Venise

Quand partir à Venise ?

Accueil Venise Quand partir à Venise ?

La meilleure période pour partir à Venise

Pour beaucoup de personnes, visiter Venise, la ville la plus romantique du monde, est un véritable rêve. Si vous aussi vous prévoyez bientôt de faire un séjour dans la Cité des Doges (d'ailleurs, ne ratez en aucun cas la découverte du palais des Doges), alors vous vous posez probablement une question simple : quand partir à Venise ? La meilleure période pour partir à Venise dépend du climat, de votre budget ou des grands évènements auxquels vous aimeriez assister. Si vous voulez avoir tous les éléments et prendre une décision avisée, lisez notre article !

Le climat et les saisons à Venise

meilleure saison aller a venise

À Venise, le climat est de type méditerranéen et continental humideAu printemps, la température est très douce et l’ensoleillement assez bon, même si les averses sont assez fréquentes. En moyenne, le thermomètre affiche 18 à 20 degrés et la période est particulièrement propice pour faire un séjour à Venise.

Pendant l’été, il fait souvent très chaud à Venise. Le climat reste globalement très favorable mais les personnes qui n'aiment pas la chaleur pourront être dérangées. Au plus fort de la journée, les températures dépassent parfois les 35 degrés et le taux d’humidité est très haut, ce qui rend l’atmosphère très pesante. Dans certains endroits de la ville, l’eau stagnante peut-être la cause de mauvaises odeurs. L’été est aussi une période où la ville est très fortement fréquentée.

À l’automne, le climat est assez varié. Au début de l’automne, il fait encore très chaud et la température baisse petit à petit pour devenir assez douce. Le début de l’automne est une très bonne période pour voyager à Venise. Au niveau touristique, la fin de l’automne est une période assez calme, notamment à cause des Acqua Alta, qui ont souvent lieu à partir du mois de novembre et peuvent continuer à apparaitre jusqu’en mai. Les gondoles de Venise ont même parfois du mal à naviguer ! ☺️

En hiver, la température reste relativement douce et il ne gèle que rarement à Venise. Entre décembre et mars, les températures moyennes vont de 6 à 10 degrés et les pluies sont moins présentes que pendant le printemps ou l’automne, ce qui fait qu’il est souvent possible de profiter d’un beau ciel bleu.

Tout au long de l’année, les températures mensuelles moyennes varient de 6 degrés à 30 degrés environ. Le mois le plus frais est janvier et le mois le plus chaud est juillet. En ce qui concerne la température de la mer, elle varie de 9 degrés à 25 degrés.

Avez-vous pensé au venice pass ? 🎫

pass touristique venise

Si c'est votre premier voyage à Venise, vous voudrez certainement visiter le maximum de sites et de monuments pour découvrir la ville en l'espace de quelques jours, ! Je vous conseille d'opter pour le Pass Venice afin de découvrir les principaux sites d'intérêts avec un accès prioritaire (sans devoir faire la queue) 🙂 Ce pass comprend : 

  • Un accès rapide à la basilique Saint Marc
  • Un accès rapide au Palais des Doges 
  • Une balade en gondole
  • Une réduction de 10 % sur tous les autres billets à Venise


Les Acqua Alta à Venise

acqua alta

Un Acqua Alta est un phénomène de montée subite des eaux. Lors de ces montées, tous les quartiers de la Venise historique peuvent être inondés. Mais ces inondations ne viennent pas de pluies excessives, elles sont causées par des pics de marée. Toutes les zones situées au plus près de la mer et des canaux sont touchées, c’est donc notamment le cas de la Place Saint-Marc et de toutes les zones proches du Grand Canal.

Ces phénomènes sont évidemment à prendre en compte quand vous allez choisir le meilleur moment pour partir à Venise. En fait, il est tout à fait possible de voyager à Venise pendant la période des Acqua Alta. Pour les habitants de la ville, la vie quotidienne continue pendant cette période, tous les commerces restent ouverts et des passerelles sont même installées dans les zones touchées pour permettre de continuer à circuler à pied.
Il faut aussi savoir que comme ces inondations sont en fait des marées hautes, elles ne durent qu’une poignée d’heures. Faire un séjour à Venise pendant cette période peut donc être un bon moyen de découvrir la ville et ce phénomène étonnant et en plus Venise est bien moins encombrée par les touristes à cette période.

Si vous ne voulez pas être trop gêné par les Acqua Alta, il faudra éviter la période où ces marrées sont les plus fréquentes et les plus violentes, c’est-à-dire au début du mois de novembre.

Le meilleur moment pour partir à Venise

Pour profiter du meilleur climat, le meilleur moment pour partir à Venise se situe entre le mois d’avril et le mois d’octobre. Les températures sont agréables, voire chaudes en plein été, et l’ensoleillement est idéal.

Mais pour faire un séjour à Venise agréable, le climat ne suffit pas. Venise est une ville extrêmement touristique et en été, votre voyage pourrait être perturbé par le trop grand afflux de touristes. Cette grande affluence a également un impact sur le prix des hôtels et des billets d’avion notamment.

C’est pourquoi la meilleure saison pour voyager à Venise est sans doute le début de l’automne. En septembre et en octobre, la plupart des touristes ont déjà quitté la ville et vous pourrez vraiment passer des moments plus agréables et plus romantiques et profiter au maximum de cette atmosphère plus calme.
À partir du mois de novembre, le climat devient un peu moins agréable, même s’il reste plutôt doux. La période est assez adaptée aux voyages, mais l’arrivée des Acqua Alta pourra tout de même vous obliger à revoir un peu l’organisation de votre séjour.

Le printemps peut également être un bon moment pour partir à Venise. À partir de mai, les températures sont agréables et les touristes n’ont pas encore fait leur retour, mais les averses sont régulières, c’est d'ailleurs pour cela que cette période n’est pas aussi bonne que le début de l’automne.

informations

Si vous finalisez votre venue à Venise, sachez qu'il existe un pass touristique qui vous permettra de vous déplacer facilement lors de votre séjour. Il s'agit du pass Vaporetto 🙂
Vous pourrez dès lors utiliser de manière illimitée les petits bateaux qui font office de métro dans la ville. Pour finaliser l'obtention de ce pass, il vous suffira de sélectionner le nombre de jours d'utilisation souhaités.

Les mois à éviter pour un séjour à Venise

venise en hiver

Sur le plan météorologique, les mois les moins favorables pour voyager à Venise sont décembrejanvierfévrier et le début du mois de mars. C’est durant ces périodes qu’il fait le plus froid et que l’ensoleillement est le plus faible et le brouillard envahit la ville le matin. Mais les températures restent relativement douces même en plein hiver, et globalement Venise est une ville où vous pourrez voyager toute l’année. Cette période coïncide avec la basse saison touristique, ce qui peut également être un avantage si vous voulez voyager dans le plus grand calme.

Quand partir à Venise au meilleur prix ?

Si vous disposez d’un budget assez restreint, choisir la bonne période pour voyager à Venise pourra vous permettre de faire de belles économies. Pour cela, le mieux est globalement d’éviter la haute et la très haute saison touristique.
De mi-avril à fin octobre, les visiteurs sont très nombreux dans la Cité des Doges. Cette période est celle où les prix des hôtels sont les plus élevés. Les mois les plus chers sont mai, juin, septembre et octobre, durant lesquels le prix moyen d’un hôtel 2 ou 3 étoiles peut doubler par rapport aux prix proposés entre novembre et mars.

En ce qui concerne les billets d’avion, les prix varient beaucoup moins au cours de l’année, mais ils sont tout de même plus bas de 15 à 20 % durant certaines périodes et notamment pendant le mois de novembre. À l’inverse, ils sont environ 20 % plus chers en moyenne pendant le mois de février pour une raison très simple : c’est la période du Carnaval de Venise.

En prenant tout en compte, les meilleurs mois pour voyager pas cher à Venise sont ceux qui se trouvent juste avant et juste après la haute saison : mars et début avril, et novembre. Novembre est non seulement le mois le moins cher pour les vols en avion mais c’est aussi probablement le plus agréable pour voyager à Venise en profitant d’un climat agréable et d’une fréquentation restreinte.
Bien sûr, peu importe la période, il est toujours important de réserver votre chambre d’hôtel très tôt si vous voulez payer moins cher et avoir accès à un choix plus vaste.

Si vous avez la possibilité de vraiment décider quand partir à Venise et que vous ne voulez pas assister à un évènement en particulier, les premières semaines de novembre seront donc souvent le meilleur choix

Quand partir à Venise pour les grands évènements ?

carnaval venise
  • Le Carnaval de Venise a lieu au mois de février. Ce festival qui dure au total 15 jours avant le mercredi des Cendres est l’un des carnavals les plus célèbres du monde. Pendant toute cette période, la ville se transforme et vit chaque jour au rythme des festivités.

  • La Festa della Sensa (Fête de l’Ascension) a lieu tous les ans au mois de mai. De la Place Saint-Marc au Lido, de nombreuses embarcations traditionnelles parcourent les canaux. De nombreuses manifestations sont organisées pour célébrer les traditions vénitiennes et la fête se termine par une course de bateaux à rames.

  • La Festa del Redentore (la Fête du Rédempteur) se déroule tous les ans le 3e weekend du mois de juillet. Cette grande fête commémore la fin de la grande épidémie de peste qui a sévi entre 1575 et 1576. Pour l’occasion, les balcons et les bateaux sont décorés, de nombreuses terrasses sont installées dans les rues et sur les bateaux dans le bassin de Saint-Marc et un superbe feu d’artifice commence à partir de 22 h.

  • La Biennale de Venise a lieu tous les deux ans pendant l’été. Pendant cet évènement, de nombreuses manifestations artistiques sont organisées dans de grands lieux de la ville comme l’Arsenal et le Lido, pour mettre en avant la danse, l’art contemporain, la musique, l’architecture et le cinéma de Venise.

  • La Regata Storica (la régate historique) de Venise se déroule chaque année durant le mois de septembre. Cet évènement fait partie des plus populaires de la ville. Les habitants préparent leurs bateaux des semaines à l’avance pour participer à un superbe défilé, et une course sur l’eau est également organisée. Cet évènement qui existe depuis le XIIe siècle était à l’origine un moyen de lier entrainement militaire et festivités.

Voilà, vous devriez maintenant savoir quelle est la bonne période pour vous rendre à Venise ! 🙂 Si vous voulez plus d'infos pour organiser votre séjour à Venise, n'hésitez pas à consulter mes articles sur où dormir à Venise par exemple pour connaitre les meilleurs quartiers & adresses où loger, comment se rendre à Venise ou bien encore où se garer à Venise

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.