Italie

Louer une voiture en Sardaigne

Accueil Italie Louer une voiture en Sardaigne

Mes conseils pour louer une voiture en Sardaigne

Vous partez prochainement en voyage, et vous envisagez de faire une location de voiture en Sardaigne pour profiter au maximum de votre séjour ? Excellente idée ! Visiter la Sardaigne en voiture et pouvoir se déplacer librement est vraiment la meilleure option pour découvrir cette grande île méditerranéenne.

Que ce soit à l’occasion d’un road trip en Sardaigne, pour voir les plus belles plages de Sardaigne ou pendant un séjour plus classique, vous aurez toujours un intérêt à faire des trajets en voiture, car se déplacer sur l’île avec les transports publics est assez contraignant. Quand vous saurez que faire en Sardaigne, vous pourrez aller où vous le voudrez, quand vous le voudrez !

Mais la location de voiture n’est pas quelque chose qui se fait à la légère, et nombreux sont les voyageurs qui ont connu bien des déboires avec les agences de location locales dans de nombreuses destinations, et la Sardaigne ne fait pas exception. Mais inutile de vous inquiéter ! Dans ce billet, je vous donne tous les conseils utiles pour la location de voiture en Sardaigne, pour vous éviter les mauvaises surprises et pour que votre séjour se passe du mieux possible.

Mon Article en quelques mots 🚗

Dans cet article, il est important de faire attention à plusieurs points lors de la location de voiture :

  • Être vigilant lors de l’état des lieux et lors de la remise des clés.
  • Louer votre voiture de préférence quelques semaines avant votre départ.
  • Faire attention au type de carte que vous utilisez (crédit/débit) pour éviter des frais supplémentaires.
  • Être vigilant au code le la route de la Sardaigne.

Je vous conseille également de préférer un comparateur de location de voiture plutôt que de regarder sur les différents sites des agences directement. De cette façon, vous trouverez la meilleure voiture au meilleur prix pour vos dates 🙂

Pour comparer les différentes locations de voiture, cliquez ici

Les conditions pour louer une voiture

Vous devrez présenter certains documents et pouvoir répondre à certaines conditions pour louer une voiture en Sardaigne : une carte d’identité valide ou un passeport valide et un permis de conduire en règle.

Dans la plupart des agences, les conducteurs doivent avoir 21 ans ou plus, et avoir le permis depuis au moins un an (certaines enseignes de location de voiture adaptent leurs tarifs en fonction de l’âge et de l’expérience, et les conducteurs de moins de 25 ans ou de moins de 30 ans doivent régulièrement payer un supplément)

Une carte de crédit est nécessaire pour la franchise et le dépôt de garantie (en cas de réservation en ligne, vous devrez présenter la même carte de crédit une fois sur place). Vérifiez bien que votre carte soit une carte de crédit et pas de débit (je vous explique plus tard dans l'article).

Préférez l’option « prise et retour avec le plein ». C’est le meilleur moyen de vous assurer que quoi qu’il arrive, vous ne payerez le carburant que pour les kilomètres parcourus. Choisissez également de préférence l’option « kilométrage illimité », pour éviter les mauvaises surprises.

Où réserver un véhicule de location en Sardaigne ?

louer une voiture en sardaigne

Le choix de l’agence de location est sans doute l’étape la plus importante, et heureusement, celle-ci est très largement simplifiée grâce aux plateformes de réservation de véhicules de location. Personnellement, j’utilise le site RentalCars, pour deux raisons assez simples : le fait qu’il fasse partie des plus connus m’a mis en confiance la première fois, et depuis je n’ai jamais été déçu par ses services.

Ce comparateur en ligne est simple à utiliser et vraiment très pratique, il suffit d’entrer les dates de votre séjour en Sardaigne et le lieu de prise en charge (aéroport d’Alghero, Olbia…) pour obtenir en quelques secondes une liste des véhicules proposés par les plus grandes agences de location. Sur la plage de résultats, vous pouvez affiner la recherche en choisissant un type de véhicule (petit, moyen, break, SUV…), une fourchette de prix, des options (transmission automatique, clim, politique de carburant…) et bien d’autres critères. Bref, vous pouvez gagner un temps fou en comparant toutes les meilleures offres en quelques instants.

Cliquez ici pour louer une voiture chez RentalCars

Mais RentalCars ne permet pas que de trouver une offre au meilleur prix, mais aussi de faire une réservation. Inutile d’aller sur le site d’une agence pour valider votre location, puisque les meilleures options sont déjà accessibles. Mieux encore, passer par RentalCars ou une autre grande plateforme de réservation est même une vraie sécurité, notamment si vous choisissez de louer un véhicule d’une agence moins connue. Certaines petites agences n’hésitent pas à essayer de profiter un peu des voyageurs qui s’adressent directement à elles, mais sont bien plus réglo avec les clients qui passent par l’intermédiaire d’une plateforme gérée par des professionnels.

Quand réserver une voiture de location ?

En ce qui concerne le bon timing pour louer une voiture, le plus tôt est presque toujours le mieux ! Lors de l’organisation d’un voyage, une des premières étapes est souvent d’acheter un billet d’avion. Je vous recommande de régler la question de la location de véhicule juste après, dès que les dates de votre arrivée et de votre départ seront bien fixées. N’attendez pas plus et réservez votre véhicule sur un comparateur en ligne comme RentalCars. C’est souvent le meilleur moyen d’obtenir plus de choix et un prix attractif.

Cliquez ici pour voir les voitures disponibles pour votre séjour

Comment éviter les arnaques pour votre location de voiture en Sardaigne ?

Voici quelques précautions à prendre pour votre location de voiture en Sardaigne (ou partout ailleurs).

Préférez les grandes agences

porto cervo sardaigne

Le meilleur conseil que je pourrais vous donner une fois de plus, c’est de faire appel aux services des grandes agences qui ont une réputation internationale comme HertzAvisEuropcar ou Sixt par exemple. Les agences plus locales qui sont situées à l’aéroport ou dans les principales villes, comme notamment Noleggiare à Olbia ou Sicily by Car à l’aéroport Costa Smeralda, ont bien moins bonne réputation auprès des voyageurs.

Cela ne veut pas dire pour autant que vous aurez forcément une mauvaise surprise, mais qu’il faudra être encore plus vigilant. Au final, le plus simple et le plus rassurant, c'est de passer par une grande agence, par l'intermédiaire d'une plateforme de réservation. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de louer un véhicule directement en agence le jour même, évitez les agences des aéroports, souvent plus chères, et rendez-vous plutôt en centre-ville.

Prenez des photos du véhicule

Soyez attentifs et prenez des photos au moment où vous récupérez le véhicule ET au moment de le rendre. L’arnaque la plus courante consiste à faire payer aux voyageurs des petits coups ou des rayures qui étaient déjà présents à l’origine, veillez donc à ce que tous les défauts apparents soient consignés avant votre départ. Prenez aussi en photo la jauge de carburant. Si vous rendez votre voiture de façon un peu trop rapide et sans y prêter assez d'attention, certains loueurs pourraient même être tentés d’abimer eux-mêmes leurs véhicules pour vous faire ensuite payer des réparations au prix bien trop élevé. 

Rendez les clés de votre véhicule en main propre à l’agence. Les agences proposent de remettre les clés directement dans la boite aux lettres pour plus de convenance, mais en faisant ça, vous vous exposez justement à l’arnaque ci-dessus.

Relisez bien votre contrat et choisissez l'assurance complète

voiture de location sardaigne

Choisissez également toujours l’assurance complète au moment de valider votre location en ligne. Les assurances proposées sur les plateformes comparatives sont plus intéressantes que celles qu’on vous proposera directement en agence. Vous serez couvert complètement, avec l’appui de la plateforme de réservation, qui se chargera de traiter directement avec l’agence en cas d’imprévu. Avec cette protection complète, vous n’aurez besoin de rien de plus et vous pourrez sereinement refuser tous les suppléments que pourrait vous proposer le loueur sur place, même si celui-ci se montre convaincant.

Cartes de débit/crédit

Pour éviter les très mauvaises surprises, il est vraiment important de faire la différence entre une carte de crédit et une carte de débit. Avec une carte de crédit, les opérations sont à débit différé, tandis qu’elles sont à débit immédiat avec une carte de débit. Cette différence est importante dans le cadre de la caution de location.

Lors de la location, le loueur va vérifier que vous disposez bien des fonds sur votre compte pour régler la caution en cas de pépin. Pour cela, il a besoin d’une préautorisation (empreinte de carte bancaire). Problème, le montant de cette empreinte bancaire, même s’il n’est pas véritablement prélevé de votre compte, va souvent apparaitre comme « en attente », et ces fonds seront donc parfois bloqués, jusqu’à une durée maximale de 11 jours. C’est un souci qui n’arrive pas avec une carte de crédit, où toutes les dépenses du mois sont débitées plus tard.

Cette différence peut amener à plusieurs désagréments :

  • Avec une carte de débit, la location de voiture vous sera systématiquement refusée si vous ne disposez pas des fonds pour couvrir la caution.

  • Le montant de cette empreinte bancaire ne sera pas simplement bloqué le temps où il reste en attente, il sera également le plus souvent soustrait de votre plafond de paiement hebdomadaire et mensuel. C’est un élément à prendre en compte, car il arrive que cette caution, même si elle n'est jamais vraiment prélevée d’un compte, fasse dépasser un plafond de paiement. Cela pourra empêcher de faire d’autres achats avec la carte bancaire par la suite, alors même qu’il a bien de l’argent sur le compte bancaire.

  • Dernier point, et pas des moindres, certains loueurs refusent les cartes de débit purement et simplement. Pire encore, il arrive que malgré ce refus, le prix de la location ne soit pas remboursé.
    D’autres agences de location de véhicules facturent un supplément aux détenteurs de cartes de débit. Pourquoi ? Simplement parce que légalement, en cas de litige, le loueur dispose de 45 jours pour porter réclamation pour les paiements avec cartes de crédit, et de seulement 7 jours pour les paiements avec cartes de débit.

Vous l’aurez compris, le plus pratique est de disposer d’une carte de crédit (carte à débit différé), de type Visa Premier ou Mastercard notamment. Dans le cas contraire, si vous n’avez qu’une carte à débit immédiat, vérifiez bien le type de cartes acceptées par les agences dans les conditions générales de location qui sont accessibles sur leurs sites. Si les cartes de débit sont acceptées, veillez bien à disposer du montant de la caution sur votre compte, mais aussi à avoir des plafonds de paiement par carte suffisamment hauts.  

Quel type de voiture choisir ?

rouler en sardaigne

Le choix du type de véhicule de location est bien sûr important. Il aura évidemment une influence sur le prix, mais aussi sur le confort et même parfois sur votre sécurité.
Pour faire le bon choix, la première chose que je vous recommande, c’est de bien préparer votre voyage. Cela vous permettra de savoir le plus précisément possible l’utilisation que vous ferez de votre voiture de location. En effet, selon le nombre de kilomètres que vous comptez faire, le fait que vous prévoyiez plutôt de faire de la ville, de la route, ou partir explorer les moindres recoins de l’île, le choix du bon véhicule sera différent. Dès que vous savez où aller en Sardaigne, vous pourrez décider quel véhicule choisir.

Bien sûr, le nombre de personnes qui voyagent aura une importance capitale dans le choix du bon véhicule de location, et vous ne pourrez pas transiger sur ce point. De même, si vous disposez d’un budget très serré, vous devrez forcément vous orienter vers les voitures économes, c’est-à-dire les véhicules peu couteux à la location et qui ne consomment pas trop de carburant.

Si votre budget est un peu plus conséquent, je vous recommande de classer vos priorités et vos envies afin de choisir le véhicule le plus adapté :

  • Le confort est un des premiers critères à prendre en compte, surtout si vous avez l’intention de faire de longs trajets. Les véhicules types SUV ou monospace sont à privilégier.
  • Si vous comptez voyager sur les routes sinueuses et étroites du littoral et de la montagne, vous serez plus à l’aise avec une voiture assez puissante.
  • Si vous prévoyiez surtout d’utiliser votre voiture de location en ville ou pour les trajets sur les grands axes entre les grandes villes, une petite citadine pourra très bien faire l’affaire. La Sardaigne dispose d’un bon réseau avec des routes en bon état, et un véhicule classique sera suffisant pour bon nombre de voyageurs.
  • Pour sortir des sentiers battus, un SUV ou un 4x4 sera plus adapté.
  • Les voitures hybrides sont souvent un peu plus couteuses à la location, mais elles ont l’avantage de réduire l’impact sur l’environnement.
  • Les cabriolets ou les voitures avec un toit escamotable sont également souvent proposés à des prix plus élevés, mais le climat et les vues magnifiques de la Sardaigne sont deux très bonnes raisons pour choisir ce type de véhicules.
Pour choisir la voiture de location qui vous convient le mieux, cliquez ici

Conduire en Sardaigne : conseils et règles à respecter

On entend parfois dire que les Sardes conduisent de manière très dangereuse. Ce constat est largement exagéré, mais il faut bien avouer que même s’ils ne sont pas des fous du volant, les habitants de l’île n’accordent pas toujours une très grande importance au respect du Code de la route. C’est surtout en ce qui concerne les limitations de vitesse que vous verrez très probablement des automobilistes n’en faire qu’à leur tête.

Mais en prenant quelques précautions, se déplacer en voiture sur cette île n’est vraiment pas compliqué. Voici quelques règles de conduite en Sardaigne, et quelques infos qui pourront vous aider lors de vos trajets :

  • Les limites de vitesse sont identiques à celles des autres régions de l’Italie : 110 km/h sur voies express, 90 km/h sur les routes secondaires, et 50 km/h en ville.

  • En ville, la circulation est parfois un peu chaotique. Les automobilistes n’hésitent pas à jouer du klaxon et à décider du moment où c’est à leur tour d’avoir la priorité. Pour certaines personnes, ça fait aussi partie du charme de la Sardaigne, mais pour d’autres cela rend les déplacements en ville trop stressants.

  • Les feux de croisement doivent être allumés jour et nuit.

  • Les centres des grandes villes sont des zones à trafic limité (ZTL). Il est interdit d’y circuler sous peine d’amende salée (sauf pour les résidents).

  • L’île se parcourt finalement assez vite en voiture et les stations-service sont nombreuses.

  • La Sardaigne est une île italienne magnifique où la nature occupe une place importante, il faut donc rester attentif, car des animaux sauvages (ou même d’élevages) peuvent traverser la route à tout moment.

  • Le stationnement en ville est toujours réglementé, et c’est aussi souvent le cas près des plages, notamment sur la Costa Verde. Un code couleur permet d’identifier le type de places de stationnement. Les lignes blanches signalent les emplacements gratuits, les lignes ou zones bleues indiquent les places payantes, et dans certaines villes des zones vertes indiquent des places payantes, mais où le stationnement est interdit aux heures de pointe.

  • Que ce soit sur les parkings près des plages ou en ville, ne laissez jamais d’affaires à vue dans votre véhicule.

Les routes en Sardaigne

route de sardaigne

En Sardaigne, on trouve beaucoup de voies express et de routes nationales qui permettent d’aller facilement vers les principales villes et les principaux sites de l’île. Ces routes principales sont de bonne qualité et bien entretenues et dans l’ensemble assez comparables aux routes françaises.
Il n’y a pas d’autoroutes en Sardaigne, vous pourrez donc vous déplacer comme bon vous semble, sans avoir à passer par des péages.

La SS 131 (Strada Statale 131 Carlo Felice) passe à travers toute l’île en son centre du nord au sud, et permet d’accéder rapidement à beaucoup de points d’intérêts. Même la plupart des petits villages pittoresques peuvent être rejoints assez facilement par des embranchements et des routes secondaires (ils sont parfois assez mal indiqués cependant, mieux vaut prévoir un GPS).
Plusieurs routes panoramiques très agréables à parcourir se trouvent également en Sardaigne, notamment celle qui suit le littoral et relie Alghero et Bosa, et la SP 17 qui passe par Cagliari.

Concernant les routes secondaires, elles sont souvent assez étroites et peuvent comporter des nids-de-poule. Les routes qui longent la côte et les routes de montagnes sont souvent sinueuses, et certaines routes montagneuses ne sont pas bitumées, et vous devrez aussi parfois passer par des routes de terre pour arriver jusqu’à certaines plages un peu plus isolées.

Aux abords et dans le centre des villes principales comme CagliariSassari et Alghero, la circulation est souvent difficile aux heures de pointe.

C'est tout pour cet article sur la location de voiture en Sardaigne. Si vous préparez votre voyage et que vous ne savez pas encore où dormir en Sardaigne, je vous invite à consulter mon article à ce sujet.

Une note pour cet article ?
 7 avis (4.6/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *