Sicile

Stromboli

Toutes les infos sur l'île de Stromboli en Sicile

Vous souhaitez passer les prochaines vacances dans une belle destination ensoleillée ? Partez en Sicile, la plus grande île italienne dans la Méditerranée. Gardienne de plus de 14 000 ans d’histoire, elle séduit par ses sites antiques, sa vie nocturne animée, ses réserves naturelles époustouflantes et sa cuisine qui transporte dans une contrée lointaine. Mais avant tout, la Sicile fascine par ses sommets volcaniques à la fois stupéfiants et un peu inquiétants. Le mont Stromboli s’inscrit parmi les plus grandioses ! 🌋

Grand rival du fameux mont Etna, le volcan de Stromboli est une merveille de la nature. Installé sur l’île éponyme, il offre une aventure sensationnelle au cœur des entrailles d’une terre explosive. Mais les éruptions de lave du phare de la Méditerranée ne sont pas les seuls spectacles que vous pourrez admirer sur l’île de Stromboli. Ses côtes paradisiaques de sable noir, ses petits villages pittoresques, son décor féérique et sa biodiversité exceptionnelle font de cette destination volcanique un véritable havre de paix 😌 Découvrons ensemble toutes les facettes de cette île Éolienne peu ordinaire 👇

L’île de Stromboli en quelques mots

Située au large de la côte nord de la Sicile au côté des îles Éoliennes voisines, l’île de Stromboli s’étend sur une surface de 12 km². Bordée d’îlots et de rochers de basalte, elle figure parmi les 7 principales îles de l’archipel Éolien, une région créée à la suite d’éruptions volcaniques successives au cours des 200 000 dernières années. Avec le mont Etna et Vulcano, le mont Stromboli fait partie des rares volcans encore en activité à l’heure actuelle.

ile de stromboli

L’île de Stromboli est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 2000. Son volcan s’élève à 924 m au-dessus de la mer et s’y enfonce à plus de 2 000 m. Il possède 3 cratères actifs qui entrent en éruption environ toutes les 20 minutes. Des fumerolles et des vapeurs sulfureuses jaillissent de là en plus d’une lave bouillonnante de 100 à 200 °C.

Cependant, la dernière grande explosion a eu lieu en juillet 2019. Dès lors, les autorités ont limité l’accès du Stromboli à 400 m d’altitude. Ce dernier a connu d’autres épisodes intenses en 2022, restreignant encore plus l’ascension à 290 m. Bien évidemment, le sommet est fermé à cause des éruptions.

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire à Stromboli

Que faire sur l’île de Stromboli ?

Randonner sur les flancs du volcan

Que vous soyez un passionné de randonnée ou non, faire du trekking vers les cratères du mont Stromboli constitue une aventure sensationnelle à absolument essayer pendant votre séjour 🤩 Cette ascension vertigineuse doit se faire idéalement en compagnie d’un guide expert. Néanmoins, vous pouvez aussi gravir seul les flancs de ce volcan jusqu’à la Prima Rina. Ce point de vue exceptionnel bordé d’arbustes typiques de la Méditerranée est situé à environ 195 m d’altitude. Il marque le début de la pente de cendres volcaniques, glissante et agrémentée de roches.

vue du volcan stromboli
randonnee au stromboli

Vous pouvez monter jusqu’à l’altitude maximale de 290 m ou 400 m selon l’activité du volcan. Or, dans ces cas, il devient obligatoire de continuer la randonnée avec un guide. Hormis les glissements de terrain et la difficulté de l’ascension, chaque explosion s’accompagne d’un tremblement de sol et d’un rugissement puissant. Ce qui peut être assez effrayant ! 🫣 Le rôle de votre guide est de vous rassurer et de vous permettre de contempler le spectacle à l’abri de tout danger. Selon votre parcours et votre rythme de progression, l’expédition peut durer entre 2 h à 5 h.

Par ailleurs, le trekking démarre depuis le Ficogrande - Filo del Fuoco, un sentier de randonnée installé au pied du volcan. Rapidement, il vous mènera aux bouches éruptives ainsi qu’à la Sciara del Fuoco, l’itinéraire principal vers le sommet du Stromboli. Notez que ce dernier est d'ailleurs très prisé pour l’ornithologie, donc, préparez-vous à croiser du monde lors de l’excursion !

Vos efforts commencent à être récompensés après 2 h de marche, avec la vue plongeante sur la mer et les cratères presque à portée de main 🙌 Le paysage sera encore plus époustouflant si vous suivez le chemin jusqu’à Pizzo, puis vers Vancori. Depuis ces points de vue, vous pourrez admirer le volcan voisin : l’Etna. Profitez-en également pour contempler la beauté de la côte sicilienne.

Une question que les randonneurs posent souvent : quel est le moment idéal pour escalader le mont Stromboli ? Eh bien, retenez que cette activité s’apprécie de jour comme de nuit :

coucher du soleil stromboli
  • En journée, vous aurez une meilleure visibilité des obstacles qui jalonnent le chemin. Sans oublier le panorama incroyable créé par les reflets du soleil sur la mer.
  • La nuit, vous aurez besoin d’une torche pour éclairer votre chemin. Mais en toute franchise, c’est le meilleur moment pour randonner sur le Stromboli. Le spectacle est particulièrement flamboyant avec les lapilli rouges qui décorent le ciel noir, tel un grand feu d’artifices de couleurs, une expérience qui restera sans doute gravée dans vos mémoires 😍

Le choix vous appartient. Mais si vous voulez de l’émerveillement, je vous conseille d’opter pour un trek à la Sciara del Fuoco en fin d’après-midi. Cette aventure palpitante vous offrira un coucher de soleil hors du commun sur la mer, depuis les flancs du mont Stromboli. À la tombée de la nuit, vous pourrez admirer les laves du volcan illuminer le ciel nocturne ✨

Cliquez ici pour réserver votre trek au coucher du soleil

Quelques conseils pratiques pour randonner sur le mont Stromboli

Quoi de plus palpitant que d’escalader un volcan et de savoir qu’il peut entrer en éruption à tout moment ? Néanmoins, pour profiter au mieux de cette aventure épique, il convient de bien vous préparer.

  • Malgré les secousses et les jaillissements de lave, le trekking est sans danger. Toutefois, par précaution, faites-vous toujours accompagner par un guide expérimenté. Ne le perdez pas de vue, surtout dans les zones brumeuses et pendant la nuit.
  • L’ascension vers le sommet peut durer plusieurs heures. De ce fait, il faut être dans une bonne condition physique. Alors, un peu d’entraînement est de mise avant la randonnée 😉
  • Parce que le vent souffle plus fort en altitude, pensez à vous habiller chaudement. N’oubliez pas non plus de mettre des chaussures de marche confortables pour ne pas vous retrouver avec des ampoules en fin de journée. Apportez aussi de quoi boire et manger.
  • N’enlevez sous aucun prétexte les équipements que votre guide vous donne, à savoir un casque et un masque à particules pour ne pas inhaler les cendres.

Flâner à Stromboli, la ville principale de l’île volcanique

ville de stromboli

L’identité de l’île de Stromboli s’est bâtie autour de son mont volcanique qui, soit dit en passant, domine toute la région. Cependant, elle fascine aussi les visiteurs à travers d’autres points de repère devenus des incontournables au fil des années 🙂

Le quartier de San Vincenzo en fait partie. Centre historique de la ville de Stromboli, ce petit village traditionnel dissimule des trésors historiques inestimables. Pendant votre séjour, ne manquez pas l’église San Vincenzo, un somptueux édifice installé au beau milieu de la fameuse Piazza San Vincenzo. Elle arbore une architecture typiquement éolienne, avec un intérieur lumineux et sublimement orné. Hormis sa magnifique porte d’entrée en vitraux, elle s’affuble d’une jolie terrasse qui surplombe la mer.

Par ailleurs, la Piazza San Vincenzo est le point d’intersection de plusieurs ruelles, parsemées de ces maisons blanches typiques qu’on voit sur les cartes postales. La venelle principale de l’île, quant à elle, mène tout droit à la mer 🌊
En chemin, magasins, bars, hôtels et restaurants se présenteront à vous. 

Si vous êtes un cinéphile, réservez du temps pour visiter l’iconique maison rouge, le lieu de séjour de Rossellini et d’Ingrid Bergman pendant le tournage du film Stromboli 🙂

eglise san vincenzo

Si vous aimez San Vincenzo, vous allez adorer San Bartolomeo, un autre petit village à l’ambiance pittoresque. Peu connu des touristes, il recèle un patrimoine resplendissant qui inclut une sublime église romane datant de 1173. Cet héritage historique vaut largement le détour pour ses superbes galeries d’arcs aveugles (arcades dont l'ouverture est bouchée par un mur) et ses motifs de Pise et Lucques. En tout cas, le village est un appel à la flânerie avec son cadre chaleureux, ses rues blanches et ses barques multicolores qui vous conduiront aux mythiques plages de sable noir.

informations

Ces petits villages sont les lieux idéaux pour découvrir les produits d’artisanat local. Ce dernier met notamment la céramique à l’honneur. Ne ratez pas l’occasion d’acheter un petit bibelot aux couleurs de Stromboli pour égayer l’intérieur de votre maison une fois de retour en France 😀 Les boutiques du coin proposent également divers accessoires confectionnés avec de la roche volcanique.

Se rafraîchir dans les piscines naturelles de la Sciara del Fuoco

Saviez-vous que la lave émanant du Stromboli s’écoule sur la Sciara del Fuoco jusqu’à la mer ? Les fumées noires se transforment en gerbes de feu, une scène saisissante qui captive les touristes du monde entier. Toutes les nuits, ils viennent voir le spectacle de près depuis un bateau de croisière.

Cette lave bouillonnante qui se déverse dans la mer a créé des piscines naturelles aux eaux chaudes, à l’instar de la della Sciara et de la piscine naturelle de Ginostra. Souvent uniquement accessibles en bateau, ces petites merveilles se cachent au milieu de rochers sculptés par l’érosion. Bien entendu, elles sont propices à la baignade, une activité ressourçante que je conseille particulièrement aux plus stressés d’entre nous 😉

Faire un tour au village de Ginostra

village de ginostra

Pour ceux qui veulent passer les vacances au calme, une halte à Ginostra s’impose. Partagé entre Lipari et Stromboli, ce village typiquement éolien accueille le plus petit port du monde où on ne peut amarrer qu’une seule embarcation ! 🚤

La paix règne dans ce bourg. D’ailleurs, vous ne pourrez rejoindre Ginostra que par bateau. Ses rues sont tellement étroites qu’on ne peut y circuler en voiture! Les gens se servent d’ânes pour se déplacer et faire les courses. Pour se moderniser, le village a introduit quelques brouettes motorisées. Quant à l’électricité, elle est générée par des panneaux solaires. En bref, Ginostra vous plongera dans une vraie vie de campagne, loin du tumulte des grandes villes et des tracas du quotidien. En soirée, invitez votre moitié à un dîner romantique dans le restaurant du port. Ce sera l’occasion de regarder un coucher de soleil renversant en amoureux 🌅

Mon activité favorite sur l'île de Stromboli 🤿

plongee sous marine

S'il y a bien une activité que vous ne pourrez pas manquer aux îles Éoliennes, c'est bien la plongée ! Partez pour une session de plongée sous-marine à Lipari en compagnie d'un instructeur expert dès 80 € par personne 😀 Avant de partir en mer, l'équipe vous formera aux bases de la plongée, avant de partir nager pendant environ 40 minutes et admirer les fonds marins uniques de la Sicile 🪸 Cette activité est également ouverte aux enfants dès 10 ans, donc profitez-en si vous voyagez en Sicile en famille, vous en garderez un souvenir mémorable !

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'activité de plongée sous-marine

Admirer le rocher Strombolicchio

Situé à 1 km de l’île de Stromboli à l’extrême sud de la Sicile, Strombolicchio est un petit îlot volcanique de l’archipel Éolien. Cette falaise cylindrique couvre une surface de 300 m² et culmine à 50 m de haut. Aucune âme ne vit ici puisque le rocher Strombolicchio constitue désormais une réserve naturelle protégée. Vestiges d’une cheminée volcanique, il abrite le fameux phare de Marina. Visible de loin, on dirait que ce dernier est suspendu dans les airs, conférant un cadre magique au site !

informations

À titre d’information, vous ne pouvez pas grimper sur le rocher. Le phare et le paysage stupéfiant de Strombolicchio se contemplent depuis l’eau. Profitez-en pour vous baigner et faire de la plongée dans les eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne 🤿 D’ailleurs, la faune marine est exceptionnelle à cet endroit, avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer des dauphins.

Faire une balade en bateau devant le Stromboli

Il n’y a rien de mieux qu’une excursion en bateau pour découvrir les joyaux de Stromboli 🙌 Admirez sous un angle nouveau le paysage volcanique extraordinaire de cette petite île. Vous profiterez aussi d’une vue incroyable sur ses maisons blanches typiques qui s’encastrent dans une belle végétation.

lapilli rouges volcan
croisiere stromboli

Pour 94 € par personne, participez à une croisière à Panarea et Stromboli au départ de Milazzo. La balade se fera au gré de grottes paradisiaques, de criques sauvages et de falaises impressionnantes. Puisqu’il s’agit d’une croisière à la journée, vous aurez le temps de faire une halte à Panarea, la plus glamour des îles Éoliennes. Très prisée des stars, elle dissimule un centre historique aux ruelles pittoresques, bordées de boutiques chic et de restaurants branchés.

Pour en savoir plus sur la croisière depuis Milazzo, cliquez ici

À votre arrivée à Stromboli, vous profiterez d’un temps libre pour explorer cette île merveilleuse à votre rythme. À l’approche du coucher du soleil, retournez sur votre bateau pour regarder les lapilli rouges jaillir du volcan de Stromboli et s’écouler sur la Sciara del Fuoco pour finalement se jeter dans la mer Tyrrhénienne 🌋

Profiter des plages idylliques de l’île de Stromboli

Dans les îles Éoliennes, notamment à Stromboli, la mer se revêt d’une sublime couleur turquoise. De ce fait, les plages rivalisent de beauté autour de l’île, et font souvent partie des plus belles plages de Sicile :

plage de sable noir stromboli
plage de sable noir
  • La plage de la grotte d’Éole est un lieu spectaculaire pour le farniente. Vous allez pouvoir vous dorer la pilule avec le Strombolicchio en arrière-plan. L’endroit se prête aussi à la plongée sous-marine. C’est, d’ailleurs, un spot idéal pour partir à la rencontre des poissons colorés de l’île 🐠
  • Nichée juste en dessous du village portuaire de San Vincenzo, la plage de Scari est constituée de galères de lave. Trouvez-vous un coin tranquille pour étaler votre serviette et contempler au loin le rocher Strombolicchio ainsi que Punta Lena, la plage voisine.
  • Pour vous relaxer loin de la foule, partez à la plage de Forgia Vecchia. Sauvage à souhait, cette superbe étendue de galets sombres est émaillée d’une mer limpide qui invite à la baignade. Vous nagerez dans une eau d’un bleu profond, avec les pentes du volcan en toile de fond.
  • Pour les passionnés de snorkeling, rendez-vous à la plage de Lazzaro, située à 15 minutes à pied de Ginostra. C’est un merveilleux spot pour découvrir la richesse des fonds marins de Stromboli, dont une fabuleuse arche.
  • Le Ficogrande est une plage légendaire de Stromboli. Entourée de roches volcaniques, cette petite crique est facilement accessible à pied. Propice au bronzage et à la baignade, elle offre une belle journée de détente aux familles de vacanciers 🙂
vulcano
lipari

Pour 63 € par personne, rejoignez une visite guidée de Stromboli, Lipari et Vulcano, à la conquête des plages noires de Ficogrande et Spiaggia Lunga. Après vos séances de baignade, partez explorer les jolis villages pittoresques du coin. Le tarif comprend également la découverte de Lipari et Vulcano, deux autres îles Éoliennes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour réserver votre visite guidée de Stromboli, cliquez ici !

Découvrir la faune et la flore locales

Amoureux de la nature et de la faune, vous trouverez votre compte sur l’île de Stromboli. Véritable coin de paradis pour les ornithologues, en saison, on y aperçoit plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs. Ainsi, il n’est pas rare de rencontrer des flamants roses, des grues, des oies sauvages, des hérons, des pélicans et des cormorans.

La plongée sous-marine figure parmi les activités phares de l’île de Stromboli. Elle foisonne de spots de snorkeling qui vous feront découvrir une faune marine fabuleusement riche. Avec votre masque et votre tuba, nagez sur les traces des poissons colorés qui peuplent les eaux claires de l’île 🙂 Parmi eux, vous trouverez des anchois, des sardines, des macros, des mollusques et des crustacés. Par ailleurs, si vous ne savez pas quand partir en Sicile, sachez que la fin du printemps marque la saison des thons et des espadons. En revanche, les vertébrés sont peu nombreux sur l’île.

Réservez vos activités en Sicile ! 🇮🇹

visiter syracuse sicile

Si vous avez prévu de visiter le Stromboli, c'est que vous allez sûrement visiter la Sicile ! En plus de mes articles dédiés sur le sujet, je vous conseille de jeter un œil aux activités à faire en Sicile pour prévoir quelques sorties et visites en avance 🙂 Vous pourrez par exemple visiter Palerme ou visiter Syracuse, profiter de visites guidées et d'excursions, goûter à la gastronomie locale, faire une croisière en bateau ou pourquoi pas partir en road trip en Sicile pour explorer les plus beaux sites 😀 Dans tous les cas, je vous conseille de réserver un maximum de choses, surtout si vous partez durant la saison estivale !

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités en Sicile

Savourer la délicieuse cuisine sicilienne

Vous ne pouvez pas voyager sur l’île de Stromboli sans découvrir son terroir exceptionnellement riche ! Sa gastronomie célèbre les spécialités siciliennes. Ainsi, pendant votre séjour, ne manquez pas de déguster le fameux pain cunzato, un pain de semoule garni de mozzarella, de tomates, de basilic, de câpres et d’olives vertes.

La plupart des voyageurs raffolent également de l’arancini, des boulettes de riz farcies de viande cuite à l’étouffée avec de la sauce tomate. Elles sont ensuite panées, puis frites.

Les plus gourmands repartiront sur une petite note sucrée, à l’instar des cannoli. Il s’agit de croûtes croustillantes en forme de coquille. Celles-ci sont garnies de cerises confites ou de pistaches hachées, le tout lié par un mélange de ricotta crémeuse, de pépites de chocolat et de potiron confit 🤤

cannoli

Participer à la Festa del Fuoco di Stromboli

À l’instar de la Sicile et des autres îles Éoliennes, l’île de Stromboli est le théâtre de nombreux carnavals et festivals colorés, comme la Fête du Feu de Stromboli, Festa del Fuoco di Stromboli en dialecte. Elle célèbre l’élément du feu de différentes façons. Cet événement met d’ailleurs à l’honneur l’exploration et l’échange des arts du feu. Si vous êtes en famille, vos enfants pourront rejoindre des ateliers dédiés pour créer des décorations et des installations qu’ils présenteront pendant la fête 🙂

Comment rejoindre l’île de Stromboli ?

bateau depuis la sicile

Le seul moyen d’aller à Stromboli est le ferry, que vous pourrez notamment prendre au départ de la Sicile si vous avez prévu de visiter Catane, Milazzo ou Palerme. Si cela vous intéresse, vous pouvez directement cliquer ci-dessous pour voir les trajets en ferry proposés de la Sicile vers Stromboli pour vos dates de séjour ⬇️

Cliquez ici pour voir les trajets en ferry disponibles

L’île ne possède pas d’aéroport, mais pour arriver rapidement à destination, vous pourrez prendre l’avion depuis la France vers Catane ou Palerme. Le prix d’un vol direct oscille généralement entre 140 € et 340 € selon la période. Néanmoins, les comparateurs de vol comme Ulysse vous aideront à trouver l’offre la moins chère selon vos dates de départ.

Pour comparer les prix des vols vers la Sicile, cliquez ici !

Où dormir sur l’île de Stromboli ?

Vous avez envie de passer plusieurs jours sur l'île de Stromboli, mais ne savez pas vraiment s'il est possible d'y trouver des hébergements ? Il est vrai que les logements se font assez rares sur l'île, mais vous pourrez tout de même trouver un endroit où poser vos valises. Pour vous aider, voici une petite sélection de 3 hébergements à Stromboli 🛌 Sinon, vous pouvez toujours aussi consulter mon article pour savoir où dormir en Sicile et partir en excursion à la journée sur l'île 😉

il giardino segreto
il giardino segreto bnb
  • Ceux en quête de vacances pas chères opteront pour la maison d’hôtes. Si c’est votre cas, je vous conseille de séjourner au B&B Il Giardino Segreto. Situé dans le quartier de San Vincenzo sur le chemin du volcan, cet établissement propose ses chambres rustiques dès 65 € la nuit. Le tarif inclut l’accès à une jolie terrasse, un grand jardin et un parking gratuit.
Cliquez ici pour voir les disponibilités de l'établissement
  • Pour découvrir la vie quotidienne à Stromboli, misez sur un séjour chez l’habitant, en l’occurrence au Pensione La Nassa. Pour 80 € la nuit, vous dormirez dans une chambre proche de la plage. Vous accéderez aussi à un parking privé et à un patio paisible.
hotel villaggio stromboli
hotel villaggio stromboli sicile
  • Si vous recherchez plus de confort, l’Hotel Villaggio Stromboli répondra à vos besoins dès 115 € la nuit. Des chambres climatisées, des terrasses panoramiques, une superbe piscine avec vue sur la mer, un restaurant, un service d’étage, voilà un aperçu des atouts de cet hôtel 3 étoiles installé à 400 m du centre-ville 🙂
Pour voir plus de photos de l'hôtel, cliquez ici !

Voilà pour cet article ! Maintenant vous connaissez pratiquement tout de l’intrigant Stromboli, la perle de l’archipel Éolien 🙌 Cette île fait sans aucun doute partie des destinations méditerranéennes incontournables ! Si vous passez plusieurs jours en Sicile, je vous conseille aussi de visiter Cefalù et Taormina qui font partie des plus belles villes de Sicile

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *