Espagne

Tenerife en mai

Accueil Espagne Tenerife en mai

Toutes les infos pour partir à Tenerife au mois de mai !

Vous rêvez d’un voyage à Tenerife, mais vous ne savez pas encore vraiment si le printemps est le bon moment pour partir ? Cette île des Canaries a énormément de choses à offrir à ses visiteurs, et elle est réputée pour être agréable à toutes les périodes de l’année, mais la date du séjour aura tout de même forcément un impact sur l’expérience que vous allez vivre.
Climat, fréquentation touristique, prix, attractions incontournables et évènements saisonniers, dans ce billet, vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur Tenerife en mai 🙂

Le climat de Tenerife en mai

Tenerife bénéficie d’un climat de type subtropical, doux et ensoleillé toute l’année ☀️ Pendant le mois de mai au cœur du printemps, les températures sont à la hausse, le thermomètre atteint en moyenne 23 degrés et il pleut très peu. Cette période fait partie des mois les plus secs de l’année.

canaries

Même s’il peut arriver que le ciel se couvre, le soleil est vraiment très présent à cette période de l’année à Tenerife. Le temps est idéal pour profiter d’un maximum d’activités en extérieur.
Tenerife est la plus grande île des Canaries, les conditions climatiques changent en fonction des zones géographiques. Le temps est généralement plus sec au sud, où l’on trouve les stations balnéaires les plus prisées, tandis que la partie nord de l’île est un peu plus humide, même si le climat est dans l’ensemble assez sec en mai.
Dans le centre de l’île se trouve un massif montagneux qui divise Tenerife en deux. Son point culminant, le Teide, s’élève à environ 3 700 m et plus l’on prend de l’altitude, plus les températures baissent et les conditions deviennent plus incertaines.

La température de la mer est d’environ 20 degrés, la baignade est donc tout à fait possible, même si l’eau est encore un peu fraîche 🙂

Dès le début de mai, les journées durent déjà plus de 13 h, et continuent de s’allonger à mesure que le mois avance, les températures continuent à monter et les journées deviennent de plus en plus longues. Le soleil se lève entre 7 h et 7 h 30 et se couche entre 20 h 30 et 21 h.

Sur le plan climatique, les conditions sont vraiment très favorables pour voyager à Tenerife au mois de mai 🙌

Pensez à réserver vos activités ✨

que faire a tenerife

Votre voyage est planifié pour le mois de mai, mais vous n'avez pas encore réfléchi aux activités à faire à Tenerife ? Pas de panique, même hors saison touristique, vous trouverez tout un tas de choses à faire aux îles Canaries et plus particulièrement à Tenerife : visite des villages, session farniente sur les plus belles plages, randonnées, observation des baleines, activités nautiques, que vous soyez seul, en famille ou entre amis, vous aurez de quoi faire ! Je vous recommande simplement de tout réserver en avance pour être sûr de ne rien manquer.

Cliquez ici pour avoir un aperçu des choses à faire à Tenerife

La fréquentation touristique à Tenerife en mai

Tenerife est une destination touristique prisée tout au long de l’année, mais le mois de mai ne fait pas partie des périodes les plus chargées. Les stations balnéaires du sud et de l’ouest de l’île sont toujours fortement fréquentées, mais c’est bien moins le cas de beaucoup d’autres endroits, notamment dans le nord de l’île, où vous pourrez vraiment profiter de beaucoup de calme pendant le mois de mai 🙂

plage de tenerife
randonnee aux canaries

Les plages sont moins encombrées, les sentiers de randonnées sont très peu fréquentés et l’on ne croise pratiquement que des locaux dans certains villages, ce qui rend l’expérience bien plus authentique.

Comme le nombre de visiteurs est relativement faible, vous pourrez profiter de prix plus avantageux. Tenerife est une destination de voyage abordable, et les tarifs sont encore plus accessibles pendant la basse saison touristique. Les hôtels ne sont pas réellement moins chers qu’à d’autres périodes, mais si vous réservez assez tôt, vous pourrez trouver des billets d’avion à des prix vraiment intéressants pour partir à Tenerife à mai 🙂 D'ailleurs, pour comparer les prix, n'hésitez pas à passer par un comparateur de vols tel que Ulysse qui vous permettra de choisir les trajets au meilleur prix pour vos dates ✈️

Cliquez ici pour comparer les vols via Ulysse

Est-ce que mai est la bonne période pour partir à Tenerife ?

Disons-le tout de suite, il n’y a pas de mauvaise période pour partir à Tenerife 🙌 Toutefois, certains mois sont encore meilleurs que d’autres, et le mois de mai fait sans doute partie des meilleurs moments pour faire un voyage à Tenerife, pour l’ensemble des raisons suivantes :

  • Le climat est vraiment favorable, même s’il est encore plus appréciable entre juin et septembre. Vous pourrez profiter d’une agréable douceur et de beaucoup de soleil.

  • En mai, fais ce qu’il te plaît. Ce dicton s’applique parfaitement sur l’île de Tenerife, où pendant le mois de mai vous pourrez faire beaucoup d’expériences variées, de la visite de villes et villages à la randonnée dans le massif du Teide, en passant par de nombreuses activités en plein air, nautiques et aquatiques.

  • Les journées durent très longtemps, ce qui est évidemment idéal pour profiter au maximum de ce séjour.

  • La fréquentation touristique est relativement faible, ce qui permet de profiter d’un voyage plus calme, plus authentique et plus abordable.

Que faire et que voir à Tenerife en mai ?

village iles canaries

Au mois de mai à Tenerife, toutes les activités les plus populaires sont accessibles et vous aurez vraiment l’embarras du choix :

  • Le farniente sur de superbes plages de sable noir volcanique et de sable fin et doré.

  • La plongée sous-marine ou le snorkeling, pour admirer la beauté et la biodiversité des fonds marins.

  • La location de bateau pour partir à la découverte des trésors cachés de l’île comme les fameuses falaises de Los Gigantes, ou pour faire une croisière d'observation des baleines à Tenerife 🐋

  • La visite des autres îles accessibles en ferry en tout au plus quelques heures (La Gomera, El Hierro, Grande Canarie et La Palma).

  • La visite de centre historique au patrimoine colonial riche et de villages typiques et pleins de charme.

  • La dégustation des meilleures spécialités locales dans les guachinches, les petits restaurants typiques de Tenerife…

Dans la suite de ce billet, je vous propose de nous attarder un peu sur certaines activités qui sont tout particulièrement intéressantes pendant le mois de mai, et sur les évènements auxquels vous aurez peut-être la chance d’assister 😉

La randonnée à Tenerife

parc anaga
randonnee pico del teide

Tenerife est un véritable paradis pour randonneurs. L’île est parcourue d’une multitude de sentiers et, quel que soit votre niveau, vous n’aurez aucun mal à trouver un circuit adapté, et vous pourrez partir à la découverte de paysages grandioses. En mai, les conditions sont vraiment optimales et la végétation est particulièrement luxuriante 🌿

Le site incontournable de Tenerife est bien sur le Pico del Teide, le volcan du centre de l’île et point culminant de l’Espagne. Si cela vous intéresse, je vous conseille de rejoindre une excursion d'une journée au Mont Teide avec accès au téléphérique pour environ 130 € par personne. Vous serez accompagné d'un guide et profiterez d'une prise en charge directement depuis votre hôtel 👍

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'excursion au Mont Teide

Beaucoup d’autres belles randonnées vous laisseront aussi des souvenirs inoubliables, dans le Parc national du Teide ou ailleurs. Vous pourrez notamment suivre le sentier de Sàmara pour traverser des paysages volcaniques et des forêts de pins, admirer toute la diversité du Parc rural de l’Anaga sur le sentier de Benijo, ou encore découvrir la laurisylve de Tenerife en suivant le sentier de los Sentidos. Et si vous êtes un amoureux des grands espaces et des animaux, que diriez-vous de partir en randonnée équestre au sud de Tenerife à l'occasion d'une sortie de 2 h ? 😀 Accompagné d'un guide vous profiterez de vues imprenables sur l'océan et la côte !

Réservez votre randonnée équestre en cliquant ici !

La croisière d’observation des cétacés

prendre photos baleines tenerife

L’une des attractions les plus populaires à Tenerife est l’observation de baleines et d’autres animaux marins. C’est une activité qu’il est possible de faire durant toute l’année, mais certaines espèces de baleines ne sont de passage dans ces eaux que quelques mois par an.

Plusieurs types de croisières d’observation des baleines sont proposées par les compagnies de Tenerife. Celles-ci se font dans le respect de l’environnement, à bord d’un catamaran, d’un voilier ou d’un yacht écologique.
Vous pourrez aussi avoir la chance de croiser des dauphins, les tortues et d’autres animaux marins à l’occasion d’une sortie en mer en kayak et d’une session de snorkeling.

Pour avoir un aperçu des croisières d'observation disponibles, cliquez ici

Les mois de mai et de juin à Tenerife marquent la meilleure période pour l’observation de cétacés 🐬 Les eaux sont particulièrement calmes et très poissonneuses, les baleines sont nombreuses et vous pourrez facilement les voir évoluer dans l’océan. Beaucoup d’espèces vivent ici à cette période : grand cachalot, rorqual tropical, dauphin-pilote, rorqual commun, rorqual boréal, baleine bleue…

Mon hôtel coup de ❤️ à Tenerife

hotel el tejar tenerife

Vous ne savez pas où dormir à Tenerife lors de votre prochain séjour ? Je ne peux que vous recommander l'Hotel El Tejar & Spa ! Situé à Vilaflor, un endroit très calme dans la province de Santa Cruz de Tenerife, cet établissement 2 étoiles est un des meilleurs rapports qualité-prix que vous trouverez sur l'île. Avec des chambres accessibles dès 76 € la nuit pour deux, vous pourrez profiter d'un superbe jardin, d'une terrasse, d'un espace de restauration et d'une belle piscine extérieure 🙂 En plus, le petit déjeuner est très copieux et savoureux 🙌 Pour en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer ci-dessous.

Cliquez ici pour voir les disponibilités et photos de l'hôtel

La fête de la croix (Fiesta de la Cruz)

Le 3 mai est le Jour de la Croix, un évènement traditionnel important, qui est célébré principalement dans trois communes sur l’île : Santa Cruz, Puerto de la Cruz et Los Realejos.

Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île, fête également sa fondation à cette date. Dans tous les quartiers de la ville, vous pourrez profiter d’une ambiance vraiment très agréable. Les célébrations battent leur plein, des centaines de croix décorées de fleurs et de fruits sont confectionnées par les habitants de la ville et installées dans les rues.

Dans le nord de l’île à Los Realejos, c’est une fête encore plus traditionnelle et particulièrement attendue qui est organisée. Défilés costumés, parade de chars, dégustations de plats typiques… c’est un des évènements populaires les plus attendus de l’année, et un des plus beaux feux d’artifice que vous pourrez voir aux Canaries est tiré pour l’occasion 🎆

Le Jour des Canaries (Día de Canarias)

evenement a tenerife
fete en mai a tenerife

Le 30 mai est un jour important dans l’archipel des Canaries, puisque c’est la commémoration de la toute première session officielle du Parlement, qui a eu lieu le 30 mai 1983. Pour marquer cette date, le jour est férié, mais c’est en fait pendant toute une semaine que de nombreuses festivités sont organisées à Tenerife, ainsi que sur les autres îles de l’archipel.

Fin mai, vous aurez donc l’occasion d’assister à beaucoup de manifestations culturelles, des défilés où les habitants revêtent leurs costumes traditionnels, des spectacles de danse, de musique folklorique et bien d’autres festivités. Chaque île a ses propres coutumes, c’est donc également le moment idéal pour prendre le ferry vers d’autres îles comme notamment Grande Canarie, accessible en seulement 2 h à 3 heures depuis Santa Cruz de Tenerife.

Voilà pour cet article complet sur ce que vous pourrez faire à Tenerife en mai. J'espère que vous savez désormais quand partir aux Canaries selon vos envies 🙂 Si vous avez l'occasion de prendre le ferry pour visiter les autres îles de l'archipel et que vous ne savez pas que faire à Lanzarote ou que faire à Fuerteventura, je vous invite à jeter un œil à mes articles dédiés.

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *