Venise

Acqua Alta Venise

Accueil Venise Acqua Alta Venise

Venise : tout savoir sur les Acqua Alta

Venise est une ville connue dans le monde entier pour ses canaux, ses gondoles, ses monuments historiques et son patrimoine unique. Mais pour passer un séjour idyllique dans la capitale mondiale du romantisme, vous devrez prendre en compte plusieurs éléments et ne pas négliger un phénomène bien précis : les Acqua Alta de Venise.
Beaucoup de personnes qui se font une image parfaite de Venise n’ont en fait jamais entendu parler de ce phénomène de marées, qui pourra venir compliquer un séjour à Venise.

Dans ce petit guide, je vous propose de découvrir tout ce que vous devez savoir sur les Acqua Alta, pour organiser votre voyage à Venise en toute sérénité.

Et si vous ne savez pas encore où dormir à Venise, ne manquez pas mon article dédié sur le sujet 🙂

Qu’est-ce que les Acqua Alta ?

inondations venise

Le terme Acqua Alta signifie littéralement « Hautes Eaux ». Il est utilisé pour parler de la période d’inondation de Venise, qui est causée par des pics de marée très hauts. Lors de ces épisodes d’Acqua Alta, toute la zone insulaire de Venise, c’est-à-dire le Venise historique et touristique, est inondée.
C’est surtout pendant l’automne, et parfois au début du printemps, que ce phénomène se produit. Pendant cette période de l’année, l’eau monte assez pour recouvrir une partie de la ville, ce qui complique beaucoup les déplacements dans les rues de Venise.

Toutes les parties les plus proches du niveau de la mer sont largement impactées, c’est notamment le cas de la place Saint-Marc, qui est située au bord du Grand Canal et qui abrite certains des sites les plus populaires de Venise, comme la tour de l’horloge, la basilique Saint-Marc et le palais des Doges.
Cette place est l’endroit le plus bas de Venise, et pratiquement le seul qui peut devenir inaccessible à pied pendant les forts pics de marée. Les gondoles de Venise peuvent même venir jusque sur cette place lors des grandes montées des eaux.

Depuis quelques années, en raison du réchauffement climatique qui provoque une montée des eaux, les Acqua Alta ont tendance à être de plus en plus hautes.
En fait, les records historiques sont même souvent battus d’une année à l’autre. Ces dernières années, on a même pu voir des nageurs sur la place Saint Marc. Lors des plus hauts pics, l’eau avait pratiquement atteint 2 mètres de hauteur. C’est souvent au cœur de l’automne, pendant le mois d’octobre et le mois de novembre, que ces inondations sont les plus importantes.

La marée haute à Venise

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces inondations ne sont pas forcément plus importantes les jours de pluie. Vous pourrez même parfois profiter d’un temps plutôt agréable à Venise à cette période de l’année, tout en pataugeant dans 15 cm d’eau, voire plus.
Ce phénomène résulte avant tout des marées. Par conséquent, il peut se produire même par temps sec et il ne dure pas toute la journée, mais plutôt 1 à 3 heures. En règle générale, c’est en fin de matinée et en début d’après-midi que les Acqua Alta se produisent.
De plus, d’un jour à l’autre, les Acqua Alta peuvent être très variables. L’eau atteint tout de même rarement plus de 30 cm, et même en plein cœur de la saison, il peut arriver que certains jours, la ville ne soit pas du tout inondée.

Peut-on visiter Venise pendant la période des Acqua Alta ?

montee eaux

Pour répondre à cette question en un mot : oui. Vous pourrez visiter Venise toute l’année, même pendant sa période d’inondations. Bien évidemment, la période des Acqua Alta ne sera pas la plus agréable au niveau du climat et de la facilité de circuler, mais en contrepartie, c’est un moment de l’année ou la ville de Venise est moins encombrée par les touristes mais je vous conseille quand même d'opter pour un pass Venise qui vous permettra de ne pas faire la queue ni de devoir stresser pour aller acheter vos billets.
En fait, comme vous pourrez le constater si vous choisissez de visiter Venise pendant cette période de l’année, les Vénitiens sont même parfaitement habitués à ces phénomènes. Cela ne les gêne pas plus que s’il avait neigé, et grâce à quelques précautions, ils peuvent continuer à vivre totalement normalement. Les commerces sont ouverts, et certaines terrasses de cafés restent même accessibles.
Dans les rues et sur les places qui sont le plus souvent inondées, des passerelles surélevées sont installées pour permettre aux piétons de circuler sans se mouiller.

Des équipements pour marcher dans les rues inondées

Pour marcher à peu près normalement dans les rues de la ville qui sont inondées, vous aurez besoin de vous équiper. Pour cela, vous pourrez utiliser des bottes en caoutchouc, ou simplement des protections étanches pour chaussures, que vous pourrez trouver un peu partout à Venise pendant cette période, pour environ 10 €.

Dans la grande majorité des rues de la ville, l’eau n’arrive pratiquement jamais beaucoup plus haut que les chevilles, et vous pourrez donc aller n’importe où grâce à ces équipements, même si marcher dans 15 cm d’eau peut vite être assez fatigant.
Sans équipement, circuler dans Venise sera bien plus difficile, même si vous pourrez parfois emprunter des itinéraires différents pour éviter les inondations.

Y a-t-il une période où les inondations sont plus fortes ?

periode de acqua alta

Comme je vous le disais plus tôt, les Acqua Alta de ces dernières années sont souvent historiques. Si visiter Venise reste possible même pendant la saison des inondations, je vous recommande si possible d’éviter le début du mois de novembre, qui est souvent le moment où les eaux montent le plus haut.
Mais dans tous les cas, quoi qu’il arrive, n'oubliez pas que les Acqua Alta restent des phénomènes temporaires, qui ne pourront que vous gêner quelques heures et qui ne pourront pas complètement gâcher votre journée.

Peut-on prévoir les Acqua Alta ?

Comme c’est le cas pour le temps, des prévisions sont disponibles pour les Acqua Alta, mais elles sont assez difficiles à faire, car de nombreux facteurs entrent en compte. De plus, elles ne sont vraiment fiables que 3 ou 4 jours à l’avance.
Vous ne pourrez donc pas vraiment prévoir la date de votre séjour en consultant ces prévisions, mais elles pourront par contre vous être très utiles quand vous serez sur place.

Pour connaitre l’état des marées, vous pourrez vous renseigner à la réception de votre hôtel, ou consulter le site de la Mairie de Venise, qui publie régulièrement les prévisions des jours à venir en ce qui concerne les Acqua Alta.
Sur ces prévisions, la hauteur indiquée correspond à la montée des eaux par rapport au niveau de la mer, et non pas par rapport au sol de Venise. Pour que les parties les plus exposées de Venise commencent à être inondées, il faut que cette hauteur dépasse un mètre, et ce n’est qu’à partir de 120 cm qu’une bonne partie de la zone insulaire de Venise commence à être impactée.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *