Venise

Visiter Venise en février

Accueil Venise Visiter Venise en février

5 bonnes raisons d'aller à Venise en février

Et si février était le meilleur mois de l’année pour partir à Venise ? La Cité des Doges est la destination romantique par excellence, et le mois de février est non seulement le mois de la Saint-Valentin, mais c’est aussi celui du Carnaval de Venise, et vous ne regretterez certainement pas de partir découvrir la ville à cette période de l’année. Climat, évènements, affluence… dans ce billet, je vous dis tout ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous allez visiter Venise en février.

Le climat de Venise en février

climat venise fevrier

Venise est une ville où les hivers sont doux et où il gèle très rarement. Pour autant, il serait faux de dire que février est la période la plus propice aux voyages sur le plan climatique. Pendant ce mois, les températures dépassent rarement les 10 degrés même au plus fort de la journée et des averses peuvent survenir à n’importe quel moment.

Les matinées sont très fraîches, mais tant que vous pensez à prévoir des vêtements chauds, vous pourrez tout de même très largement profiter de votre séjour. Vers la fin du mois, les températures commencent à monter et les précipitations se font un peu plus rares. Entre brouillard et soleil, Venise reste toujours aussi belle à découvrir, même en plein hiver.

L’ensoleillement moyen est de 6 heures par jour. La durée du jour est d’environ 10h30, le soleil se lève aux alentours de 7 heures du matin et se coucher un peu après 17h30.

Avez-vous pensé au veniCe pass ? 🎫

pass touristique venise

Si c'est la première fois que vous partez à Venise, vous voudrez certainement faire les incontournables de la ville. Je vous conseille vivement de prendre un Pass Venise. Vous pouvez faire comme moi et opter pour le Venice Pass qui comprend :

  • un accès coupe-file à la Basilique Saint-Marc
  • un accès rapide au Palais des Doges
  • une promenade en gondole à Venise 
  • une visite audio autoguidée de la ville
  • des réductions sur des activités

Je vous recommande ce pass qui coûte 94 € et vous fera faire des économies de temps et d'argent lors de votre séjour à Venise.



Pour en savoir plus sur ce pass touristique, cliquez ici

La fréquentation touristique à Venise en février

L’hiver est globalement la saison la moins touristique de l’année à Venise, mais février fait exception pour deux raisons toutes simples :

  • C’est la période où a lieu l’un des plus grands carnavals du monde
  • Les couples du monde entier viennent célébrer leur amour à Venise pour la Saint-Valentin

Février est donc un mois qui offre deux visages à Venise. En dehors de ces deux grands évènements, la ville est très calme et peu fréquentée, tandis que pendant que la fête bat son plein, ce sont plus d’un demi-million de touristes qui se pressent dans les rues et sur les places de Venise. 

Visiter Venise en février : que faire et que voir ?

Février est sans doute le mois le plus chargé de l’année à Venise. Le Carnaval est bien sûr l’évènement principal, mais vous aurez également l’occasion d’y voir et d’y faire bien d’autres choses.

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Venise, cliquez ici

Le Carnaval de Venise

carnaval venise fevrier
carnaval a venise

Le Carnaval de Venise est l’évènement le plus important de l’année. Il débute mi-février et se poursuit jusqu’à la fin du mois. Il s’agit du plus ancien carnaval au monde, qui a connu ses heures de gloire au XVIe siècle à l’apogée de la République de Venise. Après avoir été supprimé par Napoléon Bonaparte, il a été remis au gout du jour en 1980, et c’est aujourd’hui un évènement touristique majeur.

Pendant une dizaine de jours, l’ensemble de Venise vit au rythme des festivités, les rues se couvrent de mille couleurs et les habitants de la ville et les très nombreux visiteurs revêtent leurs masques et leurs costumes d’époque. La place Saint-Marc, unique grande place de Venise, qui abrite notamment la Basilique Saint Marc et le Palais des Doges, est le centre des festivités et de nombreux évènements, concours et défilés y sont organisés.

Voici un aperçu des différents évènements auxquels vous pourrez assister et participer :

  • Le cortège de la fête des Marie, durant lequel plusieurs femmes font le trajet de la Basilique San Pietro di Castello à la Place Saint-Marc. Cette fête est un grand concours de beauté traditionnel qui permet d’élire la Marie de l’année.

  • Plusieurs concours de costumes sont organisés durant toute la semaine. La grande finale lors de laquelle est élu le plus beau costume et du plus beau masque de l’année se déroule le deuxième dimanche du Carnaval, sur la place Saint-Marc. Ces concours sont ouverts à tous, il suffit de s’inscrire sur le site officiel du Carnaval de Venise. Dans tous les cas, vous pourrez voter pour participer à l’élection des plus beaux costumes.
vol ange fevrier
  • Le Vol de l’ange, une tradition qui remonte au XVIe siècle et qui ouvre tous les ans le carnaval de Venise le premier dimanche de l’évènement. La jeune femme qui a été élue « Marie » l’année précédente effectue le vol de l’ange, suspendue à un fil depuis le campanile de la Basilique Saint Marc.

  • De nombreux bals et fêtes publics et privés sont également organisés tout au long du carnaval. Ces évènements sont accessibles sur présentation d’un billet. L’entrée aux bals les plus prisés peut coûter plusieurs centaines d’euros.

  • Le Vol de l’aigle, qui a également le deuxième dimanche. Pour l’occasion, une personnalité est choisie pour s’élancer depuis le campanile.

  • Le dernier jour du Carnaval, le prix de la Marie est remis à l’heureuse élue, et pour le Vol du lion, une tapisserie sur laquelle est représenté le lion symbole de la ville vole au-dessus des spectateurs depuis le campanile.

Créez votre propre masque de carnaval à Venise

masques carnaval venise

Pour vous fondre dans le décor pendant toute la durée du carnaval, vous n’aurez pas forcément besoin d’un costume complet, mais un masque sera tout de même nécessaire. Mais plutôt que d’acheter un masque, que diriez-vous plutôt de fabriquer le vôtre, en suivant les conseils d’un maitre artisan ?

Cliquez ici pour réserver un atelier de confection de masques

Cette activité très appréciée à Venise pendant la période du Carnaval vous laissera forcément un souvenir mémorable. En plus de découvrir l’histoire des masques vénitiens, durant cet atelier vous pourrez vous initier à la peinture et à la décoration de masques de carnaval, en utilisant les matériaux traditionnels et les techniques qui étaient déjà utilisées au XVIe siècle. Cette activité se déroule en deux temps, un premier atelier de confection de masque, puis après séchage, un second atelier de décoration de masque.
Vous pourrez ensuite récupérer votre création, et si l’envie vous en dit, vous pourrez même participer au concours du plus beau masque.

où dormir à venise en février ? 🛌

hotels a venise

Vous partez bientôt et vous ne savez pas encore où dormir à Venise ? Si vous comptez visiter Venise en février pour le Carnaval ou pendant la période de Saint Valentin, il faut savoir que la ville est prise d'assaut et qu'il faudra s'y prendre en avance pour réserver votre logement. Je vous conseille vraiment de chercher l'endroit où vous comptez loger dès que vous avez vos dates de voyage, sinon vous aurez moins d'options et vous paierez très cher. Si vous le faites en amont, vous verrez que vous aurez un grand choix entre les Bed & Breakfast cosy, les superbes hôtels ou les petites maison d'hôtes intimistes... 🙂

Cliquez ici pour avoir un aperçu des hôtels disponibles pour vos dates de séjour

La Saint-Valentin à Venise

Passer le 14 février à Venise est un rêve pour beaucoup de personnes. Tous les ans, la Sérénissime accueil des amoureux de tous horizons pour la Saint-Valentin, et il faut bien dire que c’est la ville parfaite pour passer un moment magique avec sa moitié.

saint valentin fevrier

La balade en gondole à Venise sur le Grand Canal sera bien sûr une étape incontournable, qui vous permettra en plus de découvrir la ville sous un jour nouveau en naviguant sur les canaux de Venise. Pour l’occasion, parfois les gondoliers n’hésitent pas à entonner une petite chanson romantique.
Vous pourrez aussi profiter d’un coucher de soleil en terrasse, en savourant un petit verre de vin, avant de déguster un dîner romantique dans l’un des nombreux restaurants renommés de la ville.

Les Musées de Venise

Avec le temps frais et la faible affluence touristique, la première moitié de février est la période parfaite pour faire des visites en intérieur à Venise. C’est donc un excellent moment pour découvrir les musées de Venise.

palais des doges rome fevrier
musee murano
  • Le Palais des Doges, un des grands emblèmes de Venise, situé sur la place Saint-Marc et qui était autrefois la résidence des Doges, une prison et une grande forteresse. Ce palais aux styles gothique et Renaissance est encore plus beau à l’intérieur, il peut se découvrir librement ou à l’occasion d’une visite guidée, et il abrite un incroyable musée où vous pourrez voir des œuvres des plus grands artistes de l’époque de la République de Venise.

  • La Galleria dell’Academia, qui regroupe une grande collection d’œuvres réalisées entre le XIVe et le XVIIIe siècle. On peut y découvrir des œuvres de grands maitres comme notamment l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci.

  • Le Musée Correr, qui se trouve sur la place Saint-Marc et qui abrite une collection d’objets d’art qui témoignent de l’importance qu’a eue Venise durant l’histoire. Il se trouve dans un magnifique palais où vous pourrez aussi découvrir les appartements de Sissi et la Loggia de Napoléon.

  • Le Musée Peggy Guggenheim, un musée d’art contemporain exceptionnel où sont regroupées des heures de Pablo Picasso, Salvador Dalí, Marc Chagall, René Magritte, Vassily Kandisky ou encore Joan Miró.

  • Le Musée du verre de Murano, situé sur l’île du même nom à Venise, célèbre internationalement pour ses ateliers de fabrication de verre. Dans ce musée situé dans l’ancien palais résidentiel des évêques de Torcello, vous pourrez découvrir une magnifique collection d’œuvres d’art réalisées par les plus grands verriers.

  • La Biblioteca Marciana, une grande bibliothèque également connue sous le nom de Bibliothèque Sansoviana, qui abrite une très vaste collection de plus de 13 000 manuscrits et d’un million de livres principalement grecs et latins.

  • Le Musée National d’Archéologie, qui a été fondé en 1523 par le Cardinal Domenico Grimani, qui a cédé l’intégralité de sa collection à la République de Venise. Situé sur la Place Saint-Marc juste à côté du Musée Correr et de la Bibliothèque Marciana, il abrite une très importante collection de sculptures, de poteries et de monnaies antiques.
informations

Si vous comptez visiter plusieurs musées lors de votre séjour à Venise, je vous conseille prendre un Museum Pass Venise, un billet multiple valable 180 jours, qui vous permettra de visiter tous les musées cités ci-dessus et bien d’autres encore en faisant des économies. En effet, il donne accès au palais des Doges et à 11 musées municipaux selon les options que vous choisirez. Ce pass est à partir de 40 € par personne. 

C'est tout pour cet article, vous savez maintenant à quoi vous attendre si vous partez visiter Venise en février ! Si vous hésitez encore et que vous vous demandez encore quand partir à Venise ou alors si vous préférez éviter l'affluence de février, je vous conseille de visiter Venise en mars.

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *