France

Louer un bateau à Cassis

Accueil France Louer un bateau à Cassis

Louer un bateau à Cassis : tous mes conseils

Si vous êtes en vacances dans le sud de la France et que vous voulez partir à la découverte des Calanques de Cassis et de la côte méditerranéenne, la location de bateau est la solution idéale pour passer un bon moment en mer. Cassis ne se trouve qu'à 40 minutes en voiture de Marseille, cela vaut le coup de visiter les deux villes si vous avez le temps lors de votre voyage dans le Sud ! D'ailleurs si vous ne savez pas où dormir à Marseille, vous pouvez consulter mon article dédié.
Dans ce billet, nous allons voir ensemble comment fonctionne la location de bateau à Cassis, de la réservation à la visite des calanques. Suivez le guide !

La visite des Calanques de Cassis en bateau

Ce n’est un secret pour personne, la région PACA fait partie des plus belles de France, et les calanques de Cassis sont l’un de ses trésors naturels. Que vous aimiez la baignade, la plongée ou la randonnée, vous pourrez passer des moments inoubliables dans ces calanques, mais pour moi, le meilleur moyen de les découvrir reste clairement de le faire en bateau.
En naviguant sur les eaux du Parc National des Calanques de Cassis, vous pourrez découvrir des panoramas d’exception à deux pas de Marseille. Avec les imposantes falaises de calcaire, l’eau translucide aux multiples teintes de bleu et la végétation luxuriante, le paysage est tout simplement incroyable de beauté.

calanque cassis

En bateau, cette visite prendra un jour totalement nouveau. Sur la mer, vous pourrez profiter d’un spectacle totalement différent. Vous pourrez louer votre petite embarcation pour visiter les calanques librement. Vous pourrez facilement trouver un kayak, un petit bateau à moteur à coque rigide ou semi-rigide (style zodiac) ou même un voilier si vous possédez un permis bateau côtier.
Vous pourrez aussi partir pour une petite croisière dans les calanques de Cassis, d’une heure ou deux, qui vous permettra de découvrir les merveilles de la région.
À bord d’un bateau privé et en compagnie du capitaine, vous pourrez voir les plus belles calanques de la région, comme la calanque de Sormieu, la calanque d’En Veau ou encore la calanque de Port-Miou.

Depuis la mer, vous pourrez vous approcher au plus près des falaises, pour découvrir des lieux insoupçonnés comme des grottes ou de superbes criques préservées. Vous aurez aussi l’occasion d’aller visiter les îles situées entre Marseille et Cassis. Si vous avez le temps, je vous recommande vraiment de découvrir la région depuis la mer, mais aussi depuis la terre. Mais faire une excursion en bateau dans les calanques de Cassis sera sans aucun doute le meilleur moyen pour profiter au mieux de votre visite de la région en une seule journée.

Réserver votre bateau de location à Cassis

Si vous recherchez une location de bateau avec ou sans permis à Cassis, vous pourrez trouver une large variété d’offres en cliquant sur le bouton vert ci-dessous. Plus d’une centaine d’offres sont accessibles, à des tarifs très variés.

Ce site de réservation est très pratique si vous voulez louer un bateau, puisque vous pourrez rapidement choisir le type d’embarcation (voilier, bateau à moteur, semi-rigide, yacht…), la tranche de prix, le nombre de passagers, la puissance du moteur… Si vous louez un bateau, votre départ se fera depuis le port de Cassis ou le port de Miou.

bateau de pierre

Par exemple, vous pourrez louer le bateau semi-rigide de Pierre, qui peut accueillir 8 personnes, pour environ 330 € la journée, carburant inclus. Aux commandes de ce bateau sans permis, vous pourrez librement partir visiter les calanques de Marseille depuis le port de Cassis.

Si vous préférez prendre place dans un bateau à coque rigide, vous pourrez louer un bateau Quicksilver de 150 CV dans la calanque du port de Miou, à partir de 290 € par jour environ.

Depuis le site ClickAndBoat, vous trouverez toutes les informations sur ces locations, et vous pourrez très simplement faire votre réservation en quelques clics en choisissant simplement la date et le nombre de personnes qui prendront place dans le bateau. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer directement un message au propriétaire du bateau si vous avez la moindre question à lui poser.
Une fois votre réservation effectuée, celui-ci devra ensuite confirmer que son bateau est bien disponible aux dates indiquées.
Si la réservation se confirme, vous recevrez toutes les coordonnées du loueur afin de pouvoir communiquer plus efficacement, et vous n’aurez plus qu’à vous rendre au port de départ à l’heure du rendez-vous pour récupérer votre bateau de location.

Le lien plus haut vous présente les offres disponibles pour des recherches au départ de Cassis, mais vous pouvez bien sûr également trouver des offres pour des départs depuis Marseille ou La Ciotat notamment. Vous pourrez également trouver ma sélection des plus belles calanques de Marseille dans mon autre article !

Réserver une excursion en bateau dans les calanques de Cassis

Si vous préférez vous laisser guider et partir à la découverte des calanques de Cassis en compagnie d’un skipper ou d’un guide expérimenté, vous pourrez également trouver de nombreuses croisières et excursions.

Par exemple, depuis Marseille, vous pourrez faire une croisière dans les Calanques. Pendant une demi-journée, vous irez d’abord jusqu’à l’ancien port de pêche de Cassis, avant de partir dans la baie de Cassis, de longer la côte et de visiter les calanques, puis vous ferez une visite panoramique de Marseille.

kayak dans les calanques

Vous pourrez aussi partir en kayak de mer dans les calanques de Cassis, avec un guide qui vous fournira tout le matériel nécessaire et vous emmènera à la découverte des superbes paysages côtiers du Parc National des Calanques.

Sur ClickAndBoat, des professionnels proposent également d’accompagner en mer les personnes qui veulent visiter les Calanques.
C’est notamment le cas d’Anthony et Nicolas, qui louent leur grand bateau qui peut accueillir jusqu’à 35 personnes à toutes les personnes qui veulent fêter un grand évènement ou passer une journée inoubliable en famille ou en groupe. Vous pourrez même partir pêcher dans les Calanques de Cassis.

bateau d'anthony et nicolas

Bien préparer votre location de bateau

Pour que vous évitiez les mauvaises surprises, il y a tout de même quelques informations pratiques à connaitre concernant la location de bateau dans les Calanques de Cassis :

  • Les bateaux semi-rigides de 120 CV ou moins sont les plus simples à manier, et il n’est vraiment pas nécessaire de prendre un bateau surpuissant pour profiter de votre visite des calanques.
  • Le soleil tape fort, et même si votre bateau est équipé d’une cabine ou d’une zone ombragée, pensez à prendre de la crème solaire, de l’eau (restez bien hydraté) et un petit encas.
  • Si vous souffrez du mal de mer, n’attendez pas d’être à bord pour prendre un comprimé. Les médicaments mettent environ 30 minutes à agir.
  • En fonction de la météo, votre location ou votre croisière pourra être annulée le jour même.
  • Entre avril et en mai, vous aurez peut-être la chance de voir des dauphins.
  • Plusieurs spots de plongée exceptionnels vous attendent dans les calanques. Si le matériel n’est pas fourni, pensez à prendre au moins un masque et un tuba pour en profiter.

J'espère que vous avez trouvé la solution idéale pour passer un moment inoubliable en mer et dans ces calanques majestueuses 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.