En route vers votre prochaine aventure

Miami

Miami en octobre

Que faire et que voir à Miami en octobre ?

Vous prévoyez de partir au mois d’octobre, mais vous ne savez pas si cette période est la bonne pour un voyage à Miami ? Météo, activité, affluence touristique, calendrier culturel… dans ce billet, je vous propose de faire le tour de ces différents éléments pour vous aider à vous faire une idée plus précise de ce qui vous attend à Miami en octobre.

Le climat de Miami en octobre

À Miami, le mois d’octobre marque la transition entre la saison des pluies et la saison sèche. Les mois les moins propices aux voyages sont passés et, dès les premiers jours du mois, les conditions météo sont vraiment très favorables.

miami octobre

Les pluies et les orages se font beaucoup plus rares que lors du mois de septembre, et la saison des tempêtes est quasiment terminée. L’atmosphère est moins humide, ce qui rend les températures beaucoup plus supportables et même appréciables.

Le soleil est très présent dès les premières heures de la journée, et les premiers jours du mois, la météo est souvent déjà pratiquement idéale. À mesure que le mois avance, il pleut encore moins souvent et le thermomètre grimpe encore un peu. En pleine journée, la température moyenne est de 28 degrés. En fin de mois, les précipitations ont tendance à être à nouveau un peu plus régulières, mais le climat reste très agréable. En ce qui concerne la température de l’eau, elle est souvent très proche de celle de l’air. Vous pourrez donc sans aucun problème profiter de l’océan Atlantique dans une eau à près de 30 degrés.

Les journées sont encore longues à Miami pendant le mois d’octobre, elles diminuent lentement au fil du mois, elles durent environ 12 heures lors des premiers jours et 11 heures en fin de mois. Le soleil se lève entre 7 h et 7 h 30 et se couche entre 19 h et 18 h 30.

Octobre est l’un des meilleurs mois de l’année pour voyager à Miami et faire un maximum d’activités en extérieur, et si vous voulez savoir que faire à Miami, n'hésitez pas à consulter mon article !

avez-vous réservé vos activités à miami ? 🌴

key west

Miami est une ville qui possède une richesse culturelle incroyable ! Là-bas, vous pourrez en découvrir beaucoup en matière d'art, notamment à travers un quartier totalement artistique : Wynwood. Bien sûr, vous aurez également l'occasion de pratiquer un bon nombre d'activités nautiques telles que le parachute ascensionnel, le jet ski ou une croisière. Aussi, vous pourrez partir en excursion à la découverte des îles au large de Miami : Biscayne Bay, San Marco Island, Key West... Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de réserver vos activités à Miami au plus vite pour éviter les mauvaises surprises ! 

Cliquez ici pour réserver vos activités à Miami 

Que faire et que voir à Miami en octobre ?

Octobre est une excellente saison pour visiter Miami, et vous pourrez y découvrir plusieurs endroits et activités très intéressantes ! En voici quelques-unes ci-dessous.

Fêter Halloween à Miami

halloween a miami

Halloween est une des fêtes les plus populaires partout aux États-Unis, y compris en Floride et à Miami. En fait, elle est même si appréciée que dès le mois de septembre, les premières citrouilles et décorations d’Halloween commencent déjà à apparaitre. 

Le jour d’Halloween, vous pourrez bien sûr voir les enfants déguisés parcourir les rues en quête de friandises, et pour l’occasion plusieurs évènements sont organisés dans différents endroits de la ville. C’est notamment le cas au Zoo de Miami et au Seaquarium de Miami, où beaucoup d’activités sont proposées : sculpture et décoration de citrouilles, maquillage et déguisement, fabrication d’épouvantails, spectacles d’animaux…

Rendez-vous également au Miami Children’s Museum pour le « Not So Scary Family Halloween Bash », un évènement pour toute la famille qui est organisé généralement quelques jours avant la fin du mois d’octobre.

Le 31 octobre, c’est sur Lincoln Road que la fête atteint son paroxysme. Énormément de personnes déguisées en fantômes, vampires, squelettes et autres montres se rejoignent pour faire la fête jusqu’à tard dans la nuit.

Et si vous cherchez une activité aussi terrifiante qu’amusante pour fêter Halloween, je vous recommande la tournée des pubs hantés de Miami, une soirée festive durant laquelle vous pourrez frissonner en écoutant des histoires de fantômes, de meurtres sordides et les terribles légendes urbaines de Miami.

Profiter des plages de Miami

plage miami
miami beach

Si vous avez choisi Miami, c’est sans doute pour profiter du soleil et de la plage. Sur toute la côte qui longe la ville, les plages se succèdent et certaines font même partie des plus réputées de tous les États-Unis.

En octobre, les occasions de vous baigner, de peaufiner votre bronzage et de vous essayer à des sports nautiques ne manqueront pas sur les plus belles plages de Miami :

  • Miami Beach est bien sûr la plage la plus célèbre de la ville et même probablement de toute la Floride. Sa partie sud, South Beach, est l’un des endroits iconiques de la ville, une vaste étendue de sable blanc et fin à l’eau cristalline, bordée d’impressionnants buildings

  • Cradon Park Beach, qui marque l’entrée de Key Briscane, fait partie des plus belles plages du pays. Ce véritable paysage de carte postale, avec son eau d’une grande pureté et sa bande de sable longée de palmiers, est l’endroit parfait pour passer une journée tranquille au bord de l’océan

  • Hollywood Beach est bien le nom d’une plage urbaine de Miami. Situé au nord de la ville, c’est un endroit familial très apprécié et où vous pourrez aussi trouver beaucoup de bars et restaurants

  • Virginia Key Beach est une plage qui revêt une grande importance historique, puisqu’elle était autrefois la seule plage autorisée aux personnes de couleurs à Miami. Aujourd’hui, c’est un endroit populaire et apprécié des familles, parfait pour profiter de la plage et faire de belles promenades au grand air, à pied ou en vélo

  • Haulover Beach est une très longue plage qui s’étend à perte de vue et qui est particulièrement appréciée des surfeurs. C’est un endroit très familial, mais attention toutefois, car sur toute la partie de la plage qui est située entre les postes de surveillance 12 et 17, le port du maillot de bain est optionnel

  • Lumus Park Beach se trouve le long d’Ocean Drive au sud de South Beach, dans le quartier Art déco de Miami. Cette plage agréable est une bonne option pour celles et ceux qui souhaitent profiter de plus de calme qu’à South Beach sans avoir pour autant besoin de s’éloigner.

Découvrir le Parc National des Everglades

everglades
everglades miami octobre

Octobre est une période où la météo est moins capricieuse que lors des mois précédents en Floride, c’est donc le moment idéal pour aller découvrir le Parc National des Everglades. Situé à proximité de Miami au sud de la Floride, c’est la plus vaste réserve naturelle subtropicale de toute l’Amérique du Nord.

Cette zone humide classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO abrite un écosystème de mangrove unique au monde. Ces marais qui s’étendent à perte de vue abritent des dizaines d’espèces de reptiles dont des crocodiles et plus de vingt espèces de serpents et des tortues, mais aussi de nombreux mammifères et des centaines d’espèces d’oiseaux (flamants roses, pélicans, hérons…).

Visiter les Everglades est une occasion unique de découvrir la vie sauvage de cette partie de l’Amérique. Plusieurs excursions au départ de Miami permettent de partir à la découverte de ce parc national et sur place beaucoup d’activités sont proposées, les plus populaires étant les safaris et les sorties en hydroglisseurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Airboat dans les Everglades, j'ai un article complet pour vous 🙂

Cliquez ici pour réserver une entrée au parc Everglades + sortie Airboat

Faire du shopping pendant les soldes à Miami

Miami est une destination très appréciée des amateurs de shopping, et cela tombe bien, car pendant le mois d'octobre, vous pourrez déjà débuter vos courses de Noël et même faire de bonnes affaires lors des soldes du Columbus Day Sale.

lincoln road mall

Direction les meilleurs centres commerciaux, les galeries marchandes et les magasins d’usines (outlets) de la ville :

  • Le Brickel City Center, un des centres commerciaux les plus modernes de Miami, situé dans le centre-ville. Ce petit bijou d’architecture s’étend sur 3 niveaux et abrite des boutiques en tous genres, des restaurants, des cafés, mais aussi un cinéma et d’autres lieux de divertissement

  • Le Lincoln Road Mall, un centre commercial en plein air situé dans une rue piétonne sur Miami Beach, où vous pourrez surtout trouver de nombreuses boutiques de vêtements de marque et d’accessoires de mode
  • Le Dolphin Mall, le plus grand centre commercial de la ville, qui se trouve près de l’aéroport et abrite près de 250 magasins, dont beaucoup de magasins d’usine de prêt-à-porter, de parfums, de bijoux et de produits high-tech

  • Bal Harbour Shops, le temple du shopping de luxe à Miami, une ancienne caserne militaire qui abrite aujourd’hui une centaine de boutiques de grandes marques et de créateurs (ChanelLouboutinPrada BalenciagaGucci…)

  • Le Dadeland Mall, un ancien centre commercial en plein air aujourd’hui en intérieur, situé à Kendall et qui regroupe plus d’une soixantaine de boutiques, dont un grand magasin Macy’s et un Saks Fifth Avenue
  • Collins Avenue et Ocean Drive, dans le Shopping District, qui sont de véritables pôles culturels de Miami, qui abritent des hôtels art déco, des restaurants et des galeries d’art, mais aussi beaucoup de boutiques de mode

  • Fort Lauderdale ne se trouve pas à Miami même, mais à environ 45 minutes de la ville. C’est le plus grand centre commercial de toute la Floride, et même le quatrième plus grand du pays. Il regroupe plus de 400 boutiques et magasins d’usine, plusieurs dizaines de restaurants, un cinéma, une salle de jeu et bien d’autres attractions.

mon bon plan hébergement à miami 🛏️

westover arms hotel

Vous ne savez pas où dormir à Miami ? Le Westover Arms Hotel se situe à Miami Beach, à seulement 150 mètres de la plage : l'idéal si vous souhaitez passer un séjour reposant en bord de mer ! Vous vous trouverez également à un peu moins de 3 kilomètres du centre, avec de nombreux magasins, restaurants et bars à proximité. Cet établissement propose des studios entièrement aménagés et typiquement américains. Vous aurez en plus vue sur la mer ! Pour une nuit en octobre dans cet établissement, le prix minimum se situe entre 140 et 192 €

Cliquez ici pour réserver votre séjour au Westover Arms Hotel

Découvrir Wynwood, le quartier du street art de Miami

Wynwood est un quartier incontournable de Miami, qui est d’ailleurs très certainement l’endroit le plus photographié de la ville. Comme la plupart des grandes villes des États-Unis, Miami possède son quartier consacré à l'art de rue, où les plus grands artistes urbains du monde viennent exprimer leur talent.

wynwood
wynwood miami octobre

En vous promenant dans les rues de Wynwood, vous pourrez faire la découverte de superbes fresques murales, et même visiter Wynwood Walls, l’un des musées d’art urbain à ciel ouvert les plus célèbres au monde. Et, si l'envie vous prend, vous pourrez même prendre un cours de graffiti ! 

Cliquez ici pour réserver une expérience de graffiti à Wynwood 

Le quartier abrite aujourd’hui également beaucoup de galeries d’art de grand renom. Wynwood est aussi un quartier branché qui regorge de cafés tendances et de boutiques vintage.

Les grands évènements à Miami en octobre

carnaval miami octobre
pride miami octobre

Octobre est un mois assez chargé à Miami en ce qui concerne l’agenda culturel, aussi bien en quantité qu’en qualité, et vous pourrez participer et assister à de grands festivals et évènements :

  • Le Carnaval de Miami célèbre les Caraïbes à Miami durant le mois d’octobre. Cet évènement qui existe depuis 1984 est de plus en plus important chaque année. Concert, spectacles, défilés de costumes… c’est un évènement qui a la réputation d’être réservé aux adultes, mais qui est devenu bien plus familial depuis quelques années, tout du moins en journée

  • Le III Points Music Festival est un festival de musique, mais aussi plus généralement d’art et de technologie, qui est organisé tous les ans depuis 2013 pendant deux jours durant le mois d’octobre, dans le quartier de Wynwood

  • Tous les ans du 15 septembre au 15 octobre, la ville de Miami met en avant la culture hispanique et latino lors du Mois du patrimoine hispanique. Pour l’occasion, des festivités, des expositions et des rassemblements sont programmés dans les centres culturels et les musées de Miami

  • La Pride de Miami est l’une des plus importantes aux États-Unis. Elle débute au mois de septembre, mais s’étend sur deux semaines et se prolonge donc régulièrement au cours des premiers jours du mois d’octobre.

Partir à Miami en octobre : est-ce une bonne idée ?

miami vue aerienne

Inutile de faire planer le suspense, la réponse à cette question ne fait aucun doute : oui, faire un voyage à Miami en octobre est une excellente idée. Vous ne regretterez pas d’avoir découvert la Floride en automne et vous reviendrez certainement de ce séjour avec des souvenirs plein la tête.

À Miami, c’est la saison estivale, qui s’étend de juin à septembre, qui est la moins propice aux voyages, puisque les orages et les pluies sont très fréquents et que des tempêtes tropicales peuvent même survenir. Octobre est donc le premier mois où les conditions recommencent à devenir véritablement favorables.

Vous n’aurez aucun problème pour passer du temps en plein air, et vous pourrez aussi très largement profiter de la plage, de la baignade et de nombreuses activités aquatiques.

Autre avantage de voyager à Miami en octobre : la fréquentation touristique. Les visiteurs sont plus nombreux qu’en juin, juillet ou septembre, mais il n’y a pas pour autant foule comme cela peut être le cas en décembre ou janvier. L’automne est vraiment la saison de tous les équilibres à Miami, et cette fréquentation relativement peu élevée vous permettra de découvrir les grandes attractions plus paisiblement et de faire quelques économies sur le prix des hôtels, des billets d’avion et des activités. 

C'est terminé pour cet article, vous avez maintenant assez d'informations pour partir à Miami en octobre ! Et, si vous souhaitez savoir que faire à Key West ou comment visiter les Bahamas depuis Miami, je vous conseille mes articles 😉

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.8/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *