Londres

Londres en novembre

Visiter Londres en novembre : climat, affluence et grands évènements

Vous prévoyez de visiter Londres en novembre, mais vous ne savez encore pas si c’est vraiment la bonne période pour découvrir la ville ? Au cœur de l’automne, les températures sont déjà assez basses, mais la capitale de l’Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 ne manque pas d’attraits pour autant, et novembre pourrait même être le mois de l'année idéal 🤩Climat, fréquentation touristique, attractions et évènements saisonniers, dans les lignes qui suivent, je vous propose un très large avant-goût de ce que vous pourrez vivre pendant un voyage à Londres en novembre.

Le climat de Londres en novembre

À Londres en novembre, l’automne 🍂 est déjà bien installé et l’hiver commence à pointer le bout de son nez. Le froid commence à arriver 🥶, mais il n’y a vraiment rien d’insurmontable si l’on s’habille en conséquence, puisque la température moyenne est de 11 degrés vers le début du mois, et 8 degrés lors des derniers jours de novembre 😉

pluie londres

Les conditions météo évoluent assez peu au cours du mois. Lors d’une journée typique de novembre, le ciel est assez nuageux, avec des périodes d’éclaircies et éventuellement quelques averses ☔️ Il n’est pas rare que le brouillard fasse son apparition, surtout en fin d’après-midi.

Les journées se raccourcissent nettement durant le mois de novembre. Le soleil reste levé pendant un peu moins de 10 heures au début du mois, et à peine plus de 8 heures lors des derniers jours de novembre.

En ce qui concerne la météo, le mois de novembre offre donc des conditions globalement défavorables. Pour profiter de votre voyage au maximum, il faudra donc prévoir des vêtements chauds et de quoi vous protéger de la pluie. Il peut aussi arriver que certains sites soient fermés en raison d’une météo capricieuse, mieux vaut donc prévoir des solutions de secours. Heureusement, énormément de visites et d’activités passionnantes se font en intérieur à Londres 🤩

réservez vos activités à Londres en novembre 🇬🇧

londres activites novembre

Vous voici arrivé dans la capitale du Royaume-Uni, et si vous ne savez pas que faire à Londres en novembre, voici un petit aperçu 🤩 En cas de pluie, privilégiez des attractions couvertes, visitez par exemple les musées de Londres, le British Museum, la National Gallery ou Madame Tussauds, pour lesquels il vaudra mieux réserver en avance. Si le temps s'éclaircit un peu, vous pourrez aussi prendre de la hauteur pour admirer un panorama exceptionnel sur la ville depuis le London Eye 🎡, The Shard ou encore Sky Garden. Vers la fin du mois, équipez-vous contre le froid et partez à la découverte des plus belles illuminations de Londres à Noël, notamment à Hyde Park où se trouve Winter Wonderland !

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Londres, cliquez ici

Novembre : la période idéale pour visiter Londres ?

Ce n’est certainement pas pour son climat que l’on choisit de visiter Londres en novembre, alors est-ce une bonne période pour découvrir la capitale britannique ?

Cela ne fait aucun doute, le mois de novembre est un très bon moment pour visiter Londres. Et c’est en prenant en compte l’expérience globale qui est proposée dans cette ville à cette période de l’année que l’on comprend vraiment pourquoi.

Novembre est au cœur d’une saison intermédiaire, où il y a moins de touristes que lors des mois précédents et suivants. Comme le nombre de visiteurs est beaucoup plus bas, les prix le sont aussi (notamment pour les billets d’avion et les chambres d’hôtel) et vous pourrez profiter des attractions de manière plus tranquille.

Tous les sites d’intérêts de la capitale sont accessibles aux visiteurs, et le mois de novembre est aussi chargé en évènements saisonniers 🤩 Les grandes attractions des fêtes de fin d’année 🎄 ouvrent leurs portes, et beaucoup de festivals et de rassemblements sont organisés. Il y a toujours beaucoup de choses à voir et à faire à Londres, mais c’est d'autant plus vrai pendant le mois de novembre, et vous n’aurez aucun mal à trouver des activités passionnantes, quelles que soient vos envies 😉

Que faire et que voir à Londres en novembre ?

Les grandes attractions incontournables de Londres

london eye automne
big ben londres novembre

Dans la suite de ce billet, nous allons voir ensemble les activités et visites qui seront parfaites pour un séjour en automne, au mois de novembre à Londres. Mais avant tout, la capitale britannique fourmille de sites et d’attractions touristiques extrêmement populaires, à découvrir sans modération tout au long de l’année :

  • Le London Eye
  • La tour de Londres
  • Le Tower Bridge
  • L’abbaye de Westminster
  • Le palais de Westminster et Big Ben
  • Le Palais de Buckingham
  • La Cathédrale Saint-Paul
  • Trafalgar Square
  • Piccadilly Circus
  • L’aquarium Sea Life London
  • Les quartiers de SoHo, Notting Hill, Camden Town, Covent Garden…
Cliquez ici pour voir toutes les activités incontournables de Londres

Beaucoup de grands sites londoniens sont situés sur les rives du fleuve ou à proximité, c’est pourquoi la croisière sur la Tamise est l’un des meilleurs moyens pour découvrir la ville. Depuis Westminster Pier, vous pourrez notamment voir la cathédrale, Tower Bridge et les Chambres du Parlement. Plusieurs types de croisières sont proposées, la croisière touristique classique, la croisière au coucher du soleil ou encore le dîner-croisière.

Pour profiter de toutes ces activités incontournables, il existe des solutions pour économiser quelques euros pendant votre séjour, je vous parle tout de suite des pass Londres 👇

Le bon plan pour visiter Londres en novembre 🎫

Si vous visitez Londres en 5 jours ou plus, et même si vous visitez Londres en 4 jours, le London Pass pourrait bien vous changer la vie, en vous donnant un accès prioritaire dans la majorité des attractions de Londres. Le tout avec 1 seul billet à prix très avantageux 😉

the london pass go city

⏱️ Validité : 1 à 10 jours
🎠 Offre d'activités : + 85
🚌 Bus touristique : illimité

 📱 100 % numérique

175 € pour 5 jours

Achetez le London Pass en cliquant ici

Les parcs et jardins londoniens

Les mois de l’automne, que vous visitiez Londres en octobre ou en novembre, sont pour beaucoup de personnes les meilleurs mois pour profiter de la beauté des espaces verts de la ville. Et les parcs sont nombreux à Londres 🤩 Novembre et le bon moment pour y admirer de superbes couleurs, rouge, orange et jaune, tandis que le climat est encore assez bon pour que l’on passe du temps à l’extérieur, tant qu’on s’habille chaudement. En plus, quelques évènements spéciaux sont à découvrir dans certains parcs et jardins de Londres :  

winter wonderland mi novembre
st james park automne
  • Green Park, le plus petit des parcs royaux de la capitale, est peut-être le plus agréable pour faire une petite balade dans la nature. Il se trouve au cœur du quartier de Westminster, juste en face de Buckingham Palace, c'est un coin idéal pour se balader après la relève de la garde 💂

  • Hyde Park est le plus grand et sans doute le plus célèbre des espaces verts du centre de Londres. C’est un bon endroit pour se promener, faire du sport, et observer la faune locale autour du lac. Les jardins de Kensington se trouvent dans son prolongement. Tous les ans, à partir de novembre et jusqu'à début janvier, le Winter Wonterland 🎅 s’installe ici.

  • Hampstead Heath offre un cadre vraiment très beau durant l’automne, c’est un grand parc de plus de 300 hectares, qui abrite trois étangs et depuis lequel on peut admirer la Skyline londonienne !

  • Greenwich Park, le plus ancien parc royal, abrite l’Observatoire Royal et offre de très jolies vues sur la Tamise, la City et Canary Wharf, c'est ici que s'achèvent généralement les croisières sur la Tamise 😉

  • Regent’s Park est un espace vert très élégant et particulièrement apprécié des Londoniens, où l’on peut profiter de grands espaces et de plusieurs zones consacrées au sport. Plus de 100 espèces d’oiseaux vivent dans ce parc royal qui abrite également le Zoo de Londres. Pour y accéder, vous pourrez réserver un billet sur le site officiel, mais sachez que l'entrée fait partie du London Pass !

  • Kew Gardens, les jardins botaniques royaux situés dans l’ouest de la ville, font partie des plus importants au monde. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003, ils abritent une collection de plantes exceptionnelles, et le mois de novembre marque le début de l’évènement Christmas at Kew, un grand festival d’illuminations organisé dans les jardins et les serres victoriennes 🤩

L’ouverture des marchés et des attractions de Noël

Novembre marque vraiment le début de la saison des fêtes, et la plupart des marchés de Noël de la ville ouvrent leurs portes parfois même dès les premiers jours du mois. Les villages et marchés de Noël de la capitale participent vraiment à l'atmosphère unique de la ville pour les festivités. D'ailleurs, cette année, Londres a même été élue meilleure ville du monde pour fêter Noël et Nouvel An (juste en dessous de Rovaniemi, le village officiel du Père Noël en Finlande).

leicester square marche de noel londres novembre
kings cross mi novembre

Tous ces marchés sont des endroits parfaits pour trouver des cadeaux et des souvenirs, découvrir le travail des artisans locaux, goûter à la street food, se réchauffer avec une boisson chaude, le mulled wine (le vin chaud) et tout simplement passer un agréable moment 🙂

Voici les principaux marchés de Noël londoniens qui sont accessibles dès le mois de novembre :

  • Le marché de Noël de Leicester Square, ouvert généralement à partir du 10 novembre.

  • Winter Wonderland, le plus grand village de Noël de Londres, qui ouvre ses portes à Hyde Park durant la deuxième quinzaine de novembre.

  • Winter by the River, un marché romantique au bord de la Tamise aux pieds de grands monuments, ouvert à partir de mi-novembre.

  • Le South Bank Centre Winter Festival, un festival organisé chaque année à partir des premiers jours de novembre.

  • Le marché de King’s Cross, dans les halles industrielles de Canopy Market, le marché traditionnel est converti en marché de Noël à partir de mi-novembre.

C’est aussi souvent à partir de novembre que les patinoires ⛸️ saisonnières sont installées, parfois dans les villages de Noël. Vous pourrez faire du patin à glace dans quelques endroits emblématiques de la capitale de Grande-Bretagne :

somerset house patinoire
  • La patinoire de la Somerset House, ouverte à partir de mi-novembre.
  • La patinoire de Winter Wonderland, accessible dès l’ouverture du village, vers le milieu du mois de novembre.
  • La patinoire de Canary Wharf, qui est installée aux alentours du 20 novembre.
  • La patinoire Skylight London, sur le toit de Tobacco Dock, qui offre des vues uniques sur la Tamise et la Skyline de la City.

Les musées de Londres

Ce ne sont pas les activités en intérieur qui manquent à Londres, et bien évidemment la visite des musées est une attraction phare en intérieur. La capitale anglaise abrite plusieurs musées renommés dans le monde entier, mais également des établissements plus originaux, voire parfois même insolites. Une chose est sûre, vous trouverez forcément un musée à votre goût à Londres. Tous les lister serait impossible, mais voici une petite sélection des meilleurs musées londoniens :

national gallery londres novembre
victoria albert museum
  • Le British Museum, le plus visité de la ville, consacré à l’histoire de l’humanité. L'entrée est gratuite, mais vu la taille du bâtiment, je vous conseille la visite guidée du British Museum pour voir l'essentiel 😉

  • Le musée d’Histoire Naturelle de Londres, un des plus grands musées du genre dans le monde, aux côtés de l’AMNH de New York. L'entrée est aussi gratuite, mais vous n'aurez pas besoin de visite guidée pour découvrir ce musée à taille humaine.

  • L’Albert & Victoria Museum, un prestigieux musée de design, d’art et d’artisanat qui abrite une collection unique de vêtements, textiles, bijoux, meubles livres et bien d’autres objets

  • La National Gallery, une galerie d’art unique où sont exposées des œuvres de grands artistes comme Rembrandt, Rubens et d'autres noms que vous connaissez forcément, De Vinci, Monet ou encore Van Gogh. Pour profiter d'un billet coupe-file avec audioguide pour la National Gallery, prévoyez environ 22 € qui ne seront vraiment pas de trop 😉

  • Madame Tussauds, le premier et sans doute le meilleur musée de cire du monde ! Où vous pourrez notamment admirer une sculpture de la reine Elizabeth II et de ses corgis 😍 Au moment de l'achat du billet, vous pourrez même choisir un billet combiné pour Madame Tussauds et le London Eye pour faire des économies.
Cliquez ici pour visiter Madame Tussauds et London Eye avec 1 seul billet
  •  Le Tate Britain, qui possède la plus grande collection d’art britannique du monde, composée de nombreux chefs-d’œuvre réalisés entre le 16e siècle et nos jours par des artistes comme William BlakeStanley Spencer et Francis Bacon
     
  • Le Tate Modern, le musée d’art contemporain incontournable, où les visiteurs peuvent notamment découvrir des créations de DaliPicassoWarhol et beaucoup d’autres grands artistes contemporains

Poudlard sous la Neige

poudlard sous la neige studios harry potter londres

Les studios Harry Potter font aujourd’hui partie des attractions familiales les plus populaires à Londres. Petits et grands peuvent y découvrir les coulisses des tournages des films du plus célèbre sorcier au monde, dans les studios de la Warner Bros. Décors des films, accessoires, costumes originaux, anecdotes, activités interactives et révélations sur les effets spéciaux… la visite est très riche en découvertes, et vous pourrez notamment voir le bureau de Dumbledore, la Voie 9 ¾, la salle des potions, une gigantesque maquette du château de Poudlard de plus de 20 mètres de long, et bien d’autres choses encore.

Pendant la saison des fêtes, les studios changent d’atmosphère. Après l’évènement spécial d’Halloween, c’est au tour de celui de Noël de prendre place. Pour l’occasion, le château et d’autres décors comme celui de la Forêt Interdite et le Chemin de Traverse sont plongés sous la neige. La salle commune de Gryffondor et d’autres lieux du château sont agrémentés de sapins, guirlandes et autres décorations de Noël 🎅 

Le parc Harry Potter de Londres se situent un peu à l'écart du centre-ville, à Leavesden. C'est pourquoi la majorité des billets pour les studios Harry Potter proposent le transfert inclus pour des prix plus avantageux 😉 Pour éviter ce tarif supplémentaire, vous pourrez aussi décider de dormir à proximité des studios Harry Potter, mais si vous enchaînez votre séjour avec la visite de Londres, ça n'aura pas vraiment d'intérêt... 

Cliquez ici pour voir le billet pour les studios Harry Potter avec transfert

La Bonfire Night

Si vous avez la chance d’être à Londres au début du mois de novembre (pour le week-end du 5 novembre), vous pourrez assister à un évènement particulièrement attendu : la Bonfire Night, ou Guy Fawkes Night.

bonfire night londres novembre

Cette fête commémore l’échec de la « Gunpowder Plot », la Conspiration des Poudres, un attentat qui visait à faire exploser le Parlement anglais et à tuer le roi Jacques Ier d’Angleterre par la même occasion. Alors, quoi de mieux qu’un grand spectacle pyrotechnique pour célébrer cette explosion manquée ?

Plusieurs feux d’artifice 🎆 et spectacles son et lumière sont prévus lors de cette soirée dans plusieurs parcs de la ville comme Wimbledon Park, Crystal Palace Park, Victoria Park, Wembley Park, et Battersea Park.

Les autres grands évènements à Londres en novembre

Bien d’autres festivals et rassemblements sont prévus à Londres pendant le mois de novembre :

  • Le Regent Street Motor Show, un salon automobile où plus d’une centaine de véhicules anciens, classiques et modernes sont exposés sur Regent Street, rendue piétonne pour l’occasion.

  • Le London Photo Show, où des photographes du monde entier exposent leurs clichés à la Bargehouse Gallery d’Oxo Tower Wharf.

  • L’EFG London Jazz Festival, le plus grand festival de jazz de la capitale anglaise, organisé tous les ans depuis 3 décennies et qui met à l’honneur de grands artistes et des figures montantes du genre.

  • Le Gun Salute est tiré plusieurs fois en novembre, à l’occasion du Remembrance Sunday le deuxième dimanche du mois, du King’s Birthday le 14 novembre, et du State Opening of Parliament qui a lieu à une date différente chaque année. Il s'agit simplement de tirs de canons, donnés lors de grandes occasions depuis Hyde Park, Green Park, Horse Guards Parade ou la tour de Londres. Ils peuvent aussi être tirés au cours d'autres mois de l'année.

  • Le Lord Mayor’s Show, un évènement traditionnel datant du Moyen Âge, où le seigneur-maire de la ville devait traverser la ville à bord de son carrosse pour prêter allégeance devant le roi. Aujourd’hui, c’est une véritable parade réunissant plus d’un demi-million de personnes qui suivent la procession du Lord Mayor le deuxième samedi de novembre.

  • Thanksgiving est une fête incontournable aux États-Unis, qui se déroule le 4e jeudi du mois de novembre, Thanksgiving est également célébrée à Londres. Ainsi, beaucoup de restaurants londoniens proposent des menus de saisons spéciaux, qui mettent bien sûr à l’honneur la dinde et les tartes au potiron. Beaucoup de magasins organisent également de promotions dès le lendemain pour le Black Friday, et de plus en plus on observe même le phénomène des Black Week... 

Vous connaissez maintenant toutes les spécificités du mois de novembre à Londres, c'est personnellement le mois que je préfère pour visiter Londres en 3 jours. Si ce n'est pas votre cas, peut-être s'agira-t-il de Londres en décembre 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

Où partir en Juillet au soleil ? Nos conseils

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *