Londres

Les quartiers de Londres

Nos Destinations Angleterre Londres Les quartiers de Londres

Quels sont les quartiers les plus célèbres de Londres ?

Londres, la capitale du Royaume-Uni, fait partie des villes les plus attractives au monde. Cette mégalopole de 8 millions d’habitants fait partie des 10 villes les plus visitées au monde, grâce à ses atouts culturels et historiques, et aux nombreuses activités qui y sont proposées.
D’un quartier à l’autre de la ville, ce sont des découvertes très variées, et parfois étonnantes qui vous attendent. Dans ce billet, je vous emmène à la découverte des quartiers incontournables de Londres 🇬🇧 !

Les quartiers de Londres : Westminster

Westminster, au cœur de Londres, est bien entendu l'endroit le plus incontournable de la capitale britannique. Quartier historique et royal par excellence, il se situe au bord de la Tamise et abrite certains des édifices et des monuments les plus iconiques de la ville.

palais de westminster

Ici, vous pourrez voir Buckingham Palace et la relève de la garde, l’Abbaye de WestminsterBig Ben et le Palais de Westminster, Parliament square, le musée Tate Britain ainsi que St James' Park.

L’une des attractions à ne surtout pas manquer ici est la relève de la garde 💂 à Buckingham Palace, une tradition vieille de près de 400 ans, qui se déroule encore chaque jour pendant l’été, et tous les deux jours pendant le reste de l’année à 11h00. Westminster est également le point de départ de nombreuses visites guidées de Londres.

Le bon plan pour visiter Londres en quelques jours 🎫

Si vous planifiez un city break et que vous visitez prochainement Londres en 3 jours, je ne peux que vous recommander ce pass Londres, le célèbre London Pass 🤩

london pass visuel

⏱️ Validité : 1 à 10 jours
🎠 Offre d'activités : + 90
🚌 Bus touristique : 1 jour

 📱 100 % numérique

À partir de 100 €

Achetez ce pass en cliquant ici

SoHo et Covent Garden

SoHo et Covent Garden sont 2 quartiers voisins du West End de Londres, et absolument incontournables pendant une visite de la ville, tout comme son voisin, très réputé pour ses comédies musicales 🎭

carnaby street quartier de soho londres
covent garden visiter londres en 4 jours

Ces quartiers font partie des endroits les plus animés de la capitale. SoHo est un quartier toujours en effervescence, où l’on trouve des endroits à ne manquer sous aucun prétexte comme Trafalgar SquareLeicester Square et Picadilly Circus. Il est bordé par de grandes artères commerciales et historiques telles que Oxford StreetRegent Street et Charing Cross Road.
Il abrite aussi quelques-unes des meilleures rues pour sortir le soir à Londres : Beak Street, Old Compton Street, Dean Street, Frith Street… 🥳

Juste à l’est, Covent Garden est un quartier articulé autour de la Covent Garden Piazza, où l’on trouve beaucoup de bons restaurants et cafés, ainsi que de boutiques en tous genres. Il est apprécié pour son ambiance, ses artistes de rue, ses agréables terrasses et ses marchés 🤩

Cliquez ici pour voir les activités à Covent Garden

La City de Londres

The City est le quartier d’affaires de Londres, c’est un quartier florissant qui est l’équivalent de Wall Street à New York. Ce quartier ultra moderne est en fait l’un des plus anciens de la ville, puisque c’est ici que les premiers Bretons se sont installés au premier siècle.

Aujourd’hui, c’est un symbole de modernité, où sont installés la Bourse de Londres, la Banque d’Angleterre et les sièges de nombreuses banques, grandes compagnies d’assurance et multinationales.
C’est aussi ce quartier qui est souvent considéré comme l’hypercentre de Londres, car de grandes attractions s’y trouvent, comme la Cathédrale St Paul, la Tour de Londres, le Tower Bridge, mais également le célèbre jardin dans le ciel, le Sky Garden ☁️

AVEZ-VOUS RÉSERVÉ VOS ACTIVITÉS À LONDRES ? 👑

activités à londres

Si vous cherchez que faire à Londres, j'ai un guide complet pour vous aider, mais si vous cherchez plutôt des idées d'itinéraires, car vous ne savez vraiment pas par où commencer tellement il y a de possibilités, je vous recommande de jeter un coup d'œil à mes articles Londres en 2 joursLondres en 4 jours ou Londres en 5 jours. N'hésitez pas non plus à ajouter le village de Leavesden dans votre programme où vous trouverez les fameux studios Harry Potter. Dans cette ville qui ne dort jamais, pensez simplement à réserver vos activités en avance 😉

Cliquez ici pour voir les activités à Londres

Quartiers de Londres : Greenwich

Le quartier de Greenwich, situé sur la rive sud de la Tamise à proximité de Canary Wharf, est une ancienne ville royale où plusieurs grands souverains comme Henry VII et Elisabeth I ont vu le jour.

o2 arena

Aujourd’hui, c’est un quartier où il fait bon vivre, loin des secteurs les plus touristiques de Londres, où vous pourrez vous détendre, notamment en vous rendant à Greenwich Park, un des plus beaux espaces verts de Londres, admirer de beaux édifices et monuments victoriens et géorgiens comme le Old Royal Naval College, et grimper au sommet de l’O2 Arena pour contempler de superbes vues sur le centre de Londres.
D'ailleurs si escalader l'O2 Arena fait partie des activités à sensation que vous voulez tester pendant votre séjour, vous trouverez les infos pour la réservation en cliquant ci-dessous ⬇️

Cliquez ici pour grimper sur le toit de l'O2 Arena

Ce quartier abrite aussi quelques musées de Londres passionnants comme le Musée National Maritime, et c’est dans le parc de Greenwich que se trouve le méridien d’origine, dans l’enceinte de l’Observatoire royal.

Chelsea et Kensington

Chelsea et Kensington sont deux grands quartiers voisins du centre de Londres qui ont beaucoup de points communs. Appréciés pour leur architecture, leurs jolis parcs, leurs musées, leurs galeries d’art et leurs rues commerçantes, ces quartiers bourgeois symbolisent le raffinement londonien.

kensington palace printemps

Ici, vous pourrez découvrir de belles demeures victoriennes comme la Leighton House et la 18 Stafford Terrace, le palais de Kensington, la demeure de l'ancienne princesse de Galles, Lady Di, ou visiter des musées qui font partie des plus importants de Londres comme le Science Museum, le Natural History Museum et le Victoria and Albert Museum.
Plusieurs parcs magnifiques sont également installés ici, les fameux Kensington GardensHolland Park ou encore le Jardin botanique de Chelsea (Chelsea Physic Garden).

Ce sont aussi des endroits de choix pour faire du shopping, on y trouve plusieurs grands centres commerciaux, des boutiques de créateurs renommés dans le monde entier et des magasins de luxe.

Pour voir les activités à Kensington, cliquez ici !

Quartiers de Londres : Mayfair

Autre quartier très chic de Londres, Mayfair est un symbole de l’élégance à l’anglaise 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 C’est l’un des endroits où les loyers sont les plus élevés au monde !

Demeures victoriennes et géorgiennes, boutiques de luxe, grands hôtels, restaurants étoilés, ambassades… ce petit quartier central, situé à l'intérieur de la cité de Westminster entre Piccadilly et Oxford Street, se démarque par son calme relatif, surtout en dehors de la haute saison touristique.

Quelques attractions sont à découvrir ici, l’Académie royale des arts, le Musée Händel et Hendrix et Hatchards, la plus vieille librairie de Londres, mais c’est avant tout pour ses beaux édifices que l’on visite ce quartier. Il attirera aussi les adeptes de shopping qui disposent d’un budget plus que confortable pour se faire plaisir.

Le quartier branché de Camden Town

camden town visiter

Camden Town est un quartier situé dans la périphérie du centre-ville, qui était autrefois un village à part, avant d’être rattaché à la capitale.
Cet ancien secteur industriel est aujourd’hui un quartier qui symbolise la culture underground à Londres. Berceau de la culture punk et fief d’artistes comme Amy Winehouse, c’est l’une des zones les plus emblématiques de Londres.

Camden est un quartier très animé, qui abrite une population jeune, où l’on trouve des boutiques vintages, des magasins de disques, des restaurants, des pubs et des bars branchés.

L’une des grandes attractions du quartier est le Camden Market, le marché de Camden, un regroupement de plusieurs petits marchés éclectiques, qui attire des dizaines de milliers de personnes chaque weekend.

Voir un aperçu des activités à Camden Town en cliquant ici

Quartiers de Londres : Notting Hill

Notting Hill compte parmi les quartiers les plus célèbres de Londres, en grande partie grâce au film à succès Coup de foudre à Notting Hill, l’une des comédies romantiques les plus cultes de l’histoire du cinéma avec Hugh Grant et Julia Roberts. 
Ce quartier très chic de l’Ouest londonien, au nord de Kensington, symbolise à lui seul la vie citadine dans un quartier résidentiel de la capitale britannique.

notting hill visiter londres 5 jours

On peut y découvrir de belles avenues bordées de maisons victoriennes aux façades pastel, et sa grande attraction est le Portobello Market. À la fois marché alimentaire et brocante, c'est l’endroit parfait pour partager une tranche de vie avec les habitants, trouver des souvenirs à rapporter et goûter à la street food locale.

Si vous le souhaitez, vous pourrez en apprendre davantage au cours d'une visite guidée à pied à Notting Hill avec un guide local pour moins de 20 € par personne 😉

Cliquez ici pour faire la visite guidée de Notting Hill

South Bank

South Bank est un ancien quartier culturel devenu l’un des endroits les plus vivants et attractifs de la ville. Situé sur la rive sud de la Tamise, il occupe aujourd’hui une place culturelle centrale à Londres.

londres 4 jours london eye
croisiere sur la tamise

Beaucoup d’attractions très populaires sont à découvrir ici, à commencer par le London Eye, la célèbre grande roue au bord de la Tamise, et le Sea Life Aquarium. Ne manquez pas non plus la Queen’s Walk, la promenade le long du fleuve qui va jusqu’à Southwark, qui permet d’admirer des vues inoubliables sur l’autre rive et sur la skyline de la City de Londres.
Plusieurs édifices remarquables se trouvent également dans ce quartier : le Southbank Centre, le National Theatre, le Hungerford Bridge ou encore la Oxo Tower.

C’est aussi depuis le quartier de South Bank que l’on peut embarquer pour une petite croisière sur la Tamise à Londres, ou pour une expérience plus forte en sensations à bord d’un speed boat. Pour vous renseigner sur cette croisière sur la Tamise au départ de South Bank, cliquez sur le bouton ci-dessous ⬇️

Pour faire une croisière sur la Tamise, cliquez ici

Quartiers de Londres : Battersea

En traversant Albert Bridge depuis Chelsea, on peut rejoindre la rive sud du fleuve et le quartier de Battersea, un endroit charmant, aujourd’hui accessible également en métro. Battersea a connu une grande transformation ces dernières années, il offre aujourd’hui un contraste très intéressant entre architecture moderne et architecture victorienne.

battersea quartiers londres

C’est ici que se trouve un des espaces verts les plus grands de la ville, le parc de Battersea, qui s’étend sur 83 hectares. C’est l’un des principaux attraits du quartier, qui abrite également la Battersea Power Station, une centrale à charbon face à la Tamise, immortalisée sur la couverture de l’album Animals des Pink Floyd. Elle est devenue une grande zone commerciale et résidentielle où se trouvent des restaurants et commerces de toutes sortes.

Shoreditch

Shoreditch est l’un des quartiers alternatifs de Londres, un ancien secteur ouvrier qui est devenu un quartier de divertissement dès le 19e siècle, et qui est aujourd’hui le temple de nombreux artistes.

shoreditch quartiers londres

Comme beaucoup de quartiers bohèmes de grandes villes, Shoreditch a connu une gentrification. Les prix de l’immobilier ont explosé et continuent de grimper, mais il reste tout de même un endroit apprécié pour son ambiance unique, et souvent présenté comme le quartier le plus hipster de Londres.

Ici, vous pourrez, entre autres choses, découvrir le street art londonien, faire du shopping dans des boutiques vintages et visiter le plus grand marché aux fleurs de Londres sur Columbia Road.

Marylebone

Situé dans le centre de Londres autour de Marylebone High Street, Marylebone est un quartier chic, qui abrite quelques grandes artères aux maisons géorgiennes, mais aussi des rues calmes, bordées de petites maisons mitoyennes typiques (les fameuses « mews » que l’on retrouve aussi à Notting Hill). C’est un endroit étonnant, que l’on ne s’attend pas forcément à découvrir en plein cœur d’une grande capitale.  

marylebone quartiers londres

Proche de grandes attractions comme Oxford Street, c’est un quartier à l’ambiance presque villageoise, où se trouvent notamment Regent’s Park, l’un des plus beaux espaces verts londoniens, et la demeure fictive de Sherlock Holmes sur Baker Street, un endroit incontournable pour les amateurs de littérature.
Le quartier abrite aussi Daunt Books, une des librairies les plus célèbres de tout le pays, et la Wallace Collection, une galerie d’art d’exception.

Plan des quartiers de Londres

plan quartiers londres

Voilà pour cet articles sur les quartiers incontournables de Londres. Dans chacun d'entre eux vous trouverez également une large offre d'hébergements où dormir à Londres 😉 Mais si vous n'en êtes pas encore au stade des réservations je vous invite déjà à consulter quand partir à Londres !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *