« The Wizarding World of Harry Potter » à Orlando

Vous voulez tout savoir sur le parc Harry Potter d'Orlando ? Vous êtes au bon endroit 🙂

Ah le parc Harry Potter d'Orlando ! Quel bon souvenir ! Si vous êtes de passage en Floride, je vous conseille fortement de commencer votre séjour par quelques jours à Miami, vous verrez qu'il y a pas de mal de choses à faire déjà comme découvrir les Everglades ou bien visiter Key West.

Mais après ça, rien de mieux que de monter sur Orlando pour découvrir les parcs d'Orlando et notamment « The Wizarding World of Harry Potter ».

Si vous êtes fan d'Harry Potter, le parc Universal's Islands of Adventure y a en effet consacré une gigantesque zone où vous vivrez une aventure hors du commun. L’immersion est vraiment TOTALE : les décors sont à couper le souffle et il y a beaucoup de choses à voir et à faire.
Et surtout les attractions y sont absolument bluffantes ! Vraiment c'est l'un des plus beaux parcs que j'ai pu faire jusqu'à présent.

Dans cet article je vous explique tout sur la visite du parc « The Wizarding World of Harry Potter » à Orlando en Floride. Vous êtes prêts ? C'est parti !

En route pour « The Wizarding World of Harry Potter » à Orlando

Vous l'aurez très vite compris, j'aime beaucoup l'univers d'Harry Potter. Que ce soit les livres ou bien les films, il était impensable pour moi de venir en Floride sans aller à Orlando voir le parc Harry Potter.

Rassurez-vous ! Même si vous n'êtes pas le plus grand fan du petit sorcier, vous allez passer un SUPER moment ! 
Ce parc est vraiment top pour les petits, mais aussi pour les grands !

Par contre on ne trouve pas forcément beaucoup d'informations sur la visite ou l'organisation, du coup voilà pourquoi je vous explique tout ça aujourd'hui. 

Pour commencer, il faut savoir que le parc Harry Potter d'Orlando est en fait en deux parties. Il y a une partie des décors et des activités dans le parc Universal Studios Florida (vous retrouverez notamment les décors de Londres et du Chemin de Traverse) et il y a une autre partie dans le parc Universal's Islands of Adventure (avec Poudlard et la zone Pré-au-Lard).

Je vous vois tout de suite venir avec votre question 🙂 Quel parc choisir ? La réponse est simple : les deux !
Pour moi vous devez passer deux jours dans ces parcs. Il n'y a pas que la zone Harry Potter, il y a plein d'autres choses à découvrir et en une journée ce serait vraiment dommage.

Si vraiment vous n'avez pas le temps, il existe un billet "une journée", mais sinon je vous recommande de rester deux jours (je vous parle un peu plus bas des hôtels à proximité pour dormir autour du parc Harry Potter).

Mon conseil pour la visite

Du coup vous l'aurez compris, le parc Harry Potter Orlando est en fait en deux parties. Vous avez une partie dans le parc Universal's Islands of Adventure et une autre dans le parc Universal Studios Florida.


Les deux parties sont intéressantes (d'ailleurs le reste des parcs aussi ! il n'y a pas que la section Harry Potter qui soit TOP 😉 !)


Je vous conseille personnellement de rester 2 jours pour visiter les deux parcs. Vous avez ainsi une bonne journée par parc.
Si vous visitez les deux parcs sur le même jour, ce sera vraiment au pas de course... C'est dommage !


Pour l'achat des billets, je vous recommande de l'acheter en avance pour ne pas perdre de temps sur place le jour J car il y a souvent beaucoup de monde à l'ouverture aux guichets.

Pour pouvoir réserver et voir les tarifs, vous pouvez acheter votre billet pour le parc Harry Potter directement sur ce site :

Le tarif du ticket 2 jours n'est pas donné, mais vraiment si vous devez faire un parc d'attractions, je vous recommande fortement Orlando. Les parcs sont réputés dans le monde entier et les décors/activités sont juste DINGUES ! Vous allez voir un peu plus bas dans l'article 😉

L'histoire du parc Harry Potter Orlando

visiter parc harry potter

Suite au succès qu’a rencontré la saga Harry Potter dans le monde entier, le parc Universal's Islands of Adventure situé à Orlando en Floride a décidé d’ouvrir une zone destinée à l'univers du petit sorcier aux lunettes rondes.

Les travaux ont duré plus de deux ans et ont coûté 265 millions de dollars. L’inauguration de cette zone thématique a pris pour nom : « The Wizarding World of Harry Potter » et a eu lieu le 17 juin 2010, trois ans après l’annonce officielle du projet. Les acteurs du film Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint étaient bien évidemment présents ce jour-là.

La fréquentation du parc a été telle qu’un projet d’extension a été vite envisagé dans le parc voisin, Universal Studios Florida. Le chantier a pris place à l’emplacement de l’ancienne attraction des Dents de la mer (Jaws).

Aujourd’hui dans l’ensemble des deux parcs, on retrouve des décors de Londres, mais aussi des répliques de la gare de King’s Cross, quelques maisons londoniennes, le Magicobus, le Chemin de Traverse (Diagon Alley) ou encore l'Allée des embrumes (Knockturn Alley).

Il y a également une reconstitution du village de Pré-au-Lard (Hogsmeade), celle du château de Poudlard (Hogwarts), perché en haut d’un rocher et derrière la Forêt Interdite. La cabane d'Hagrid est aussi là.

Le 8 juillet 2014, le Poudlard Express relie les deux parties du parc de la gare de Poudlard d’un côté à la gare de King's Cross de l’autre.

Mon conseil pour la préparation de votre séjour

N'attendez pas le jour J pour prendre vos billets, les parcs d'Orlando sont très demandés pendant les vacances ou les weekends, il n'y a plus forcément de disponibilités et surtout vous risquez de devoir attendre vraiment longtemps au guichet le matin à l'ouverture. Je vous recommande d'acheter vos billets dès que vous connaissez vos dates ainsi vous êtes sûrs d'avoir de la disponibilité et que les tarifs ne seront pas augmentés lorsqu'il restera peu de places :

Quel est le public visé ?

Le parc d’attractions dans son ensemble, transporte le visiteur dans le monde magique de J.K Rolling. L’auteur a su créer un monde merveilleux et fantastique qui plaît autant aux grands qu’aux petits. Que vous soyez moldus ou non, vous adorerez passer une journée ou deux dans ces deux parcs à sensations fortes. Pour ma part c'était une première et je dois dire que le billet 2 jours 2 parcs était parfait pour profiter au maximum de toutes les activités et pour découvrir le parc harry Potter à Orlando.

Les décors sont très réalistes et les détails parfaits, mais les attractions sont aussi très bien faites. On a vraiment l’impression de plonger dans le monde d’Harry Potter. Et puis, il y a quantité d’autres animations dans les rues comme des tours de magie, des chorales ou encore des duels de sorcellerie.  Des spectacles thématiques ont lieu en fin d’année.

Les différentes attractions du parc Harry Potter

harry potter parc orlando

Coté attractions, vous ne serez pas déçus. Voici le top 5 !

  • Harry Potter and the Forbidden Journey (Harry Potter et le Voyage Interdit)

Cette attraction se trouve à l'intérieur de la réplique du château de Poudlard. On y voit des décors très réalistes comme la salle de cours de défense contre les forces du mal, les quartiers de Gryffondor ou le bureau de Dumbledor.

Les sensations sont multiples car vous êtes assis sur des sièges pivotant, eux-mêmes attachés à un bras mécanique et vous bougez sur 360°. Et avec les simulations diffusées sur grands écrans, vous en prenez vraiment plein les yeux !

Notez que cette attraction a reçu le prix de la « Meilleure nouvelle attraction dans un parc d'attractions » en 2010.

  • Hagrid's Magical Creatures Motorbike Adventure

Ces montagnes russes traversant la Forêt Interdite ont vu le jour en juin 2019 et sont, jusqu’à présent, le plus long parcours de Floride.

  • Flight of the Hippogriff (Le Vol de l’Hyppogriffe)

Il s’agit également de montagnes russes qui donnent l’impression de voler à dos d’Hippogriffe, dans la cabane d’Hagrid. Cette attraction est une des préférées des enfants.

  • Harry Potter and the Escape from Gringotts

C’est l’attraction phare du Chemin de Traverse. Vous êtes assis dans un train rapide en 4D et vous pouvez enfin savoir ce que cela fait d’échapper aux griffes de Bellatrix et Voldemort. Au bout de la balade, vous entrez dans la banque Gringott où un dragon cracheur de feu vous attend.
Vous pouvez acheter votre propre baguette magique 🙂 

N'oubliez pas de faire un tour dans le magasin de farces et attrapes Weasley’s Wizard Wheases

the wizarding world of harry potter
  • Le Poudlard Express (Hogwarts Express)

Cette attraction est seulement accessible aux personnes possédant un billet combiné pour les deux parcs (donnant accès aux deux parcs dans la même journée). Le train relie les deux parcs.

Les fans de Harry Potter adorent monter à bord d’un des wagons de ce mythique train à vapeur et passer par le quai 9 ¾.

  • Expérience Interactive Ollivander

C’est plus une expérience interactive qu’une attraction. Elle utilise le principe de fiction de « la baguette qui choisit son sorcier » et se déroule dans une pièce de la boutique « Ollivanders ». Un visiteur est invité à choisir une baguette et celle-ci peut provoquer de nombreuses catastrophes dans la boutique (équipée de capteurs, la baguette interagit avec des parties du décor).

Questions/réponses sur le parc

orlando universal islands of adventures

Horaires d’ouverture

Les studios Universal's Islands of Adventure sont ouverts du lundi au dimanche, 365 jours par an, à partir de 9H00 du matin. Les heures de fermeture peuvent varier tout au long de l’année (en général entre 18H et 21H).

Combien de temps prévoir pour la visite ?

Prévoyez deux jours pour voir l’ensemble des attractions des deux parcs. Sinon, vous pouvez faire Universal Island of Adventure en une journée.
Si vous avez le temps, alors je vous conseille deux jours, sinon si vous n'avez qu'une seule journée de disponible , je vous conseille Island of Adventure.

Dans tous les cas, je vous recommande de réserver vos billets à l'avance, car vous n'aurez pas envie de perdre 2 heures aux guichets le matin à l'ouverture.

Quelles sont les périodes de forte affluence ?

La meilleure période pour s’y rendre est entre le 8 septembre et le 15 novembre, car il y a "un peu" moins de monde. Si vous pouvez, je vous conseille d'évitez les vacances de Springbreak (fin mars/fin avril), celles d’été (mi-juin/mi-août), les fêtes de fin d’année (Noël et jour de l’an) ainsi que les weekends prolongés (Thanksgiving notamment).

Le « Weekend Harry Potter » appelé « A Celebration of Harry Potter » est aussi un moment exceptionnel pour la visite du parc. Il a lieu une fois par an, le dernier weekend du mois de janvier.

Lors de cet évènement spécial, vous pouvez rencontrer des acteurs de la saga mais aussi des professionnels du tournage. Le parc organise aussi des concours de costume (de nombreux visiteurs se prêtent au jeu et viennent habillés en robes de sorciers) et toutes sortes d’autres animations. Vous pouvez également aller voir l’exposition sur les secrets du tournage et admirer certains décors, accessoires et costumes originaux qui ont servi dans les films et qui se trouvent normalement dans les studios de Londres (où les films ont été tournés). Cela vaut vraiment le coup mais attendez-vous à voir beaucoup de monde !

Comment s’y rendre ?

Les studios Universal's Islands of Adventure se trouvent au 6000 Universal Boulevard dans la ville d’Orlando (Etat de Floride). L'aéroport international se trouve à 20 minutes à peine du parc.

  • En voiture

Il est très facile de s’y rendre en voiture et les panneaux d’information ne manquent pas ! Le parc se trouve en effet en plein cœur de la ville, à l'intersection entre l'I-4 et la sortie 75A.

Le prix du parking est entre 20 et 30 dollars la journée (26 dollars en moyenne). Il est gratuit à partir de 18H ; ce qui permet de profiter du Citywalk, un espace plein de boutiques de souvenirs, de restaurants et de cafés.

  • En bus

Vous pouvez vous rendre à Universal's Islands of Adventure en bus. Les lignes 08, 21, 37, 38 et 40 ont tous des arrêts à proximité. Comptez 2 euros pour 30 à 40 minutes de trajet et il y a un bus toutes les 30 minutes.

  • En navette

Vous pouvez aussi rejoindre le parc en prenant la navette depuis l’aéroport d’Orlando. Elle met 24 minutes pour y arriver ? Attention toutefois car les prix varient entre 40 et 60 euros.

  • En taxi

Vous en aurez pour 60-75 euros minimum en commandant un taxi depuis l’aéroport.

Où manger sur place ?

Vous pouvez manger au « The Three Broomsticks » (Les Trois Balais) au Pré-au- Lard. Ce restaurant se trouve au centre du village sert de la nourriture britannique comme des tourtes à la viande ou des fishs & chips. C’est une sorte de taverne en fait. Et juste à côté, vous avez le bar « Hog's Head » (la Tête de Sanglier).

Le « Leaky Cauldron » (Le Chaudron Baveur) est un autre restaurant qui sert de la cuisine anglaise.

Il y a également dans les rues des charrettes ambulantes qui vendent des rafraîchissements dont la fameuse bièraubeurre (Butter Beer). A tenter au moins une fois dans sa vie ! Au final, on dirait un soda (très sucré) avec un goût de crème vanille.

Vous avez aussi un glacier, le « Florean Fortescue’s Ice-Cream Parlour » qui propose des parfums de glaces classiques mais aussi des goûts insolites (à la citrouille, au chili, à la bière au beurre aussi…).

Où dormir  ?

Vous pouvez réserver une chambre dans un des nombreux hôtels du Resort Universal. L’avantage c’est qu’ils ne se trouvent qu’à quelques minutes à pieds du parc, qu’ils disposent de navettes gratuites qui vous emmèneront au parc et qu’ils vous permettent d’avoir accès au parc une heure avant l’ouverture officielle (Early Park Admission). L’inconvénient c’est que les prix ne sont pas donnés ! Comptez au moins 250 euros/nuit.
J'ai personnellement dormi dans l'hôtel Universal's Hard Rock qui était vraiment sympa. De manière générale les hôtels du parc sont très bien notés.

Je vous recommande notamment :

Ensuite les hôtels ne manquent pas à Orlando et vous pouvez loger dans un hôtel situé proche des parcs comme au « Motel 6 Orlando – International Drive » qui se trouve à un quart d’heure à pieds de l’entrée du parc. Le tarif ? Aux alentours de 55$/nuit. La plupart de ces hôtels proposent le parking gratuit et des navettes gratuites elles aussi.

Vous pouvez aussi trouver sur le site Airbnb des locations de chambres dans de luxueuses maisons pour moins de 50 euros/nuit.  La plupart ont même des piscines où vous pourrez vous baigner pour moins de 70 euros/nuit.

Y a-t-il des boutiques ?

universal islands of adventure

Oui, il y en a plusieurs dans les deux parcs et chacune propose des articles différents

Vous pouvez par exemple acheter des répliques de baguettes de sorciers dans la boutique de souvenirs « Ollivanders: Makers of Fine Wands since 382 BC » qui se trouve dans le bâtiment de l’attraction « Expérience Interactive Ollivander ».

Juste à côté vous avez « Derviche et Bangs » où vous pourrez acheter des jouets, des uniformes de Poudlard et tout ce qu’il faut pour faire de la magie.

À l'entrée de Pré-au-Lard, vous trouverez la confiserie « Honeydukes ». Vous pourrez y acheter des chocogrenouilles ainsi que les dragées surprises de Bertie Crochue.  Bien sûr, on y vend aussi des bonbons et des chocolats et toutes les gammes sont inspirées de l'univers Harry Potter. A côté, vous trouverez la façade de l’ancienne boutique de farces et attrapes « Zonko's ». Avant 2014, on pouvait y dénicher tout un tas de farces et attrapes.

Dans le château de Poudlard, vous trouverez un autre magasin de souvenirs, « Emporium Rusard des biens confisqués ». Il est tenu par Argus Rusard qui confisque tous les objets interdits.

Enfin, chez « Owl Post », vous pourrez envoyer des lettres avec le cachet certifié de Pré-au-Lard. La boutique vend aussi des timbres officiels « Wizarding World of Harry Potter ».

Mais vous avez quantités d’autres boutiques comme :

  • « Weasley’s Wizard Wheases » : farces et attrapes,
  • « Wiseacre’s Wizarding Equipment » : vente d’objets souvenir, de matériel de magie et de jouets inspirés des livres et des films,
  • « Borgin and Burkes » (Barjow et Beurk) : objets liés à la magie sombre,
  • « Quality Quidditch Supplies » : accessoires et objets liés au Quidditch,
  • « Madam Malkin’s Robes for All Occasions » : vêtements et déguisements dont notamment les célèbres écharpes,
  • « Magical Menagerie » : peluches notamment celles des animaux fantastiques de la saga,
  • « Scribbulus » : papeterie.

Où acheter ses billets pour le parc Harry Potter Orlando ?

Les billets pour les parcs d’attraction aux Etats-Unis ne sont pas donnés. Vous pouvez les acheter sur place (plus cher) ou en ligne pour éviter le désagrément de vous retrouver sans place disponible ou avec une file d'attente interminable. J'avais réservé sur le site de Ceetiz mes billets.

La société Universal Studios propose 2 types de tickets :

  • le « One Park » qui ne vous donne accès qu’à un seul parc par jour.
  • Le « Park to Park » qui vous offre la possibilité de visiter plusieurs parcs dans la journée et de passer d’un parc à l’autre à bord du Poudlard Express.

Attention, si vous prenez un billet pour chaque parc, cela vous reviendra plus cher et vous ne pourrez pas monter à bord du Poudlard Express. 

Le top c’est de prendre un ticket « 2-Day 2-Park / One Park per Day » qui vous permettra de passer un jour dans chaque parc et de passer d’un parc à l’autre.

Les pass, un bon plan ?

Si vous ne passez qu’une journée dans les parcs, les pass vous permettront de ne pas perdre trop de temps. Le pass Universal Express Unlimited (environ 100 dollars) est un coupe-file que vous pouvez utiliser autant de fois que vous le voulez. Tandis que l’Universal Express Pass (environ 80 dollars) n’est valable qu’une fois par attraction.

Le Single Rider vous permet aussi d’attendre moins longtemps à une attraction. Le hic c’est que vous ne serez pas assis à côté de vos proches, car vous remplirez les places vides.

Ce pass est en supplément par rapport au prix des billets. Je trouve ça personnellement cher et je ne vous le recommande pas spécialement sauf si vous n'avez vraiment qu'une journée sur place et que vous n'êtes pas proche de votre budget.

Parc Harry Potter Orlando : mes conseils et astuces

Pour les billets

Pas besoin de fast pass à moins d’y aller pendant les vacances scolaires. Par contre je vous recommande de prendre vos billets sur internet avant le jour J.

Si vous logez dans un des hôtels du Resort Universal, vous avez droit aux pass Universal Express Unlimited gratuitement. C'est aussi une bonne astuce à savoir si vous voulez en bénéficier (et puis les hôtels du parc sont vraiment chouettes ! 🙂 )

Sur place pour se repérer

Téléchargez l’application « Universal FL ». Grâce à elle, vous pourrez prendre connaissance des temps d’attente pour chaque attraction, voir le plan des parcs et même faire la queue de manière virtuelle. À noter que le wifi est gratuit dans les parcs et que vous pourrez consulter l’application même sans avoir la 3G ou la 4G.

Prévoyez de bonnes chaussures de marche, des lunettes de soleil, un chapeau et de l’écran solaire. Le soleil de Floride peut être cruel. Et en hiver, prenez une petite laine, il peut faire frais, mais il fait surtout humide.  Prenez aussi une bouteille d’eau. Vous pourrez la remplir régulièrement dans fontaines à eau du parc.

Pensez à prendre avec vous le programme des activités, vous perdrez moins de temps.

L’attraction « Escape from Gringotts » du chemin de traverse est interdite aux personnes cardiaques et aux femmes enceintes. Et vous devez laisser vos affaires dans des casiers se trouvant à droite de l’attraction. Pas besoin de cadenas, le système fonctionne avec votre empreinte digitale !

Il faut faire le voyage dans le Poudlard Express dans les deux sens, car l’expérience aller est différente de celle du retour : les projections sont différentes d’un côté à l’autre.

La visite de Pré-au-Lard de nuit est à faire, car vous ne regretterez pas de l’avoir vu éclairé. Et au cours de certaines périodes de l’année, des spectacles temporaires sons & lumières sont proposés.

Certaines baguettes magiques sont des baguettes de collection et d’autres vous permettent de jouer au sorcier et de faire bouger des objets ou des parties de décor.

Accessibilité

Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite. Certaines attractions sont dotées d’outils de transfert du fauteuil roulant au siège de l’attraction. Les animaux aidants sont bien sûr acceptés.

Les poussettes sont autorisées. Attention, la plupart des attractions ne conviennent pas aux tout petits ! Et il y a des restrictions de tailles pour certaines attractions. Par exemple : 1m07 pour Gringotts, 1m20 pour le Voyage interdit.

Il y a des casiers (des lockers) près des grandes attractions où vous pourrez mettre vos affaires (pour des raisons de sécurité, vous devez parfois vider vos poches avant de monter dans une attraction). Vous pouvez les utiliser gratuitement pendant 30 minutes. Au-delà, ils sont payants.

Le child Swap Area permet aux parents avec des enfants en bas âge de profiter des attractions malgré tout. Papa fait l’attraction, pendant que Maman attend avec bébé et vice-versa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *