tanzanie-kilimandjaro-elephants

Tanzanie ou Afrique du Sud ?

Voilà une question que nous nous sommes posée il y a quelques mois et que beaucoup de voyageurs désirant se rendre en Afrique se posent.

Faut-il choisir la Tanzanie ou l’Afrique du Sud pour un séjour à visée “safaris” !

Après de longues recherches, nous avons finalement opté pour l’Afrique du Sud, pays dans lequel nous sommes actuellement pour 2 mois et demi.

On vous explique pourquoi dans cet article 😉

Découvrir la Tanzanie

Lion_Serengeti
Lion dans le parc Serengeti

La Tanzanie est une destination incroyable qui fait rêver de nombreux voyageurs.

Bien sûr c’est au Kilimandjaro et aux somptueux safaris que l’on pense en premier lorsque l’on évoque la Tanzanie.

Les paysages sont tout simplement incroyables. Les hauts plateaux de savane recouvrent l’essentiel du pays. Au nord, le Kilimandjaro domine le paysage et le rend inoubliable.

La Tanzanie est le paradis terrestre pour l’observation de la faune. Plus de 50 000 km2 de réserves protégées dans lesquelles vous trouverez des lions, buffles, rhinocéros, éléphants et léopards (appelés les BIG FIVE), mais aussi d’autres créatures africaines.

Il est également possible d’explorer les fonds marins sur l’île de zanzibar, où vous pourrez profiter des eaux avec masques et tubas.

Bref la Tanzanie est un fabuleux terrain de jeux pour les amoureux de la nature. De nombreux treks sont notamment possibles, à travers plantations, forêts, désert et glace !

Nous avions prévu de partir faire un circuit en Tanzanie, mais la durée de notre voyage (2 mois et demi) posait problème ! La Tanzanie est chère pour une si longue durée, les entrées dans les réserves protégées sont généralement comprises entre 80 et 100€ par jour et par personne. Impossible d’y rester plusieurs semaines durant nos 2 mois et demi.
Beaucoup de routes nécessitent également un 4×4 au contraire de l’Afrique du Sud. Sur une location de voiture pour plusieurs mois, la différence est flagrante.

Nous avions cependant regardé les divers circuits et treks proposés sur de plus courtes durées, d’une semaine à deux semaines. Destination Tanzanie, propose par exemple des circuits à la rencontre des BIG FIVE à des tarifs compétitifs. Nous avions également envisagé de faire un trek de 10 jours. Nous gardons l’idée pour un prochain voyage

Le meilleur moment pour visiter la Tanzanie

La Tanzanie est un pays immense avec beaucoup de variations géographiques et surtout climatiques.
Il y a deux saisons distinctes, la question de savoir quand aller en Tanzanie dépend donc de ce que vous souhaitez vivre sur place.

Le meilleur moment pour aller en Tanzanie pour la migration du Serengeti est entre août et novembre, mais vous devrez être au bon endroit au bon moment pour voir toute l’action. La migration des gnous sauvages est longue et si vous arrivez quelques jours trop tard, il seront déjà passés. Heureusement les agences locales connaissent bien la migration et peuvent la suivre et donc vous amener au plus proche des gnous.

Pour l’observation générale de la faune dans le Serengeti et les autres parcs de Tanzanie, la meilleure période est la saison sèche de juin à octobre.

Si par contre vous souhaitez faire l’ascension du Kilimandjaro, il est préférable d’escalader la plus haute montagne d’Afrique entre juillet et octobre ou bien de janvier à mars.

Enfin pour finir, si vous souhaitez profiter de la côte tanzanienne, ses îles et Zanzibar, alors le meilleur moment pour vous rendre en Tanzanie est entre août et octobre.

Dans tous les cas, vous allez adorer le pays, il y a tellement de choses à découvrir et surtout l’expérience faune et paysages est incroyable. C’est pour moi l’un des plus beaux pays d’Afrique, sans aucun doute là-dessus !

Découvre l’Afrique du Sud

lion-safari-kruger-afrique-du-sud

Nous avons finalement opté pour l’Afrique du Sud après plusieurs jours de recherche. Pourquoi ce choix ?

L’Afrique du Sud reste une excellente destination pour les amateurs de nature. Les réserves sont nombreuses et elles accessibles très facilement. Un simple véhicule 2 roues motrices suffit et le tarif des réserves est bien entendu moins élevé que pour la Tanzanie. Il faut compter environ 20€ la journée pour la plus grande réserve, le Krüger National Park, pour les autres réserves non privées, quelques euros seulement.

Il faut l’avouer, sur une durée de 2 mois et demi, la location d’une petite voiture coûte beaucoup moins cher qu’un 4×4 nécessaire en Tanzanie. Les entrées des différentes réserves également 😉

Nous avons pu voir l’ensemble des BIG FIVE, les éléphants, lions, rhinocéros, léopards et buffles, mais aussi des chiens sauvages, lynx, girafes, zèbres et différentes sortes d’antilopes.

zebres-kruger-national-park

L’avantage de l’Afrique du Sud réside également dans le fait que nous pouvons dormir en tente tous les soirs. Nous trouvons toujours un backpacker ou bien une réserve dans laquelle il est possible de “planter la tente” pour une ou plusieurs nuits.

L’Afrique du Sud c’est aussi une belle culture, des côtes très sympathiques et des villes attrayantes comme Le Cap, une ville de toute beauté qui bénéficie d’un bon climat. La région est magnifique avec des montagnes, des vignes et des routes panoramiques parmi les plus belles au monde !

En conclusion, si nous avions prévu de voyager seulement 1 à 2 semaines, nous aurions choisi la Tanzanie, mais comme nous avions 2 mois et demi, nous sommes donc partis en Afrique du Sud 🙂

Dans tous les cas, vous ne regreterrez pas votre choix, ce sont deux pays très intéressants pour les amoureux de la nature et ceux qui veulent expérimenter les safaris et découvrir la faune et flore africaine !

Bon voyage à vous 😉

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *