Séville

Quand partir à Séville ?

Accueil Séville Quand partir à Séville ?

La meilleure période pour visiter Séville

Vous avez prévu de visiter la capitale andalouse, mais vous ne savez pas quand partir à Séville, en Espagne ? Riche d'un patrimoine culturel et architectural exceptionnel, la ville de Séville bénéficie également d’un climat particulièrement privilégié. Peu importe la période de l'année, il y a de fortes chances que votre séjour à Séville vous laisse de magnifiques souvenirs. Mais si vous souhaitez profiter à fond et être certain de ne rien manquer selon les dates de votre voyage, il y a quelques astuces à connaître 😉 Pour profiter des meilleures conditions, je vous invite à lire les lignes qui suivent pour découvrir tout ce que vous devez savoir pour visiter Séville à la meilleure période !

Quelle est la meilleure période pour partir à Séville ?

D'un point de vue météorologique, si vous souhaitez profiter de températures agréables, je vous recommande plutôt de partir au printemps ou à l’automne, car c'est à ces périodes que vous bénéficierez des meilleures conditions météorologiques ! Plus particulièrement, les périodes de mars à mai et de septembre à novembre sont les plus intéressantes. J'ai personnellement eu la chance de visiter Séville en avril dernier, et c'était un très bon compromis 🙂

seville en ete

Si vous ne craignez pas les fortes chaleurs, ou que vous voulez vous rapprocher de la côte et profiter de la mer, vous pourrez partir durant la saison estivale. Juin et septembre sont de très bons mois pour bénéficier de douces températures sans avoir à craindre les chaleurs excessives du début d’après-midi et la forte affluence des touristes. D'ailleurs, je vous déconseille la période de mi-juillet à fin août, car ce sont les périodes les plus touristiques.

En hiver, même s’il fait très doux à Séville, il ne faudra pas espérer pouvoir vous baigner ! En revanche, cette saison sera parfaite si vous souhaitez plutôt passer un séjour culturel et visiter les sites d'intérêt de la ville comme l'Alcazar de Séville, la cathédrale de Séville, la Giralda ou encore le Musée des Beaux-Arts

quand partir seville desktop
quand partir seville mobile

Les conditions climatiques à Séville selon les saisons

À Séville, le climat est de type méditerranéen tempéré, et l’Andalousie fait partie des régions où la température est la plus élevée en Europe et où les précipitations se font rares. L’été est sec et particulièrement chaud, et l’hiver très doux 🙂 Il n’est pas rare d’entendre dire que l’Andalousie est une région où il est possible de profiter de l’été toute l’année ! Même si cela n’est pas totalement faux, ce n’est pas pour autant que le climat ne varie pas d’une saison à l’autre. Pour savoir à quoi vous attendre lors de votre prochain séjour à Séville, voici un petit récapitulatif des conditions météo selon la saison.

Le printemps à Séville : ma saison préférée !

le printemps a seville

Si vous ne savez pas quand partir à Séville, je pense sincèrement que le printemps est la meilleure saison pour profiter de tous les atouts de la ville ! Les conditions météo sont des plus agréables avec des températures très agréables, variant entre 20 degrés et 30 degrés selon le mois, et des épisodes pluvieux quasiment inexistants après le mois d'avril. Vous pourrez ainsi parcourir la ville sereinement, sans avoir à craindre les grosses chaleurs ou la pluie intempestive !

En plus, c'est à cette période que la vie reprend doucement son cours : les arbres reprennent des couleurs, les fleurs éclosent et les habitants recommencent à sortir pour profiter du soleil, même jusqu'à tard le soir. C'est une des meilleures périodes pour profiter de l'ambiance andalouse si particulière.

informations

Attention toutefois, si vous cherchez à voyager au printemps pour éviter la foule de touristes, éviter la période de la semaine sainte. En effet, durant la Semana Santa de Séville, la ville s'anime et les rues sont bondées !

L’été à Séville

Même si les conditions climatiques sont agréables tout au long de l'année, l'été à Séville peut presque être qualifié d'aride ! En juillet et en août, il n’est vraiment pas rare que les températures approchent ou dépassent les 40 degrés à Séville et dans sa région ☀️ 

quand partir a seville en ete

Cela ne signifie pas pour autant que partir à Séville pendant l’été sera forcément une mauvaise idée. Vous aurez la possibilité de profiter du soleil en vous rapprochant des côtes pour profiter de belles sessions farniente. En plus, la température de la mer sera des plus agréables puisqu'elle se situe en général aux alentours de 24 degrés en juillet.

Le soir venu, la chaleur sera également bien plus supportable à Séville, et vous aurez l’occasion de découvrir une ville à l’ambiance nocturne très chaleureuse, où vous trouverez sans mal des bars à tapas, des restaurants et des boîtes de nuit en plein air pour passer des soirées mémorables. D'ailleurs, si vous ne savez pas où manger à Séville, n'hésitez pas à consulter mon article pour trouver les meilleures adresses ! 😁

Pensez au pass Séville pour vos activités ! 🎫

pass seville

Vous voulez visiter la capitale andalouse et être certain de ne rien manquer ? Dans ce cas, je vous recommande d'opter pour un pass Séville, qui vous permettra de visiter quelques-uns des incontournables tout en faisant des économies ! Le Seville Pass est certainement la meilleure alternative, car il vous offre un accès coupe-file à la cathédrale de Séville et la Giralda, une entrée à l'Alcazar, un billet de bus Hop-On Hop-Off valable 48 h, et un guide audio de la ville. En plus, le pass est valable dès 59 € ! Si cela vous intéresse, pensez à le réserver en avance pour gagner du temps une fois sur plus 😉

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Pass Séville

Le climat en automne à Séville

Vous avez prévu de visiter Séville en automne ? De septembre à octobre, les températures se rafraîchissent petit à petit en Andalousie, mais les conditions météo restent tout de même très agréables, et sont d'ailleurs assez similaires à celles du printemps. Au niveau de l’ensoleillement, des températures et des précipitations, ces deux saisons sont pratiquement identiques.

Au début de l’automne, il fait encore souvent plus de 30 degrés en journée, alors qu’à l’approche de l’hiver, la température moyenne sera plus proche de 20 degrés. Les précipitations sont tout de même plus présentes qu'en été, mais l’ensoleillement reste exceptionnel pour cette période de l’année 🙂 En automne, vous aurez en moyenne 3 semaines de beau temps pour une semaine nuageuse.

Partir en hiver à Séville

climat hiver andalousie

Séville est l’un des rares endroits du continent européen où vous pourrez vous promener dans les rues en t-shirt même en plein hiver ! Tôt le matin, il fait souvent assez frais, et la température moyenne est proche de 5 degrés. Mais le mercure grimpe assez rapidement et en début d’après-midi, il n’est pas rare qu’il fasse près de 20 degrés au soleil.

En décembre et en janvier, il pleut en moyenne 5 jours par mois à Séville et vous pourrez profiter d’un ensoleillement maximal pendant le reste du mois. Si vous cherchez une destination pas trop éloignée où vous pourrez passer un hiver très doux, Séville est une bonne destination. Et puis, si la pluie pointe le bout de son nez, vous pourrez aussi faire quelques visites en intérieur comme visiter l'aquarium de Séville par exemple !

informations

Contrairement à beaucoup d’autres destinations, il n’y a pas vraiment de périodes de l’année où je vous déconseillerais de visiter Séville en raison des conditions climatiques. Chaque saison, vous pourrez profiter du climat et du cadre agréable de cette ville. Je vous conseille donc plutôt de prendre en compte le type d’expérience que vous voulez vivre pour choisir la date de votre voyage 🙂

L'affluence touristique à Séville 

Comme énoncé précédemment, peu importe la période, vous bénéficierez de bonnes conditions climatiques. En revanche, selon le mois de l'année l'affluence touristique ne sera pas la même. Évidemment, juillet et août sont les mois les plus prisés en raison des vacances d'été. De manière générale, si vous le pouvez, je vous conseillerais d'éviter les périodes de vacances scolaires et les jours fériés pour visiter Séville.

Selon les évènements culturels de la ville (dont je vous parle juste après dans cet article), il y a également des semaines beaucoup plus fréquentées que d'autres et que je vous recommande d'éviter 😉

Voici un tableau récapitulatif des périodes touristiques à Séville :

Basse saison

novembre, décembre, janvier, février

Moyenne saison

mars, avril, mai, septembre, octobre

Haute saison

juin, juillet, août

Quand partir à Séville pour vivre les grands évènements ?

La Semana Santa au printemps

semana santa seville

Fin mars et début avril, vous pourrez assister à la Semaine sainte, qui est probablement l’évènement le plus important du calendrier religieux à Séville ! Pendant une semaine, jusqu’au dimanche de Pâques, toute la ville devient piétonne et tous les quartiers célèbrent cette tradition.

Vous pourrez suivre des processions où les membres des différentes confréries de la ville revêtent leurs costumes traditionnels, et portent des sculptures en bois de personnages bibliques dans les rues de la ville.

Un peu partout dans la ville, vous pourrez également écouter les habitants entonner des « saetas » depuis leurs balcons ou dans la rue. Ces chansons religieuses dérivées du flamenco rendent hommage aux Saints représentés par les statues qui défilent durant les processions.

Partir à Séville pour La Feria de Abril

feria de abril

La Feria de Abril est l’évènement festif majeur de Séville et de l’Andalousie. Trois semaines après la Semaine sainte, vous pourrez assister à une grande fête durant laquelle tout Séville s’enflamme 🤩 Dès l’inauguration, la ville s’illumine, les habitants enfilent leurs tenues traditionnelles et l'ambiance devient très festive !

Si vous voyagez à Séville à cette période, je vous invite vraiment à descendre dans les ruelles pour vous imprégner de l'atmosphère, et pourquoi pas, goûter à la pescaíto frito, la friture de poisson, lors de la dégustation traditionnelle. Pendant toute une semaine, dans le quartier de Los Remedios, vous pourrez visiter une véritable « ville dans la ville », et parcourir les 15 rues, toutes nommées après de célèbres toréros. 

Durant la Feria de Abril, vous pourrez retrouver plus de 1 000 casetas réparties un peu partout dans les rues de la ville. Ce sont des stands éphémères où vous pourrez vous restaurer, boire un verre et danser en compagnie des locaux ! En général, ce sont des stands privés, mais les gens sont toujours très accueillants et il y a de fortes chances pour que vous puissiez vous aussi participer à la fête 🙂 Si vous ne savez pas quand partir en Andalousie, le mois d'avril est certainement l'un des plus sympas selon moi 😉

La Vela de Santiago y Santa Ana en été

pont de triana seville

Du 21 au 26 juillet, tous les ans, le quartier de Triana rend hommage à Sainte-Anne et à Saint-Jacques. Durant la Vela de Santiago y Santa Ana, un grand nombre d’activités sont organisées, comme des concours de pêche et de pétanque, et vous pourrez aussi assister à plusieurs concerts 🎶 Pour l’occasion, el Puente de Triana, l’un des ponts historiques de Séville est décoré de nombreux lampions et de drapeaux !

Des évènements traditionnels ont également lieu, et vous pourrez notamment aller voir un concours de Sévillane, la danse folklorique de la ville, ainsi que la fameuse cucaña (la cocagne), qui est probablement l’attraction qui attire le plus de public. Pour relever ce défi, les jeunes habitants du quartier doivent réussir à avancer le long d’un mât de bois recouvert de graisse, pour attraper un drapeau situé à son extrémité.

Quand partir à Séville pour assister à la Biennale du flamenco ?

flamenco a seville

Si vous avez l'opportunité de voyager hors période de vacances scolaires, je vous recommande de partir durant le mois de septembre pour pouvoir assister à la Biennale du flamenco de Séville 😀 Cet évènement culturel à lieu tous les 2 ans, de début septembre à début octobre. Le but ? Mettre en lumière la tradition andalouse du flamenco !

Créé en 1979, c'est aujourd'hui l'un des festivals de flamenco les plus importants au monde 💃🏻 Durant plusieurs semaines, ce sont les danseurs, chanteurs et musiciens de flamenco qui sont mis sur le devant de la scène. Vous aurez notamment l'occasion d'assister à un spectacle de flamenco à Séville sur la Real Maestranza, le Teatro Lope de Vega et le Théâtre Central.

Pensez à réserver vos activités à séville ☀️

quartiers de seville

Peu importe la saison à laquelle vous aurez décidé de visiter Séville, je suis certain que vous trouverez forcément des activités qui vous plairont, autant en intérieur qu'en extérieur ! Que ce soit lors d'une dégustation de produits locaux, d'une visite des sites incontournables comme l'Alcazar ou la Torre del Oro, d'une balade dans les quartiers de Séville ou d'une croisière sur le Guadalquivir, il y en a pour tous les goûts, que vous voyagiez en famille, en couple ou entre amis 🙂 Je vous conseille quand même de toujours réserver vos sorties en avance pour être sûr de pouvoir tout faire une fois sur place, surtout si vous partez lors d'une période très touristique 😉

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Séville

Les activités à Séville selon les saisons

Que faire à Séville de mars à septembre ?

Si vous avez prévu de passer quelques jours dans la capitale andalouse durant le printemps ou l'été, vous pourrez profiter de tout un tas d'activités et de sorties ! Lorsque les températures sont encore agréables, ni trop chaudes, ni trop fraîches, c'est le meilleur moment pour visiter la Cathédrale de Séville et sa Giralda.

cathedrale seville

La cathédrale de Santa María de la Sede est l'un des plus beaux édifices religieux de toute l'Andalousie, et est d'ailleurs classé au Patrimoine de l'UNESCO. Durant la visite, vous pourrez découvrir l'intérieur et l'extérieur de l'édifice, la tombe de Christophe Colomb, mais aussi la fameuse cour des orangers, un magnifique jardin qui abrite une petite fontaine circulaire et de nombreux orangers. Pour gagner du temps, je vous invite à acheter un billet coupe-file pour la Cathédrale de Séville et la Giralda, accessible dès 17,50 €, ou à opter pour la visite guidée avec accès coupe-file disponible dès 33 € par personne 🙂

Cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file pour la cathédrale

À combiner à cette visite, la deuxième activité incontournable est la visite du Real Alcázar de Séville. Véritable joyau architectural andalou, le palais royal datant du 7e siècle impressionne par son architecture et sa décoration, ainsi que par ses multiples sallespatios et jardins.

Comme le site est très prisé par les touristes, et cela tout au long de l'année, je vous invite à réserver votre billet coupe-file pour l'Alcazar de Séville en avance ! Accessible dès 18,50 €, cela vous fera gagner un temps précieux 😉 Sinon, vous pouvez également opter pour la visite guidée combinée de la Cathédrale et de l'Alcazar, disponible dès 52 €.

Pour en savoir plus sur la visite guidée combinée, cliquez ici

Si vous voyagez à Séville en plein été et que les fortes chaleurs sont difficiles à supporter tout au long de la journée, pas de panique, vous aurez aussi plusieurs autres options !

bateau guadalquivir
  • Pour vous rafraîchir sans quitter le centre-ville, que diriez-vous d'une croisière sur le Guadalquivir ? 😀 En plus de profiter d'un moment paisible et relaxant sur l'eau, vous pourrez découvrir la ville depuis un autre point de vue. Vous aurez l'occasion d'apercevoir quelques-uns des lieux phares de la ville comme le quartier de Triana et la Torre del Oro, la tour de la cathédrale de Séville, ou encore la Torre de Schindler.
Cliquez ici pour réserver votre croisière sur le Guadalquivir
  • Si vous voyagez à Séville avec des enfants, que diriez-vous de faire un tour à Isla Mágica et Agua Mágica ? En plein été, il n'y a rien de mieux que de combiner la visite d'un parc d'attractions et d'un parc aquatique pour passer un bon moment 🎢 Vous pourrez profiter de tyroliennes, de toboggans, de montagnes russes, le tout répartis sur 6 zones à thématiques différentes, qui vous plongeront dans un univers unique ! Pour un billet combiné à la Isla Mágica et à l'Agua Mágica, comptez 29 € pour un adulte et 26 € pour un enfant.
     
    Attention, le parc est actuellement fermé. Il rouvrira ses portes le 6 avril 2024.
plage andalousie
playa de matalascanas
  • Évidemment, vous pourrez également quitter le centre-ville de Séville et partir profiter de l'air marin et des plages le long des côtes. Avec plus du 1 000 km de littoral, l'Andalousie est une région de prédilection pour profiter du soleil et de la mer ! Vous pourrez notamment parcourir les plages de la province de Cadix, tout au sud de l'Espagne à environ 160 km de Séville, ou encore les plages de la province de Huelva, légèrement plus au nord-ouest 🌊

Visiter Séville d'octobre à février

Pour vous imprégner de la culture et de l'ambiance locale, je vous recommande aussi vivement de visiter le musée du Flamenco de Séville. Vous aurez l'occasion de découvrir des expositions et des costumes, mais aussi d'en apprendre plus sur les origines et les traditions de cette danse typique. Il y a même des éléments interactifs où vous pourrez vous aussi apprendre quelques pas du flamenco ! Si vous optez pour le billet combiné musée et spectacle de flamenco, vous pourrez assister à un spectacle authentique de flamenco dans la cour du musée à la fin de votre visite, pour environ 25 € par personne 🙂

arenes seville
arenes de seville

Pour rester dans les activités culturelles, pourquoi ne pas visiter les Arènes de Séville en compagnie d'une guide ? De son nom complet, la Plaza de Toros de la Real Maestranza, ce site culturel important est le meilleur moyen d'en apprendre plus sur la tauromachie, ses origines et son histoire à travers les siècles. La visite inclut le musée de la tauromachie, la cour des chevaux, la chapelle et l'arène bien sûr, pour un prix de 25 € environ.

Sinon, si vous voyagez entre Pâques et le mois d'octobre, sachez que c'est la bonne période pour assister à une corrida dans les Arènes de Séville. Je ne suis personnellement pas adepte de cette pratique, mais avec seulement une vingtaine de corridas par an dans ce lieu mythique, c'est une idée d'activité à faire à Séville 🐂

Pour en savoir plus sur la visite des Arènes, cliquez ici

Pour vous réchauffer un peu tout en profitant d'une activité originale, tentez l'expérience d'un cours de cuisine espagnole ! En compagnie d'un chef professionnel, vous confectionnerez pendant 3 h quelques-uns des mets typiques espagnols comme le gaspacho, les tapas, ou la huevos a la flamenca, une l'omelette traditionnelle espagnole. Puis vous finirez par cuisiner une délicieuse paella, avant de passer à la dégustation bien évidemment ! Comptez 65 € par personne pour participer 🍽

aquarium de seville

Si vous cherchez une activité à faire en intérieur, je vous conseille vivement de visiter l'aquarium de Séville, l'un des plus importants d'Europe ! Vous pourrez y découvrir pas moins de 7 000 spécimens appartenant à près de 400 espèces différentes, mais aussi profiter de décors incroyables et d'expériences inoubliables comme les zones « Toca-Toca » où vous pourrez toucher certaines espèces, comme des oursins ou des étoiles de mer. Les billets sont au prix de 17 € pour les adultes ( + 15 ans) et 12 € pour les enfants ( 4 - 14 ans).

Cliquez ici pour acheter vos billets pour l'aquarium de Séville

Enfin, si vous voyagez à Séville durant les fêtes de fin d'année, vous aurez l'occasion de profiter des célébrations de Noël dans la ville 😀

  • Vous pourrez notamment assister à la cérémonie d'allumage des lumières de Noël durant laquelle pas moins de 300 rues et commerces s'illuminent ! Comme l'Andalousie est une région très chrétienne, vous pourrez aussi parcourir de nombreux marchés de Noël et notamment la foire aux crèches où des artisans locaux exposent leurs œuvres.
     
  • Après les fêtes de Noël, ne manquez pas le traditionnel défilé des Rois Mages qui a lieu le soir du 5 janvier à Séville 🙂 Vous pourrez assister à une magnifique parade toute illuminée qui rassemble chars, groupes de musique, et chorales.

Quand partir à Séville au meilleur prix ?

comment aller a seville

Si vous souhaitez organiser un séjour à Séville, votre budget voyage sera forcément influencé par la période à laquelle vous aurez décidé de partir. Parmi les secteurs de dépenses, le logement, les billets d'avion et la location d'un véhicule seront les principaux à prendre en considération. Pour cette raison, je vous recommande vivement de prévoir toutes ces réservations au moins 2 à 3 mois en avance pour pouvoir bénéficier des meilleurs prix, faire quelques économies, et avoir davantage le choix 🙂

Le budget à prévoir pour le logement

ou loger andalousie

Le prix des logements à Séville n'est en général pas excessif, mais il y a tout de même certaines périodes à privilégier pour faire des économies. En basse saison, entre octobre et mars environ, vous trouverez des logements dès 60 € à 80 € la nuit. En revanche, si vous décidez de partir durant la haute saison, d'avril à septembre, les prix peuvent vite flamber !

Je vous conseille vraiment de réserver votre logement en avance si vous connaissez déjà vos dates de séjour en avance. Pour comparer les offres, n'hésitez pas à consulter des sites comparateurs comme Booking.com. Vous y trouverez tout type d'hébergement et au meilleur prix 😉 Concernant les meilleurs endroits où dormir à Séville, je vous recommande notamment les quartiers de Santa Cruz dans le centre historique, le quartier de Triana ou encore le quartier dynamique d'Alameda.

Cliquez ici pour voir tous les logements disponibles pour vos dates

Le prix de la location de voiture à Séville

Même si les transports à Séville sont relativement bien développés, opter pour la location de voiture pourra aussi être une bonne idée pour avoir davantage d'indépendance durant votre séjour. En plus, une voiture vous sera utile si vous avez prévu de quitter le centre-ville pour partir en excursion ou à la plage, ou même pour rejoindre Séville depuis l'aéroport 🙂

Lors de la basse saison, le prix moyen d'une location de voiture à Séville oscille entre 20 € et 30 € la journée. Pendant la très haute saison, en juin, juillet et août notamment, vous devrez débourser un peu plus, avec une moyenne de 30 € à 50 € par jour selon le type de véhicule. Pour éviter les mauvaises surprises, je vous conseille de réserver votre véhicule suffisamment à l'avance, via un site de location de voitures comme RentalCars, qui vous permettra de comparer tous les types de véhicule selon vos préférences. 
Attention toutefois, pensez à vous renseigner sur les parkings à Séville avant de circuler dans la ville, car il peut parfois s'avérer compliqué de trouver une place 🚙

Cliquez ici pour comparer les locations de voiture sur RentalCars

Le prix des billets d'avion

Concernant le prix des billets d’avion, les vols sont de manière générale assez abordables. Néanmoins, c'est en février et novembre où ils sont les moins chers, avec un billet aller-retour Paris-Séville accessible dès 130 € en moyenne. En juin par exemple, lorsque la saison touristique bat son plein à Séville, il vous faudra compter au moins 200 € aller-retour.

aeroport de seville

En réservant plusieurs mois avant votre départ, vous serez garanti de bénéficier des meilleurs prix. Pour comparer les vols pour vos dates, je vous invite à passer par le comparateur Ulysse. En prenant en compte tous ces éléments, le mois de février est le moins cher pour voyager à Séville. Si vous voulez partir à Séville au meilleur prix et pouvoir tout de même profiter pleinement des plages de la région, privilégiez le mois de juillet 🙂

Consulter les billets d'avion pour vos dates en cliquant ici

Nous voilà à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et surtout qu'il vous aura aidé à savoir quand partir à Séville. Si vous avez la bougeotte et que vous avez l'intention de visiter l'Andalousie et d'autres endroits dans le pays, vous pouvez consulter mon article sur le road trip en Espagne pour savoir où aller après votre visite de Séville 😉

Une note pour cet article ?
 15 avis (4.2/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *