Séville

Quand partir à Séville ?

Accueil Séville Quand partir à Séville ?

Météo, températures et climat à Séville

Séville est une ville qui dispose d’un patrimoine culturel exceptionnel, et qui bénéficie également d’un climat particulièrement privilégié. La capitale de l’Andalousie est une ville qui peut se découvrir pendant toute l’année, mais durant certaines saisons vous pourrez tout de même profiter de conditions plus agréables durant votre séjour. Dans les lignes qui suivent, découvrez tout ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur moment pour partir à Séville.

Les saisons à Séville

À Séville, le climat est de type méditerranéen tempéré. L’Andalousie fait partie des régions où la température est la plus élevée en Europe. L’été est sec et particulièrement chaud, et l’hiver très doux. Il n’est pas rare d’entendre dire que l’Andalousie est une région où il est possible de profiter de l’été toute l’année, et même si cela n’est pas totalement faux (le soleil est bien présent tout au long de l’année), ce n’est pas pour autant que le climat ne change pas très nettement d’une saison à l’autre.

L’été à Séville

meilleure periode seville

L’été, on pourrait presque dire que le climat de Séville est aride. C’est le paradoxe de Séville, puisque cette région réputée pour être estivale 12 mois par an est en fait moins agréable pendant le véritable été. En juillet et en aout, il n’est vraiment pas rare que les températures approchent ou dépassent les 40 degrés à Séville et dans sa région.
Cela ne signifie pas pour autant que partir à Séville pendant l’été sera forcément une mauvaise idée. Vous n’aurez que quelques kilomètres à faire pour vous rapprocher des côtes et profiter de températures bien plus agréables, et passer de très bons moments sur la plage. Le soir venu, la chaleur sera également bien plus supportable, et vous aurez l’occasion de découvrir une ville à l’ambiance nocturne très chaleureuse, où vous trouverez sans mal des bars à tapas et des boites de nuit en plein air pour passer des soirées mémorables.

L’hiver à Séville

climat seville

Séville est l’un des rares endroits du continent européen où vous pourrez vous promener dans les rues en t-shirt même en plein hiver. Tôt le matin, il fait souvent assez frais, et la température moyenne est proche de 5 degrés. Rapidement, le mercure grimpe et en début d’après-midi, il n’est pas rare qu’il fasse près de 20 degrés.
En décembre et en janvier, il pleut en moyenne 5 jours par mois à Séville et vous pourrez profiter d’un ensoleillement maximal pendant le reste du mois. Si vous cherchez une destination pas trop éloignée où vous pourrez passer un hiver très doux, Séville pourrait donc être l’endroit qu’il vous faut.

L’automne à Séville

meteo seville

Si j’étais mauvaise langue, je pourrais dire que l’automne à Séville ressemble au mois d’aout en Bretagne. En fait, cela serait surement flatteur pour la Bretagne. De septembre à octobre, les températures se rafraichissent petit à petit en Andalousie. Au début de l’automne, il fait encore souvent plus de 30 degrés pendant la journée, alors qu’à l’approche de l’hiver, la température moyenne sera plus proche de 20 degrés.
Il pleut certes beaucoup plus que pendant l’été, mais l’ensoleillement reste assez exceptionnel pour cette période de l’année. Pendant les mois de l’automne, vous aurez en moyenne 3 semaines de beau temps pour une semaine nuageuse.

Le printemps à Séville

Les conditions météo pendant le printemps à Séville sont en fait très proches de celles que l’on peut retrouver pendant l’automne. Au niveau de l’ensoleillement, des températures et des précipitations, ces deux saisons sont pratiquement identiques.
Pendant le printemps cependant, à l’inverse de l’automne, les températures augmentent progressivement. C’est pourquoi au début de l’automne vous pourrez plus facilement profiter de la mer toujours chaude, alors qu’à la fin du printemps, elle sera encore un peu fraîche.

La meilleure période pour partir à Séville

quand visiter seville

Au niveau du temps, si vous voulez profiter de températures agréables, c’est donc durant le printemps et l’automne que vous pourrez bénéficier des meilleures conditions météorologiques. Les périodes qui vont de mars à mai et de septembre à novembre sont les plus intéressantes. J'ai pu visiter Séville en avril dernier et c'était un très bon compromis je trouve 🙂
Si vous ne craignez pas les fortes chaleurs, ou que vous voulez régulièrement vous rapprocher de la côte pour profiter de la mer, vous pourrez partir pendant l’été, même si je vous déconseille la période qui va de mi-juillet à fin aout. Juin ou septembre sont de très bons mois pour bénéficier de la chaleur, sans avoir à craindre les températures excessives du début d’après-midi, et la forte affluence des touristes.
En hiver, même s’il fait très doux à Séville, il ne faudra pas espérer pouvoir vous baigner. Cette saison pourra tout de même être parfaite pour faire un séjour plus culturel et visiter l'Alcazar de Séville (qui est archibondé en été...) et découvrir les sites phares de la ville comme la cathédrale de Séville, la Giralda et le Musée des Beaux-Arts. Séville sera également une bonne destination pour fuir le froid pendant les mois de novembre à février.

Quand partir à Séville au meilleur prix ?

Si vous souhaitez organiser un voyage à Séville, mais que vous disposez d’un budget limité, il faudra comme souvent éviter les saisons les plus touristiques. À Séville, les mois de très forte affluence sont avril, mai et octobre. Les mois où vous croiserez le moins de touristes sont janvierfévrier et mars, mais la fréquentation reste également très raisonnable en juillet et en novembre.
En ce qui concerne le prix des chambres d‘hôtel, c’est à ces périodes que vous trouverez les tarifs les plus abordables. Concernant le prix des billets d’avion, février et novembre sont les mois les moins chers. Les vols restent tout de même relativement accessibles au mois de mars et au mois de juillet. En réservant plusieurs mois avant votre départ, vous aurez l’occasion de trouver des billets à des tarifs encore bien plus intéressants.
En prenant en compte tous ces éléments, le mois de février est le moins cher pour voyager à Séville. Si vous voulez partir à Séville au meilleur prix et pouvoir tout de même profiter pleinement des plages de la région, privilégiez le mois de juillet.

Quand partir à Séville pour vivre les grands évènements ?

quand partir seville
  • Fin mars et début avril, vous pourrez assister à la Semaine sainte, qui est probablement l’évènement le plus important du calendrier religieux à Séville. Pendant une semaine, jusqu’au dimanche de Pâques, toute la ville devient piétonne et tous les quartiers célèbrent cette tradition. Vous pourrez suivre des processions où les membres des différentes confréries de la ville revêtent leurs costumes traditionnels, et portent dans les rues de la ville des sculptures en bois de personnages de la bible.
    Un peu partout, vous pourrez également écouter les habitants de la ville qui, depuis leurs balcons, chantent des Saetas. Ces chansons religieuses dérivées du flamenco rendent hommage aux personnages bibliques représentés par les statues qui défilent durant les processions.
  • La Feria de Abril est l’évènement festif majeur de Séville et de l’Andalousie. Trois semaines après la Semaine sainte, vous pourrez assister à une grande fête durant laquelle tout Séville s’enflamme. Dès l’inauguration, la ville s’illumine, les habitants enfilent leurs vêtements traditionnels et vous pourrez gouter à la pescaíto frito, la friture de poisson, lors de la dégustation traditionnelle. Pendant toute une semaine, dans le quartier de Los Remedios, vous pourrez visiter une véritable ville dans la ville, et parcourir les 15 rues qui sont toutes nommées d’après de célèbres toréros.
    Dans ces rues, vous pourrez retrouver plus de 1000 casetas. Ces stands éphémères sont souvent privés, mais certains seront ravis de vous accueillir, et vous pourrez vous y restaurer, boire un verre et danser.
  • Du 21 au 26 juillet, tous les ans, le quartier de Triana rend hommage à Sainte-Anne et à Saint-Jacques. Durant la Vela de Santiago y Santa Ana, un grand nombre d’activités sont organisées, comme des concours de pêche et de pétanque, et vous pourrez aussi assister à plusieurs concerts. Pour l’occasion, el Puente de Triana, l’un des ponts historiques de Séville est décoré de nombreux lampions et de drapeaux.
    Des évènements traditionnels ont également lieu, et vous pourrez notamment aller voir un concours de Sévillane, la danse folklorique de la ville, ainsi que la fameuse cucaña (la cocagne), qui est probablement l’attraction qui attire le plus de public. Pour relever ce défi, les jeunes habitants du quartier doivent réussir à avancer le long d’un mât de bois recouvert de graisse, pour attraper un drapeau situé à son extrémité.

Les périodes à éviter

Contrairement à beaucoup d’autres destinations, il n’y a pas vraiment de périodes de l’année où je vous déconseillerais de faire un séjour à Séville. Durant chaque saison, vous pourrez profiter du climat et du cadre agréable de cette ville. Je vous conseille donc plutôt de prendre en compte le type d’expérience que vous voulez vivre, pour choisir la date de votre voyage.
Pour découvrir la ville, son histoire, ses monuments et ses édifices emblématiques, les mois les plus touristiques, avrilmai, et la période qui va d’aout à octobre, sont à éviter. Pour un séjour balnéaire, la période de novembre à avril ne conviendra pas.

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *