Espagne

Tenerife en novembre

Accueil Espagne Tenerife en novembre

Tout ce que vous devez savoir pour voyager à Tenerife en novembre

Vous ne savez pas où partir au soleil en novembre ? Alors que le temps devient de plus en plus difficile sous nos latitudes, nous sommes nombreux à avoir des envies de soleil, et Tenerife est l’endroit parfait pour profiter du beau temps à 4 h de Paris ✈️ Mais qu’est-ce qui vous attend vraiment pendant un séjour aux îles Canaries en automne ? Conditions climatiques, fréquentation touristique, activités, visites incontournables… dans ce billet, je vous propose de partir ensemble à la découverte de Tenerife en novembre.

Le climat de Tenerife en novembre

L’archipel des Canaries est réputé pour son climat très agréable durant toute l’année. Pendant le mois de novembre, la température moyenne à Tenerife est de 24 degrés, avec la majeure partie du temps un ciel dégagé et un grand soleil 😎 Même si l’humidité augmente peu à peu, tandis que les températures baissent légèrement, le climat reste assez sec et toutes les conditions sont réunies pour que les voyageurs puissent passer un maximum de temps en plein air.

La température de la mer est encore de 22 degrés, la baignade est donc tout à fait envisageable, et beaucoup d’activités dans l’eau et sur l’eau vous attendent pendant ce séjour.

voyager a tenerife en novembre

Le climat est favorable sur l’ensemble de l’île, mais des variations sont tout de même à noter en fonction des régions. La partie nord-est un peu plus humide, les pluies sont un peu plus fréquentes. À l’inverse, le sud de Tenerife est une région légèrement plus chaude et où il pleut encore moins.
Le centre de l’île est une zone montagneuse où plus l’on gagne en altitude, plus les températures baissent. Même si le thermomètre ne descend jamais réellement très bas, le vent peut apporter une vraie sensation de froid.

Les journées sont de moins en moins longues en novembre, elles durent environ 11 h au début du mois. Le soleil se lève entre 7 h 15 et 7 h 30, et il se couche entre 18 h 20 et 18 h ☀️

En automne, les conditions climatiques ne sont plus aussi parfaites que le mois de septembre à Tenerife par exemple. Cependant, elles restent vraiment très favorables, surtout si on les compare à celles que nous connaissons en Europe continentale à cette même période 🙂

Réservez vos activités en avance 🤩

siam park

Si vous ne savez pas que faire à Tenerife, vous trouverez quelques idées d'activités et de sorties dans cet article, mais je vous conseille également de lire mon article dédié pour trouver toutes les infos 🙂 Que ce soit la visite des villages authentiques de l'île, l'observation des baleines à Tenerife, l’ascension du pic du Teide, le farniente sur les plages ou encore une sortie amusante au parc aquatique de Siam Park, vous trouverez de quoi faire ! Vous pouvez consulter et réserver vos activités en avance directement en cliquant sur le bouton ci-dessous 👇

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire !

La fréquentation touristique à Tenerife en novembre

Novembre marque le début de la haute saison touristique à Tenerife. Alors que le temps se dégrade vraiment en Europe, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à avoir envie de profiter des conditions privilégiées de cette destination accessible.

plage tenerife
touristes iles canaries

Les touristes (principalement français, anglais, italiens et allemands) sont donc vraiment nombreux, mais dans les faits, la majorité de ceux-ci passent la plupart de leur temps dans les stations balnéaires et sur les plages. L’île s’étend tout de même sur une superficie de plus de 2 000 km², c’est pourquoi vous n’aurez tout de même pas trop de mal à trouver des endroits très calmes, même à cette période 😉

Tenerife est une destination de voyage abordable, mais les prix ont tout de même tendance à grimper durant les deux derniers mois de l’année, qui coïncident avec la haute saison. C’est pourquoi si vous prévoyez de séjourner à Tenerife en novembre, il est encore plus important de réserver très tôt vos billets d’avion et votre hébergement. N’hésitez pas à faire ces réservations au moins 3 mois avant votre départ.

Réservez vos vols en avance en cliquant ici

Partir à Tenerife en novembre : une bonne idée ?

Vous ne savez pas encore vraiment quand partir aux Canaries et si le mois de novembre est le bon moment pour ce voyage à Tenerife ? Il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour partir aux Canaries, est vous apprécierez forcément votre séjour pendant cette période de l’année, pour de multiples raisons.

activites tenerife
tenerife en automne
  • Le climat est vraiment très bon, quasi parfait même dans le sud de l’île, et le soleil brille une grande partie du temps. Si votre principale crainte concernait la météo, alors vous pouvez être rassuré !

  • La fréquentation touristique est élevée, mais supportable, vous pourrez toujours trouver des coins tranquilles pour vous ressourcer, et les prix n’explosent pas véritablement même pendant la haute saison.

  • Les activités sont très nombreuses à Tenerife et aux Canaries à cette période de l’année. Vous pourrez passer tout votre temps à l’extérieur pour pratiquer la randonnée, découvrir des paysages superbes et visiter des villes et villages au charme fou. Comme la température de la mer est agréable, la baignade et les activités aquatiques seront aussi bien sûr au rendez-vous 🙂

En prenant en compte tous ces points, il ne fait aucun doute que même si tout n’est pas parfait, l’expérience globale qui est proposée est vraiment très attractive. Novembre est un excellent mois pour un voyage à Tenerife.

Que faire à Tenerife en novembre ?

Si Tenerife est l’île la plus visitée aux Canaries, c’est en bonne partie parce qu’elle offre une diversité d’expérience assez étonnante. Et le mois de novembre est une période où vous pourrez faire tout ce dont vous aurez envie. Voici un aperçu des plus belles choses à faire et à voir à Tenerife au mois de novembre.

La randonnée à Tenerife

faire l ascension du teide

Tenerife regorge de merveilles naturelles. Même si l’île n’est pas si vaste que ça, elle abrite une diversité de paysages qui est tout simplement bluffante 🙌 Plages, falaises, forêts, zones volcaniques… attendez-vous à prendre plein les yeux pendant votre séjour.

Au total, on trouve sur cette île 4 parcs nationaux et 6 réserves naturelles, parcourus de nombreux sentiers de randonnée. Le site le plus incontournable de tous est bien sûr le volcan, le Pic du Teide, point culminant de l’île, de l’archipel et même de l’Espagne. Si cette expérience vous tente, je vous recommande chaudement de rejoindre l'excursion au Mont Teide avec accès au téléphérique. Vous serez accompagné d'un guide, profiterez de vues impressionnantes sur l'île, passerez par les Roques de Garcia et profiterez même d'une prise en charge directement depuis votre hôtel. Comptez environ 130 € par personne.

Pour avoir plus d'infos sur l'excursion au Mont Teide, cliquez ici

En plus de cette ascension, plusieurs circuits de randonnée n’attendent que vous dans le Parc national du Teide, quel que soit votre niveau. D’autres sites sont à ne surtout pas manquer si vous aimez la randonnée : le Parc rural d’Anaga, le Parc rural de Teno ou encore la Réserve naturelle du Malpaís de Güímar.

Les villes et villages de Tenerife

Tenerife attire les voyageurs du monde entier grâce à ses plages paradisiaques et ses paysages naturels variés, mais l’île abrite également plusieurs villes et villages au charme fou, à découvrir sans modération pendant votre séjour.

Santa Cruz de Tenerife, la principale ville et capitale de l’île, est moderne et toujours très animée. C’est ici que se trouve le grand port, mais aussi le centre commercial, et vous pourrez y visiter un centre historique qui abrite beaucoup d’édifices coloniaux.

village masca
puerto de la cruz iles canaries

Dans un tout autre style, Masca est un petit hameau blotti sur le flanc d’une montagne situé au nord-ouest de Tenerife, qu’on croirait sorti tout droit d’une carte postale ! C’est sans doute l’un des endroits les plus pittoresques de toute l’île, en plus d’être le lieu de départ d’une randonnée exceptionnelle qui traverse le ravin de Masca pour atteindre l’océan.

D’autres très charmantes communes n’attendent que vous :

  • Puerto de la Cruz, une des principales stations balnéaires de Tenerife, apprécié pour ses plages volcaniques et où se trouve notamment le zoo Loro Parque.
  • Vilaflor, un des rares villages sans accès direct à la mer, qui est situé dans le massif du centre de l’île à deux pas des sentiers qui permettent de rejoindre le pic du Teide.
  • San Cristóbal de la Laguna, une ville inscrite à l’UNESCO en raison de son important patrimoine colonial.
  • Garachico, un étonnant village construit au pied d’une falaise qui borde la mer dans le nord-est de l’île.
  • Tegueste, un village du nord de l’île où vous pourrez apprécier l’atmosphère authentique de Tenerife, et découvrir les vignobles et cultures.

Mon activité favorite à Tenerife 🛶

los gigantes

Votre séjour à Tenerife est planifié et vous voulez profiter du beau temps ? Que diriez-vous d'une excursion guidée en kayak le long des falaises de Los Gigantes ? 😀 À l'ouest de l'île, retrouvez votre guide à Santa Cruz de Tenerife avant d'embarquer à bord d'un kayak de mer et de partir à l'aventure ! Si vous voyagez en couple, en famille ou même entre amis, c'est le genre d'activité que je vous recommande vraiment. Vous pourrez profiter d'un panorama unique sur les magnifiques falaises volcaniques de Los Gigantes et pourrez même piquer une tête 👙 Comptez 30 € pour les 2 h de sortie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'excursion en kayak

Les plages de Tenerife

Les Canaries sont réputées dans le monde entier pour leurs plages de rêve. Tenerife étant l’île la plus grande de l’archipel, vous pourrez y retrouver une grande variété de plages où profiter au maximum du soleil pendant vos vacances.

santa cruz de tenerife

 Toutes les citer serait trop long, mais voici quelques-unes des meilleures plages de Tenerife :

  • Playa de Masca, une des plages les plus authentiques de Tenerife, une petite crique préservée à l’eau transparente.
  • Playa de Los Gigantes, une plage de sable noir volcanique très sauvage, bordée par de spectaculaires falaises qui peuvent atteindre 600 mètres de haut.
  • Playa Jardín, à Puerto de la Cruz, une plage de sable volcanique bordée par un jardin botanique imaginé par César Manrique.
  • Playa de Las Vistas à Los Cristianos dans le sud de l’île, une plage familiale qui fait partie des meilleurs endroits pour profiter de la baignade.
  • Playa de Benijo au nord-est de Tenerife, une plage appréciée par les amateurs de sports nautiques et parfaite pour admirer un coucher de soleil.

Les activités nautiques et aquatiques à Tenerife

excursion dauphin tenerife
plongee tenerife

Passer de bons moments sur la plage est une chose, mais en novembre, vous pourrez aussi largement profiter de la mer. Voici les meilleures activités à faire dans l’eau et sur l’eau à Tenerife :

  • Faire de la plongée sous-marine et du snorkeling, pour découvrir des fonds marins qui abritent une flore et une faune d’une très grande richesse.
  • Faire des sorties en bateau, pour aller à la découverte des merveilles cachées du littoral, où même pour partir vers les autres îles des Canaries en ferry.
  • S’amuser et faire le plein de sensations fortes au Siam Park, un des parcs aquatiques les plus réputés au monde.
  • Faire du surf dans l’un des nombreux spots que l’on trouve tout autour de l’île.
  • Faire une sortie en kayak de mer et plonger en apnée avec les tortues.
  • Faire une croisière d’observation des dauphins et des baleines

Où dormir à Tenerife en novembre ?

Vous ne savez pas encore où dormir à Tenerife lors de votre séjour ? Personnellement, je vous recommande de privilégier le nord et l'ouest de l'île qui sont généralement un peu moins fréquentés par les touristes. Pour vous aider dans vos recherches, voici une sélection de 2 logements que je trouve particulièrement intéressants 🙂

hotel best semiramis
hotel best semiramis tenerife
  • L'Hotel Best Semiramis est situé à Puerto de la Cruz et propose des chambres spacieuses et lumineuses accessibles dès 76 € la nuit pour 2 personnes. L'établissement 5 étoiles offre également un accès à un spa, 2 piscines extérieures, un restaurant, un bar ainsi qu'aux jardins.
Pour voir les disponibilités de l'hôtel, cliquez ici
  • Situé à une quarantaine de km de Los Gigantes, l'établissement El Hostal del Cubo se trouve au cœur de San Juan de la Rambla, dans la province de Santa Cruz de Tenerife. Cette petite auberge confortable et authentique propose des chambres doubles dès 48 € la nuit, ou des places en dortoirs dès 25 € la nuit.

Nous arrivons à la fin de cet article complet sur Tenerife au mois de novembre, j'espère qu'il vous aura plu 🙂 Si vous n'êtes pas encore sûrs des dates et que vous songez aussi à partir à Tenerife en décembre, j'ai un article pour vous ! ✨

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *