Maroc

Visiter Marrakech en février

Accueil Maroc Visiter Marrakech en février

Que faire et que voir à Marrakech en février ?

Vous avez pour projet de partir prochainement à Marrakech, et vous ne savez pas encore vraiment à quelle période de l’année programmer votre voyage ? Et si vous partiez au Maroc à la fin de l’hiver ? Le mois de février vous réserve de belles surprises, puisque pendant cette période où les visiteurs sont moins nombreux, vous pourrez profiter de températures très douces et faire de belles découvertes.
Climat, fréquentations, grands évènements… dans ce billet, je vous propose un aperçu de ce qui vous attend pendant votre séjour à Marrakech en février.

Le climat de Marrakech en février

marrakech en février

Marrakech est une ville où vous pourrez largement profiter de votre voyage à n’importe quelle période de l’année, même si les températures élevées pourront parfois être insupportables pour certaines personnes pendant l’été. Ce ne sera absolument pas le cas pendant le mois de février, durant lequel vous pourrez vraiment apprécier des températures très douces pour la saison.

Pendant le mois de février à Marrakech, le climat est sec et la température moyenne est proche de 17 degrés. Février est donc le mois le plus frais de l’année avec le mois de janvier. Vous pourrez profiter de beaucoup de douceur pendant la journée, même si les matinées et les soirées peuvent être assez fraîches. Les températures ont tendance à baisser assez rapidement de quelques degrés dès le coucher du soleil, mais cela ne sera pas vraiment gênant si vous prévoyez des vêtements adaptés. Même en pleine nuit, le thermomètre passe rarement sous les 10 degrés.
Même si les précipitations sont légèrement plus fréquentes que lors des mois précédents, elles restent rares, avec en moyenne seulement deux jours pluvieux dans le mois.

Février marque la fin de l’hiver et à mesure que le mois avance, les températures commencent à grimper. Les journées se rallongent, elles durent environ 10 h 40 en début de mois et 11 h 30 en fin de mois. Le soleil se lève entre 8 h et 8 h 30 et se couche entre 19 h et 19 h 30.

Sur le plan climatique, février est vraiment une période propice pour un voyage à Marrakech. Il ne fait jamais trop chaud et les conditions météorologiques permettent aux voyageurs de faire toutes les visites et les activités dont ils ont envie.

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Marrakech

 Les températures sont tout de même trop fraîches pour permettre de se baigner, inutile donc de prévoir un hébergement avec piscine extérieure, sauf si celle-ci est chauffée.

La fréquentation touristique à Marrakech en février

marrakech février

Février marque la basse saison touristique à Marrakech. Après une fin d’année mouvementée, les visiteurs sont peu nombreux au début de l’année, et cette période est sans doute la plus propice aux voyages pour les personnes qui souhaitent passer un séjour tranquille et découvrir un maximum de sites d’intérêt sans être noyé dans un flot de touristes.

Que faire et que voir à Marrakech en février ?

Découvrir les sites incontournables de Marrakech

Si vous ne savez pas encore que faire à Marrakech, que ce soit en février ou à n’importe quel autre moment de l’année, certains sites font véritablement figure d’incontournables et rien ne devrait vous empêcher d’aller les visiter :

  • La place Jemaa El Fna, qui est véritablement le cœur de Marrakech. Cette place historique située en plein centre de la Médina est LE lieu de rendez-vous pour tous les habitants de la ville, mais aussi pour tous les visiteurs. Classée au Patrimoine Culturel de l’UNESCO, c’est un site très animé à toute heure, où vous pourrez trouver des commerces, des bars et de restaurants, mais aussi des voyantes, des charmeurs de serpents et des artistes de rue.


jardin majorelle
jardin majorelle marrakech
  • Le jardin Majorelle, un beau jardin floral en pleine ville, où vous pourrez faire une belle promenade au cœur d’une végétation luxuriante. Acheté en 1980 par Yves Saint-Laurent et son compagnon Pierre Bergé, il abrite aujourd’hui un mémorial et un musée consacré au célèbre couturier. Avec cette visite, vous aurez l'occasion de visiter les superbes jardins, mais également de faire une balade à dos de chameau à la Palmeraie !
Cliquez ici pour réserver votre visite des jardins avec balade en chameau
  • Les souks de Marrakech, qui se trouvent dans un dédale de petites rues étroites dans la Médina. Objets d’artisanat en cuir ou en métal, souvenirs, épices, tissus… c’est un endroit à ne surtout pas manquer si vous voulez vous immerger dans la culture locale.


jardins bahia marrakech
marrakech en février bahia
  • Le palais de la Bahia, un somptueux édifice conçu au XIXe siècle pour être le plus luxueux palais qui soit. Cette ancienne résidence royale est un parfait exemple de la beauté et de la virtuosité de l’architecture marocaine. C’est l’un des sites touristiques les plus visités de tout le pays, et pour découvrir ses secrets je vous recommande de le découvrir à l’occasion d’une visite guidée.
Pour réserver votre visite guidée du palais de la Bahia, cliquez ici


  • Les Tombeaux Saadiens sont sans doute le plus beau témoignage de la dynastie saadienne de Marrakech. Cette nécropole royale située au cœur de la Kasbah abrite des sépultures qui comptent parmi les plus belles œuvres d’art hispano-mauresques qui sont arrivées jusqu’à nous. Découverts en 1917, ils représentent aujourd’hui l’un des sites les plus importants que vous pourrez découvrir lors d’une visite historique et culturelle de Marrakech. Vous pourrez notamment y voir la magnifique sépulture du sultan Ahmed El Mansour dans la salle des douze colonnes. 

Faire de la tyrolienne dans les montagnes de l'atlas 🧗

tyrolienne atlas

Si vous êtes à la recherche d'adrénaline pour compléter votre séjour à Marrakech, je vous propose une excursion dans les montagnes de l'Atlas où vous pourrez faire de la tyrolienne, descendre en rappel et faire de la randonnée. Vous profiterez d'une superbe vue sur la région, et vous compléterez cette expédition avec un déjeuner où vous dégusterez des produits locaux. Pour cette activité, comptez environ 60 €, et n'oubliez pas de réserver en avance pour ne pas risquer d'être déçus ! 🙂

Pour réserver votre activité, cliquez ici !

Se détendre dans le jardin de la Mosquée Koutoubia

Située à quelques minutes à pied de la place Jemaa el Fna, la Mosquée Koutoubia est la plus importante de Marrakech. Construite durant le XIIe siècle, elle fait la fierté des habitants de la ville, vous pourrez voir son Minaret qui culmine à 69 mètres de haut depuis de nombreux endroits à Marrakech. C’est lui qui a inspiré la Giralda de Séville.

Comme pour les autres mosquées de la ville, l’accès est autorisé uniquement aux musulmans. Cependant, vous pourrez vous y rendre pour contempler la beauté de son architecture almohade, et pour découvrir son magnifique jardin.

jardins koutoubia

Le jardin de la Mosquée Koutoubia est un endroit qui reste assez méconnu des visiteurs, vous pourrez pourtant y passer un très bon moment, tout particulièrement pendant le mois de février. En effet, c’est à cette période de l’année que les amandiers sont en fleur. Cette floraison qui annonce le retour du printemps est un ravissement pour les yeux, et vous pourrez également admirer les très grands palmiers, les orangers, et découvrir sa grande fontaine centrale.
Ce véritable écrin de verdure au cœur de la ville est accessible librement et ouvert tous les jours.

Si vous avez envie de découvrir certains des plus beaux espaces verts et jardins de Marrakech comme les jardins de la Menara et les jardins Majorelle, vous pourrez aussi le faire en compagnie d’un guide lors d’une excursion d’une demi-journée.

Faire une excursion dans le désert depuis Marrakech

Un séjour dans la ville ne pourrait être vraiment réussi sans faire une sortie dans le désert de Marrakech. Vous pourrez y admirer un coucher de soleil sur les dunes, contempler le ciel étoilé, faire une balade à dos de chameau, découvrir les montagnes de l’Atlas, dormir dans un campement authentique… et tout simplement vivre une expérience hors du commun.

désert maroc

Février est le moment le plus frais de l’année au Maroc, mais cela sera plutôt une bonne chose pour découvrir le désert. En effet, même au plus fort de la journée, vous n’aurez pas à redouter les trop fortes chaleurs, même si bien sûr il faudra prévoir de quoi vous protéger du soleil.
Si vous passez une nuit dans le désert, prévoyez tout de même également des vêtements un peu plus chauds, car les nuits peuvent être vraiment fraîches à cette période de l’année.

Vous pourrez trouver beaucoup d’excursions qui proposent de partir découvrir le désert depuis Marrakech, et le plus pratique et le plus sûr sera souvent de réserver en ligne avant même votre départ.

désert de merzouga
mont atlas maroc

Mais vous pourrez aussi consacrer deux ou trois jours à la découverte du Sahara marocain à l’occasion d’une excursion dans le désert de Merzouga. Vous visiterez les kasbahs de Ouarzazate, vous pourrez contempler les dunes de l’erg Chebbi et les montagnes du Haut Atlas, assister à un magnifique coucher de soleil et passer la nuit dans un campement de Bédouins. 

Pour réserver votre excursion dans le désert de Merzouga, cliquez ici

En une journée, vous pourrez notamment aller faire du quad dans le désert de Marrakech avec cette excursion, qui vous permettra de  découvrir le désert des Jbilets et la palmeraie en quad. 

Pour réserver votre sortie en quad dans le désert de Marrakech, cliquez ici !

Si vous cherchez une escapade plus tranquille, vous aurez également l'occasion de partir en compagnie d’un guide pour une excursion dans le désert d’Agafay, durant laquelle vous pourrez faire une petite randonnée, une balade à dos de chameau et découvrir la culture berbère. 

Où dormir à Marrakech ? 🛏️

riad kenzo marrakech

Si vous ne savez pas encore où dormir à Marrakech, je ne peux vous conseiller de loger dans des riads, où vous profiterez de l'ensoleillement naturel du patio ! Je vous propose le riad Kenzo, au coeur de la Médina, qui dispose de superbes chambres décorées dans un style marocain, ainsi que d'une piscine et d'un hammam. Pour une nuit en février, comptez environ 67 €, et n'oubliez pas de réserver dès que vous avez les dates de votre séjour ! 🙂

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

Assister à la Biennale des Arts de Marrakech

De par sa situation géographique, Marrakech est un véritable carrefour culturel au Maroc, mais aussi dans les pays alentour, et ce festival artistique en est l’un des meilleurs exemples. Crée en 2004, la Biennale de Marrakech est un festival d’art contemporain, de cinéma, de littérature et d’architecture. Son but est de mettre en valeur la culture contemporaine et le travail des artistes dans toute l’Afrique du Nord.

Pour tous les amateurs d’art, la Biennale de Marrakech est l’occasion idéale de découvrir des œuvres nouvelles et qui font le pont entre différentes cultures. En plus des expositions qui sont organisées dans plusieurs musées et galeries de la ville, vous pourrez y assister à des lectures et à des conférences (en français, arabe et anglais).  

Nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura aidé à déterminer quand partir à Marrakech 🙂 Si vous souhaitez partir un peu plus tard, je vous conseille de jeter un oeil à mon article sur la visite de Marrakech en mars !

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.3/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *