasbah de Marrakech est un grand quartier fortifié qui se trouve au sud-ouest de la médina. C’est dans l’enceinte de cette ancienne citadelle que se trouvent certains des édifices et monuments les plus prestigieux de la ville, à commencer par le palais Royal du Roi Mohamed VI.
Le quartier de la Kasbah est un endroit à l’ambiance authentique, un petit labyrinthe de rues colorées qui débordent de trésors, ou vous pourrez notamment découvrir la porte Bab Agnaou, la mosquée de la Kasbah, les vestiges de la première mosquée Koutoubia, et bien d’autres choses encore, dont les trois sites dont je vais vous parler ci-dessous.
Les Tombeaux Saadiens
Les Tombeaux Saadiens, réalisés à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle pendant l’époque du sultan Ahmed al Mansour Saadi, sont sans doute la plus grande attraction de la Kasbah de Marrakech.
Après avoir été cachés au XVIIIe siècle, ils ont été découverts à nouveau au début du XXe siècle. Situés juste à côté de la mosquée de la Kasbah, ils font partie des très rares témoignages de la dynastie Saadienne, une dynastie qui fût à la tête de la ville pendant entre 1524 et 1659. Cette nécropole royale chargée d’histoire est ouverte aux visites. Vous pourrez y découvrir un mausolée composé de 3 salles principales, dont la plus prestigieuse est la Salle des Douze Colonnes, où se trouve le tombeau du sultan Ahmed El Mansour, et qui impressionne par la beauté de son architecture et de ses décorations.
Le site et les différents jardins qui l’entourent peuvent se découvrir librement, mais pour profiter au maximum de cette découverte et en apprendre bien plus sur l’histoire très riche des lieux, je vous recommande de faire une visite guidée des Tombeaux Saadiens. Celle-ci s’accompagnera souvent d’autres découvertes, notamment celles des deux palais prestigieux dont je vais vous parler tout de suite.
Visiter Marrakech en 3 jours : découvrir le Palais El Badi
À tout juste deux minutes de marche des Tombeaux Saadiens, vous pourrez rejoindre le Palais El Badi, dont le nom signifie « l’Incomparable ». Construit au XVIe siècle à la demande du sultan Ahmed El Mansour qui voulait fêter la victoire contre les troupes portugaises lors de la Bataille des Trois Rois, c’était le symbolise de la puissance de la ville à cette époque.
Tombé en désuétude à partir de la fin du XVIIe siècle lorsque Meknès a remplacé Marrakech en tant que capitale, il est aujourd’hui essentiellement en ruine, mais ne manque certainement pas d’intérêt pour autant. Parcourir sa gigantesque cour et contempler les vestiges suffit amplement à se faire une idée de l’importance que pouvait avoir ce palais au temps de son apogée.
Lors de sa visite, vous pourrez grimper sur les remparts pour profiter d’une vue imprenable sur Marrakech. Dans l’angle nord-est, vous pourrez également accéder à une annexe qui abrite l’ancien Minbar de la Koutoubia, une chaire de bois qui fait partie des plus grands trésors de l’art hispano-mauresque.
Si le Palais El Badi vous rappelle quelque chose, c’est peut-être parce que c’est devant ses murs que se tient le Marrakech du Rire, le plus grand festival international d’humour au Maroc.
Le Palais de la Bahia
Voici l’autre grand palais de la Kasbah, bâti bien plus tard à la fin du XIXe siècle, mais qui avait lui aussi une grande ambition : celle d’être l’édifice le plus prestigieux jamais construit. Le Palais de la Bahia a été construit à la demande du sultan Abdelaziz Si Moussa et modifié ensuite sous le règne Abu Bou Ahmed. Il occupe une superficie de plus de 8 hectares et se compose de plus de 150 pièces et de plusieurs grandes cours intérieures, décorées avec plus de soin les unes que les autres.
Contrairement au Palais El Badi, il ne s’agit pas de vestiges, l’édifice est encore en très bon état. Même si la plupart des pièces ont été vidées de leur mobilier, les décorations des murs et des plafonds sont parfaitement conservées. Marbres, mosaïques, vitraux, boiseries sculptées… L’endroit abrite plusieurs lieux d’intérêt : une mosquée, un harem, un mausolée, des écuries, des jardins… vous serez forcément ébloui par la beauté des différentes pièces et le savoir-faire des artisans qui les ont réalisées. Je vous conseille de faire une visite avec un guide professionnel qui vous racontera l'histoire de ce beau palais et vous donnera des anecdotes super intéressantes. Comptez 20 € pour cette visite guidée.
Troisième jour : excursions
Pour cette troisième journée, maintenant que nous avons découvert l’ensemble des sites incontournables de la ville, je vous propose de partir en excursion. Depuis Marrakech, vous pourrez facilement rejoindre plusieurs sites passionnants, dont certains se trouvent juste aux abords de la ville et peuvent se découvrir en seulement 2 ou 3 heures ✨
Il n’y a pas vraiment de programme fixe pour cette dernière journée. Selon vos envies, voici quelques exemples de sorties qui pourraient vous intéresser.
Mon excursion favorite dans les environs de Marrakech ✨
Vous vous demandez quelle excursion faire lors de votre séjour à Marrakech ? Si vous ne restez que 3 jours sur place, je vous conseillerais de visiter les Cascades d'Ouzoud près de Marrakech ! Celle que je vous conseille comprend la prise en charge à votre logement à Marrakech et le trajet en minibus vers les cascades, qui se trouvent à 150 km de la ville. Votre guide vous emmènera à une coopérative d'huile d'argan et puis vous arriverez à la cascade. Vous monterez à bord d'un bateau traditionnel et embarquerez pour une petite promenade sur le bassin au pied des cascades. Ensuite, vous aurez aussi l'option de prendre un déjeuner berbère tardif dans un restaurant local surplombant les chutes. Comptez 20 € pour l'excursion, sans compter le déjeuner 😉
Que faire à Marrakech en 3 jours ? Visiter le désert et la Palmeraie de Marrakech
S’il y a deux sites à l’extérieur de la ville qu’il faut découvrir sans faute pendant un séjour à Marrakech, c’est le désert et la palmeraie. Vous pourrez sans aucun souci trouver des excursions qui vous mèneront à l’un ou l’autre de ces endroits, ou même des excursions d’une journée ou une demi-journée qui permettent de découvrir à la fois le désert et la palmeraie 🌴
Je vous recommande d’ailleurs de faire vos réservations d’activités avant même votre départ, pour être sûr d’avoir de la place et d’être pris en charge par des professionnels reconnus.
La palmeraie de Marrakech
La palmeraie de Marrakech se trouve juste à la périphérie de la ville, cette oasis qui fait partie des plus beaux endroits au Maroc occupe environ 15 km², où l’on trouve des dizaines de milliers de palmiers et de nombreux autres arbres et arbustes typiques. Pendant l’exploration de la palmeraie, vous découvrirez des paysages d’une beauté à couper le souffle, et vous pourrez pratiquer plusieurs activités plus ou moins typiques.
La balade à dos de chameaux est l’activité phare ici. En compagnie d’un guide chamelier, vous pourrez découvrir le site de la plus authentique des manières, et vous immerger le temps d’une heure ou deux dans la culture marocaine. Ces visites incluent généralement aussi un passage par le billage berbère pour profiter d’un thé marocain 🍵
D’autres excursions proposent d’autres activités, par exemple de faire une balade à dos de cheval ou du quad dans les dunes du désert de Jbilat, ou de savourer un thé au coucher du soleil. La palmeraie fait partie des endroits les plus huppés du pays, on y trouve aussi des hôtels de luxe qui disposent de spas où vous pourrez vous détendre et profiter de nombreux soins. C’est aussi une destination appréciée des amateurs de golf, où l’on trouve des parcours qui font partie des plus beaux d’Afrique du Nord.
Voici quelques exemples d’excursions dans la palmeraie de Marrakech :
- La balade à dos de chameau dans la palmeraie
- L’excursion dans la palmeraie avec quad dans le désert de Jbilat
- La randonnée équestre dans le désert et la palmeraie de Marrakech
- La sortie en buggy dans le désert et la palmeraie
Le désert de Marrakech
Le désert est bien sûr également un endroit à ne pas manquer pendant un séjour au Maroc. La Perle du Sud est le principal point de départ pour partir à la découverte du désert. On parle souvent de « désert de Marrakech », mais il s’agit en fait de plusieurs zones qui font partie du désert du Sahara.
La partie la plus proche de la ville est le désert d’Agafay. D’autres zones plus lointaines, vers Zagora et Merzouga, sont aussi très appréciées des visiteurs, mais les atteindre nécessite trop de temps pour que cette découverte soit faisable en une seule journée.
Il existe plusieurs moyens de se rendre dans le désert d’Agafay. Vous pourrez bien sûr y aller en taxi ou en voiture, lors d’un trajet qui prend environ 40 minutes depuis le centre-ville. Mais le moyen le plus pratique est bien de faire une excursion dans le désert d’Agafay 🐫
Vous serez entièrement pris en charge, souvent même depuis votre hôtel. Plusieurs découvertes sont prévues sur le chemin, comme notamment les villages typiques d’Imlil et Tahanaout. Sur place, vous aurez l’occasion de faire beaucoup d’activités : balade à dos de chameau, exploration en quad, coucher de soleil, vol en montgolfière, dîner dans le désert…
Les excursions à Agafay se terminent pratiquement toujours par un dîner et un retour assez tardif en ville. Si vous devez quitter Marrakech en soirée lors de cette troisième journée, programmez plutôt cette excursion lors de votre deuxième journée de visite.
Voici quelques exemples d’excursions dans le désert d’Agafay depuis Marrakech :
- L’excursion dans le désert d’Agafay avec balade en chameau, quad sur les dunes et dîner traditionnel
- Le dîner berbère sous les étoiles avec balade à dos de chameau et coucher de soleil
- Le dîner spectacle dans le désert d’Agafay avec balade à dos de chameau et coucher de soleil
Les autres excursions depuis Marrakech
Plusieurs autres destinations de premier ordre peuvent être découvertes lors d’une excursion d’une journée au départ de Marrakech :
- L’excursion dans les montagnes de l’Atlas avec visite de villages berbères, une sortie exceptionnelle qui vous permettra de découvrir les beautés naturelles du massif de l’Atlas et le mode de vie typique des Berbères
- L’excursion à Ouarzazate et Aït-Benhaddou, durant laquelle vous traverserez les montagnes de l’Atlas et partirez à la découverte de zones désertiques, de palmeraies, de petits villages authentiques, des studios de cinéma Atlas à Ouarzazate, et de la forteresse d’Aït-Benhaddou, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
- L’excursion à Casablanca, pour découvrir la plus grande ville du Maghreb et le principal port du pays, une ville passionnante, aussi moderne que traditionnelle et qui déborde de sites d’intérêt (la médina, la place Mohammed V, la cathédrale Notre-Dame de Lourdes, la mosquée Hassan II…).
Où dormir pour 3 jours à Marrakech ?
Si vous vous demandez où dormir à Marrakech si vous restez sur place pour 3 jours uniquement, vous avez de nombreuses options entre les différents riads à Marrakech ou encore les maison d'hôtes. Si vous avez prévu un bon budget pour vo vacances, vous pouvez aussi séjourner dans un des hôtels de luxe à Marrakech. Je vous ai trouvé quelques petites adresses où poser vos valises 🧳 :
- L'hôtel Almas est un petit hôtel situé à proximité de la gare de Marrakech et du Jardin Majorelle. Cet hôtel dispose d’une grande terrasse avec une très belle vue sur le quartier. Les chambres doubles sont disponibles à partir de 50 €.
- Le Riad NayaNour est en plein cœur de la médina tout près du souk et du Jardin secret. Ce riad luxueux et authentique dispose d’une piscine et d’une terrasse panoramique avec une superbe vue sur le quartier. Comptez à partir de 135 € environ.
C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu et que vous savez désormais que faire à Marrakech en 3 jours ! Si vous vous demandez quand partir à Marrakech, je vous conseillerais d'y aller en avril-mai ou septembre-octobre pour éviter la foule !
0 commentaires