Espagne

Tenerife en janvier

Accueil Espagne Tenerife en janvier

Tenerife en janvier : Climat, météo, activités

Tenerife est une île espagnole qui fait rêver pour ses paysages spectaculaires, ses plages de sable fin et son climat agréable tout au long de l’année. Mais est-ce que le mois de janvier est vraiment une bonne période pour un voyage dans les îles Canaries ? Dans ce billet, je vous parle de la météo, des activités, des grands évènements et de la fréquentation touristique de l’île au début de l’année, pour vous offrir un large aperçu de ce qui vous attend lors d’un séjour à Tenerife en janvier ! 🙂

Le climat de Tenerife en janvier

Cette île qui se trouve au large des côtes africaines bénéficie d’un climat de type subtropical, avec une agréable chaleur et un très bon ensoleillement pendant toute l’année 😎 Janvier étant au cœur de l’hiver, c’est l’un des mois les plus frais de l’année. Pourtant, même à cette période, les températures ne descendent pas souvent sous les 20 degrés au cœur de la journée, et le soleil brille une grande majorité du temps ☀️

Dès les premières heures, il fait particulièrement doux, avec une température moyenne de 17 degrés le matin, et de 20 degrés vers midi.

climat tenerife en janvier

Il arrive que des nuages soient présents, surtout dans le centre et au nord de l’île, mais les pluies sont assez rares puisqu’on relève généralement entre 1 et 4 jours de pluie durant le mois de janvier.

La température de l’océan est également de 20 degrés, avec de très faibles variations. La baignade est donc possible, mais elle sera assez fraîche. C’est loin de décourager tout le monde, et Tenerife reste par exemple une destination très appréciée des surfeurs, même durant l’hiver.

Si vous vous demandez quand partir aux Canaries, sachez que les conditions météo sont vraiment favorables durant le mois de janvier à Tenerife, et cela sur l’ensemble de l’île. Le temps ne varie que très peu au cours du mois, et bien loin des conditions hivernales de l’Europe continentale, ici vous aurez plutôt l’impression d’être déjà à la fin du printemps ! C'est donc une excellente destination où partir au soleil en janvier si vous voulez échapper au froid et au gris de la métropole 🙂

Avez-vous réservé vos activités à Tenerife ? 🏝️

activites a tenerife en janvier

Votre séjour sur la plus grande île de l'archipel espagnol des Canaries approche mais vous ne savez pas que faire à Tenerife au mois de janvier ? Bien qu'il ne s'agisse pas de la haute saison touristique sur l'île, c'est justement l'occasion de s'y rendre pour profiter du soleil, du calme et de l'océan. Je vous conseille de réserver vos activités dès maintenant pour organiser au mieux vos journées sur l'île ! Vous pourrez visiter le Siam Park, le plus grand parc aquatique d'Europe, faire de la plongée 🤿, du jet ski et d'autres activités aquatiques insolites comme le snorkeling, ou encore observer les baleines lors d'une excursion en mer ! 🐳

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Tenerife, cliquez ici

La fréquentation touristique à Tenerife en janvier

Sur le plan touristique, janvier est le mois le plus calme de l’hiver à Tenerife. Novembre et décembre font partie de la haute saison, et les visiteurs sont également nombreux durant le carnaval dont vous pourrez profiter si vous voyagez au mois de février à Tenerife 🙂

affluence touristique tenerife janvier

Ce calme relatif permet de profiter de prix plus avantageux. Tenerife est connue pour être une destination abordable, mais c’est encore plus le cas en janvier, car les prix sont souvent plus bas. La différence n’est pas forcément flagrante sur les prix des chambres d’hôtel, elle l’est plus en ce qui concerne les billets d’avion. Les tarifs sont généralement deux à trois fois inférieurs aux tarifs constatés pendant les vacances de Pâques ou les vacances d’été.

Voir le prix des vols pour Tenerife en cliquant ici

Janvier : le bon moment pour partir à Tenerife ?

Janvier est une bonne période pour voyager à Tenerife, mais pour savoir si c’est vraiment LA bonne période, il faudra vous fier à vos envies.

Pendant le mois de janvier, les journées sont relativement courtes. Le soleil se lève aux environs de 8 h et se couche entre 18 h 20 et 18 h 40. Vous aurez donc moins de temps pour profiter du soleil que pendant l’été, mais en contrepartie vous aurez plus de temps pour admirer le ciel étoilé de Tenerife, qui fait lui aussi partie des grandes attractions de l’île ! 🤩

Si vous voyez avant tout Tenerife comme une destination balnéaire, alors le mois de janvier n’est probablement pas la meilleure période pour ce voyage. En revanche, si vous cherchez une destination accessible rapidementabordable, et qui permet de profiter du soleil et de conditions climatiques très agréables au beau milieu de notre hiver, alors Tenerife n’attend que vous ! 😁

Que faire et que voir à Tenerife en janvier ?

La plus grande île des Canaries déborde de merveilles. En janvier, comme à n’importe quelle période de l’année, beaucoup d’activités vous attendent :

  • La visite de villes et villages pittoresques et authentiques (Santa Cruz, Masca, Puerto de la Cruz…)


randonnee a tenerife
plages tenerife
  • Des randonnées superbes dans les parcs nationaux et les réserves naturelles de l'île (Teide, Corona Forestal…)
  • Le farniente sur les plus belles plages de Tenerife, comme la plage de graviers de Las Americanas située au sud-ouest de l'île, les plages de sable noir Jardín de la Cruz et la Playa el Bollulo, situées au nord de l'île, ou encore la piscine naturelle du Charco de la Laja.
plongee a tenerife
  • Bien que le mois de janvier ne soit pas la période la plus chaude sur l'île, vous pouvez tout de même vous laisser tenter par des activités nautiques comme la plongée sous-marine, le snorkeling, le jet ski ou encore le kayak ! Vous pouvez même plonger au masque et tuba dans un habitat de tortue 🐢 et explorer la beauté de la vie sous-marine au large de la côte sud de l'archipel ! Si vous êtes tentés par cette activité, je vous conseille de bien réserver à l'avance, pour environ 40 € par personne 🙂
Pour réserver votre séance de plongée, cliquez ici
  • Les excursions en mer : sur la côte de Los Christianos, laissez-vous tenter par l'expérience inoubliable d'une excursion d'observation des baleines et des dauphins, durant laquelle vous pourrez découvrir les plus beaux paysages de Tenerife comme la célèbre grotte de l'amour, vous baigner et faire du snorkeling, à partir de 15 € par personne.
siam park tenerife attraction familiale
parc aquatique dauphins tenerife
  • La visite de parcs à thème et de parcs d’attractions (le Zoo de Loro Parque, le Siam Park). Le Siam Park, situé à Adeje au sur de l'île de Tenerife, est le plus grand parc aquatique d'Europe ! Idéal pour une sortie en famille, vous y découvrirez de nombreuses attractions nautiques, toboggans, plongeoirs et vagues géantes ! 🌊
Réservez vos billets pour le Siam Park en cliquant ici

Dans la suite de ce billet, je vous parle plus en détail des activités parfaites pour un mois de janvier, et des grands évènements saisonniers qui ont lieu à cette période.

Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife

Le deuxième carnaval le plus populaire du monde 🎊 (derrière celui de Rio) a lieu dans les rues de Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île, avant le début du carême. Le carnaval dure tout un mois, mais l’essentiel des festivités est concentré sur deux semaines.

Le jour de l’ouverture, la Reine du Carnaval est couronnée, puis a lieu la « Cabalgata », la grande parade qui traverse les rues du centre-ville de Santa Cruz.

carnaval de santa cruz

Pendant toute la durée du Carnaval de Tenerife, les rues de la ville sont bondées, de nombreuses personnes viennent déguisées pour l’occasion et des défilés de chars, des dégustations, des spectacles de danse et de musique, des feux d’artifice et des concours de déguisements sont organisés. Tous les ans, un thème différent est choisi, en 2023, c’était « la ville de New York », en 2024, c’est « la télévision » qui a été choisie pour thème.

Pour l’occasion, les ferrys font des traversées plus régulièrement entre Tenerife et les autres îles, Grande CanarieFuerteventuraLanzaroteLa GomeraLa Palma et El Hierro.

informations

Il s’agit de très loin de l’évènement culturel le plus important de l’année, il attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Si vous prévoyez de séjourner sur l’île pendant les jours où sont organisés les évènements les plus importants de ce carnaval, il faudra réserver très tôt pour trouver un hébergement libre et de qualité !

L’ascension du Teide

Le pic du Teide est le plus haut sommet d’Espagne, et le troisième plus haut volcan du monde. Il trône majestueusement au centre de l’île et son ascension est bien sûr une étape majeure, que peu de visiteurs voudraient manquer. C’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. Janvier est l’une des meilleures périodes de l’année pour faire cette ascension 😉

parc national du teide

Le parc national du Teide est un paradis sur terre pour les adeptes de randonnées. Un téléphérique permet d’accéder pratiquement au sommet, à plus de 3 500 mètres d’altitude, depuis une station de départ à environ 2 300 mètres. Il reste ensuite à parcourir environ 1 km avec environ 200 mètres de dénivelé. Mais il est également possible de le faire lors d’une marche assez éprouvante d’environ 8 kilomètres (près de 1400 m de dénivelé) qui pourra vous prendre entre 3 et 5 heures.

Il faut savoir que seulement 150 personnes par jour sont autorisées à accéder au sommet du Teide, il est nécessaire de demander un permis, plusieurs mois à l’avance, sur le site officiel des parcs et réserves d’Espagne. Vous pouvez aussi vous adresser à des professionnels pour faire une excursion guidée dans le parc national du Teide, dans ce cas c’est le prestataire qui s’occupera d’obtenir cette autorisation.

Je vous recommande cette excursion au Teide avec téléphérique et transfert depuis Santa Cruz qui vous permettra de découvrir le plus haut sommet d'Espagne à bord de votre téléphérique, depuis lequel vous pourrez vous émerveiller devant la beauté du paysage du parc national le plus visité d'Europe et observer entre autres merveilles naturelles : volcans 🌋, cratères et rivières de lave.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette excursion au Teide

Voir un coucher de soleil à Tenerife

Tenerife est, comme beaucoup d’îles, un excellent endroit pour assister à un coucher de soleil. Depuis plusieurs belles plages et d’autres sites, vous aurez l’occasion de voir le soleil se coucher sur l’Océan Atlantique, un spectacle que vous garderez en tête pour très longtemps.

coucher de soleil playa de benijo tenerife

La Playa de Benijo, une plage relativement peu fréquentée et entourée de falaises impressionnantes, est l’endroit le plus célèbre pour voir ce spectacle. Elle se trouve dans le nord-est de l’île, au cœur du Parc Rural d’Anaga. D’autres sites sont également très populaires, notamment la Playa de Los Cristianos, pour voir le soleil se coucher sur La Gomera, ou encore le Pic El Teide à plus de 2 500 mètres d’altitude, le spot idéal lorsque le ciel est dégagé.

mon logement coup de ❤️ à Tenerife

aparthotel los dragos del sur

Si vous cherchez un hébergement où dormir à Tenerife en janvier, l'Aparthotel Los Dragos del Sur est doté d'une piscine extérieure, une salle de sport et un espace détente. L'établissement propose des chambres et appartements avec vue sur l'océan ou sur la piscine, équipés d'une salle de bain privative, de la climatisation, de la télévision et d'une cuisine équipée. Vous vous trouverez à seulement 5 minutes en voiture du port de Los Gigantes et des falaises. Comptez à partir de 59 € la nuit pour deux personnes, petit-déjeuner compris 🙂

Cliquez ici pour voir les disponibilités de ce logement

Le jour des trois rois (Dia de Los Reyes)

La fête des Rois Mages, l’épiphanie, est un évènement très populaire en Espagne. Elle a lieu le 6 janvier, et dans certaines familles, les enfants doivent attendre jusqu’à ce jour pour recevoir leurs cadeaux, car c’est à cette date, 12 jours après sa naissance, que les Rois Mages (Los Reyes Magos) sont allés voir Jésus.

Beaucoup de défilés et de rassemblements sont organisés partout en Espagne, et l’archipel des Canaries ne fait pas exception. C’est un évènement particulièrement festif et familial, à ne pas manquer si vous êtes de passage à Tenerife pour l’occasion 🙂

C’est dans la capitale, Santa Cruz, qu’a lieu le plus grand rassemblement. Ici, les trois Mages n’arrivent pas en bateau comme ils le font à Las Palmas de Gran Canaria, ils font une arrivée spectaculaire et assez insolite en hélicoptère, dans le Stade Heliodoro Rodriguez Lopez, sous les acclamations de milliers d’enfants impatients de recevoir leurs cadeaux.

Vous pourrez aussi participer à d’autres festivités dans d’autres villes et villages, notamment à Los Cristianos et à Garachico.

On arrive maintenant à la fin de cet article, j'espère qu'il vous aura plu et surtout inspiré de belles visites et activités à faire à Tenerife en janvier ! Si vous cherchez plus d'inspirations sur que visiter aux Canaries, n'hésitez pas à aller lire mon article complet à ce sujet ! 😁

Dernière info : pensez à regarder les meilleures assurances voyage pour votre escapade. On n'y pense pas assez, mais c'est important d'être bien couvert en voyage ! En cas de pépin c'est le soulagement. N'hésitez pas à consulter mon article complet sur le sujet pour trouver l'assurance voyage la plus adaptée à votre besoin 🙂

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *