Venise

Venise en août

Accueil Venise Venise en août

Que faire et que voir à Venise en août ?

Vous aussi vous avez envie de visiter Venise au mois d’août ? Alors vous êtes sur la bonne page ! Pendant le mois d’août, la haute saison touristique bat son plein et les visiteurs sont très nombreux à Venise. Mais malgré cette très forte fréquentation, les conditions sont vraiment idéales pour découvrir toutes les merveilles de cette ville sous un grand soleil, passer un peu de temps sur la plage et profiter des grands évènements de l’été.

Le climat de Venise en août

Août est le mois le plus chaud et le plus ensoleillé de l’année à Venise. La météo est très appréciable pour les visites en extérieur, avec un thermomètre qui affiche la plupart du temps plus de 25 degrés dès le matin. C'est une période idéale si vous ne savez pas quand partir à Venise.

visiter venise en aout

Le début du mois d’août représente vraiment une période parfaite pour visiter Venise, car les journées sont très longues et le temps est plus sec que pendant le reste du mois. Car même si le mois d’août représente une des périodes les moins humides de l’année, les pluies restent tout de même assez courantes à Venise. Il n’est pas rare que des averses se déclenchent, surtout le matin, et en soirée les orages sont relativement fréquents.

Mais ces épisodes pluvieux sont pratiquement toujours brefs, et vous pourrez dans l’ensemble vraiment profiter largement des longues journées d’août pour faire tout ce que vous avez envie de faire pendant vos vacances à Venise. Tout au long du mois, la température moyenne est d’environ 26 degrés, et elle peut régulièrement atteindre les 30 degrés.
La température moyenne de la mer est supérieure à 25 degrés, août est donc également le moment idéal pour profiter des belles plages de la lagune de Venise et de la région.

L’humidité peut parfois rendre la chaleur difficile à supporter au plus fort de la journée, mais vous pourrez facilement éviter ce désagrément en prévoyant un couvre-chef et un rafraîchissement, ou en vous organisant pour faire vos visites en extérieur le matin ou en fin d’après-midi.

Que faire et que voir à Venise au mois d’août ?

que faire a venise en aout

En plus de la découverte des plus grandes attractions culturelles et historiques de la Sérénissime, pendant le mois d’août vous pourrez passer du bon temps les pieds dans l’eau et assister à plusieurs évènements estivaux. Le programme s’annonce chargé !

Pour découvrir les grandes attractions de la ville, organisez-vous si possible pour faire vos visites tôt en matinée, car c’est à ce moment de la journée que vous serez bien plus tranquille. Certains sites peuvent se découvrir grâce à un billet coupe-file, qui sera d’une grande aide en plein mois d’août.

Voir un aperçu des activités à faire à Venise en cliquant ici

Les touristes sont très nombreux à Venise pendant le mois d’août. En dehors de la période du Carnaval de Venise, c’est le moment où la fréquentation est la plus élevée, et c’est donc également celui où les prix sont les plus hauts. Je vous recommande donc vraiment de réserver votre chambre d’hôtel au moins plusieurs semaines à l’avance, pour avoir un choix plus large et pouvoir séjourner dans les établissements les plus intéressants.

Avez-vous pensé au veniCe pass ? 🎫

pass touristique venise

N’hésitez pas à acheter un Pass Venise si vous souhaitez faire de nombreuses visites culturelles. Ces billets combinés pourront vous permettre de faire quelques économies de temps, mais aussi d’argent.


  • un accès coupe-file à la Basilique Saint-Marc
  • un accès rapide au Palais des Doges
  • une promenade en gondole à Venise 
  • une visite audio autoguidée de la ville
  • des réductions sur des activités

Le pass est affiché au prix de 94 €, il est donc bien plus économique que de prendre vos billets à l'unité.



Pour en savoir plus sur ce pass touristique, cliquez ici

Visiter les sites incontournables de la Sérénissime

Que ce soit en août ou à une autre période de l’année, la question ne se pose même pas, vous devez aller à la découverte des monuments et des endroits iconiques de Venise.

la place saint marc

Parmi les endroits à découvrir :

  • La place Saint-Marc, la grande place du centre historique de Venise qui abrite la Basilique Saint-Marc et son campanile, mais aussi d’autres édifices emblématiques comme le Palais des Doges.

  • Les Musées de Venise : Le Musée du Palais des Doges et son incroyable collection d’œuvres d’art, la Galleria dell’Academia, vibrant hommage à l’art vénitien, ou encore le Musée Guggenheim, un des plus importants musées d’art contemporain d’Europe.

  • Le Théâtre de la Fenice, l’opéra de Venise, un des théâtres les plus prestigieux d’Europe, où ont été conçues de grandes œuvres de Verdi et de Bellini.
visiter burano
  • Les îles de la lagune de Venise : BuranoMurano et Torcello, trois îles qui ont chacune leur charme propre et que vous pourrez facilement rejoindre en vaporetto ou découvrir lors d’une visite guidée en bateau.
Pour réserver votre visite en bateau, cliquez ici
  • Les parcs et jardins de Venise : les Jardins de la Biennale, les Giardini Reali, les jardins Papadopoli et les nombreux espaces verts où vous pourrez vous détendre à l’ombre et profiter d’une ambiance apaisante à deux pas du cœur de la ville.

Faire une promenade en gondole sur les canaux

balade en gondole a venise

Voici une autre activité incontournable à Venise, surtout sous le beau soleil d’août. Se déplacer sur les canaux est le moyen le plus simple et le plus agréable de découvrir la ville, et les gondoles sont parfaites pour se faufiler n’importe où. Une balade en gondole à Venise vous laissera un souvenir inoubliable, de jour comme de nuit.

Les gondoliers sont nombreux un peu partout en ville, surtout aux abords de la place Saint-Marc et du Pont des Soupirs. Mais en plein été, ils sont souvent débordés et je vous recommande de réserver votre balade en gondole pour être sûr de ne pas manquer cette activité.

Cliquez ici pour voir les disponibilités pour une balade en gondole

Voir un film en plein air

Pendant le mois d’août à Venise, une fois la nuit tombée vous pourrez assister à des projections de films en extérieur, à l’occasion du festival Cinemoving.
Longs métrages, courts métrages, documentaires... beaucoup de projections sont organisées sur des écrans géants placés au Campo San Polo dans le sestiere du même nom, mais aussi sur quelques autres places de la ville. Ce festival représente une belle mise en bouche avant la Mostra de Venise qui a lieu à la fin de l’été.

mon activité favorite à faire en août 🌞

activite favorite a venise

En août, vous souhaiterez probablement profiter du soleil de Venise et multiplier les activités en extérieur. Pour cela, je vous propose de passer une belle soirée d'été sur le Galleon, un galion vénitien. Partez en dîner-croisière sur la lagune, vous pourrez admirer l'île de Murano, mais aussi San Francesco et les plus beaux monuments de la ville illuminés dans la nuit.

Le repas gastronomique est composé de délicieux plats locaux. Pensez à bien réserver en avance car cette activité est très appréciée des touristes 🙂

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

Le Ferragosto

Le 15 août a lieu une des plus importantes fêtes italiennes pour la célébration de l’Assomption de Marie : le Ferragosto. Pour cette fête religieuse fériée, il n’y a pas véritablement d’évènements organisés à Venise même. En revanche, c’est une date à laquelle les Vénitiens ont l’habitude de partir à la plage ou à la campagne, c’est donc un bon moment pour visiter la ville un peu plus calmement.

musee murano

Pour le Ferragosto, vous pourrez aussi visiter gratuitement la cathédrale Santa Maria Asunta sur l’île de Torcello, ainsi que le Musée de Murano. Le soir, un feu d’artifice est organisé à Jesolo, une ville de la province de Venise assez facilement accessible en bateau et en bus.

Les plages de Venise

Venise a été bâtie sur une lagune de la mer Adriatique. Même s’il n’y a pas de plage dans la partie historique de la ville, beaucoup de petites îles proches sont accessibles facilement, et vous pourrez largement profiter du soleil, du sable fin et de la mer pendant votre séjour à Venise en août.
L’île du Lido est toute proche de Venise, elle abrite plusieurs plages qui s’étendent au total sur environ 12 km. Certains secteurs sont privés, mais la plus grande partie est publique et les équipements sont nombreux. La zone la plus populaire est Blue Moon, une petite plage bordée de bars et de restaurants, facilement accessible avec le vaporetto en 15 minutes environ.

ile du lido
  • La plage de Sant’Erasmo, sur l’île du même nom, se trouve près de Venise à l’entrée de la Lagune. Moins fréquentée que les grandes plages de la région, elle est particulièrement agréable avec son cadre verdoyant et son calme apaisant.
  • La plage de Sottomarina se trouve à environ une heure de route de Venise. C’est une petite plage de 2 km de long très bien équipée, parfaite pour le farniente, pour la baignade ou pour faire une belle promenade en bord de mer.

  • La Plage de Cavallino-Treporti est une plage relativement confidentielle et au cadre assez sauvage, accessible à la fois par la route et en bateau depuis Venise. Bordée par une forêt de pins, c’est un endroit qui conviendra aux amoureux de la nature qui veulent profiter du plus grand calme.
aller visiter venise en aout
  • La plage de Lido de Jesolo est située dans la province de Venise à une quarantaine de minutes de route de la ville. Cette grande plage de sable fin s’étend sur 15 km de long, elle est bordée par une eau calme et peu profonde. Douches, toilettes, bars et restaurants, loueurs d’équipement sportif et aquatique, terrains de volley… toutes les infrastructures y sont présentes pour faire le bonheur des vacanciers.

Mon logement coup de ❤️ à Venise

logement favori venise

Si vous cherchez où dormir à Venise, ne passez pas à côté de l'hôtel Cà Dell'Arte Palace ! L'établissement se situe près du Palais des Doges et de la basilique Saint-Marc. Son emplacement est idéal et vous permet de découvrir la ville facilement. Il est possible d'opter pour une chambre avec terrasse, afin de profiter du soleil et d'une jolie vue sur la ville. L'élégante décoration vous plonge dans l'atmosphère vénitienne, elles sont confortables et très propres.

Pour une nuit dans cet hôtel, comptez environ 125 € pour une chambre avec terrasse, et n'oubliez pas de réserver dès que vous savez les dates de votre séjour !

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

La Biennale de Venise

Ce festival qui se déroule tous les deux ans à Venise depuis 1893 fait partie des plus grands évènements culturels d’Europe. Les années impaires, des expositions et de nombreux évènements en rapport avec la musique, l’art contemporain, le cinéma, l’architecture et la danse, sont organisés pendant une bonne partie de l’année, généralement entre fin avril et novembre.
La Biennale de Venise se déroule dans de nombreux musées et palais de la ville, mais aussi dans les Giradini della Biennale, où se trouvent plusieurs dizaines de pavillons consacrés à différents pays.

Une note pour cet article ?
 8 avis (4.4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *