États-Unis

Hydroglisseur dans les Everglades

Accueil États-Unis Hydroglisseur dans les Everglades

Tout savoir sur l'excursion en Airboat dans les Everglades

Vous partez bientôt visiter la Floride ? Le parc national des Everglades est l’une des destinations absolument incontournables dans cet état, et une des activités les plus populaires que vous pourrez y pratiquer est l’excursion en Airboat, ces fameux hydroglisseurs équipés d’une immense hélice à l’arrière.
Cette activité forte en sensations est le moyen idéal pour découvrir la faune et la flore de la zone humide subtropicale du sud de la Floride. Elle peut être pratiquée à de nombreux endroits dans les environs du parc des Everglades.
Où aller pour faire de l'hydroglisseur dans les Everglades ? Quelle est la meilleure période pour pratiquer cette activité ? Comment bien préparer cette expérience ? Dans ce billet, vous pourrez trouver toutes les informations qui vous seront utiles pour organiser votre sortie en bateau dans les Everglades.

Le déroulement d’une sortie en Airboat dans les Everglades

parc national des everglades hydroglisseur

Selon l’agence avec laquelle vous ferez votre sortie, l’expérience pourra légèrement varier, mais le déroulement restera toujours pratiquement le même. Vous vous installerez à bord d’un hydroglisseur, devant le conducteur situé à l’arrière de l’embarcation juste devant l’hélice, et vous partirez pour une sortie sur l’eau de 30 minutes à une heure, pendant laquelle vous irez découvrir la zone marécageuse et cet écosystème si particulier.

Ces bateaux sont connus pour leur vitesse, vous aurez donc l’occasion de ressentir des émotions assez fortes, et en plus d’admirer de superbes paysages sauvages très caractéristiques de ce parc national, avec de vastes plans d’eau et une végétation assez dense.

Cliquez ici en savoir plus sur la sortie en hydroglisseur dans les Everglades

Vous aurez très certainement l’occasion de voir de nombreux animaux, dont beaucoup d’espèces d’oiseaux avec notamment des hérons, des pélicans blancs, des spatules rosées et même des dauphins, mais aussi bien sur des alligators de Floride. Le conducteur de l’hydroglisseur vous servira aussi de guide et sera là pour vous apprendre beaucoup de choses sur la flore et la faune des Everglades. Comme le moteur de l’Airboat fait énormément de bruit, tous les passagers sont équipés d’un casque, et toutes ses explications se feront donc pendant des petites haltes.

Où faire de l’hydroglisseur dans les Everglades ?

Depuis Orlando : Boggy Creek et Wild Florida

hydroglisseur orlando

Boggy Creek Airboat Rides propose une excursion qui débute au sud de la ville d’Orlando sur les rives du lac Tohopekaliga. Au programme, une balade en hydroglisseur qui durera au choix de 30 minutes à une heure, à laquelle vous pourrez en option rajouter un déjeuner local et une séance d’extraction de pierres précieuses sur le site d’une exploitation minière.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'excursion en hydroglisseur depuis Orlando

Si vous voulez être pris en charge directement depuis la ville, optez plutôt pour cette excursion de 30 minutes ou d’une heure vers le parc animalier de Wild Florida, où vous pourrez observer les animaux sauvages et même porter dans vos bras un bébé alligator.

Depuis Miami : Gator Park

Pour faire de l'hydroglisseur dans les Everglades, vous avez aussi la possibilité de partir depuis Miami pour aller dans les marécages de Gator Park. 

air boat miami

Partez explorer les marécages les plus célèbres de Floride pour observer les alligators, les oiseaux et de nombreux autres animaux, en naviguant à toute vitesse sur ces eaux peu profondes pendant 35 à 40 minutes. Cette activité comprend également un spectacle de 30 minutes consacré aux alligators et aux techniques que les Amérindiens utilisaient pour les chasser et les attraper à mains nues.
Le point de rendez-vous se trouve au guichet de Airboat Rides Miami, à quelques kilomètres à l’ouest de la ville. Sur place, vous pourrez même trouver un restaurant où il est possible de gouter des spécialités locales à base d’alligators.

Pour avoir plus d'infos sur l'excursion en hydroglisseur depuis Miami, cliquez ici

Si vous ne disposez pas d’un moyen de locomotion, vous pourrez suivre cette excursion avec prise en charge directement en ville à votre hôtel. Pendant le trajet, votre guide vous présentera la région, et vous parcourrez ensuite les marécages à bord d’un airboat pendant un peu plus d’une demi-heure. Cette excursion inclut également le spectacle d’alligators.

Depuis Everglades City : Captain Jack’s

Captain Jack’s est une agence située à Everglades City qui propose différentes attractions :

  • Des excursions en hydroglisseur dans les Everglades (avec option pour faire cette découverte en groupe restreint de 6 personnes maximum)
  • Des sorties en hydroglisseur dans la mangrove
  • Une visite des marécages en buggy
  • La rencontre rapprochée avec un bébé alligator
  • Un spectacle d’alligators
  • La découverte d’un sanctuaire animalier où vivent plus de 100 alligators, mais aussi des crocodiles, des lions, des tigres, des tortues et bien d’autres animaux

Captain Jack’s propose également des « combos », qui réunissent plusieurs de ces expériences en un seul billet. Vous pouvez trouver plus d’informations et réserver directement votre excursion en hydroglisseur dans les Everglades sur le site officiel de Captain Jack’s.

OÙ DORMIR dans les Everglades ? 🛌🏻

everglades

Vous partez quelques jours en Floride et vous ne savez pas où dormir dans les Everglades ? Vous trouverez assez peu d'hôtels dans cette région mais vous pouvez songer à séjourner dans des villes proches vous pouvez  dormir à Orlando ou encore dormir à Miami, les deux villes étant très proches du Parc National des Everglades. Mais si vous souhaitez dormir impérativement à proximité du parc, je vous conseille fortement de ne pas vous y prendre trop tard et de réserver à l'avance votre hébergement. 🙂

Pour voir les hébergements disponibles dans le parc des Everglades, cliquez ici

Informations pratiques

Quel est le meilleur moment pour faire de l’hydroglisseur dans les Everglades ?

quel est le meilleur moment pour faire de l hydroglisseur

Bonne nouvelle, cette activité est disponible durant toute l’année. Tant que la météo le permet, vous pourrez trouver de très nombreux prestataires qui proposent ce type de tour dans les marécages de Floride.

Attention cependant, les excursions en hydroglisseur font partie des activités les plus populaires, il est donc vraiment recommandé de réserver votre billet à l’avance, surtout si vous voyagez en Floride pendant la période où les touristes sont nombreux. La haute saison s’étend du mois de novembre au mois d’avril.

Pourquoi l’hydroglisseur est le moyen de déplacement utilisé dans les Everglades ?

Parce que c’est fun et que ça va vite ? Oui, mais ce n’est pas la raison principale qui fait que les hydroglisseurs sont aussi fréquemment utilisés dans les Everglades. En fait, c’est avant tout parce qu’avec ce type d’embarcation, la partie immergée de la coque est très fine. En fait, il ne s’agit même pas à proprement parler d’une coque, mais plutôt d’une embarcation à fond plat. C’est pourquoi on parle en français d’hydroglisseur, car ce bateau glisse pratiquement sur l’eau.
En plus, le moteur est intégralement hors de l’eau et la propulsion se fait uniquement grâce au déplacement de l’air, c’est pourquoi on parle en anglais d’Airboat.

Ces deux particularités font des hydroglisseurs les bateaux parfaits pour naviguer sur ces eaux marécageuses, souvent très peu profondes. Les passages sont parfois assez étroits dans les Everglades, et les hydroglisseurs, qui sont des engins très maniables et qui peuvent pratiquement tourner sur place. Ce maniement très facile permet également aux pilotes de changer rapidement de direction lorsqu’ils aperçoivent un animal.

une autre option pour découvrir les Everglades 🐊

kayak

Si vous voulez visiter les Everglades sans passer par les hydroglisseurs et que vous voulez vous retrouver plongés dans la mangrove, je vous conseille de faire une excursion en kayak dans la mangrove des Everglades. Vous serez plongés au cœur de la nature des Everglades et aurez peut-être la chance d’apercevoir les différents habitants de l'écosystème : poissons, loutres, alligators et différentes espèces d'oiseaux ! Pour cette activité en kayak dans la mangrove, comptez 120  par personne. 🙂

Pour regarder les disponibilités de cette activité, cliquez ici

Conseils pour bien préparer votre excursion en hydroglisseur dans les Everglades

conseils
  • Pour préserver l’écosystème de cette zone humide, il est strictement interdit de nourrir les animaux.

  • Si vous visitez la zone à pied, ne vous approchez jamais à moins de trois mètres d’un animal sauvage, même s’il s’agit d’une espèce qui pourrait sembler inoffensive, comme le raton laveur.

  • Méfiez-vous également de la flore. Certaines plantes des Everglades sont toxiques et peuvent être dangereuses par simple contact avec la peau.

  • La chaleur et l’humidité écrasantes peuvent causer des insolations et des déshydratations. Buvez régulièrement de l’eau même si vous ne ressentez pas de soif, évitez les sodas et autres boissons sucrées, et portez un couvre-chef.

  • Éloignez-vous de l’eau et rejoignez la terre ferme au moindre signe qu’un orage approche.

  • Il n’y a pas à craindre d’être éclaboussé ou sali pendant une sortie en Airboat dans les Everglades, vous pourrez donc vous habiller un peu comme bon vous semble. Cependant, dans cette zone humide, toute l’année (et encore plus particulièrement pendant toute la saison des pluies de mai à octobre), vos pires ennemis seront les moustiques. Il est donc plus prudent de porter des vêtements longs, qui pourront protéger vos bras et vos jambes des piqûres. N’hésitez pas également à vous imprégner d’un puissant répulsif.

Combien coûte une excursion en hydroglisseur dans les Everglades ?

excursion en hydroglisseur

Les prix de ces excursions varient en fonction des prestataires, mais aussi selon plusieurs facteurs comme la durée (généralement de 1 heure à 5 heures), la possibilité d’assister à un spectacle animalier, ou encore le fait que le trajet depuis Orlando, Miami ou Everglades City soit également inclus.
Généralement, le tarif varie de 25 € à 80 € par adulte environ, et les prix sont légèrement inférieurs pour les enfants (de 3-4 ans à 10-12 ans selon les formules).

Cliquez ici pour réserver une excursion en hydroglisseur dans les Everglades

Économisez grâce au City Pass pour Orlando ou Miami

Il existe également un bon moyen de faire un tour en hydroglisseur dans les Everglades tout en économisant un peu d’argent : les CityPass. En effet, pour chacune de ces villes, deux formules de billet combiné incluent une excursion en airboat.

Pour Orlando :

  • Le Orlando Go City All Inclusive Pass propose un accès à plus de 25 attractions, parmi lesquelles le tour en hydroglisseur Bobby Creek Airboat Adventures.
  • Le Orlando Go City Explorer Pass permet de choisir librement 2 à 5 attractions dans une liste qui comprend également cette excursion.

Pour Miami, le principe est le même :

  • Le Miami Go City Pass tout compris offre l’accès à plus de 25 des plus grandes attractions de la ville et de ses alentours, dont le tour en hydroglisseur du parc Gator et le tour en hydroglisseur Boggy Creek.
  • Le Miami Go City Explorer Pass permet de profiter de 2 à 5 de ces attractions et inclut également dans sa liste ces deux excursions.
Une note pour cet article ?
 3 avis (4.3/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.