Clare Island, un petit paradis en Irlande

Clare Island, un petit paradis en Irlande

Posté dans : Europe, Irlande | 6

Retour sur l’Irlande, et plus précisément sur une partie de mon séjour en Irlande, l’île de « Clare Island ».

Lors de mon voyage en Irlande, après les quelques jours en vélos électriques avec Electric Escapes, nous avons passé deux jours sur Clare Island, un petit bijou à quelques kilomètres de Westport, dans le comté de Mayo.

Petit bijou ? Oui oui, rien que ça ! Cela restera sans doute mon plus beau souvenir de ce voyage en Irlande.

Pourquoi ? Pour l’ambiance mystique de cette île, la beauté des paysages et le retour aux sources avec un calme absolu et un cadre tout simplement magique. Je vous en dis plus dans cet article. 🙂

Clare Island, la plus grande des îles

reve-nature-clare-island

Dans la baie de Clew Bay, Clare Island est la plus grande des 365 îles 🙂

Pour autant, sur cette petite île montagneuse, ne vivent qu’environ 160 personnes. De quoi préserver son charme unique en son genre.

L’île est accessible en ferry depuis la jetée de Roonagh en 25 minutes environ. Si vous comptez vous y rendre, je vous conseille de regarder les horaires du ferry pour ne pas perdre de temps inutilement. 😉
Il n’y a que 4 à 5 départs par jour selon les périodes de l’année.

Clare Island est chargée en histoire ! Ici, sur cette île, vivaient plus de 1700 personnes au cours du 19e siècle. La Grande Famine de 1845 à 1852 a littéralement réduit la population de cette île de moitié et aujourd’hui seulement quelques courageux y vivent encore. Les 160 habitants de l’île ne vivent que du tourisme et de la pêche.

Clare Island, des paysages à couper le souffle

falaises-irlande-clare-island

Si vous aimez la randonnée et les beaux paysages, vous allez être servi sur Clare Island.

Seul sur cette île, avec les moutons et le soleil irlandais, oui oui, il y a bien du soleil en Irlande 😉

Nous avons marché sur cette île le long des magnifiques falaises, mais aussi jusqu’au point le plus haut de l’île, le mont Knockmore 🙂

Pas de grosse difficulté, pas de chemin véritablement tracé, vous marchez au gré de vos envies, en pleine nature ! C’était ça mon petit bonheur.

Où dormir à Clare Island ?

repas-clare-island-gradys-guest-house

Il y a des auberges de jeunesse, des Bed & Breakfast, mais aussi un camping ou bien même pour les bourses un peu plus remplies, vous avez la possibilité de dormir dans le phare de l’île, dans des chambres sublimes.

Pour ma part, j’étais logé dans un Bed & Breakfast très sympa, le O’Grady’s Guest House. Helen et Alan sont de très bons hôtes, l’endroit est très propre, très calme, les repas locaux très bons et surtout une très bonne ambiance y règne.

Vue sur la plage depuis les chambres supérieures, et rien de mieux au petit matin que de se promener sur la plage, seul, aux premiers rayons de soleil…

plage-clare-island

Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir d’autres hébergements sur l’île, mais je peux vivement vous recommander celui-ci. J’en garde un très bon souvenir.

J’ai pu manger du crabe frais et même du saumon bio élevé en pisciculture à quelques mètres seulement de l’auberge. Pour les amateurs de poissons frais, c’est un régal. 🙂

J’ai également pu manger au Sailor’s Bar & Restaurant, et boire quelques whiskey jameson ainsi que quelques Guinness le soir tombé.

Découvrir les falaises de Clare Island

falaises-clare-island

Ce qui est impressionnant sur Clare Island, ce sont les falaises aux alentours du phare. Nous avons pu les découvrir à l’aide d’un bateau rapide, pour notre plus grand bonheur.

De retour sur terre, c’est en longeant la côte depuis le phare que de beaux points de vue s’offrent à vous.

En randonnant un peu, vous pourrez faire le tour de l’île en longeant la côte. Allibert Trekking, avec qui j’étais sur place, propose d’ailleurs des séjours qui passent par Clare Island.

seul-au-monde-clare-island

Grand moment détente en tout cas en profitant des moutons, de l’herbe verte, des vestiges historiques présents sur l’île. On voit d’ailleurs encore de nombreuses fondations d’anciennes fermes du 19e siècle, avant que la grande famine n’emporte plus de la moitié de la population.

Et si vous aimez la photo, c’est encore mieux 🙂

En tout cas je ne peux que vous recommander d’aller découvrir Clare Island lors de votre prochain séjour en Irlande et surtout la région du comté de Mayo.

J’ai pu découvrir cette magnifique région grâce à Estelle, Allibert Trekking et l’Office du tourisme d’Irlande que je remercie encore.

Une belle aventure, une belle région, de beaux paysages et des locaux très sympathiques, que demander de plus ? 🙂

Clare Island, un petit paradis en Irlande
4.71 (94.29%) 7 votes

6 réponses

  1. LadyMilonguera
    | Répondre

    Ah oui… petit bijou, le terme n’est pas exagéré…

    • VoyageAvecNous
      | Répondre

      C’est un endroit à ne pas manquer. Tellement de bons souvenirs, que ça me donne envie d’y retourner déjà !

  2. Stephanie
    | Répondre

    En effet c’est très joli ! J’aime beaucoup l’Irlande même si je n’ai pas encore fait le tour du pays 🙂 je l’ajoute sur ma liste !

    • VoyageAvecNous
      | Répondre

      Oui c’est vraiment très joli, c’est un petit coin de paradis à quelques heures seulement de chez nous 🙂

  3. Sarah
    | Répondre

    Ma cousine habite en Irlande et je pense qu’elle ne sait même pas que cet endroit existe ! Je vais bientôt y faire un tour. J’en profiterai donc pour l’emmener à Clare Island, LOL !

    • Oui c’est super ! Il ne faut pas manquer ça lors de votre prochain voyage en Irlande

Répondre

CommentLuv badge