En route vers votre prochaine aventure

Venise

Quand partir à Venise ?

Nos Destinations Italie Venise Quand partir à Venise ?

La meilleure période pour visiter Venise

Pour beaucoup de personnes, visiter Venise, la ville la plus romantique du monde, est un véritable rêve. Si vous aussi vous prévoyez bientôt de faire un séjour dans la Cité des Doges (d'ailleurs, ne ratez en aucun cas la découverte du palais des Doges), alors vous vous posez probablement une question simple : quand partir à Venise ? La meilleure période pour partir à Venise dépend du climat, de votre budget ou des grands évènements auxquels vous aimeriez assister. Si vous voulez avoir tous les éléments et prendre une décision avisée, lisez notre article ! 🙂

Où se situe Venise ?

Venise est une ville en Italie qui a vraiment son lot de particularités. Située au nord-est du pays, cette ville est en réalité un amas d'une centaine de petits îlots nichés dans un lagon de la mer Adriatique. Je vous conseille de lire mon article dédié pour savoir comment aller à Venise 😉

quand partir a venise

À Venise, il n'y a aucunes routes. Pour se déplacer au sein de la ville, vous devrez embarquer sur les célèbres gondoles vénitiennes dans les canaux de la ville. Venise bénéficie donc d'un climat de type méditerranéen et continental humide, ce qui lui conférera ses températures relativement douces tout au long de l'année.

Quand partir à Venise : climat températures par saison

  • Au printemps, la température est très douce et l’ensoleillement assez bon, même si les averses sont assez fréquentes. En moyenne, le thermomètre affiche 18 à 20 degrés et la période est particulièrement propice pour faire un séjour à Venise.
  • Pendant l’été, il fait souvent très chaud à Venise. Le climat reste globalement très favorable, mais les personnes qui n'aiment pas la chaleur pourront être dérangées. Au plus fort de la journée, les températures dépassent parfois les 35 degrés et le taux d’humidité est très haut, ce qui rend l’atmosphère très pesante 🥵 Dans certains endroits de la ville, l’eau stagnante peut-être la cause de mauvaises odeurs. L’été est aussi une période où la ville est très fortement fréquentée.
meilleure saison aller a venise
  • À l’automne, le climat est assez varié. Au début de l’automne, il fait encore très chaud et la température baisse petit à petit pour devenir assez douce. Le début de l’automne est une très bonne période pour voyager à Venise 🙂 Au niveau touristique, la fin de l’automne est une période assez calme, notamment à cause des Acqua Alta, qui ont souvent lieu à partir du mois de novembre et peuvent continuer à apparaître jusqu’en mai (je vous en parle plus en détail un peu plus loin dans cet article). Les gondoles de Venise ont même parfois du mal à naviguer ! 🛶
  • En hiver, la température reste relativement douce et il ne gèle que rarement à Venise. Entre décembre et mars, les températures moyennes vont de 6 à 10 degrés et les pluies sont moins présentes que pendant le printemps ou l’automne, ce qui fait qu’il est souvent possible de profiter d’un beau ciel bleu 👍 Sur le plan météorologique, les mois les moins favorables pour voyager à Venise sont décembrejanvierfévrier et le début du mois de mars. C’est durant ces périodes qu’il fait le plus froid et que l’ensoleillement est le plus faible et le brouillard envahit la ville le matin.
tableau quand partir venise mobile
tableau quand partir venise desktop

Tout au long de l’année, les températures mensuelles moyennes varient de 6 degrés à 30 degrés environ. Venise en janvier est le mois le plus frais, et si vous voyagez à Venise en juillet, c'est là que vous aurez le plus chaud. En ce qui concerne la température de la mer, elle varie de 9 degrés à 25 degrés. Les températures restent relativement douces, même en plein hiver, et globalement Venise est une ville où vous pourrez voyager toute l’année

informations

Si vous ne savez pas quand partir à Venise, pour profiter du meilleur climat, le meilleur moment se situe entre le mois d’avril et le mois d’octobre. Les températures sont agréables, voire chaudes en plein été, et l’ensoleillement est idéal.

Les Acqua Alta à Venise

Un Acqua Alta à Venise est un phénomène de montée subite des eaux. Lors de ces montées, tous les quartiers de la Venise historique peuvent être inondés. Mais ces inondations ne viennent pas de pluies excessives, elles sont causées par des pics de marée. Toutes les zones situées au plus près de la mer et des canaux sont touchées, c’est donc notamment le cas de la Place Saint-Marc et de toutes les zones proches du Grand Canal. C’est surtout pendant l’automne et parfois au début du printemps, que ce phénomène se produit. 

acqua alta

Ces phénomènes sont évidemment à prendre en compte quand vous allez choisir le meilleur moment pour partir à Venise. En fait, il est tout à fait possible de voyager à Venise pendant la période des Acqua Alta. Pour les habitants de la ville, la vie quotidienne continue pendant cette période, tous les commerces restent ouverts et des passerelles sont même installées dans les zones touchées pour permettre de continuer à circuler à pied 🙂

Il faut aussi savoir que comme ces inondations sont en fait des marées hautes, elles ne durent que quelques heures. Faire un séjour à Venise pendant cette période peut donc être un bon moyen de découvrir la ville et ce phénomène étonnant et en plus Venise est bien moins encombrée par les touristes à cette période.

Si vous ne voulez pas être trop gêné par les Acqua Alta, je vous déconseille de visiter Venise en novembre, la période où ces marées sont les plus fréquentes et les plus violentes.

informations

Si vous finalisez votre venue à Venise, sachez qu'il existe un pass touristique qui vous permettra de vous déplacer facilement lors de votre séjour. Il s'agit du pass Vaporetto 🙂 Vous pourrez dès lors utiliser de manière illimitée les petits bateaux qui font office de métro dans la ville. Pour finaliser l'obtention de ce pass, il vous suffira de sélectionner le nombre de jours d'utilisation souhaités.

L'affluence touristique à Venise

Pour faire un séjour à Venise agréable, le climat ne suffit pas. Venise est une ville extrêmement touristique de mi-avril à octobre, votre voyage pourrait donc être perturbé par le trop grand afflux de touristes. Cette grande affluence a également un impact sur le prix des hôtels et des billets d’avion notamment.

place saint marc

C’est pourquoi la meilleure saison pour voyager à Venise est sans doute le début de l’automne. En visitant Venise en octobre et en septembre, vous remarquerez que la plupart des touristes ont déjà quitté la ville. Vous pourrez vraiment passer des moments plus agréables et plus romantiques et profiter au maximum de cette atmosphère plus calme. En novembre, l'affluence a tendance à être particulièrement plus faible en raison des Acqua Alta.

Le printemps peut également être un bon moment pour partir à Venise. À partir de mai, les températures sont agréables et les touristes n’ont pas encore fait leur retour, mais les averses sont régulières, c’est d'ailleurs pour cela que cette période n’est pas aussi bonne que le début de l’automne.

Quand partir à Venise pour les grands évènements ?

carnaval venise
  • Le Carnaval de Venise a lieu au mois de février. Ce festival qui dure au total 15 jours avant le mercredi des Cendres est l’un des carnavals les plus célèbres du monde. Pendant toute cette période, la ville se transforme et vit chaque jour au rythme des festivités 🎭
  • La Festa della Sensa (Fête de l’Ascension) a lieu tous les ans au mois de mai. De la Place Saint-Marc au Lido, de nombreuses embarcations traditionnelles parcourent les canaux. De nombreuses manifestations sont organisées pour célébrer les traditions vénitiennes et la fête se termine par une course de bateaux à rames.
  • Si vous allez visiter Venise en juillet, la Festa del Redentore (la Fête du Rédempteur) se déroule tous les ans le 3e weekend du mois. Cette grande fête commémore la fin de la grande épidémie de peste qui a sévi entre 1575 et 1576. Pour l’occasion, les balcons et les bateaux sont décorés, de nombreuses terrasses sont installées dans les rues et sur les bateaux dans le bassin de Saint-Marc et un superbe feu d’artifice commence à partir de 22 h.
  • La Biennale de Venise a lieu tous les deux ans pendant l’été. Pendant cet évènement, de nombreuses manifestations artistiques sont organisées dans de grands lieux de la ville comme l’Arsenal et le Lido, pour mettre en avant la danse, l’art contemporain, la musique, l’architecture et le cinéma de Venise.
  • Si vous choisissez de visiter Venise en septembre, la Regata Storica (la régate historique) de Venise se déroule chaque année durant ce mois. Cet évènement fait partie des plus populaires de la ville 😀 Les habitants préparent leurs bateaux des semaines à l’avance pour participer à un superbe défilé, et une course sur l’eau est également organisée. Cet évènement qui existe depuis le XIIe siècle était à l’origine un moyen de lier entraînement militaire et festivités.

Avez-vous réservé vos activités à venise ? ✨

activites

Votre séjour à Venise approche à grands pas et vous n'avez pas encore d'idées que faire sur place ? Cette ville mythique italienne regorge de lieux à visiter et d'activités à essayer. Je vous conseille néanmoins de prendre le temps de vous pencher sur la question bien à l'avance et de réserver vos activités le plus tôt possible en ligne. Cela vous évitera de vous retrouver face à une mauvaise surprise et à devoir trouver une alternative à l'activité que vous auriez voulu faire dès le départ 👍

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Venise

Les activités à faire par saison à Venise

Quelle que soit la saison, vous trouverez toujours quelque chose à faire à Venise ! Cette ville très touristique attire pas moins de 30 millions de touristes tous les ans, alors vous trouverez bien de quoi occuper vos journées sur place !

Printemps-été (mars-septembre)

  • Si le climat s'y prête, pourquoi ne pas commencer par découvrir les plages de Venise ? La plus célèbre de Venise est la plage du Lido. Elle s'étend sur 12 km et est accessible en vaporetto en 30 minutes. Sinon, vous pourriez peut-être apprécier la plage de Bibione, à une heure de Venise. Cette plage est l'une des plus fréquentées d'Italie et se prête aux activités nautiques comme le surf ou le jet-ski. 
quand partir venise plage lido
quand partir venise burano
  • Vous pourriez en profiter pour faire une croisière vers les îles de la lagune de Venise. Lors de cette sortie en bateau, vous pourrez découvrir les îles de Burano, Murano et Torcello. Si vous ne savez pas que faire à Murano, vous pourrez assister à une démonstration de soufflage de verre réalisée par un maître verrier. Vous aurez également l'occasion de voir des sites historiques à Torcello tels que la Cathédrale Santa Maria Assunta ou le trône d'Attila. Pour une excursion de 6 h comme celle-ci, comptez 25 € par personne. (Pensez aussi à jeter un œil à mon article dédié aux activités à Burano 😉 ).
Réservez votre croisière en cliquant ici !
  • Enfin, comment se rendre à Venise et ne pas faire un tour en gondole ? Il s'agit du meilleur moyen pour visiter la ville dans ses moindres recoins, de manière simple et agréable. Vous trouverez des gondoliers un peu partout en ville, mais il est préférable de réserver votre activité à l'avance en ligne pour ne pas rater l'occasion de vivre cette expérience unique ! Pour cette activité, comptez 30 € par personne
Cliquez ici pour réserver votre promenade en gondole à Venise

Automne - hiver (octobre - février)

  • Lors de votre visite en cette saison, le temps sera moins clément, mais cela ne vous empêchera pas de visiter les sites historiques les plus connus de Venise. Commencez tout d'abord par l'incontournable Palais des Doges. Ce palais qui a autrefois servi de demeure à la grande famille dirigeante des Doges a également servi de siège politique pendant de très longues années. Il était en réalité relié aux prisons par le célèbre Pont des Soupirs à Venise. Pour une visite comme celle-ci, comptez 30 € par personne.
quand partir a venise palais des doges
quand partir a venise basilique saint marc
  • Ensuite, visitez la Basilique Saint-Marc, située juste à côté. Vous pourrez admirer les mosaïques dorées qui ornent les parois de l'église, visiter le musée Saint-Marc et accéder aux terrasses qui vous donneront une belle vue sur la place Saint-Marc. Pour cette visite, comptez 39 € par personne
Pour réserver votre visite de la Basilique Saint-Marc, cliquez ici
  • Enfin, visitez l'opéra emblématique de Venise : la Fenice. Vous aurez l'occasion de découvrir et d'admirer la merveille architecturale que recèle cet opéra. Avec un audioguide, vous pourrez en profiter pour en apprendre plus sur l'histoire de ce lieu incontournable. Pour visiter la Fenice, comptez 12 € par personne.

AVEZ-VOUS PENSÉ AU PASS POUR VISITER VENISE ? 🎫

venice pass

Si c'est votre premier voyage à Venise, vous voudrez certainement visiter le maximum de sites et de monuments pour découvrir la ville en l'espace de quelques jours ! Je vous conseille d'opter pour le Pass Venise afin de découvrir les principaux sites d'intérêts avec un accès prioritaire (sans devoir faire la queue) 🙂 Ce pass comprend : 

  • Un accès rapide à la basilique Saint Marc
  • Un accès rapide au Palais des Doges 
  • Une balade en gondole
  • Une réduction de 10 % sur tous les autres billets à Venise
Pour en savoir davantage sur ce pass touristique, cliquez ici

Quand partir à Venise au meilleur prix ?

Si vous disposez d’un budget assez restreint, choisir la bonne période pour voyager à Venise pourra vous permettre de faire de belles économies. Pour cela, le mieux est globalement d’éviter la haute et la très haute saison touristique.

Le prix des logements

logements a venise

De mi-avril à fin octobre, les visiteurs sont très nombreux dans la Cité des Doges. Cette période est celle où les prix des hôtels sont les plus élevés. Les mois les plus chers sont mai, juin, septembre et octobre, durant lesquels le prix moyen d’un hôtel 2 ou 3 étoiles peut doubler par rapport aux prix proposés entre novembre et mars.

À titre indicatif, durant la très haute saison, les prix des hôtels peuvent allègrement dépasser les 150 € la nuit, alors qu'en basse saison, ils oscillent sous la barre des 100 €. Bien sûr, peu importe la période, il est toujours important de réserver votre chambre d’hôtel très tôt si vous voulez payer moins cher et avoir accès à un choix plus vaste. Si vous ne savez pas où dormir à Venise, je vous recommande de consulter toutes les offres de logements que propose le site Booking.com.

Pour voir les disponibilités des établissements à Venise, cliquez ici

Le prix de la location de voiture 

Pour louer une voiture à Venise, le prix dépendra lui aussi de l'affluence touristique et de la période de l'année. En basse saison, louer une voiture vous reviendra en moyenne à 25 € la journée, alors qu'il faut compter à peu près le double en haute saison avec environ 45 € la journée.

À noter que louer une voiture pour circuler au centre-ville historique ne vous servira à rien, aucun véhicule à roues n'est autorisé à l'entrée. Il n'y a donc pas de parking à Venise dans le centre historique, il faudra laisser la voiture dans la partie de la ville se situant sur le continent. Néanmoins, si vous voulez louer une voiture pour visiter les alentours, alors je vous conseille de consulter un site de location de voitures comme Rental Cars.

Cliquez ici pour consulter les offres de location de voitures à Venise

Quand partir à Venise par rapport aux prix des vols ?

En ce qui concerne les billets d’avion, les prix varient beaucoup moins au cours de l’année, mais ils sont tout de même plus bas de 15 à 20 % durant certaines périodes et notamment pendant le mois de novembre. À l’inverse, ils sont environ 20 % plus chers en moyenne pendant le mois de février pour une raison très simple : c’est la période du carnaval de Venise

quand partir a venise avion

À titre indicatif, en basse saison, vous pourrez aisément trouver des vols aller-retour autour de 50 €, alors qu'en haute saison, les prix peuvent grimper jusqu'à 200 € et plus ! Pour trouver les meilleures offres de vol, prenez-y vous suffisamment à l'avance lorsque vous saurez quand partir à Venise et consultez un comparateur de vols.

Pour voir toutes les offres du comparateur de vols Ulysse, cliquez ici

En prenant tout en compte, les meilleurs mois pour voyager pas cher à Venise sont ceux qui se trouvent juste avant et juste après la haute saison : mars et début avril, et novembre. Novembre est non seulement le mois le moins cher pour les vols en avion, mais c’est aussi probablement le plus agréable pour voyager à Venise en profitant d’un climat agréable et d’une fréquentation restreinte.

Si vous avez la possibilité de vraiment décider quand partir à Venise et que vous ne voulez pas assister à un évènement en particulier, les premières semaines de novembre seront donc souvent le meilleur choix.

Voilà, vous devriez maintenant savoir quand partir à Venise ! 🙂 Si vous voulez plus d'infos pour organiser votre séjour et vous ne savez pas combien de jours pour visiter Venise, n'hésitez pas à consulter mon article dédié. D'ici là, n'hésitez pas à me poser des questions ou à me faire part de vos réflexions dans la section ci-dessous 😉

Une note pour cet article ?
 6 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *