Italie

Que faire à Cagliari ?

Accueil Italie Que faire à Cagliari ?

Visiter Cagliari : Top 15 des activités incontournables

Si vous vous demandez où aller en Sardaigne, je vous conseille Cagliari ! Capitale et ville historique de la Sardaigne, elle relie l’Europe à la côte nord de l’Afrique. Entre son histoire riche, ses plages paradisiaques, sa délicieuse cuisine et sa culture vibrante, il y a tant à faire et à voir dans cette capitale sarde. Si vous vous demandez que faire à Cagliari, voici une liste d’attractions touristiques et d’activités à ne pas manquer lors de votre visite !

Explorer le quartier historique de Castello

Le quartier de Castello est un véritable trésor historique de Cagliari. Lors de votre visite, vous pourrez notamment y découvrir :

La Cathédrale de Cagliari (Cattedrale di Santa Maria)

cathedrale santa maria

Cette majestueuse cathédrale située au cœur du quartier de Castello est un exemple impressionnant d'architecture gothique catalane. Elle abrite de superbes fresques et une vue panoramique depuis sa terrasse. La cathédrale a été bâtie au 13ème siècle, puis a été restaurée et modifiée au cours des siècles. Aujourd’hui, elle est un amalgame de différents styles, notamment le Roman et le Baroque.

Explorer le Bastion Saint-Rémy (Bastione di San Remy)

bastion saint remy que faire cagliari
bastion saint remy

Construite au 19ème siècle, cette forteresse située au centre de la ville historique, servait à l’origine à la défense de la ville. Vous pourrez vous promener sur ses remparts et admirer l'architecture militaire du passé. Aujourd’hui, le Bastion Saint-Rémy est apprécié pour la vue magnifique que sa plateforme offre sur la mer Méditerranée et sur les alentours de la cité. Visiter Cagliari sans aller au Bastione San Remy est impossible : c’est une icône de la cité et un incontournable à faire dans la capitale sarde.

Que faire à Cagliari ? Voir les tours de la ville fortifiée

tour elephant cagliari
tour san pancrazio

La Tour de l'Éléphant et celle de San Pancrazio sont deux monuments importants de la capitale de Sardaigne, qui ont été construits à la même période et servaient de tour de garde.

Torre dell’Elefante

Non loin du Bastione San Remy se trouve la Tour de l’Éléphant, un des bâtiments les plus impressionnants et appréciés de Cagliari ! Construite en 1307, la tour servait de tour de garde au sein des fortifications de la ville. La tour est riche de petits détails, comme la fameuse statue de l’éléphant. N’hésitez pas à monter au sommet de la tour pour avoir une vue imprenable sur la cité et ses alentours !

La Tour de San Pancrazio

Construite à la même période que la Torre dell’Elefante, dans la première décennie du 13ème siècle, cette tour, d’une hauteur de 36 mètres, protégeait la face nord du château tandis que la Tour de l’Éléphant était destinée à la protection de la face sud-ouest. 

Faites une visite guidée de Cagliari ! 🏛

visite guidee cagliari

Si vous vous demandez que faire en Sardaigne et que vous visitez la capitale sarde, je vous conseille vivement de faire une visite guidée de la vieille ville de Cagliari ! Vous apprendrez énormément de choses sur l'histoire  de cette ville ancienne riche d'une longue histoire. Votre guide vous donnera de nombreuses anecdotes sur l'époque romaine lorsque la ville est devenue la capitale de l'île puis, au Moyen Âge, quand elle a été le siège de différentes dominations étrangères, dont les traces sont encore visibles aujourd'hui. Vous vous promènerez dans les rues étroites du vieux quartier de Castello pour découvrir les beautés de la ville et vous découvrirez de superbes vues inoubliables sur la ville et la mer, le parc de Molentargius et la Selle du Diable. Comptez 20 € par personne pour cette visite guidée 😉

Pour avoir plus d'infos sur la visite guidée de Cagliari, cliquez ici

Découvrir les musées locaux

Castello abrite plusieurs musées, dont le Musée d'Art Sirolimus (Museo d'Arte Sirolimus) et le Musée Archéologique Nazionale (Museo Archeologico Nazionale), dans lequel vous pourrez d’ailleurs découvrir les principales découvertes archéologiques de Cagliari !

musees cagliari

Vous pourrez aussi y admirer des collections d’arts et artefacts romains, grecs ou carthaginois. Le musée se trouve au nord-ouest de la vieille ville, très proche de l’amphithéâtre romain.

Les jardins publics de Cagliari

Les jardins constituent une belle oasis de verdure parfaite pour s’abriter du soleil lors d’une chaude journée d’été. Les jardins se trouvent sur les murs qui surplombent la ville. Ils abritent de très belles plantes, des arbres centenaires, et de beaux éléments décoratifs comme des fontaines.

L’Amphithéâtre Romain (Anfiteatro romano)

amphitheatre romain sardaigne

De l’époque romaine subsistent de nombreuses ruines observables dans Cagliari dont la plus précieuse et la mieux conservée est sans aucun doute l’Amphithéâtre Romain ! Entièrement creusé dans la roche au 2ème siècle, l’amphithéâtre a été restauré en 1940 puis en 1984 et 1985. Si vous visitez Cagliari l’été, sachez qu’il met toujours en scène des opéras et des concerts en plein air !

Visiter La Chiesa San Michele

eglise san michele

Cette église spectaculaire est située dans le quartier historique de Stampace de Cagliari, non loin du quartier de Castello. Construite vers le 17ème siècle, la chiesa San Michele est un témoignage de l’art baroque et rococo en Sardaigne que je vous recommande de visiter, même si elle n’est pas toujours citée parmi les plus belles attractions de la ville. L’intérieur est frappant de beauté, avec une grande richesse décorative constituée par de nombreuses fresques relatives à la spiritualité. Le presbytère, le maître-autel, les chapelles latérales ont été réalisées par un artiste génois installé à Cagliari.

Se rendre dans les souterrains de Cagliari

Sous les rues animées de Cagliari, un monde mystérieux rempli de tunnels, de cryptes et d’histoire vous attendent ! Plongez dans les souterrains pour découvrir un tunnel-abri utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, ressentez la solennité de la crypte de Santa Restituta et apprenez-en plus sur les secrets cachés sous la ville. Cette visite révèle non seulement les trésors cachés de Cagliari, mais aussi l’âme de la ville elle-même.

Je vous conseille de faire une visite guidée des souterrains différents de Cagliari. Vous pourrez ensuite faire une promenade guidée dans la vieille ville ou alors une dégustation de mets et de vins, selon votre choix. Comptez 25 € pour cette visite !

Cliquez ici pour réserver une visite guidée des souterrains de Cagliari

Se balader sur La Marina

marina cagliari

Cagliari, grâce à sa position stratégique, possède une Marina fantastique, remplie de petites boutiques, de restaurants et de promenades sur le front de mer. Je vous conseille de descendre la rue Largo Carlo Felice et de rejoindre la Via Roma pour profiter d’une jolie promenade, la voie est bordée d’arbres et une vue magnifique sur le port s’offrira à vous !

Voir le Palazzo Civico de Cagliari

Continuez votre visite du quartier de la Marina, en longeant l’une des plus belles rues de la ville. Vous tomberez alors sur le Palazzo Civico (Palais Civique) de Cagliari. Cette merveille architecturale comporte plusieurs styles. Le bâtiment est constitué de calcaire blanc, il surplombe le célèbre port de la capitale de Sardaigne.

Aujourd’hui, le Palazzo Civico abrite les bureaux de la municipalité, avec la salle du conseil et plusieurs salles de réunion. De l’extérieur, ce sont les deux tours octogonales de 38 mètres de hauteur qui attirent le regard des touristes. Le palais se visite, dévoilant ainsi des oeuvres importantes comme des peintures de Filippo Figari et Giovanni Marghinotti, une magnifique tapisserie du 17ème siècle de l’école flamande ou encore un retable datant du 16ème siècle.

Visiter le Château San Michele

chateau san michele

Parmi les richesses incontournables de la ville de Cagliari, il y a le fameux château de San Michele, un véritable chef-d’oeuvre de l’architecture byzantine du 10ème siècle. Situé au nord de la vieille ville, c’est un monument important très visité par les touristes. Le château abrite un musée ainsi que de nombreuses expositions. C’est un centre d’art et de culture à la mode, qui permet d’entretenir le lieu et le faire vivre après tant de siècles d’histoire.

Découvrir le Mercato di San Benedetto

marche san benedetto

Situé sur la Via Tiziano, ce marché est de loin le plus grand et le plus animé de Cagliari : le lieu parfait pour découvrir la vie locale ! Les spécialités du marché sont le poisson et les fruits de mers, les légumes et fruits frais, ainsi que le fromage de chèvre. Prenez le temps de vous balader et de goûter des spécialités locales.

Que faire à Cagliari ? Se détendre sur les plages

plage poetto

Si vous êtes à Cagliari, vous avez certainement envie de vous détendre sur les plus belles plages de Sardaigne ! En effet, comment passer à côté des belles plages de Cagliari ? Voici quelques-unes des plus belles plages de la ville :

- La plage de Poetto : L’endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil à proximité du centre-ville. Cette plage est particulièrement appréciée des familles et des surfeurs. Plusieurs arrêts de bus la desservent, et des centres d’activités nautiques divers of_f_rent leurs services.

- La plage de Calamosca : Sable fin, calme et eau transparente. Située après le port principal, dans la petite commune de Calamosca, la plage de Calamosca est accessible en bus depuis le centre-ville de Cagliari. Prenez le bus jaune N°5 sur la Piazza Matteotti. Arrêtez-vous à San Bartolomeo et ensuite marchez 5 minutes pour atteindre la plage directement.

- La plage de Cala Fighera : Située à l’abri du vent et des regards, cette plage à Cagliari n’est munie d’aucune infrastructure de plage et est difficile d’accès : un petit coin de paradis, donc, mais pas la meilleure solution si vous voyagez en famille. Pour la rejoindre, il est nécessaire de longer le chemin de terre partant de l’aire de repos située près de la plage de Calamosca. Prévoyez des baskets !

Aller voir la Sella del Diavolo

Située au sud de Cagliari, la Sella del Diavolo, ou « La Selle du Diable », est un site riche en histoire, légendes et beauté naturelle. Des traces d’anciennes civilisations, des vues panoramiques et une légende liée au Diable lui-même font de cet endroit une escapade incontournable à faire à Cagliari ! 

selle de diable

Commencez votre aventure en suivant l’un des sentiers de randonnée qui vous mènera au sommet. Sur votre chemin, vous découvrirez des vestiges archéologiques, de l’époque punique à la période romaine. Une fois au sommet, admirez la vue imprenable sur la plage de Poetto, la réserve naturelle de Molentargius et l’immensité de l’océan.

Pour ceux qui n'ont pas forcément envie de faire de la randonnée, je vous conseille une sortie en bateau où vous pourrez naviguer le long de la côte de la Sella del Diavolo au départ de Cagliari. Vous pourrez aussi déguster un apéritif et des en-cas sardes, visiter les cinq célèbres grottes et vous baigner ou faire de la plongée avec masque et tuba. Cette activité coute 49 € par personne.

Cliquez ici pour réserver votre sortie en bateau

Faire une balade en bateau dans le Golfe des Anges

En longeant la Marina de Cagliari, une autre autre activité incontournable s’offrira rapidement à vous : la balade en bateau ! À Cagliari, la location de bateau est un véritable incontournable pour découvrir au mieux les côtes de la Sardaigne. Vous trouverez des bateaux de toutes tailles et pour tous les budgets.  

bateau cagliari

En partant tôt le matin, vous pourrez assister au lever du soleil au beau milieu de la Méditerranée, avant de découvrir le magnifique Golfe des Anges. Au programme, je vous recommande de jeter l’ancre près de la côte est vers Villasimius, connue pour ses eaux cristallines, ou la côte ouest vers Santa Margherita di Pula et Chia, les plus belles plages de la côte. 

Si vous ne possédez pas le permis bateau, vous pourrez faire appel à un skipper, qui vous arrêtera dans les plus jolis coins reculés de cette sublime île.

Pour louer un bateau à Cagliari, cliquez ici

Il existe également diverses excursions organisées depuis Cagliari :

- Excursion en bateau dans le golfe de Cagliari avec apéritif à bordVisitez les eaux cristallines de la côte du golfe de Cagliari. Vous nagerez dans des eaux turquoises et dégusterez une planchette de produits typiques de la Sardaigne accompagnés d'un verre de vin. Cette activité est affichée à partir de 60 €  par personne.

- Excursion en bateau à moteur de luxe avec 3 arrêts baignadeProfitez de la baie à bord d'un bateau à moteur flambant neuf de 9 mètres de long et de 500 chevaux grâce à cette croisière au départ de Cagliari. Nagez dans des criques à couper le souffle et faites de la plongée avec masque et tuba en cours de route grâce au matériel fourni. Cette activité est affichée à partir de 80 € par personne.

Que faire à Cagliari ? Déguster la cuisine sarde

fregola que faire cagliari
porceddu

La cuisine sarde est une véritable expérience pour les papilles gustatives. Je vous conseille notamment de goûter la « fregola », une sorte de pâte typique de la Sardaigne, souvent préparée avec des fruits de mer ou des sauces savoureuses, le « porceddu », un délicieux porcelet rôti à la broche, une spécialité de la région ou encore les fruits de mer frais de la Sardaigne, comme les oursins, les moules et les palourdes. La Sardaigne produit également d'excellents vins, notamment le Cannonau, un vin rouge robuste. Prenez le temps d’en déguster un verre !

Si vous souhaitez être accompagné pour ses expériences gustatives, je vous conseille de faire une dégustation guidée de vins et de produits alimentaires artisanauxGoûtez au patrimoine culinaire de la Sardaigne lors d'une dégustation guidée de mets et de vins. Grâce à la présence de professionnels, plongez dans l'histoire et la culture de l’île. Cette activité est à partir de 35 € par personne.

Prenez un cours de cuisine sarde 🍝

cours cuisine sarde

Pour s’immerger dans la culture sarde, quoi de mieux qu’apprendre à cuisiner locale ! Je vous conseille de prendre part à un atelier de cuisine traditionnelle à Cagliari avec un chef local, Damiano. Vous apprendrez à préparer d'authentiques culurgiones sardes, une recette transmise de génération en génération et apprise par Damiano auprès de sa grand-mère depuis l'enfance. Puis, vous pourrez savourer un repas complet accompagné d'un vin maison, d'un digestif et d'un dessert. Cette activité coûte 101 €  par personne.

Cliquez ici pour réserver un atelier de cuisine sarde

Grimper le Parco di Monte Urpinu

À seulement vingt minutes du centre-ville se trouve le magnifique parc di Monte Urpinu, un endroit calme, isolé et reposant. Il est l’un des plus importants de la région. Il propose diverses promenades le long des sentiers, mais aussi des aires de pique-nique parfaits pour admirer la vue magnifique sur la ville et sur la mer. 

Il y a un magnifique étang en plein centre du parc pour obtenir un peu de fraîcheur lorsqu’il fait très chaud pendant la saison estivale. Et je vous recommande de grimper jusque dans ses hauteurs pour découvrir l’incroyable vue panoramique qu’il offre sur Cagliari et sur la mer au loin !

Partir à la découverte du site de Su Nuraxi à Barumini

su nuraxi

Le site archéologique de Su Nuraxi, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, est un voyage à travers le temps, offrant un aperçu unique de la riche histoire mégalithique de la Sardaigne. 

Les imposantes structures de Su Nuraxi, situées près de Barumini, incarnent l’essence de la culture nuragique. De la tour centrale majestueuse aux mystérieuses chambres en tholos, chaque pierre de ce site parle d’une époque où les Nuraghi dominaient le paysage sarde. L'entrée sur place et la visite coûte 12 € par adulte.

Explorer le parc naturel de Molentargius

Parce que Cagliari est bien plus que la plus grande ville de Sardaigne, je vous recommande d’aller voir le parc naturel régional de Molentargius d’une superficie de 1600 hectares !

que faire cagliari molentargius
flamants roses sardaigne

Le parc domine la plage de Poetto qui longe la côte sur 8 km. C’est un véritable havre de paix et de verdure au milieu de la ville avec de nombreux sentiers pour marcher, faire du footing, ou encore se balader à vélo. L’attraction principale sont les flamants roses ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux qui aiment venir se poser dans les bassins d’eau douce. Les bassins comportent différents degrés de salinité. Le meilleur moyen pour explorer ce parc est de louer un vélo, pour pouvoir parcourir les moindres recoins !

Visiter les ruines de Nora

Situé à une heure environ en voiture de Cagliari, en direction du sud, se trouve Nora, un lieu fondé par les Phéniciens puis transformé pour devenir une ville punique puis la capitale romaine de l’île sarde. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines de cette ancienne cité, mais on peut encore y admirer un théâtre romain, des thermes et de belles mosaïques décoratives.

ruines de nora cagliari

Si vous n'êtes pas véhiculé, je vous conseille de réserver une visite guidée au départ de Cagliari avec un guide professionnel local. Vous serez pris en charge depuis Cagliari et vous pourrez en apprendre plus sur les multiples civilisations qui ont vécu en Sardaigne. Pour cette excursion, comptez 90 € par personne.

Réservez votre visite des ruines de Nora en cliquant ici

Comment se déplacer à Cagliari ?

Se déplacer à Cagliari est relativement simple grâce à un réseau de transports publics bien organisé, des options de location de véhicules et des services de taxi.

se deplacer a cagliari

À Cagliari, vous pourrez donc vous déplacer par les moyens suivants :

1. Transports publics : Les transports publics de Cagliari comprennent des bus et un tramway. Le réseau de bus couvre la plupart des quartiers et vous pouvez acheter des billets à bord du bus ou dans les kiosques à journaux. Il existe également des cartes journalières ou hebdomadaires qui peuvent être plus économiques si vous prévoyez d'utiliser fréquemment les transports en commun. La ligne de tramway de Cagliari relie la gare ferroviaire à la plage de Poetto. Le tramway est un moyen pratique de se rendre à la plage depuis le centre-ville.

2. Location de véhicules : Si vous préférez l'indépendance et la flexibilité pour explorer la région, je vous conseille de louer une voiture en Sardaigne. Les agences de location de voitures sont présentes à l'aéroport de Cagliari et dans le centre-ville. Cependant, il est important de noter que le stationnement en centre-ville peut être difficile, en particulier dans le quartier historique de Castello. Mais si vous comptez visiter la Sardaigne en voiture, vous devriez la louer à Cagliari pour pouvoir visiter les sites à l'extérieur de la ville tels que Su Nuraxi et les ruines de Nora 😉

Cliquez ici pour voir les offres de location de voiture en Sardaigne

3. Vélo : Cagliari est une ville conviviale pour les cyclistes. Vous pourrez louer un vélo dans de nombreuses zones de la ville, et il existe des pistes cyclables le long de certaines routes. Cela peut être un excellent moyen de se déplacer et de découvrir la ville à votre rythme.

4. Taxi : Les taxis sont largement disponibles à Cagliari. Vous pourrez les repérer par leur couleur jaune. Vous pourrez les héler dans la rue, les réserver par téléphone ou via une application de taxi.

5. Marche à pied : Le centre-ville de Cagliari est relativement compact, ce qui le rend idéal pour la marche à pied. Vous pourrez alors explorer les ruelles historiques, les places animées et les sites touristiques à pied. Assurez-vous de porter des chaussures confortables car certaines rues peuvent être pavées.

Où loger à Cagliari ?

se loger a cagliari

Si vous ne savez pas où dormir en Sardaigne à Cagliari, sachez que la capitale n’est pas une très grande ville, il est facile de se déplacer sans les transports en commun. La ville comporte de nombreux sites d’intérêt comme les plus belles villes d’Italie, et les offres d’hébergement sont nombreuses et s’adaptent à tous les budgets.

Voici quelques recommandations :
 

  • Lele's RoomsSitué à Cagliari, à 37 km de Nora et à moins de 1 km du musée archéologique national de Cagliari, cet hébergement Bed & Breakfast est très apprécié pour sa localisation en plein coeur du centre-ville. Les chambres sont à partir de 51 € par nuit.
  • Albergo Diffuso Birkin CastelloL’hébergement Albergo Diffuso Birkin Castello propose une ambiance luxueuse de château. Il est très apprécié pour son emplacement puisqu’il se situe à 50 mètres de la cathédrale et à 900 mètres de la gare de Cagliari. Les chambres sont à partir de 56 € par nuit.
birkin marina
birkin marina hotel
  • Birkin MarinaHôtel situé sur la Marina de Cagliari, à proximité de la Piazza Yenne, le Bastion Saint Rémy et le port de Cagliari, est fortement apprécié pour son accueil d’exception et son confort. Les chambres sont à partir de 81 € par nuit.
Vérifiez les disponibilités de cet hôtel en cliquant ici

C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous a été utile et que vous savez désormais que faire à Cagliari ! Si vous ne savez pas encore quand partir en Sardaigne ou si vous pensez peut être aller en Sardaigne en ferry, j'ai des articles qui pourraient vous aider ! 

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *