Espagne

Tenerife en octobre

Accueil Espagne Tenerife en octobre

Que faire et que voir à Tenerife en octobre ?

Envie de visiter Tenerife au mois d’octobre ? La plus grande des iles Canaries attire tous les ans énormément de visiteurs grâce à son climat agréable toute l’année, ses paysages variés, son impressionnant volcan et bien d’autres atouts. Mais est-ce que l’automne est vraiment une bonne saison pour ce séjour ? Pour répondre à cette question, dans ce billet je vous parle du climat, de la fréquentation touristique, des activités et de toutes les belles choses qui vous attendent pendant un voyage à Tenerife en octobre ✨

Le climat de Tenerife en octobre

Pendant le mois d’octobre, c’est la fin de l’été et l’automne s’installe petit à petit à Tenerife. Mais c’est bien d’un automne dans les îles Canaries dont il s’agit, vous aurez donc beaucoup plus souvent besoin d’un short, d’une casquette et de lunettes de soleil que d’une veste et d’un parapluie.

À cette période de l’année, la température moyenne est encore de 26 degrés. Même les nuits sont douces, dès les premières heures du jour, le thermomètre atteint généralement 22 degrés ou plus, et le soleil est vraiment présent la plupart du temps ☀️ La température de l’océan est de 23 degrés à cette période, les conditions sont bonnes pour la baignade et la pratique de nombreuses activités aquatiques et nautiques.

que faire tenerife octobre
temperature tenerife

Il faut tout de même noter que le climat est différent en fonction des régions. L’île de Tenerife est coupée en deux par un massif montagneux où s’élève le plus haut sommet d’Espagne, le Teide. Dans cette zone où l’altitude varie de 2 000 m à plus de 3 700 m, le temps est plus frais, parfois même froid. Dans le nord de l’île, le climat est excellent, mais légèrement plus humide que dans la partie sud, où le temps est parfait la plupart du temps. Les pluies sont peu fréquentes. Même si le ciel est parfois couvert, il ne pleut qu’entre 1 et 3 jours dans le mois.

La durée des journées diminue en octobre, même si celles-ci restent tout de même assez longues (entre 11 et 12 heures). Le soleil se lève entre 7 h 15 et 8 h et se couche entre 19 h 50 et 18 h 20. Le passage à l’heure d’hiver se fait pendant le dernier weekend d’octobre, dans la nuit du samedi au dimanche. Sur le plan de la météo, les conditions sont pratiquement idéales à Tenerife en octobre.

Pensez à réserver vos activités à Tenerife 🏄🏽‍♂️

tenerife siam park

Bien que le mois d'octobre ne soit pas la période la plus touristique à Tenerife, je vous conseille tout de même de vous y prendre à l'avance pour réserver vos visites et activités. En effet, pas mal de monde a envie de prolonger la période estival et se rend dans l'archipel pour profiter des températures et de la mer. Et si vous vous demandez que visiter aux Canaries, vous aurez l'embarras du choix ! Il y a bien évidemment l'observation des baleines à Tenerife, l’ascension du pic du Teide ou si vous voyagez en famille, vous pouvez aussi vous rendre au Siam Park, un des plus grands parcs aquatiques en Europe !

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Tenerife

La fréquentation touristique à Tenerife en octobre

Pendant le mois d’octobre, Tenerife est une destination très attrayante de l'archipel des Canaries. Beaucoup de personnes viennent d’Europe pour profiter encore un peu d’un climat estival, alors que la grisaille est déjà installée dans leur quotidien. Mais octobre ne fait pas pour autant partie des mois où les touristes sont les plus nombreux pour autant.

affluence touristique tenerife octobre

Pendant la moyenne saison touristique, ce sont en fait surtout les stations balnéaires, qui sont pour la plupart situées au sud de l’île, qui sont les plus prisées par les voyageurs. Du côté de Los Cristianos ou de Puerto de Santiago entre autres, les touristes sont nombreux. Mais Tenerife est une grande île, et dans la partie nord notamment, il est tout à fait possible de séjourner dans des endroits bien plus tranquilles 🌿

En ce qui concerne les prix, Tenerife est une destination de voyage abordable, et les tarifs sont bas durant octobre. C’est l’une des meilleures périodes pour voyager pas cher à Tenerife, et si vous réservez assez tôt, vous pourrez vraiment accéder à des prix intéressants pour vos billets d’avion et votre hébergement.

Cliquez ici pour voir le prix des vols vers Tenerife en octobre

Octobre : la bonne période pour un voyage à Tenerife ?

Vous vous demandez toujours quand partir aux Canaries ? Pour répondre en quelques mots à cette question, il n’y a que des bonnes périodes pour découvrir cet archipel, mais on considère souvent que la meilleure période pour voyager à Tenerife s’étend d’avril à octobre.

meilleure periode iles canaries

Octobre fait partie des mois les plus équilibrés pour voyager à Tenerife :

  • Le climat est doux, la température descend rarement sous les 20 degrés et le dépaysement est très agréable
  • Toutes les conditions sont réunies pour profiter de la baignade et des activités nautiques 🤿
  • Le début de l’automne est propice à la randonnée, au trekking et à d’autres activités en plein air
  • Les touristes ne sont pas trop nombreux, il est tout à fait possible de profiter de beaucoup de calme et de se ressourcer dans certaines régions de l’île
  • Les prix sont abordables

Que faire et que voir à Tenerife en octobre ?

Les attractions de Tenerife durant le mois d’octobre sont innombrables. Si vous aimez la nature, vous serez comblés puisque vous pourrez partir à la découverte des parcs et réserves naturelles de Tenerife à l’occasion de randonnées.

anaga

Le Parc national du Teide, le Parc rural d’Anaga ou encore le Parc rural de Teno sont des zones préservées qui fascinent par la variété de leurs paysages, parfois lunaires et volcaniques, parfois luxuriants et paradisiaques. En octobre, le climat est parfait et vous pourrez faire des randonnées et treks plus ou moins exigeants, sans jamais avoir à vous soucier de la chaleur. Si vous voulez découvrir le Parc national du Teide avec un guide et un transfert depuis et vers votre hôtel, vous pouvez réserver une excursion pour 47 €.

Cliquez ici pour réserver une excursion au Parc national du Teide

La période est aussi propice aux activités aquatiques. L’île abrite plusieurs spots de surfs réputés, notamment du côté de Las Americas, où débutants et pratiquants plus confirmés pourront se faire plaisir 🏄🏼

La location de bateau fait également partie des activités phares ici. Vous pourrez partir explorer les côtes de l’île pour découvrir de nombreux trésors cachés, des plages isolées, des piscines naturelles et les impressionnantes falaises de Los Gigantes, dont la hauteur varie de 300 à 600 mètres.

masca tenerife

Comme la fréquentation touristique est raisonnable, c’est le moment de visiter les villes et villages de Tenerife. Le centre historique de Santa Cruz de Tenerife est particulièrement agréable, et plusieurs charmantes localités comme MascaSan Cristóbal de la Laguna ou encore Garachico méritent largement le détour.

Profiter des plus belles plages de Tenerife

Si vous avez choisi les Canaries, c’est sans doute au moins en partie parce que vous avez envie de profiter de la plage. Sur l’île de Tenerife, vous pourrez passer des moments inoubliables sur le sable. Certaines sont aménagées, d’autres sont bien plus sauvages, de sable doré ou volcaniques, entourées de végétation ou de falaises abruptes… vous trouverez forcément celle de vos rêves. Je vous conseille toutefois de louer une voiture à Tenerife pour pouvoir aller à la découverte de ces belles plages 😉

plage teresitas
coucher de soleil playa de benijo tenerife

Voici quelques-unes des plus belles plages à visiter lors de votre voyage à Tenerife :

  • Playa Jardín à Puerto de la Cruz au nord de l’île est l’une des plus célèbres. Cette plage de sable noir volcanique bordée par un jardin botanique est tout simplement unique.

  • La plage de Benijo se trouve à proximité de Taganana à l’extrême nord-est de Tenerife. Avec ses airs du bout du monde, cette plage assez sauvage est l’un des meilleurs spots pour apprécier un coucher de soleil.

  • La plage de Las Americas, au sud-ouest de Tenerife, est une des plus fréquentées. Elle attire de nombreux surfeurs de tous niveaux.

  • La plage del Duque à Costa Adeje est réputée pour son eau limpide. Cette plage de sable fin et doré est sans doute l’une des meilleures pour la baignade, vous pourrez aussi trouver beaucoup de bars, restaurants et boutiques à proximité.

  • La plage de la Teresitas est une grande étendue de sable doré à l’eau cristalline, au cœur d’un cadre naturel impressionnant avec les sommets volcaniques en arrière-plan

  • La plage de los Gigantes est une plage de sable noir volcanique qui compte parmi les endroits les plus célèbres et les plus spectaculaires de l’île de Tenerife. Elle est bordée par des falaises qui s’élèvent à plusieurs centaines de mètres et qui la protègent des vents.

Faire de la plongée sous-marine et du snorkeling

plongee iles canaries octobre

La plongée sous-marine et la plongée avec masque et tubas font partie des activités de loisirs à ne pas manquer à Tenerife. En octobre, la température de l’eau est agréable, et comme durant toute l’année, les eaux de l’océan Atlantique offrent une visibilité incroyable. Toutes les conditions sont donc réunies pour profiter au maximum de cette expérience et pour apprécier au mieux la beauté des fonds marins.

On trouve beaucoup de spots de snorkeling et de plongée à Tenerife, mais les plus réputés sont généralement dans le sud, où l’eau est plus calme, en voici quelques exemples :

  • El Puertito, au sud-ouest, est une superbe baie à l’eau tranquille où il possible de nager avec les tortues de mer

  • Playa de Las Vista, à Los Cristianos, est parfaite pour une initiation au snorkeling, il suffit de s’éloigner légèrement pour découvrir une faune et une flore sous-marine d’une étonnante richesse

  • The Wall est un spot de plongée sous-marine très réputé accessible uniquement par bateau, où les plongeurs de tous niveaux peuvent voir évoluer des raies, des tortues, des barracudas, des requins-anges et bien d’autres espèces 🐟

Mon activité favorite à Tenerife ✨

tortues tenerife octobre

Si vous voulez découvrir des créatures marines, j'ai l'excursion parfaite pour vous ! Je vous conseille une aventure en kayak pour observer des dauphins et des tortues dans leur environnement naturel. Vous pourrez les admirer depuis le kayak et si vous avez de la chance, vous verrez des groupes de dauphins. Vous aurez également l'occasion de vous baigner dans une baie accessible uniquement en kayak afin d'observer de plus près des raies taureau et des tortues. Pour cette sortie en kayak, comptez 34 € par personne 😉 Pensez toutefois à réserver votre activité pour être sûrs d'avoir de la place !

Pour avoir plus d'infos sur cette sortie en kayak, cliquez ici

Prendre le ferry vers les autres îles de l’archipel

Plusieurs autres îles des Canaries sont très facilement accessibles grâce au ferry. Pour quelques dizaines d’euros et en quelques heures tout au plus, vous pourrez embarquer depuis le port de Santa Cruz de Tenerife dans le nord de l’île, ou depuis celui de Los Cristianos au sud.

L’île la plus proche est La Gomera, une des plus petites îles de l’archipel, un autre paradis pour randonneur, accessible en moins d’une heure. El Hierro, La Palma et Grande Canarie sont également accessibles en 2 à 3 heures 😎

Où loger à Tenerife en octobre ?

Si vous vous demandez où dormir à Tenerife lors de votre séjour, je vous conseille le nord de l'île comme je vous l'ai dit plus haut car il y a moins de touristes, vous aurez donc plus d'options à un meilleur prix. Voici deux adresses où vous pourrez poser vos valises 🧳 :

  • Le Silken Atlántida offre une vue panoramique sur la mer et dispose d'un toit-terrasse, d'une salle de sport sur place, de saunas et bains à remous et de belles chambres confortables. Prévoyez environ 110 € pour une nuit dans cet hôtel.
taburiente hotel
taburiente tenerife octobre
  • L'Hotel Taburiente S.C.Tenerife se trouve dans le centre de Santa Cruz de Tenerife. Il dispose d'une salle de sport, d'une piscine sur le toit offrant une vue sur l'océan Atlantique et de deux restaurants servant de délicieux plats espagnols. Pour une nuit, comptez environ 95 € pour deux en octobre.
Cliquez ici pour réserver une chambre dans cet hôtel

C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous a aidé à savoir à quoi vous attendre lors de votre séjour à Tenerife en octobre. Si vous n'êtes pas encore sûrs des dates et que vous songez aussi à partir à Tenerife en novembre, j'ai un article pour vous ! ✨

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *