Venise

Visiter Venise en juillet

Accueil Venise Visiter Venise en juillet

Les 8 bonnes raisons de visiter Venise en juillet

Venise est une ville qui rayonne dans le monde entier grâce à son patrimoine historique et culturel d’une incroyable richesse. C’est l’une des villes incontournables d’Italie, que tout voyageur se doit de visiter au moins une fois dans sa vie. Mais même si la ville peut se découvrir à n’importe quelle période de l’année, elle n’offre pas tout à fait le même visage selon les saisons. Dans ce billet, je vais vous parler de la Sérénissime en été, et de toutes les meilleures choses que vous pourrez voir et faire pendant un séjour à Venise en juillet.

Le climat de Venise en juillet

Cela ne vous étonnera surement pas, sur le plan climatique, le mois de juillet est un des plus propices pour visiter Venise. Le soleil est très présent, il pleut moins qu’en automne et qu’au printemps, les journées sont très longues (elles durent plus de 15 heures) et la température reste toujours très douce même en pleine nuit.

se balader en gondole

Mais tout n’est pas parfait non plus pendant les mois les plus chauds de l’année dans la Cité des Doges. Il pleut beaucoup, même en juillet, et l’été est une saison durant laquelle le temps est souvent très chaud et humide dans la ville de Venise. Il pleut en moyenne 7 jours dans le mois, avec des épisodes d’averses plus fréquents dans les premiers jours de juillet et surtout en matinée. Au plus fort de la journée, le thermomètre affiche souvent plus de 30 degrés et la forte humidité peut rendre l’atmosphère moite et assez étouffante.

Globalement, les conditions sont vraiment très favorables pour visiter Venise pendant le mois de juillet. La température moyenne est de 26 degrés en journée et 20 degrés pendant la nuit. L’eau atteint une température moyenne de 25 degrés et vous pourrez profiter d’un très bon ensoleillement. Il faudra simplement prévoir quelques activités pour les après-midi trop chaud, ou pour les journées pluvieuses, mais ce ne sont pas les activités qui manquent à Venise !

Que faire et que voir à Venise en juillet ?

Toutes les conditions sont donc réunies pour passer un séjour agréable dans la Cité des Doges pendant le mois de juillet. Vous pourrez bien évidemment découvrir tous les monuments et les édifices historiques incontournables de Venise, mais aussi visiter ses grands musées, et faire d’autres activités plus spécifiques au mois de juillet.

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Venise

Comme le mois de juillet fait partie des plus touristiques à Venise, je vous recommande vraiment de régler le plus tôt possible la question de l’hébergement. Si vous attendez trop, les meilleurs hôtels seront complets et la seule solution sera de vous rabattre vers des établissements de second choix.

visiter venise en juillet

Pour la découverte des sites les plus touristiques, prévoyez si possible de faire vos visites assez tôt en matinée, avant que la foule arrive. Quand cela est possible, je vous recommande aussi d’opter pour des billets coupe-files, qui vous éviteront de perdre trop de temps dans les files d’attente. Si vous prévoyez de multiplier les visites des grandes attractions vénitiennes, acheter un City Pass pour Venise pourra être un bon moyen d’économiser un peu d’argent et de gagner du temps grâce à ces accès prioritaires.

Avez-vous pensé au pass touristique venise ? 🎫

pass touristique venise

Si c'est votre premier séjour à Venise, vous souhaiterez certainement découvrir les sites immanquables de la ville. Je vous recommande pour cela de prendre un Pass Venise. Ce dernier comprend :

  • un accès coupe-file à la Basilique Saint-Marc
  • un accès rapide au Palais des Doges
  • une promenade en gondole à Venise 
  • une visite audio autoguidée de la ville
  • des réductions sur des activités

Ce pass coûte 94 € et vous fera faire des économies aussi bien en termes de temps que d'argent lors de votre voyage à Venise.



Pour en savoir plus sur ce pass touristique, cliquez ici

Découvrir les grandes attractions de Venise

Même en plein été, les files d’attente ne devront surtout pas vous décourager et vous pourrez découvrir tous les sites et attractions emblématiques de Venise. Voici un petit tour d’horizon des activités incontournables pendant un séjour à Venise :

  • Découvrir la Place Saint-Marc, la grande place du centre historique qui abrite la Basilique Saint-Marc, mais aussi le Palais des Doges, l’ancienne résidence des dirigeants de la république, qui est aujourd’hui un des grands musées de la ville. Cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file pour le Palais des Doges.

  • Visiter les musées vénitiens, le Musée du Palais des Doges et ses collections d’œuvres de grands maitres comme Bellini et Le Tintoret, mais aussi le Musée Correr qui retrace l’histoire de l’art à Venise, la Galleria dell’Academia et sa collection du XIVe au XVIIIe siècle, ou encore le Musée Peggy Guggenheim, consacré à l’art contemporain.

  • Faire un tour en gondole à Venise, pour découvrir la ville au fil de l’eau de la manière la plus typique qui soit. Avec la foule qui visite Venise à cette période, il est plus pratique de réserver une balade en gondole, pour ne pas perdre trop de temps à attendre qu’une place se libère.
Plus d'informations sur la balade en gondole en cliquant ici
  • Admirer le Théâtre La Fenice, l’une des salles d'opéra les plus prestigieuses d’Italie avec la Scala de Milan. Vous pourrez bien sûr y assister à une représentation, mais ce théâtre majestueux peut également se découvrir lors d’une visite approfondie.

  • Se ressourcer dans les jardins et les espaces verts de Venise, Les Giardini della Biennale, le Jardin Savorgnan, les Jardins Papadopoli et tous les superbes parcs publics et privés de Venise, une ville bien plus verte que l’on pourrait le croire.

Visiter les quartiers les plus authentiques de Venise

canaregio

Le mois de juillet est le moment idéal pour découvrir d’autres sestiere de Venise, souvent plus authentiques et un peu à l’écart des plus grandes attractions de San Marco et donc du flot incessant des touristes :

  • Cannaregio, le quartier de la gare de Santa Lucia, qui a été le lieu de résidence de grands noms de l’histoire de la ville comme Marco Polo. Vous pourrez également y découvrir l’ancien ghetto juif.

  • Castello, le quartier le plus vaste de la ville et qui est en grande partie occupé par l’Arsenal, le chantier naval. Il abrite notamment le Musée Naval et la Basilique Santi Giovanni e Paolo, le plus grand édifice religieux de Venise.

  • Dorsoduro, le quartier bohème de Venise au sud-ouest de la ville. C’est un quartier animé où vivent beaucoup d’étudiants et où se trouvent deux des plus grands musées vénitiens, le Musée Peggy Guggenheim et la Galleria dell’Academia.

  • San Polo, le quartier situé autour du Pont du Rialto, sans doute un des plus charmants de la ville avec ses nombreuses églises et palais historiques.

Partir vers les îles de la lagune de Venise

Les longues journées du mois de juillet sont un excellent moment pour partir à la découverte de la lagune de Venise. Une journée ne sera pas de trop pour découvrir les attraits des trois principales îles, Murano et ses verreries artisanales, Burano, la ville arc-en-ciel aux maisons colorées, et Torcello et sa superbe cathédrale Santa Maria Asunta. Pour savoir que faire à Burano et que faire à Murano, vous pouvez lire plus sur le sujet

Ces îles sont accessibles en vaporetto, les bateaux-bus de Venise. Ils partent notamment de la Place Saint-Marc et permettent aussi de rejoindre d’autres îles comme celle du Lido et Sant’ Erasmo. Les trois principales îles de la lagune peuvent aussi se découvrir à l’occasion d’une excursion en bateau en compagnie d’un guide.

Cliquez ici pour réserver votre excursion guidée à la lagune

Profiter des plus belles plages de Venise et des environs

que faire a venise en juillet

L’été est la seule saison ou la baignade peut être véritablement agréable à Venise. Que ce soit dans la lagune de Venise ou dans les alentours de la ville sur le littoral de la mer Adriatique, vous n’aurez pas à aller bien loin pour trouver des plages particulièrement agréables :

  • La Plage du Lido est la plus célèbre de Venise. Elle s’allonge sur près de 12 km entre la lagune et la mer, du port de Malamocco à celui de San Nicolò. Elle se rejoint facilement en vaporetto en 30 minutes environ, c’est l’endroit parfait pour se détendre en bord de mer, et la plage est assez vaste pour que tout le monde puisse trouver un endroit calme.

  • La plage de Sottomarina, au sud de la lagune de Venise et accessible par la route en une heure environ, est une superbe plage de sable fin d’environ 2 km de long avec une belle promenade bordée par une piste cyclable.

  • La plage de Bibione, située à une petite heure de Venise, est l’une des plus fréquentées de toute l’Italie, mais aussi une des mieux équipées. Vous pourrez y profiter du soleil et de la mer, et pratiquer beaucoup d’activités (kayak, beach volley, jet ski…).

  • La plage de Cavallino-Treporti, accessible en environ une heure en bateau depuis Venise, est l’endroit idéal pour se détendre et se baigner dans un environ très calme et assez sauvage.

OÙ DORMIR À VENISE EN juillet ? 🛏️

hotel giorgione

Si vous partez visiter Venise en juillet, vous cherchez certainement un hôtel où vous pourrez profiter de l’extérieur ! Je vous conseille l'Hotel Giorgione, un établissement 4 étoiles de style classique affichant un décor vénitien et doté d'un mobilier d'époque qui occupe un bâtiment du 8e siècle, dans le centre de Venise, à côté du pont du Rialto. Le copieux petit-déjeuner buffet est composé de croissants frais, d'œufs et de bacon. En été, il est servi dans la cour très caractéristique agrémentée d'une fontaine. Pour une nuit, comptez 160 € avec le petit-déjeuner. Pour moi, c'est vraiment l'hôtel parfait où dormir à Venise en été 🙂

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

La Biennale de Venise

Tous les deux ans depuis sa création en 1893, la fondation italienne de la Biennale de Venise organise une manifestation culturelle majeure d'Europe. Cet évènement qui débute généralement fin avril ou début mai se poursuit ensuite pendant près de 6 mois.

Pour l’occasion, de nombreuses expositions d’art contemporain et d’architecture, mais aussi des représentations de cinéma, de danse et de musique, sont organisées dans les palais et musées de Venise, mais aussi dans les Jardins de la Biennale et leurs pavillons consacrés aux créations artistiques de différentes nations.

aller a la biennale

Le Festival de Jazz de Venezia

Tous les ans pendant au moins une quinzaine de jours en été (et le plus souvent en plein mois de juillet) a lieu le Venezia Jazz Festival. De grands noms du jazz classique et contemporain venus du monde entier sont présents pour l’occasion, et de nombreux concerts sont organisés sur la place Saint-Marc, au théâtre la Fenice et dans d’autres cadres prestigieux.

La Festa del Redentore

Le troisième weekend de juillet, c’est la Fête du Rédempteur à Venise. C’est une fête importante aux yeux des habitants de la ville, qui tire son origine de la terrible peste qui a frappé la ville en 1576. Pour beaucoup de Vénitiens très croyants, c’est la construction d’un temple dédié au Christ Rédempteur qui a permis de mettre fin à cette épidémie, et depuis chaque année de nombreux fidèles y font un pèlerinage à l’occasion de la festa del Redentore. En plus de cette tradition religieuse, des festivités sont organisées, notamment une régate sur le Canal de la Guidecca, mais aussi un feu d’artifice et d’autres évènements qui mettent à l’honneur les chants, les danses et les traditions culinaires de Venise. Le mois de juillet est donc une excellente période à envisager si vous ne savez pas quand partir à Venise 🙂 Et si vous songez à partir un peu plus tard, vous pouvez découvrir à quoi vous attendre si vous allez visiter Venise en août.

Une note pour cet article ?
 3 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *