États-Unis

Survol du lac Powell

Accueil États-Unis Survol du lac Powell

Vol en hélicoptère ou en avion au dessus du lac Powell

Pendant votre road trip dans l’Ouest américain, beaucoup de découvertes inoubliables vous attendent, et l’une d’elles sera peut-être le survol du lac Powell en hélicoptère ou en avion. Cette expérience unique est sans doute le meilleur moyen d’apprécier toute l’immensité de ce lac et toute la beauté des paysages aux alentours. Dans ce billet, je vous donne toutes les informations pour organiser votre vol au-dessus du lac Powell.

Survolez l’un des paysages les plus impressionnants au monde

lac powell

Pendant votre voyage en Arizona, vous serez surement amené à vous rendre dans la ville de Page. Si cette ville n’est clairement pas la plus charmante de l’état, c’est pourtant un point de passage important, puisqu’elle se trouve juste à côté de quelques-uns des sites naturels les plus incroyables des USA, et disons-le, du monde.

Lower Antelope CanyonUpper Antelope Canyon, le fameux Horseshoe Bend (la courbe du fer à cheval, où le fleuve Colorado forme une boucle)… et bien sûr le Lake Powell, vous ne saurez plus où donner de la tête. Ici, les paysages sont si majestueux qu’ils rivalisent avec ceux du Grand Canyon.
Et tout comme pour le Grand Canyon, prendre de l’altitude est souvent nécessaire pour se rendre compte de l’immensité et de la splendeur des lieux. Pour cause, le lac Powell fait plus de 300 km de long et plus de 40 km de large à certains endroits, et il est bordé de falaises abruptes qui s’étendent à perte de vue.

avez-vous réservé vos activités autour du lac Powell ? 🛕

activite lac powell

Si vous envisagez de passer du temps autour du lac Powell, sachez qu'il y a de nombreuses activités possibles autour du lac : vol en avion, survol en hélicoptère, de la navigation en bateau ou encore excursion à pied. Vous trouverez forcément l'activité qui vous plaira. De plus, en fonction de l'endroit où vous situez, vous trouverez des départs d'excursions pour la journée : de Las Vegas, de Flagstaff ou Sedona. Pensez à réserver en avance vos activités pour être certains de les faire.

Pour avoir un aperçu des activités à faire autour du lac Powell, cliquez ici

Les différentes options pour survoler le lac Powell

Il existe plusieurs formules qui proposent de découvrir cette région magnifique. Vous pourrez faire ce vol en avion ou en hélicoptère, et certains circuits prévoient également le survol d’autres sites de la région comme Horseshoe Band, Rainbow Bridge et Antelope Canyon. Mais quelle que soit l’expérience que vous choisirez, le départ se fera toujours depuis l’aérodrome de Page.

Le survol en avion de Lake Powell et de Horseshoe Bend

avion horseshoe bend

Depuis la ville de Page, prenez place dans un petit avion de type Cesna, pour découvrir depuis le ciel des paysages naturels uniques au monde. Pendant ce vol d’une durée d’environ 30 minutes en plus de découvrir le lac, vous aurez l’occasion de voir la rivière Colorado qui se fraie un chemin au fond de petits canyons, en passant bien sûr par Horseshoe Bend, un des endroits les plus réputés de la région.

Cliquez ici pour réserver un vol en avion de Lake Powell et de Horseshoe Bend

Le survol en avion de Lake Powell et de Rainbow Bridge

Cet autre survol du lac Powell en avion part également de l'aéroport de Page, et il permet de découvrir les eaux de la rivière Colorado et le barrage de Glen Canyon, mais aussi Padre Bay et Antelope Point. En plus, vous aurez l’occasion de survoler le long canyon qui s’étend au pied de la montagne Navajo. À l’extrémité de ce canyon se trouve le fameux Rainbow Bridge, qui n’est autre que le plus grand pont naturel du monde (84 mètres de long et 90 mètres de haut).

Cliquez ici pour plus de détails sur le survol en avion du Lake Powell et Rainbow Bridge

Le survol en hélicoptère de Lake Powell et de Horseshoe Bend

Partez pour un tour en hélicoptère inoubliable d’environ 15 minutes, qui vous mènera à la découverte de trésors naturels de l’Ouest américain. Depuis Page, vous décollerez pour un survol du lac Powell durant lequel vous aurez l’occasion de voir notamment Glen Canyon et son fameux barrage. Votre pilote prendra ensuite la direction de Horseshoe Bend, un méandre où les eaux vertes du Colorado font un virage serré entre les falaises.

Pour en savoir plus sur le survol en hélicoptère du Lake Powell et Horseshoe Bend, cliquez ici

Le survol en hélicoptère de Lake Powell et de Horseshoe Bend avec atterrissage sur la Tower Butte

tower butte

Cette autre formule propose la même expérience que la précédente, avec un survol du lac Powell et de Horseshoe Bend, mais elle offre également en plus une expérience privilégiée : l’atterrissage au sommet d’une gigantesque formation rocheuse. Vous survolerez donc également Antelope Canyon et vous irez jusqu’à Tower Butte, une immense roche qui culmine à près de 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mère et depuis laquelle vous aurez l’occasion de profiter d’une vue absolument magnifique sur le désert d’Arizona et sur certains sites renommés comme LeChee Rock et Padre Bay. L’hélicoptère est l’unique moyen d’accéder au sommet de Tower Butte. Cette expérience dure environ une heure, avec un survol de 40 minutes et 20 minutes au sommet de la formation rocheuse.

Cliquez ici pour un survol en hélicoptère avec un arrêt sur Tower Butte

Le survol en hélicoptère de Lake Powell, Horseshoe Bend et Tower Butte avec visite guidée d’Antelope Canyon

Cette troisième activité en hélicoptère va encore plus loin, en proposant en plus une autre activité qui se fera sur la terre ferme après le survol. En revenant du lac Powell et de Glen Canyon, après avoir profité de cette incroyable vue à 360 degrés, vous partirez à pied pour une visite guidée de l’Upper Antelope Canyon, un endroit à la beauté irréelle.
Cette partie est la plus fréquentée du canyon, nous avons tous déjà vu au moins une fois en photo ce site aux couleurs et aux formes étonnantes, découvert par une jeune Indienne Navajo en 1931. En compagnie de votre guide, vous ferez l’aller-retour de ce profond canyon long de 200 mètres et large de 2 à 3 mètres seulement. Cette visite guidée dure entre 1 h et 1 h 30.

Cliquez ici pour un survol en hélicoptère avec visite guidée d'Antelope Canyon

Survol du Lake Powell : avion ou hélicoptère ?

helicoptere ou avion

Les sites que vous aurez l’occasion de découvrir sont donc similaires, pourtant, l’expérience que vous vivrez pendant un survol du lac Powell ne sera pas du tout la même si vous choisissez de le faire en avion ou en hélicoptère.

Voici les différences notables :

  • L’expérience se fait en plus petit groupe dans un hélicoptère. Les hélicoptères ont une capacité de 6 passagers en plus des pilotes, tandis que les avions ont une capacité de 17 passagers.

  • La visibilité est meilleure en hélicoptère, surtout depuis la cabine (il est possible sur place de demander à être placé à l’avant pour un supplément d’environ 50 $). Par contre, vous pourrez aussi parfois être assis entre deux personnes, ce qui n’arrivera pas dans un avion. En avion, la vue reste tout de même très bonne, 14 passagers ont une fenêtre individuelle, et les 3 autres passagers sont placés de telle sorte qu’ils peuvent profiter d’une très belle vue panoramique.

  • L’hélicoptère est plus maniable, il peut notamment s’approcher plus près des falaises.

  • L’hélicoptère peut se poser plus facilement, c’est d’ailleurs surement son plus gros avantage, puisque c’est le seul véhicule qui permet de se poser au sommet de Tower Butte.

  • L’hélicoptère a un « effet Wahou » que l’avion n’a pas forcément, les survols en hélicoptère sont plus riches en sensations. En contrepartie, l’avion donne également plus le mal de l’air et il est moins fréquent d’être malade en avion.

  • Le prix est plus élevé pour les vols en hélicoptères. Les tarifs des survols en avion débutent aux alentours de 100 € par personne, tandis que les survols en avion les plus abordables sont aux alentours de 150 € par personne, pour des vols pourtant plus courts (15 minutes contre 30 minutes).

  • Pendant un survol en avion, vous aurez la possibilité de profiter d’un audioguide disponible dans de nombreuses langues, dont le français. Pendant un survol en hélicoptère, c’est votre pilote qui vous servira de guide.

  • L’hélicoptère a un impact écologique plus fort que l’avion.

OÙ DORMIR À proximité du Lac Powell ? 🛌🏻

hotel lac powell

Si vous souhaitez passer quelques jours autour du lac Powell et que vous ne savez pas où dormir, je vous conseille de consulter les offres de logement autour du lac. En fonction de l'endroit où vous vous situerez, vous aurez plus où moins accès aux différentes activités autour du lac. Pensez également à réserver votre logement en avance : le lac étant très touristique, il est possible que les hôtels soient pris d'assaut 🙂

Pour voir les hébergements disponibles autour du lac Powell, cliquez ici

Le déroulement du survol en avion ou en hélicoptère du lac Powell

Avant toute chose, vous devrez réserver votre survol. Le processus de réservation est très simple, vous choisissez votre expérience, ensuite il suffit d’indiquer le nombre de participants (enfants et adultes), puis la date désirée. Vous saurez tout de suite si des vols sont disponibles à cette date, et vous pourrez confirmer votre réservation en quelques clics. Vous recevrez ensuite quasiment de manière instantanée un email de confirmation contenant votre voucher, que vous pourrez conserver au format numérique ou imprimer sur papier.

parc du lac powell

Le jour J, vous devrez vous présenter au terminal de l’aéroport municipal de Page au moins 30 minutes avant l’heure prévue, et présenter une pièce d’identité et votre billet. L’aéroport est très facile d’accès, il se trouve juste au nord-est de la ville. Prévoyez des vêtements et des chaussures confortables.  
Si, en raison de la météo notamment, le vol ne peut finalement pas avoir lieu, le prestataire vous proposera une date ultérieure ou un remboursement intégral.

Vous prendre ensuite place dans l’appareil, et vous en prendrez plein les yeux en découvrant le Lake Powell, les canyons, les méandres du Colorado, la ville de Page, et d’autres merveilles vue du ciel. Le vol durera entre 15 minutes et 1 heure en fonction de l’expérience choisie.

Pourquoi réserver votre survol du lac Powell ?

Quel que soit le vol que vous choisirez, je vous recommande vraiment de réserver à l’avance sur Internet, pour plusieurs raisons :

  • Cette activité est très populaire, et c’est le seul moyen d’être assuré d’avoir une place disponible
  • Vous paierez souvent moins cher qu’en achetant un billet sur place
  • En vous y prenant plus tôt, vous aurez plus de liberté sur les choix de la date et de l’horaire de votre vol
  • Le processus est très simple, vous pouvez réserver en quelques clics et payer en euros
Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *