Venise

Visiter Venise en janvier

Accueil Venise Visiter Venise en janvier

Les 7 bonnes raisons d'aller visiter Venise en janvier

Venise est une ville d’art et de culture, qui peut se visiter tout au long de l’année et où vous aurez toujours quelque chose à découvrir, même si le soleil n’est pas de la partie. Dans ce billet, je vous propose un avant-gout de tout ce que vous pourrez voir et faire si vous partez visiter Venise en janvier.

Pourquoi visiter Venise en janvier ?

Pour la tranquillité... Venise est une ville magnifique, mais qui peut parfois être un peu dénaturée par son côté commercial et extrêmement touristique. En plein hiver pendant le mois de janvier, le Sérénissime se découvre bien plus sereinement, et même les sites les plus populaires ne sont jamais envahis par la foule. En faisant vos visites tôt le matin, vous pourrez même profiter d’une étonnante quiétude, alors si vous ne savez pas quand partir à Venise, n'hésitez pas à envisager les périodes hivernales !

visiter venise en janvier

La météo de Venise en janvier

Sur le plan climatique, le mois de janvier est sans doute l’un des moins favorables pour voyager à Venise. Même si le soleil fait régulièrement son apparition, le temps est souvent pluvieux et surtout assez froid. Le temps n’est presque jamais glacial à Venise, mais janvier est tout de même le mois le plus froid de l’année. Pendant toute la durée du mois, la température moyenne en journée est de 6 degrés et le thermomètre dépasse rarement les 10 degrés. Des averses régulières sont également à prévoir, surtout en matinée.

Il faudra donc prévoir d’emporter dans vos valises des vêtements chauds pour profiter au maximum de votre séjour dans la Cité des Doges au mois de janvier. Les journées durent en moyenne un peu moins de 9 heures, le soleil se lève vers 8 heures et se couche vers 17 heures.

Que faire et que voir à Venise en janvier ?

Pendant le mois de janvier, vous pourrez assister à quelques évènements importants, et vous aurez l’occasion de visiter Venise et les grandes attractions de la ville sans avoir à passer un temps fou dans des files d’attente.

Avez-vous pensé au veniCe pass ? 🎫

pass touristique venise

Afin de profiter au maximum de votre découverte de Venise et ne pas perdre de temps dans les files d'attentes, je vous conseille d'opter pour le Pass Venise. Ce dernier simplifiera vos visites de façon non négligeable. Le pass comprend :

  • un accès coupe-file à la Basilique Saint-Marc
  • un accès rapide au Palais des Doges
  • une promenade en gondole à Venise 
  • une visite audio autoguidée de la ville
  • des réductions sur des activités

Ce pass coûte 94 €, il vous permet de faire des économies sur le prix des visites à l'unité, alors n'hésitez pas:)



Pour en savoir plus sur ce pass touristique, cliquez ici

Le Nouvel An sur la place Saint-Marc

Si vous êtes à Venise le 1er janvier et même la veille, vous pourrez fêter la nouvelle année sur la Place Saint-Marc, où de nombreuses personnes se rassemblent pour le Capodanno Love. À minuit pile, tout le monde s’embrasse et les festivités se poursuivent ensuite jusqu’au lever du jour.

le nouvel an sur la place siant marc

Les plus courageux pourront également perpétuer une tradition, celle du bain du 1er janvier dans le Lido. Seules quelques dizaines voire quelques centaines de téméraires osent faire trempette dans l’eau glacée, mais des milliers de spectateurs viennent les encourager dans une ambiance très conviviale.

La Regatta delle Befana

Le 6 janvier a lieu un évènement traditionnel très original pour l’Épiphanie : le jour de la Befana. Traditionnellement à Venise, c’est le jour où la bonne sorcière Befana apporte des friandises aux enfants qui ont été sages, et du charbon aux autres.
Pour l’occasion, les Vénitiens organisent une course en bateau où les hommes se déguisent en sorcière et traversent le Grand Canal à la rame.

La Journée mondiale de la pizza

manger une pizza a venise en janvier

Saviez-vous que le 17 janvier est la Journée mondiale de la pizza ? Cette fête, qui a été inaugurée en 2017 à la suite de la reconnaissance de la pizza napolitaine en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO, est célébrée dans toute l’Italie.

Les pizzerias sont nombreuses à Venise, mais s’il ne fallait en citer qu’une si vous ne savez pas où manger à Venise, ce serait Antico Forno, un restaurant convivial en plein cœur de la ville près du Rialto, qui propose de délicieuses pizzas à la pâte très légère, pour un prix très abordable.

informations

La pizza est le plat italien le plus apprécié dans le monde entier, et si la pizza Margherita a vu le jour à Naples, à Venise aussi vous pourrez déguster une authentique pizza. En plus, les pizzas sont souvent assez bon marché, ce qui est loin d’être le cas de tous les plats que vous pourrez trouver dans les restaurants vénitiens !

Visitez les musées de Venise

Janvier est la période idéale pour découvrir les plus beaux musées de Venise, car ces visites seront un bon moyen d’occuper une journée où le temps est un peu gris, et que vous serez très tranquille pour faire ces découvertes à votre rythme.

Voici quelques-uns des musées incontournables de Venise :

  • Le Palais des Doges, qui n’est pas que le bâtiment historique emblématique de la ville, puisqu’il abrite aussi un musée où sont exposées des œuvres de grands maitres italiens.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite du Palais des Doges
  • Le Musée Correr, situé dans une aile du Palais Royal de Venise. C’est un musée d’art et d’histoire qui témoigne de la splendeur de la Sérénissime à travers diverses époques.

  • La Galleria dell’ Academia di Venezia, qui rassemble des chefs-d’œuvre de certains des plus grands artistes italiens comme Bellini, Véronèse et Giorgione.

  • Le Musée Peggy Guggenheim, le musée le plus visité de la ville après le Palais des Doges. Vous pourrez y admirer des œuvres des plus grands artistes contemporains : Magritte, Warhol, Picasso, Pollock, Dalí…

La Fenice de Venise

La Fenice est un opéra qui a été construit au XVIIIe siècle et qui fait partie des plus prestigieux d’Italie, aux côtés de la Scala de Milan et du San-Carlo de Naples. Les plus grandes œuvres ont été jouées, et les plus grands noms de l’opéra se sont produits dans cette salle mythique.

fenice

Ce lieu magique est à visiter impérativement pendant un séjour à Venise, même si vous n’appréciez pas spécialement l’opéra. Et si vous aimez l’opéra, alors assister à une représentation sera le meilleur moyen de réchauffer une fraiche soirée de janvier.

Réservez votre visite de la Fenice de Venise en cliquant ici

Chaque année, le Concert du Nouvel An est organisé le 1er janvier, et pratiquement chaque soir vous pourrez y assister à un grand spectacle. Vous pouvez retrouver le programme ici.

Où dormir à Venise en janvier ? 🛏️

ou dormir

Si vous vous demandez où dormir à Venise, je vous conseille le San Giacomo Venezia, un très bel établissement qui se trouve à moins de 10 minutes à pied de la gare. Son atmosphère authentique avec sa décoration atypique et ses poutres apparentes lui donnent un charme indéniable ! Les chambres sont très agréables, elles disposent toutes d'un fauteuil ou d'un canapé.  Vous avez également accès à une cuisine commune si vous préférez manger sur place ainsi qu'une salle de bain partagée. Ce logement dispose finalement d'un excellent rapport qualité-prix. Pour une nuit, comptez environ 150 €, petit-déjeuner compris 🙂

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

Profitez des soldes de janvier à Venise

À Venise comme dans la plupart des villes italiennes, les soldes d’hiver débutent dès les premiers jours de janvier et peuvent se poursuivre jusqu’au début du mois de mars. Venise ne vaut certes pas Rome ou Milan pour faire du shopping, mais la ville abrite tout de même de nombreuses boutiques, et l’on trouve également des magasins d’usine en périphérie.

À Venise même, la plupart des magasins et des boutiques sont regroupés dans le quartier de San Marco en centre-ville. La Calle Larga XXII Marzo est l’une des grandes artères commerciales de la ville, vous pourrez y trouver des boutiques de créateurs italiens et des magasins de mode.

Non loin de là, Le Mercerie, la plus ancienne rue commerçante de la ville, s’étend de la place Saint-Marc au Rialto. C’est un endroit incontournable pour faire du shopping à Venise. Vous pourrez aussi trouver beaucoup de commerces en tous genres, de bijouteries, de produits d’artisanat et de souvenirs aux abords du pont du Rialto.

C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu ! Si vous souhaitez partir un peu plus tard, vous pouvez consulter l'article visiter Venise en février 🙂

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *