Maroc

Que ramener de Marrakech ?

Accueil Maroc Que ramener de Marrakech ?

Quelques idées de souvenirs à ramener d'un voyage à Marrakech

Destination touristique très prisée par les Français, faire un road trip au Maroc ou bien visiter Marrakech fait rêver beaucoup de personnes en quête de dépaysement et de chaleur. En effet, la chaleur, les reliefs montagneux de l’Atlas, les lacs, la culture marocaine et les spécialités locales ont de quoi attirer des millions de touristes chaque année !
Si vous êtes à la recherche d’idées de cadeaux et de souvenirs à ramener de Marrakech, vous êtes au bon endroit. En plus des photos et vidéos, le Maroc est le terrain idéal pour trouver des objets et des produits typiques à ramener chez soi.

Dans le cas où vous consultez cet article avant votre départ au Maroc, si vous ne savez pas encore où dormir à Marrakech ou quand partir à Marrakech, n'hésitez pas à lire mes articles dédiés à ces sujets 🙂

Un tapis ou un kilim marocain

tapis marocain

Parmi les choses à ramener d’un voyage à Marrakech, vous pouvez vous procurer un tapis marocain, également appelé un tapis kilim. En plus, ils sont très faciles à trouver ! Il suffit de se balader dans les souks, vous trouverez beaucoup de boutiques et de stands d’artisans.

Par contre, ne vous faites pas avoir. Si vous vous rendez dans des souks très fréquentées par les touristes, vous pourriez vous faire arnaquer sur le prix. Avant d’acheter le tapis, prenez le temps de discuter avec le vendeur, vous pourriez même partager un thé à la menthe. Ensuite, commencez à négocier le prix dans la limite du raisonnable, les Marocains sont très sensibles à ça !

Si vous êtes à la recherche de bonnes adresses pour acheter un tapis marocain, allez au Souk Zrabia, situé sur la place Rahba Kedima. Il est accessible tous les après-midis sauf le vendredi. Ou alors, vous pouvez aussi vous rendre à l’Ensemble Artisanal.

Des épices provenant des souks

Lors d’un séjour à Marrakech, vous goûterez très certainement aux spécialités locales, réputées pour être délicieuses et parfaitement assaisonnées. C’est grâce au large éventail d’épices qui permettent de relever les saveurs et de révéler de nombreux plats.

Parmi les choses que vous pourriez ramener d’un voyage au Maroc, les épices peuvent être une bonne idée, surtout si vous aimez cuisiner, ou si vous voulez reproduire certaines recettes à la maison.

Contrairement aux épices que l’on peut se procurer dans un supermarché, les épices marocaines sont de bien meilleure qualité, avec un goût très prononcé. Celles que vous devriez à tout prix ramener du Marrakech sont le cumin, le safran, de la cannelle, de la cardamome et bien sûr le ras-el-hanout, un célèbre mélange d’épices essentiel à la préparation de la tagine.

Pour s’en procurer, vous pouvez vous rendre à la place des épices ou dans des petites épiceries que vous trouverez dans Marrakech. Faites attention aux lieux touristiques, il y a des arnaqueurs !

Des pâtisseries marocaines

patisseries marocaines

Les pâtisseries orientales sont réputées pour être divinement bonnes et très sucrées. C’est clairement le paradis de toute personne se rendant à Marrakech ou dans un pays du Maghreb. Si vous avez l’occasion de partir au Maroc pour des vacances, vous pourrez en manger !

Si vous cherchez des idées de choses à ramener de Marrakech, pour vos proches ou vous-mêmes, vous pouvez vous rendre dans la boutique Al Jawda, qui propose pas mal de variétés de douceurs : cornes de gazelles, makroute, briouate, ghoriba ou encore chebbakia. La plupart des pâtisseries marocaines et orientales sont produites à partir d’amandes, de fleurs d’oranger, de miel ou encore de dattes.

Mieux encore, pensez à demander la recette de votre douceur préférée. Ainsi, vous pourrez vous procurer les ingrédients nécessaires pour ensuite reproduire les pâtisseries marocaines à la maison, pour vous souvenir de vos vacances à Marrakech.

Des produits de beauté à base d’huile d’argan

Qu’il soit sous forme d’huile ou de savon, l’argan fait partie des secrets de beauté ancestraux chez les femmes maghrébines. C’est un produit naturel permettant d’hydrater la peau et les cheveux, tout en apportant de la douceur et de la brillance à la peau. Si vous partez à Marrakech pour des vacances et que vous allez notamment dans l'un des meilleurs SPA de Marrakech, vous ne pourrez pas passer à côté de ce genre de produits de beauté.

Par contre, faites attention. Même s’il est possible de ramener de l’huile d’argan de Marrakech, restez très regardant sur la qualité du produit et son appellation. Si vous voulez acheter un vrai produit extrait de fruit d’arganier, il doit présenter le label IGP Argane. Pour des raisons évidentes, je vous conseille d’acheter ce genre de produit auprès d’une coopérative féminine. C’est un sérieux gage de qualité et surtout, vous aidez des femmes issues de milieux ruraux.

Du thé vert marocain

Comment résister au traditionnel thé vert ? Cette délicieuse boisson chaude peut faire voyager n’importe qui, même depuis chez soi. Lors de vos vacances à Marrakech, l’une des choses que vous pourrez ramener de votre séjour est une boîte de thé vert, et du vrai thé vert, pas du coupé !

Si vous passez suffisamment de temps au Maroc, vous remarquerez que le thé vert est une boisson bien ancrée dans la tradition. Il se boit à toute heure de la journée, et chaque hôte que vous croiserez vous proposera un peu de thé à déguster. Qu’il s’agisse de thé vert ou de feuilles de menthe séchées, vous en trouverez facilement dans les souks de Marrakech.

Une paire de babouches traditionnelles

babouches maroc

Sortons un peu des plaisirs gustatifs pour revenir sur d’autres idées de souvenirs, comme l’achat de babouches traditionnelles par exemple ? Elles sont colorées, avec des motifs en tout genre, parfois très simples… Les babouches sont incontournables, et qu’est-ce qu’on s’y sent bien… 🙂

Porter une paire de babouches est une tradition marocaine très ancienne. Leur fabrication recèle de nombreux secrets : la semelle est produite à partir de peau de veau, et la chaussure à partir de peau de chèvre. Lors de vos vacances à Marrakech, il est impossible de passer à côté de stands de babouches, vous aurez l’embarras du choix.

Cela peut constituer un excellent souvenir, ou un cadeau à offrir à vos proches. Si vous voulez acheter des babouches de bonne qualité, je vous recommande le souk Smata, situé à proximité de la célèbre place Jemaâ-el-Fna dans le centre.

Du savon noir marocain

Au même titre que l’huile ou le savon d’argan, le savon noir est un cosmétique faisant partie intégrante de la culture maghrébine. C’est d’ailleurs un secret de beauté efficace pour nettoyer la peau en profondeur et diminuer les imperfections.

Le savon noir est produit à partir d’olives noires et d’huile, parfait pour bien nettoyer la peau et retirer les peaux mortes. D’ailleurs, c’est un savon très utilisé dans les hammams. Il est possible de se procurer du savon noir classique, ou en version exfoliante pour affiner le grain de peau.

Vous en trouverez un peu partout, surtout dans les souks. Mais l’une des meilleures boutiques reste Parfums de Soleil, située rue Tarik-Ibn-Ziad.

De la céramique marocaine

ceramiques maroc

Les plats et accessoires en céramique sont une excellente idée de souvenir à ramener de Marrakech. La céramique fait partie intégrante du quotidien des Marocains et des Maghrébins, surtout les plats à tajine. D’ailleurs, je vous conseille d’en acheter car la méthode de cuisson relève la saveur des viandes, des légumes et des épices utilisées.

Si vous n’êtes pas trop fan de cuisine, les plats en céramique peuvent servir de décoration d’intérieur, histoire d’éveiller les souvenirs de vos vacances à Marrakech. Pour s’en procurer, je vous conseille d’aller dans une boutique artisanale. Par exemple, la boutique Loun Marrakech propose des céramiques de très haute qualité au design moderne et original.

Des huiles essentielles et du parfum

Il est fort probable que votre séjour à Marrakech soit marqué par les parfums et les odeurs de part et d’autre de la ville. Ce que j’apprécie, ce sont plutôt les huiles essentielles. En plus de sentir bon, elles possèdent des bienfaits et des vertus intéressantes pour la santé et le soin du corps. Si vous ne savez pas quoi ramener du Maroc, alors misez sur les extraits naturels, vous en trouverez plein. De même pour le musc, vous tomberez facilement sur des stands vendant des blocs pour parfumer votre linge.

L'une des meilleures adresses pour acheter des huiles essentielles et du parfum marocains se trouve rue Fhal-Chidmi, c’est la boutique Essence des Sens. On vous proposera des huiles essentielles de qualité de la marque Nectarome, les produits sont issus d’un jardin bio-aromatique situé dans la vallée de l’Ourika.

D’autres objets et produits peuvent être de bonnes idées pour un retour de vacances à Marrakech, comme un service à thé, des robes traditionnelles, des bijoux touareg, de l’huile d’olive, et encore pas mal d’autres choses…
En ce qui vous concerne, en plus de ramener quelques babioles pour équiper votre chez vous, pensez à vous créer des souvenirs sur place ! Je pense notamment à une activité atypique : faire un vol en montgolfière à Marrakech 😉

Une note pour cet article ?
 6 avis (4.2/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *