Canada

Visiter les Laurentides

Accueil Canada Visiter les Laurentides

Visiter le sud du Québec : la région des Laurentides

Situées à proximité de Montréal le long du fleuve Saint-Laurent, les Laurentides font partie des destinations les plus appréciées pour un road trip au Canada. Cette région qui s’étend sur plus de 20 000 kilomètres carrés propose une étonnante diversité d’activités.

Les Laurentides sont synonymes de calme et de grands espaces, et vous ne risquez vraiment pas de vous y ennuyer, en été comme en hiver, si vous ne savez pas que faire au Québec, dans cet article, je vous dis tout sur les plus belles choses à voir et à faire dans les Laurentides 🍁

Le grand air à moins de deux heures de Montréal

lac superieur laurentides

Si vous avez des envies de grand air et d’évasions pendant votre séjour au Québec, la région des Laurentides est la région idéale. À seulement 1 h 30 de route de Montréal, cette région très peu peuplée, faite de forêts de bouleaux, de sapins et d’une multitude de lacs, est une véritable invitation à partir à l’aventure.  

Depuis plusieurs milliers d’années, les Laurentides ont été le lieu de vie des Algonquins, avant que le comte de Frontenac y fonde plusieurs seigneuries sur les rives de la rivière des Mille-Îles. Cette région aux terres difficiles à cultiver et aux hivers très durs a longtemps mené la vie rude à ses habitants, jusqu’à l’arrivée du chemin de fer à la fin du 19e siècle.

Depuis, la région s’est largement tournée vers le tourisme. Aujourd’hui composée de plus de 80 villes et villages regroupés au sein de 8 comptés, elle est souvent considérée comme l’un des meilleurs lieux de villégiature du Québec et même de tout le Canada.

Randonnées à pied ou à vélo, activités en plein air, activités nautiques, sports d’hiver dans le massif des Laurentides… Au fil des saisons, la nature change, mais ce territoire sauvage à la beauté envoûtante promet toujours de belles expériences aux voyageurs.

Avez-vous réservé vos activités dans les laurentides ?

ski mont tremblant laurentides

Vous partez bientôt et vous ne savez pas que faire au Canada ? Ça vous dirait de tester une tonne d'activités dans le massif des Laurentides ? En hiver, comme en été et à toutes les saisons vous trouverez de quoi vous divertir sur place, et vous pourrez surtout vous faire de toutes nouvelles expériences en testant la tyrolienne, la motoneige et même le ski sur le Mont-Tremblant. Pour cela, pensez tout de même à réserver en avance pour vous assurer une place le moment venu 😉

Cliquez ici pour réserver vos activités en avance au Québec

Les Laurentides : la destination hivernale par excellence au Québec

Pendant l’hiver, les Laurentides sont sans surprise une des destinations préférées des Québécois, mais aussi des étrangers qui visitent la province. Alors que la nature revêt son manteau blanc, tout est réuni pour pouvoir profiter au maximum de l’hiver, au cœur de paysages grandioses. Les Laurentides sont tout simplement un site d’exception pour la pratique d’activités nordiques.

village laurentides hiver

Ski, randonnées en raquette, patinage sur les lacs gelés, excursions avec des chiens de traîneau, motoneige, pêche sur glace… Vous pourrez vraiment profiter et passer un hiver inoubliable dans cette région préservée. Le Grand Nord à moins de deux heures de Montréal !

Et pour ne rien gâcher, comme le tourisme est particulièrement bien développé ici, vous serez toujours bien accueilli, vous pourrez séjourner dans des hébergements variés et parfois typiques. En bref, les Laurentides, c’est la garantie de vivre l’expérience authentique d’un hiver au Canada.

Même si les activités estivales sont également accessibles à de nombreux autres endroits dans les Laurentides, le pôle d’activité principal de la région pendant l’hiver et le Parc National du Mont-Tremblant, un espace protégé de plus de 1 500 km² qui a été le tout premier parc national du Québec à voir le jour en 1895.

Il abrite notamment plus de 400 plans d’eau, 6 larges rivières, des forêts et des montagnes, ainsi qu’une faune particulièrement riche. C’est un terrain de jeu parfait pour profiter au maximum de la saison hivernale.

Faire du ski dans les Laurentides

Dans la région, on trouve au total 12 stations de ski, qui regroupent des centaines de pistes skiables dont la plupart se trouvent dans le Parc National de Mont-Tremblant. Certaines très tranquilles et familiales, et d’autres réservées aux plus aventureux. Sommet Saint-SaveurSommet OlympiaMont-HabitantBelle Neige… Ces stations accueillent les adeptes de ski et de snowboard, elles sont connues pour leurs services et leurs hébergements de très bonne qualité et pour la multitude d’activités qui y sont proposées.

La saison du ski est très longue dans les Laurentides, et certaines stations proposent même la pratique du ski nocturne sur des pistes éclairées.

Le ski de fond et les randonnées en raquette

Le ski de fond est aussi à l’honneur, dans plus d’une vingtaine de centres spécialisés. La neige est abondante pendant l’hiver et les conditions sont parfaites pour aller à la découverte des forêts et des paysages montagneux en chaussant les skis ou les raquettes.

Plusieurs parcs de renommée mondiale comme le Parc National D’Oka, le Parc du Domaine Vert ou encore le Parc Régional Éducatif de Bois de Belle-Rivière abritent des dizaines de pistes qui s’étendent sur des centaines de kilomètres à travers les grands espaces des Laurentides.

La motoneige

motoneige laurentides

Dans les Laurentides, vous pourrez aussi retrouver près de 2 500 km de sentiers de motoneige balisés et bien entretenus. Il va sans dire qu’il s’agit d’une des activités phares dans la région, le moyen idéal de parcourir de longues distances et d’aller à la découverte d’endroits sauvages et préservés, difficilement accessibles par d’autres moyens.

Les pratiquants expérimentés s’en donneront bien sûr à cœur joie en louant une motoneige pour partir à l’aventure, mais les débutants pourront également être pris en charge et aller à la découverte des forêts hivernales et des montagnes blanches en compagnie d’un guide. Il est nécessaire d’avoir le permis de conduire pour pouvoir piloter, mais les autres pourront s’installer sur la place passagère.

Voici selon moi, la meilleure randonnée guidée en motoneige que vous pourrez faire dans la région des Laurentides. Vous apprendrez d'abord à conduire votre véhicule avant de partir pour une à 8 heures de randonnée au bord du Lac de Morency à partir de 115 € par personne. Il s'agit réellement d'une expérience de folie 🤩

Cliquez ici pour faire une randonnée en motoneige près de Montréal

Les spas nordiques

Les spas nordiques sont une tradition que l’on s’attend plutôt à retrouver dans les pays du nord de l’Europe, mais les Québécois ne sont pas privés de l’adopter. Se détendre dans un bain chaud après une longue journée fait partie des activités les plus prisées pendant l’hiver dans les Laurentides. Beaucoup d’auberges et d’hôtel disposent de spas de très bonne qualité, parfaits pour la relaxation du corps et de l’esprit.

L’Oasis de l’île à Saint-Eustache, le Spa le Finlandais à Rosemère ou le Polar Bear’s Club de Piedmont pour ne citer qu’eux, permettent de profiter d’un authentique bain nordique au cœur d’un environnement naturel superbe.

Où dormir à Québec city ? 🛏️

le priori quebec

En parlant d'hôtels, si vous cherchez une endroit où passer la nuit, dans la région des Laurentides ou à proximité, je vous conseille vivement de poser vos valises au moins une nuit dans la ville de Québec, et plus particulièrement dans le Vieux-Québec, à l'Hotel Le Priori. L'établissement est à la fois moderne et confortable, de style Art déco, mais il a été construit en 1734. Il est idéalement situé à 2 minutes à pied du centre historique de Québec et plus précisément dans une rue inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la rue Saint-Paul. Une nuit dans cet établissement luxueux coûte à partir de 145 € par nuit avec petit déjeuner inclus 🤩 

Cliquez ici pour voir les disponibilités de l'Hotel Le Priori à Québec

Les Laurentides en été : l’évasion à l’état pur

Pendant l’été, les Laurentides offrent un tout autre visage. Avec le retour du beau temps, les lacs ne sont plus recouverts de glace, les oiseaux chantent, la végétation a repris ses droits et l’on ne peut s’empêcher d’avoir envie de partir explorer cette nature sauvage.

Lorsque la neige a fondu, il ne reste que les grands espaces et de nouveaux horizons s’offrent aux voyageurs. La nature reprend vie, les animaux se font entendre et un tout nouveau panel d’activités est accessible.

Le Parc National d’Oka

oka parc national

Le Parc National d’Oka est une destination de choix à n’importe quelle période de l’année, mais c’est vraiment pendant l’été qu’il a le plus à offrir. C’est un petit coin de paradis, bien moins grand que le parc du Mont-Tremblant, mais qui est un véritable condensé d’attractions. Ili ravira les amateurs de grand air grâce notamment à ses belles plages, ses sentiers de randonnées et ses pistes cyclables.

C’est aussi un excellent endroit pour l’observation d’animaux. La faune y est abondante, avec de nombreux oiseaux, mais aussi tous les mammifères typiques de la région.

La randonnée pédestre

Les Laurentides sont véritablement une destination de rêve pour les adeptes de randonnées. Un peu partout, vous pourrez trouver des itinéraires qui permettent de profiter au mieux de toutes les beautés naturelles de la région, les lacs, les montagnes, les forêts, mais aussi une faune abondante (oiseaux, cerfs, castors…).

Le Parc National d’Oka, le Sommet Saint-Sauveur, le Parc du Domaine Vert, le Parc National du Mont-Tremblant… Tous disposent de dizaines de kilomètres de sentiers pédestres, certains courts et avec un faible dénivelé, parfait pour les débutants, et d’autres biens plus coriaces comme l’ascension du mont Kaaikop.

Les parcs d’attractions

Plusieurs parcs d’attractions sont accessibles pendant l’été dans les Laurentides :

  • Le Parc F.U.N est situé au Sommet Saint-Sauveur, il regroupe des montagnes russes, une grande tyrolienne, un minigolf et plusieurs autres attractions uniques dans la région.
  • Au Pays des Merveilles est un parc thématique situé à Sainte-Adèle qui ouvrira ses portes pour l’été 2023. Blanche-Neige, Cendrillon et de nombreux autres personnages sortis des contes de fées accueillent les petits de 2 à 8 ans et leur proposent plus d’une cinquantaine d’activités.
  • Tag E-karting est un centre de divertissement qui comporte notamment une piste de karting, un laser tag, une salle d’arcades et un cinéma interactif, qui se trouve à Sainte-Thérèse.

La Via Ferrata et la tyrolienne

via ferrata canada

À Sainte-Agathe-des-Monts se trouve une des grandes attractions touristiques de la région : le Tyroparc. Ce grand parc d’aventure en pleine montagne est accessible en été, mais également en hiver, même si le froid pourra en décourager plus d’un. Il propose des activités riches en sensations pour toute la famille.

Vous pourrez notamment y faire une belle randonnée pédestre en pleine forêt sur les pentes du Mont-Catherine, qui se conclura par une impressionnante descente en tyrolienne entre deux montagnes à une centaine de mètres au-dessus du sol. Il est aussi possible d’y faire de la Via Ferrata, à mi-chemin entre l’escalade et la randonnée, le long de parois rocheuses équipées de prises et de câbles pour aider à la progression.

Il sera possible de faire de la tyrolienne, mais aussi de la Via Ferrata pendant environ 2 h 30 grâce au billet combo au Tyroparc, qui coûte approximativement 70 € par personne. 

Cliquez ici pour réserver un billet combo au Tyroparc

Les activités nautiques

Si vous voulez vous rafraichir pendant l’été et profiter d’une baignade ou pratiquer beaucoup d’activités sur l’eau ou dans l’eau, vous pourrez rejoindre l’une des belles plages des Laurentides :

  • La plage au lac des deux montagnes au Parc National d’Oka
  • La plage du Lac Lafontaine au camp
  • La plage Jean-Guy-Caron sur le lac Rond à Sainte-Adèle
  • La plage Major à Sainte-Agathe-des-Monts
  • La plage du centre de villégiature Tremblant
  • La plage du Lac Raynaud au domaine Saint-Bernard…

Canot, kayak, SUP (Stand Up Paddle), pédalo, planche à voile, wakeboard, catamaran… vous aurez vraiment l’embarras du choix concernant les activités nautiques.

Pendant l’été, vous pourrez aussi visiter l’un des deux parcs aquatiques des Laurentides :

  • Le parc aquatique du sommet Saint-Sauveur, sans doute le meilleur du genre au Québec, il propose plus de 25 activités aquatiques et complète parfaitement le Parc F.U.N.
  • Super Aqua Club, qui regroupe plus de 45 attractions : piscines à vagues, toboggans, plages privées…

Le survol en hélicoptère du mont-tremblant 🚁

helico mont tremblant

Si vous êtes dans la région des Laurentides au cours des mois de printemps et d'été, je vous conseille vraiment de tester le vol en hélicoptère au-dessus du Mont-Tremblant ! Pour avoir déjà fait plusieurs survols en hélicoptère, par exemple à New York et au Grand Canyon, je ne peux que vous recommander cette expérience hors du commun. Le cadre est différent, c'est sûr, mais vous en prendrez forcément plein la vue. Vous pourrez choisir entre un vol de 10, 20 ou 30 minutes et vous survolerez le Mont-Tremblant, le lac Tremblant, le circuit de course automobile de Tremblant, la vallée de la rivière Rouge, et bien plus encore selon l'option choisie. Comptez environ 190 € par personne pour cette activité 😉

Cliquez ici pour réserver un vol en hélicoptère dans les Laurentides

Où dormir dans les Laurentides ?

Chalet au cœur d’une réserve naturelle, cabane au bord d’un lac, auberge familiale, pourvoirie à la lisière de la forêt, village de vacances, grand hôtel… Si vous ne savez pas où dormir à Montréal, ces nuits atypiques pourront sans doute vous plaire ! Voici quelques exemples d’établissements où vous pourrez poser vos valises pour une ou plusieurs nuits :

auberge manitonga
chambre auberge manitonga
  • Auberge Manitonga est une auberge de jeunesse qui se trouve dans le village de Mont-Tremblant et qui propose un accès direct au lac Moore. Elle est dotée d’un bar et permet à ses clients de pratiquer le paddle, le kayak et le canoë. L’ambiance est détendue, et l’endroit est propre et décoré avec soin. Vous pourrez y trouver des chambres pour deux à partir de 80 € la nuit environ.
Cliquez ici pour voir les disponibilités de l'Auberge Manitonga à Mont-Tremblant
  • Les Dames du Lac est une maison d’hôte de caractère, située le long du lac Maskinongé à quelques kilomètres de Mont-Tremblant. L’accueil est chaleureux, le cadre est parfait et tout est fait pour que les clients se sentent chez eux. Le rapport qualité-prix est excellent, les chambres pour deux sont proposées à partir de 145 € la nuit environ.
chalet fontainebleau
chalet fontainebleau laurentides
  • Le Fontainebleau est un chalet au bord de l’eau avec jardin, plage privée et local à ski. L’endroit est très calme, au cœur d’un décor naturel stupéfiant, et de nombreuses activités sont accessibles à deux pas. Ce chalet de 140 m² très bien équipé peut accueillir jusqu’à 6 personnes, à partir de 225 € la nuit environ.
Cliquez ici pour voir plus de photos du chalet Fontainebleau à Labelle 
  • Fairmont Tremblant est un superbe hôtel au pied des pistes de Mont-Tremblant, qui offre un accès direct au village et aux remontées mécaniques. Doté d’un spa, de deux piscines, d’un bar et d’un restaurant renommé, il propose des chambres aussi belles que confortables, avec de très jolies vues sur la montagne. Ses chambres sont accessibles à partir de 240 € la nuit environ en pleine saison.

Quelle que soit la saison, n’hésitez surtout pas à réserver votre hébergement assez tôt, car les meilleures adresses affichent parfois complet de très longues semaines à l’avance.

C'est tout pour ce guide ! J'espère qu'il vous donnera une idée de toutes les activités que vous souhaitez faire sur place selon la saison à laquelle vous partez en voyage au Canada 🙂

Une note pour cet article ?
 6 avis (4.7/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *