Italie

Ferry de Marseille vers la Sardaigne

Accueil Italie Ferry de Marseille vers la Sardaigne

Comment aller en ferry jusqu'en Sardaigne ?

La Sardaigne, la deuxième plus grande île italienne, séduit chaque année un grand nombre de voyageurs grâce entre autres choses à son cadre naturel et à sa richesse culturelle. Même si ce n’est pas la plus rapide, le bateau est probablement la solution la plus agréable de toutes pour rejoindre cette île de rêve.
Si vous aussi vous avez envie de faire une petite croisière en Méditerranée au départ de Marseille, et de partir à la découverte de la Sardaigne, alors vous êtes sur la bonne page ! Dans ce petit guide, je vous donne toutes les informations utiles sur les trajets en ferry de Marseille à la Sardaigne.

Comment organiser votre trajet Marseille-Sardaigne en ferry ?

La façon la plus simple d’organiser votre trajet Marseille-Sardaigne en ferry est d’utiliser un comparateur comme Direct Ferries. Ce site pourra vous permettre de trouver rapidement de nombreuses offres, quels que soient le port de départ et le port d’arrivée.

Les recherches se font très simplement, il faut tout d’abord choisir entre un aller simple et un voyage aller-retour, puis indiquez la date, le nombre de voyageurs (adultes et enfants), le nombre d’animaux et le type de véhicule. Les résultats apparaissent ensuite, il est possible de les trier par prix, durée ou compagnie.

sardaigne en ferry

Pour une traversée de Marseille à Porto Torres avec une étape en Corse, je vous recommande tout d’abord de rechercher un trajet Ajaccio-Porto Torres, puisque ce sont les moins courants. Si une date vous convient, vous n’aurez ensuite pas de mal à trouver un trajet Marseille-Ajaccio correspondant.

Quand vous aurez trouvé les traversées de votre choix, vous pourrez cliquer sur « Continuer » pour poursuivre la réservation de votre billet de ferry. Vous devrez valider différentes options concernant notamment le type de siège, de couchette ou de cabine, les repas et les éventuels extras. Lors de la dernière étape, vous pourrez aussi choisir l’assurance annulation, qui permet d’annuler une réservation jusqu’à 48 heures avant la date du départ.

Après la confirmation de votre réservation, vous recevrez un mail de validation venant de la compagnie de ferries, dans un délai allant de quelques minutes à 48 heures. Cet email contiendra toutes les informations utiles pour embarquer ou pour obtenir votre carte d’embarquement.

Quelles sont les compagnies de ferries qui font la liaison ?

La Sardaigne est une île accessible assez facilement en bateau depuis quelques villes françaises comme Marseille, Toulon et Nice, ainsi que depuis plusieurs villes italiennes comme Gênes, Naples ou encore Livourne.

Jusqu’à récemment, la compagnie maritime française La Méridionale proposait une liaison directe hebdomadaire entre Marseille et Porto Torres, un des plus grands ports de l’île, sur la côte nord-ouest de la Sardaigne. Actuellement, ce trajet n’est plus proposé, mais il pourrait être à nouveau disponible à l’avenir. Pour aller de Marseille à la Sardaigne en ferry, il faut donc faire deux trajets, avec une escale en Corse.

Le trajet Marseille-Corse

ferry marseille corse
ferry corse marseille

Des compagnies de ferries comme Corsica LineaCorsica Ferries et la Méridionale proposent des liaisons entre Marseille et plusieurs villes de Corse :

  • Ajaccio
  • Bastia
  • Île Rousse
  • Porto-Vecchio
  • Propriano

Ces trajets sont proposés tout au long de l’année, pratiquement quotidiennement. Les traversées entre Marseille et la Corse durent entre 12 heures et 14 heures en fonction du port d’arrivée.

Cliquez ici pour voir les traversées Marseille-Corse en ferry

Le trajet Corse-Sardaigne

Plusieurs compagnies comme Corsica Ferries et Moby Lines proposent des trajets entre la Corse et la Sardaigne :

  • D’Ajaccio à Porto Torres (environ 5 h)
  • De Bonifacio à Santa Teresa di Gallura (environ 1 heure)
  • De Bastia à Golfe d’Aranci (environ 7 h 30)

Les liaisons très rapides entre Bonifacia et Santa Teresa di Gallura sont proposées chaque jour ou presque, mais les trajets en ferry depuis Ajaccio ou Bastia sont plus occasionnels.

Pour voir les traversées Corse-Sardaigne en ferry, cliquez ici

L’option la plus directe pour aller de Marseille à la Sardaigne en ferry est donc de faire Marseille-Ajaccio puis Ajaccio-Porto Torres. Comme aucune compagnie maritime ne gère ces deux trajets, vous devrez tout d’abord faire la première partie avec La Méridionale ou Corsica Linéa, puis la seconde avec Corsica Ferries.

Pour les voyages en ferry de Marseille à Ajaccio, les prix débutent aux alentours de 60 €.
Pour les voyages en ferry d’Ajaccio à Porto Torres, les prix débutent aux alentours de 30 €.

Avez-vous réservé vos activités en sardaigne ? 🐠 ⛱

activités en sardaigne

Si vous ne savez pas encore que faire en Sardaigne, sachez que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Entre les différentes croisières que vous pourrez faire, les randonnées, les sorties snorkeling, aller voir les dauphins...L'île regorge d'activités et vous ne serez pas déçus de vos vacances 😉 Cependant, je vous conseille comme toujours de réserver vos activités en avance, pour être sûrs de ne rien louper et ne pas être déçus !

Cliquez ici pour voir l'offre des activités en Sardaigne

Pourquoi aller en Sardaigne en ferry ?

Pour aller jusqu’en Sardaigne, vous devrez forcément choisir entre prendre l’avion ou prendre le ferry. L’avion est bien sûr le moyen le plus rapide pour rejoindre l’île (entre 4 h et 6 h depuis Paris), et les vols ne coûtent pas forcément plus cher que les trajets en bateau. Des vols qui font des escales à Milan ou Rome sont organisés quotidiennement vers les trois principaux aéroports de l’île, situés à CagliariOlbia et Alghero.
Pendant une partie, quelques compagnies low cost proposent même parfois des vols directs. C’est notamment le cas de Ryanair, qui propose des vols Marseille-Cagliari entre avril et octobre.  

paysage sardaigne

Mais ce n’est pas pour la rapidité qu’il faut choisir de prendre le ferry pour la Sardaigne, bien au contraire. Les trajets en ferry font partie intégrante d’un voyage. Le temps que vous passerez à bord sera loin d’être perdu, puisque vous pourrez profiter du beau temps et de la mer lors d’une mini-croisière en Méditerranée.
En plus, les ferries sont des bateaux très bien équipés où vous aurez accès à beaucoup de services (bar, restaurant, salle de jeux, transat sur le pont…) et où vous ne risquez vraiment pas de vous ennuyer.

En plus de cet aspect très agréable, l’une des principales raisons qui devraient vous convaincre de partir en Sardaigne en ferry, c’est que vous pourrez voyager avec votre voiture. La Sardaigne est une île très étendue, environ 24 000 km², 270 km de long et 145 km de large. Si vous souhaitez faire le tour de l’île, accéder à ses villes et villages, ses plages et ses nombreuses attractions, avoir une voiture sera vraiment très utile. Cagliari, Iglesias, les Dunes di Piscinas, Alghero, les Grottes di Nettuno, le Parc national de l’archipel de La Maddalena… vous pourrez pleinement profiter de la mobilité offerte par votre véhicule. Sans oublier que voyager avec votre propre voiture vous permettra d’emporter plus de bagages.

Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura aidé à préparer votre trajet de ferry pour la Sardaigne 😉 Maintenant que vous savez comment y aller, pensez à jeter un coup d'oeil à mes articles pour savoir où dormir en Sardaigne et comment visiter la Sardaigne en voiture !

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.8/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *