Que faire dans les Hautes-Alpes ?

Les Hautes-Alpes sont un département qui ne manque pas de richesses naturelles et historiques et de lieux à visiter. Montagnes, forêts, parcs naturels, sites historiques, musées… de nombreux endroits mémorables sont accessibles dans la région. Voici quelques idées de choses à faire, et de lieux à découvrir lors d’un séjour dans les Hautes-Alpes.

Briançon et la Cité Vauban

La ville de Briançon est très connue pour les ouvrages de Vauban qui peuvent y être visités, comme le fort des Salettes, le fort Randouillet ou encore le pont d’Asfeld.
La ville haute de Briançon, également appelée Cité Vauban, domine l’ensemble de la commune depuis sa position à plus de 1 300 m d’altitude. Cette cité fortifiée historique datant de l’époque romaine a été érigée à partir du Ve siècle, pour résister aux invasions barbares, puis fut largement modifiée par Vauban au XVIIe siècle.

visiter briancon et ses environs

Les ruelles pittoresques de la cité témoignent du riche passé historique de la ville. Plusieurs lieux mémorables sont à découvrir au cœur de la Cité Vauban, comme le jardin du gouverneur situé au pied des remparts. La Collégiale Notre-Dame, une église de style baroque classée au titre des monuments historiques, possède sur l’une de ses tours l’un des plus beaux cadrans solaires de la région.

Le domaine de Charance

Les amateurs de ballades et de randonnées à la montagne seront séduits par un passage au domaine de Charance. Situé à tout juste 4 kilomètres du centre de Gap, et protégé du vent par la montagne de Charance, ce site érigé à plus de 1000 mètres d’altitude surplombe le Val de Durance. Ce lieu naturel unique est idéal pour une balade en famille pleine de surprises le long de la piste de l’écureuil. Les plus motivés pourront partir à la conquête du pic de Charance, haut de 1852 m, et y découvrir un des plus beaux panoramas sur le bassin Gapençais et son paysage typique de la région.

Ce domaine est également le siège du conservatoire botanique, et abrite le Parc National des Écrins. Devant le château de Charance, un jardin en terrasses en 4 niveaux permet de découvrir toute la diversité des plantes sauvages de la région des Hautes-Alpes. Plus de 600 variétés de roses anciennes peuvent également y être admirées.

Le parc naturel régional du Queyras

decouvrir le parc naturel du queyras

Situé au nord-est des Hautes-Alpes, le parc du Queyras est un parc naturel régional qui abrite une dizaine de communes des Alpes cottiennes et du massif D’Escreins. Avec sa superficie de 65 000 hectares, ce parc est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature, qui pourront y découvrir toute la richesse de la faune et de la flore de la région. Au détour des forêts, des vallées et des lacs de montagne, il est possible d’y admirer certaines espèces animales, comme les chamois, et les perdrix.
En plus de quelques magnifiques petits villages, comme Saint-Véran, ce parc abrite également de nombreux bâtiments et monuments historiques, comme des chapelles ou des fontaines, et le Fort Querays, un château du XIIIe siècle remanié par Vauban.

C’est l’un de mes endroits préférés dans les Hautes-Alpes et vous trouverez de nombreux club de vacances dans les Alpes aux alentours. Vous pourrez ainsi découvrir la région très facilement.

Les mines du Vallon d’argent de Fournel

Ces mines, qui ont été exploitées pendant près de 1000 ans, et dans lesquelles travaillaient encore de nombreux mineurs au début du XXe siècle, ont longtemps permis à toute la région de connaitre la prospérité.
Les galeries sont aujourd’hui accessibles aux visiteurs, et il est possible d’y découvrir le quotidien des mineurs de l’époque le temps d’une visite guidée. Deux niveaux entiers des mines ont été aménagés pour pouvoir accueillir les touristes, qui pourront arpenter la salle des machines, les galeries d’explosifs ou encore le chantier d’abattage.

Tout près des mines, dans le château Saint-Jean, un musée dédié aux mines et à leur histoire est également accessible, pour en apprendre encore davantage sur la vie des mineurs du Vallon d’argent de Fournel.

Le lac de Serre-Ponçon

lac de serre-ponçon

Ce lac artificiel, créé en 1959 grâce à la construction d’un barrage sur la Durance, est un passage obligatoire durant un séjour dans les Hautes-Alpes. La présence de ce lac d’une superficie de près de 30 km² crée un contraste particulièrement étonnant dans ce paysage montagnard.

Tout y est prévu pour contenter les amateurs d’activités nautiques, qui pourront s’adonner au kayak, à la planche à voile, ou au kite surf. Les plages et les criques aménagées sont également parfaites pour tranquillement profiter du cadre exceptionnel de la région, et passer un moment de détente. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel de Serre-Ponçon.
Tout près du lac, la petite commune de Saint-Vincent-les-Forts, fortifiée par Vauban, offre un point de vue exceptionnel sur le lac.

Skier dans les Hautes-Alpes

Bien évidemment, le ski est l’une des activités les plus en vue lors d’un séjour dans les Hautes-Alpes. Le département accueille plus d’une vingtaine de stations de ski, dont certaines très réputées comme Serre Chevalier, Puy-Saint-Vincent ou Montgenèvre.
En plus des domaines très prisés, il est possible de retrouver dans les Hautes-Alpes des domaines plus discrets, et une quinzaine de stations villages, à l’ambiance authentique et idéale pour un séjour en famille. Les plus aventureux ne seront pas en reste, et pourront rejoindre la station de Grave, réputée dans le monde entier pour ses itinéraires hors-pistes.

Le département le plus haut de France dispose en tout de plus de 1200 kilomètres de pistes, toutes situées entre 1200 et 1900 mètres d’altitude. L’ensoleillement et l’enneigement de la région en font l’endroit idéal pour la pratique du ski alpin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *