Italie

Visiter la Sardaigne en voiture

Accueil Italie Visiter la Sardaigne en voiture

Une semaine en Sardaigne : que faire et que voir ?

Vous avez envie de visiter la Sardaigne en voiture ? Une envie de faire un road trip en Sardaigne pendant vos vacances ? En voilà une bonne idée :) ! Cette grande île italienne est l’endroit parfait pour prendre la route et partir à la découverte de nombreux sites, tous plus beaux les uns que les autres.
Si votre séjour ne doit durer que quelques jours, une semaine en Sardaigne tout au plus, il sera très difficile de faire véritablement un tour complet de la Sardaigne. C’est pourquoi dans ce petit guide, je vous propose de découvrir deux itinéraires différents, l’un se concentrant sur la partie nord de l’île, et l’autre sur sa partie sud 🙂

Préparer votre road trip en Sardaigne

ferry sardaigne

Pour voyager en voiture en Sardaigne, vous n’aurez que deux solutions :

  • aller en Sardaigne en Ferry et voyager avec votre propre véhicule. Depuis la France, vous pourrez faire une croisière vers la Sardaigne en partant de MarseilleNiceToulon ou de plusieurs ports corses : AjaccioBonifacioPorto-Vecchio ou Propriano. En partant de France, vous arriverez forcément dans l’un des ports situés dans le nord de l’île.
  • louer une voiture en Sardaigne. L’autre solution consiste à rejoindre la Sardaigne en avion et de vous déplacer avec un véhicule de location sur place. Ce sera bien souvent l’unique solution si vous souhaitez partir depuis la France et arriver dans le sud de la Sardaigne. Une petite citadine suffit amplement pour visiter la Sardaigne en voiture sur une semaine 🙂 Vous pouvez comparer les prix chez différents loueurs directement en cliquant ici.

En prenant l’avion, vous arriverez dans l’un des trois aéroports de l’île :

  • L’aéroport d’Olbia costa Smeralda ou l’aéroport d’Alghero, situés au nord
  • L’aéroport de Cagliari, situé au sud

Pour une location, je vous conseille de réserver avant votre départ. J'utilise en général Rentalcars, qui vous permet de comparer le prix des différents véhicules sur l'ensemble des loueurs disponibles. Vous pouvez donc facilement comparer les différentes offres de locations de véhicules en Sardaigne et réserver celui qui vous conviendra le mieux. Tous ces véhicules sont assurés et vous pourrez souvent annuler votre réservation sans frais en cas de besoin. C'est plutôt pratique 🙂 En arrivant sur l’île, vous n’aurez qu’à rejoindre l’agence de location, souvent située au sein même de l’aéroport, pour récupérer votre voiture et prendre la route.

Sinon pour l'organisation de votre road-trip, je vous conseille mon article sur quand partir en Sardaigne pour en savoir plus sur le climat et la meilleure période pour découvrir l'île 🙂

Et si vous ne savez pas encore où aller en Sardaigne, j'ai également un article complet pour vous aider 🙂

Quelle partie de la Sardaigne visiter ?

decouvrir sardaigne

Le nord de la Sardaigne est une région très touristique. C’est ici qu’arrivent la plupart des visiteurs qui souhaitent découvrir l’île. Sur la côte nord, vous trouverez des stations balnéaires huppées et les sites les plus animés de Sardaigne. Si vous souhaitez profiter des plus belles plages et que l’afflux de touristes ne vous dérange pas, le nord de l’île sera parfait pour vous. Bien sûr, pensez à réserver votre chambre d’hôtel le plus tôt possible, car les établissements de cette partie de la Sardaigne affichent souvent complet, surtout pendant la haute saison.

Le sud de la Sardaigne est une région plus authentique, où la nature est un peu plus préservée. Les grands sites touristiques y sont moins nombreux et l’ambiance est bien plus calme et apaisante. Les prix ont également tendance à être plus abordables dans le sud. Vous pourrez également y trouver de très jolies plages, souvent plus sauvages mais moins bien équipées.

Visiter le nord de la Sardaigne en voiture, depuis Alghero ou Olbia

Alghero ou Olbia

Pour visiter la Sardaigne en voiture en axant vos déplacements dans le nord de l'île, le point de départ sera l’une des deux communes qui disposent d'un aéroport, Alghero ou Olbia.

En arrivant à Alghero, vous pourrez découvrir une charmante ville avec un centre historique qui abrite un riche patrimoine. Édifices religieux, musées, palais, vestiges des fortifications, remparts… Vous aurez beaucoup de choses à découvrir au cœur même de la ville, comme la cathédrale de Santa Maria et le musée archéologique.
Aux alentours de la cité, vous pourrez également accéder à de très belles criques et de magnifiques plages de sable fin. Ne manquez pas l’opportunité de découvrir la grotte de Neptune, une merveille géologique qui fait partie des sites naturels incontournables de l’île.

Olbia est une destination moins connue que beaucoup d’autres en Sardaigne, mais si vous atterrissez ici, vous aurez l’occasion de découvrir un véritable petit coin de paradis. Ici aussi, beaucoup de monuments et d’édifices témoignent de la riche et longue histoire de l’île. Dans le centre historique de la cité, vous pourrez notamment voir les thermes romains, les églises de San Paolo Apostolo et San Pietro ou encore le château de Pedres.
Autour de la ville se trouvent plusieurs sites archéologiques comme le Riu Mulinu nuraghe, une muraille de pierres datant de 2000 ans avant notre ère, le puits sacré de Sa Testa et l’aqueduc romain de Sa Rughittola.
Bien sûr, vous n’aurez pas à aller bien loin pour trouver des sites naturels superbes. La crique de Porto Istana est le parfait endroit pour profiter de la mer, se baigner ou faire un petit tour en bateau.

Porto Cervo et Costa Smeralda

costa smeralda

Après avoir pris le temps de découvrir votre ville d’arrivée, vous pourrez rejoindre la Costa Smeralda, la côte d’Émeraude, qui s’étend sur plus de 55 km entre le golfe de Cugnana et le golfe d’Arzachena. C’est ici que vous pourrez retrouver les plus belles plages de la Gallura, la région du nord-est de l’île. La plage du Prince notamment, avec ses eaux azur et ses roches de granit rose, ne laissera personne indifférent. Cette région fait partie des endroits les plus huppés en Sardaigne.

Porto Cervo est la ville la plus importante de la Costa Smeralda. Elle est située à environ 40 minutes de route d’Olbia et 2 heures d’Alghero. Si vous venez d’Alghero, vous pourrez également en profiter pour faire une halte à Sassari, une des plus grandes villes de Sardaigne, qui possède elle aussi d’un centre historique très riche.
Porto Cervo est une station balnéaire très appréciée, où vous pourrez vous détendre dans un cadre agréable, entre plages et montagnes. La ville abrite aussi de nombreux bar et restaurant, c’est également un très bon endroit pour passer quelques soirées animées et découvrir la vie nocturne de la Sardaigne.

L’archipel de la Maddalena

Direction l’archipel de la Maddalena pour la suite de votre visite du nord de la Sardaigne. C’est depuis Palau, qui se trouve à environ 30 minutes de route de Porto Cervo, qui vous pourrez embarquer en ferry vers cet archipel de 7 îles. Le trajet ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes, et vous pourrez voyager avec votre voiture pour environ 40 €. Vous arriverez directement sur la plus grande île de l’archipel : Maddalena.

Vous pourrez profiter de votre véhicule pour circuler sur la belle route qui fait tout le tour de cette île. La région séduira tout particulièrement les amateurs de randonnées, mais comme un peu partout en Sardaigne, vous pourrez également y trouver des plages très agréables.
En traversant simplement un pont, vous pourrez arriver sur l’île de la Caprera, plus sauvage, mais tout aussi belle. Deux journées pourront vous suffire pour découvrir une bonne partie des beautés de ces îles, mais vous pourrez également décider de rester un plus longtemps pour partir visiter les autres îles de l’archipel, qui sont accessibles uniquement en bateau.

Capo Testa

santa teresa di gallura

Pour la dernière étape de votre visite du nord de la Sardaigne en voiture, cap vers Capo Testa ! Cette péninsule qui se trouve tout au nord de l’île est l’un des sites naturels les plus impressionnants qui soient. Vous pourrez y admirer des formations de granit étonnantes, qui peuvent attendre une dizaine de mètres de hauteur. Tout au bout de la péninsule, vous arriverez au phare blanc de Capo Testa, depuis lequel vous découvrirez une vue magique sur le détroit de Bonifacio.
Vous pourrez visiter Capo testa en suivant la route panoramique, ou à l’occasion une petite sortie en mer, pour partir à la découverte des magnifiques criques isolées qui bordent le littoral.

Le village de Santa Teresa di Gallura se trouve sur un promontoire qui surplombe le détroit de Bonifacio. Cette destination agréable toute l’année devient un endroit très animé pendant l’été. Plusieurs très jolies plages se trouvent sur le territoire de cette commune : la MarmorataCala Balcaccia ou encore Cala Sambuco.

Visiter le sud de la Sardaigne en voiture, depuis Cagliari

Cagliari

Pour visiter la Sardaigne en voiture dans les régions du sud de l'île, le départ se fait très souvent depuis Cagliari. C'est la principale ville du sud de la Sardaigne. Cette ville qui s’est beaucoup développée ces dernières années est surtout intéressante pour sa partie historique. Vous pourrez consacrer les deux premiers ou les deux derniers jours de votre séjour à la découverte des merveilles qu’abrite cette ville.
Les principaux sites d’intérêt se trouvent à Il Castello, le quartier historique. Vous pourrez notamment y voir la cathédrale di Santa Maria, le bastion Saint Rémy et le musée archéologique national, qui abrite une grande collection consacrée à la civilisation nuragique.
La plus grande plage de la ville est la plage de Poetto, une vaste étendue de sable de pratiquement 8 km, où vous pourrez faire une très belle promenade et pratiquer de nombreuses activités comme la voile, la plongée et le kitesurf.

Teulada

Pour la deuxième étape de cette découverte du sud de la Sardaigne en voiture, direction Teulada, qui se trouve à environ 1 h 20 de route. Pour y arriver, vous suivrez la Strada Statale 195, une très belle route qui longe toute une partie du littoral sud de l’île, depuis laquelle vous pourrez admirer beaucoup de jolies vues sur la mer et sur la montagne.
N’hésitez pas à faire de nombreux arrêts sur votre chemin, pour partir à la découverte de criques magnifiques, qui sont souvent étonnamment calmes.
Teulada est un petit village côtier très agréable qui se trouve sur la superbe Costa del Sud. Le vaste territoire de la commune offre une belle variété de paysages, entre le Monte Punta Sebera, la forêt de Gutturu Mannu et de très jolies plages comme celles de Tuerredda et de Porto Tramatzu.

Sant’Antioco

sant'antioco

En poursuivant vers le sud-ouest depuis Teulada, vous pourrez rejoindre l’île de Sant’Antioco en moins d’une heure de route. Un pont permet d'accéder à l’île en voiture, mais vous pourrez également y aller à pied en parcourant une fine bande de sable.
Vous arriverez directement dans la ville de Sant’Antico, une petite commune qui se découvre facilement en une demi-journée.
En voiture, vous pourrez faire le tour de cette île et accéder à toutes ses plages. Vous pourrez y découvrir des stations balnéaires comme Maladroxia et des plages beaucoup plus sauvages, comme la Cala Lunga.
Dans la ville de Sant-Antico, vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit pour passer la nuit avant de partir vers votre prochaine étape dès le lendemain matin.

L’Iglesiente

L'Iglesiente est un territoire qui s’étend sur toute une partie du littoral sud-ouest de la Sardaigne. C’est ici que se trouve la fameuse route des mines, qui pourrait justifier à elle seule un road-trip en Sardaigne.
Dans cette magnifique région côtière, vous découvrirez des panoramas variés. Vous trouverez beaucoup de plages et de criques qui sont restées préservées, et d’anciennes mines qui témoignent du temps où l’on extrayait le zinc, le plomb et l’argent dans cette région.
En vous éloignant juste un peu de la côte, vous pourrez voir des paysages plus montagneux. Dans le parc S’Ortu Mannu se trouvent des arbres plusieurs fois centenaires. Le plus ancien, nommé Sa Reina, a plus de 900 ans.
Près de Fluminimaggiore, vous pourrez visiter les grottes de Su Mannau, creusées par les fleuves. Cet endroit étonnant est plus qu’un chef-d’œuvre de la nature, c’est aussi un site archéologique majeur.

Oristano

visiter la sardaigne en voiture

Oristano sera la dernière étape de votre visite en voiture du sud de la Sardaigne (ou l’avant-dernière si vous préférez découvrir Cagliari à la fin de votre séjour). Cette ville se situe plus au nord, toujours sur la côte ouest de l’île, à un peu plus d’une heure de route de l’Iglesiente.
La péninsule du Sinis se trouve juste à côté de cette ville. Elle abrite certains des sites archéologiques les plus importants de Sardaigne, comme Tharros, qui remontent à l’âge du Bronze et du Fer, à l’époque de la culture nuragique.
Oristano est la plus grande ville de cette partie de l’île. Vous pourrez y découvrir un grand nombre de sites et de monuments historiques, comme la tour de Mariano, l’église de San Francesco et le palais Corrias Carta. C’est également ici que vous pourrez visiter l’un des musées les plus populaires de Sardaigne, l’Antiquarium Arborense, où sont exposées une bonne partie des découvertes qui ont été faites sur les sites archéologiques tout proches.

Et voilà pour cet article sur visiter la Sardaigne en voiture en une semaine 🙂 J'espère qu'il vous aidera à organiser votre road-trip dans cette magnifique île d'Italie du Sud ! Vraiment c'est une très belle destination à découvrir en Italie et que j'affectionne tout particulièrement pour la beauté de ses paysages 🙂

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *