Italie

Une semaine dans les Pouilles

Accueil Italie Une semaine dans les Pouilles

Itinéraire pour visiter les Pouilles en une semaine

C’est décidé, pour vos prochaines vacances, direction l’Italie et plus précisément les Pouilles ! Cette magnifique région fourmille de lieux à découvrir, et pour vous aider à bien organiser ce séjour, je vous propose un circuit d’une semaine dans les Pouilles. Cet itinéraire permet de visiter les plus belles villes et les sites incontournables du talon de la botte italienne en 6 à 8 jours. En plus, je vous donne tous les conseils utiles concernant les logements et le budget à prévoir pour visiter les Pouilles. C’est parti !

L’itinéraire pour visiter les Pouilles en une semaine

Dans ce billet, je vous propose un itinéraire pour un road trip, qui vous permettra de visiter les Pouilles en une semaine. Personnellement, j’ai fait le choix de faire une boucle qui commence et se termine à Bari, le chef-lieu de la région, tout simplement, car c’est ici que se trouve l'aéroport de Bari-Palese, le principal aéroport des Pouilles.

itinéraire pouilles

Ce circuit sera donc parfait si vous voyagez en avion jusqu'à Bari et que vous souhaitez ensuite louer une voiture pour découvrir la région. Mais Bari est aussi un bon endroit pour débuter un séjour dans les Pouilles si vous voyagez avec votre propre véhicule ou en train.

Bien évidemment, ce circuit peut aussi facilement être adapté selon le temps dont vous disposez ou selon votre lieu d’arrivée, et notamment si vous arrivez à l’aéroport de Brindisi-Casale.

Voici les 10 étapes de ce circuit dans les Pouilles :

  • Bari
  • Monopoli et Polignano a Mare
  • Alberobello et Iocorotondo
  • Ostuni
  • Brindisi
  • Lecce
  • Santa Maria di Leuca
  • Gallipoli
  • Tarente
  • Matera

10 étapes en 6 à 8 jours ? Oui, car vous pourrez parfois découvrir plusieurs lieux lors de la même journée, ou même choisir de sauter une des étapes en fonction de vos envies. Pour certaines de ces destinations, je vais également vous proposer des exemples d’établissements où vous pourrez loger.

Bari, le point de départ de votre semaine dans les Pouilles

visiter les pouilles en une semaine

Bari est au choix la première ou la dernière étape de ce road trip dans les Pouilles. La capitale de la région est une ville incontournable située sur la côte Adriatique, avec un centre historique (Bari Vecchia) à l’atmosphère villageoise et qui vous réserve bien des surprises. Vous pourrez largement y consacrer toute une journée, voire deux. C’est ici que se trouve notamment la basilique Saint-Nicolas, la cathédrale San Sabino, le théâtre Petruzzelli et le Château normand souabe.

Si vous êtes à Bari, je vous conseille de réserver une croisière d'une demi-journée pour découvrir la côte des Pouilles. Vous aurez peut être la chance de voir des dauphins et vous pourrez vous baigner dans les eaux turquoise. 

Cliquez ici pour découvrir la côte des Pouilles en bateau

Je vous recommande de faire une balade sur le front de mer pour admirer les beaux palais de style Art nouveau comme le théâtre Margherita, en traversant les rues qui mènent du port au Vieux-Port.

C’est l’endroit idéal pour s’installer en terrasse et savourer une bière ou déguster une assiette de fruits de mer. C’est aussi sur le front de mer que vous trouverez la Pinacothèque Corrado Giaquinto, sans doute la plus belle galerie d’art des Pouilles. 

Mon activité coup de ❤️ à BAri

bari pâtes

Si vous êtes en visite à Bari et que vous souhaitez vous plonger dans la culture italienne, vous pouvez réserver une visite guidée de la ville avec un guide qui vous fera découvrir plusieurs lieux d'intérêt tels que la basilique de Saint-Nicolas, l'ancienne cathédrale de Saint-Sabinus et le château millénaire de Souabe. À l'issue de votre visite, vous pourrez faire un arrêt chez la Signora Maria, une habitante qui vous apprendra à faire des orecchiette. Vous pourrez découvrir les secrets de leur recette traditionnelle tout en dégustant un bon vin primitivo, et vous terminerez cette activité en dégustant vos pâtes suivies d'une délicieuse glace locale. Pour cette activité, comptez environ 40 €, et n'oubliez pas de réserver en avance ! 🙂

Pour en savoir plus sur cette activité, cliquez ici

Monopoli et Polignano a Mare

Monopoli se trouve également le long de la côte Adriatique, à environ 40 minutes et 45 km de Bari par la route SS16. Juste avant d’arriver à Monopoli, à une trentaine de kilomètres au sud de Bari, vous pourrez aussi en profiter pour découvrir Polignano a Mare, une très jolie petite ville célèbre pour ses maisons blanches au bord des falaises qui surplombent la mer. C’est une des plus charmantes villes de la région, mais aussi une des destinations touristiques les plus populaires : c'est donc un passage incontournable si vous voulez visiter les Pouilles en une semaine. Les petites ruelles étroites de son centre historique sont vraiment charmantes. En plus, vous pourrez profiter de très beaux panoramas depuis plusieurs endroits dans la vieille ville. 

De Polignano a Mare, vous pouvez faire une sortie en bateau pour aller admirer les magnifiques grottes de la côte et vous baigner dans les eaux de l'un des endroits les plus symboliques de la côte de Polignano. 

Cliquez ici pour réserver une croisière pour découvrir les grottes de Polignano

Monopoli est un village un peu plus préservé du tourisme de masse que les principales destinations des Pouilles. Lors de votre visite de son centre historique, vous pourrez voir de beaux monuments comme la cathédrale de Santa Maria della Madia et le château Saint Charles, et vous trouverez quelques cafés et restaurants vraiment agréables, et souvent bon marché. Prenez également le temps de vous rendre sur le front de mer pour faire une très agréable promenade. Il y a également une petite plage de sable assez propice à la baignade et moins fréquentée que certaines autres dans la région.

Alberobello et Locorotondo

alberobello trulli

Il ne vous faudra même pas 30 minutes de route pour rejoindre Alberobello, un des villages les plus connus des Pouilles et pour cause, c’est la capitale des trulli. SI vous cherchez à visiter les Pouilles en une semaine, ce village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est absolument incontournable dans la vallée d’Itria. Vous pourrez y découvrir ces fameux trulli (trullo au singulier), ces petites maisons circulaires faites en pierre sans mortier, couvertes de chaux et aux toits coniques. Il y a au total plus de 1500 trulli à Alberobello, répartis dans deux quartiers : Monti, le secteur touristique, et Aia Piccola, le secteur plus authentique.

Pour partir à la découverte des trulli avec une visite guidée, cliquez ici

Locorotondo est un petit village tout proche, juché sur une colline qui surplombe le plateau Murgia dei Trulli. Ce charmant village bâti selon un plan circulaire se visite rapidement et mérite largement le détour. Il abrite de belles maisons blanchies à la chaux et quelques beaux édifices historiques comme l’église de Saint-Georges.

Environ à mi-chemin de Polignano a Mare et de Locorotondo, mais sur une route secondaire, se trouvent un des plus beaux sites naturels d’Italie : les Grottes de Castellana. Ces grottes karstiques aux formations géologiques incroyables abritent également un musée.

Ostuni

Après une quarantaine de minutes de trajet en suivant la SS172 ou la SP14, vous pourrez rejoindre Ostuni, un autre site d’exception de la vallée d’Itria, qu’on surnomme la Citta Bianca. Ici aussi, c’est dans les étroites ruelles du centro storico que vous pourrez faire les plus belles découvertes comme la cathédrale Santa Maria Assunta et le Palazzo Vescovile, qui abrite le Musée diocésain. Ne manquez pas la Piazza della Liberta où se trouvent notamment l’église Saint François d’Assise et la colonne de Sant’Oronzo, le monument en l’honneur du patron de la ville.

eglise ostuni

Votre halte à Ostuni pourra également être l’occasion de visiter le Parco Naturale Regionale Dune Costiere da Torre Canne a Torre San Leonardo, qui s’étend le long de la côte et abrite une biodiversité remarquable (plages, zones humides, dunes, oliveraies, marécages…).

Brindisi

Prochaine étape : Brindisi, qui pourra d’ailleurs tout aussi bien être votre point d’arrivée dans les Pouilles, et donc votre première ou dernière étape. Depuis Ostuni, il vous faudra environ une heure de route pour rejoindre cette ville. À mi-chemin d’Ostuni et Brindisi, vous pourrez également découvrir la réserve naturelle de Torre Guaceto, une zone marine protégée qui abrite certaines des plus belles plages de la région.

Brindisi est une ville côtière qui pourra occuper une ou deux journées pendant votre voyage dans les Pouilles. Vous pourrez flâner dans la vieille ville et découvrir la cathédrale de Brindisi et les colonnes de Brindisi, qui marquent la fin de la Voie Appienne. Prenez aussi le temps de faire une agréable promenade en bord de mer dans le port de Brindisi, en journée ou en soirée. Vous y profiterez d’une ambiance agréable et vous pourrez y trouver de bons endroits pour déguster une délicieuse glace, boire un verre ou prendre un repas à base de poisson ou de fruits de mer.

En plus de la plage de Torre Guaceto, plusieurs très belles plages se trouvent à quelques kilomètres tout au plus de la ville. Vous pourrez notamment rejoindre la Piaggia Punta Penne en quelques minutes depuis Brindisi.

avez-vous pensé à réserver vos activités Dans les pouilles ? 🤌

activites pouilles

Si vous voulez visiter les Pouilles en une semaine, vous voudrez certainement découvrir la région et faire plusieurs activités et visites. Entre les excursions en bateau, les croisières, la visite de lieux riches en histoire, les dégustations de vins, d'huile d'olive et de produits locaux, vous aurez de quoi faire et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Pensez toutefois à réserver vos activités en avance pour éviter les mauvaises surprises, surtout pendant la haute saison !

Pour avoir un aperçu des activités dans les Pouilles, cliquez ici

Un arrêt à Lecce lors de votre semaine dans les Pouilles

En tout juste 30 minutes via la SS613, vous rejoindrez ensuite Lecce, la capitale baroque de la région des Pouilles. Surnommée la Florence du Sud, c’est à n’en pas douter une des plus belles villes de cette partie du pays. Elle abrite un très grand nombre d’édifices du XVIIe siècle, et se trouve à proximité de quelques très belles plages.

visiter les pouilles en une semaine lecce

Dans le centre historique, tout autour de la Piazza del Duomo, vous aurez l’occasion de découvrir quelques-uns des monuments et des édifices les plus importants de Lecce : la cathédrale Santa Maria Assunta et son Campanile qui fait partie des plus hauts en Europe, ainsi que le Palais du Séminaire. Ne manquez pas également la basilique Santa Croce et sa superbe façade, ainsi que l’amphithéâtre proche de la Piazza Sant’Oronzo.

Cliquez ici pour réserver une visite guidée à pied des sites historiques de Lecce

Lecce abrite aussi quelques très beaux musées, notamment le musée Faggiano, situé au-dessus d’un lieu de fouille archéologique où de nombreuses découvertes ont été faites.

À quelques minutes de route de Lecce, vous pourrez visiter la Réserve naturelle de San Cataldo, une zone protégée le long de la côte Adriatique qui abrite des forêts, des marécages, la garrigue et une faune assez riche, parfaite pour une balade en pleine nature.

Santa Maria di Leuca

santa maria di leuca

Santa Maria di Leuca se trouve à environ une heure de route de Lecce sur la SS16 et la SS275. Santa Maria di Leuca (ou simplement Leuca) est la ville la plus au sud de l’Italie, à la pointe du talon de la botte. Cette ville est certes charmante, mais elle ne vous décrochera probablement pas les mâchoires comme pourraient le faire certaines autres villes des Pouilles. Son principal attrait est la Basilique Santa Maria de finibus terrae, qui surplombe la mer depuis son promontoire à plus de 100 mètres d’altitude, et le deuxième plus haut phare d’Italie qui se trouve juste à côté.

Mais c’est bel et bien pour les superbes sites naturels qui sont tout proches de la ville que je vous recommande de faire une halte ici. Punta Risola est le point le plus méridional du pays. C’est un site à découvrir pour ce spectaculaire panorama de bout du monde, où les eaux de la mer Ionienne et de la mer Adriatique se rejoignent.

Plusieurs magnifiques criques vous attendent également le long de cette côte rocheuse, ainsi que des grottes naturelles qui peuvent se découvrir en bateau ou à pied comme la Grotta Porcinara à l’est de Punta Risola, la Grotta del Diavolo ou encore la Grotta dei giganti.

Cliquez ici pour réserver une visite guidée des sassi de Matera

Gallipoli

gallipoli

Après avoir découvert les merveilles naturelles du Capo di Leuca, vous pourrez poursuivre votre voyage et vous arriverez à Gallipoli en 40 minutes environ, via la SS274. Cette ville surnommée « la perle de la mer ionienne », son nom signifie « belle ville » en grec. Elle est particulièrement réputée pour sa vieille ville située sur une petite île à l’écart et entourée d’une muraille. En arrivant depuis Santa Maria di Leuca, vous profiterez d’une belle vue sur le phare et l’île de San Andrea.

Dans la Città, vous découvrirez de petites ruelles charmantes et des trésors baroques comme la Cathédrale di Sant’Agata. Je vous recommande aussi de vous promener sur les remparts pour admirer de superbes vues sur la ville et sur la mer, et de visiter la forteresse médiévale. Elle a assuré la protection de la ville depuis le XVe siècle, et elle abrite aujourd’hui des expositions temporaires. Le port de pêche, au pied des murailles du château, est l’endroit le plus chaleureux de la ville.

Plusieurs plages très agréables se trouvent dans ce secteur. La plage de La Purità notamment, est peut-être la plus belle plage urbaine des Pouilles. Juste au sud de la ville, vous trouverez également plusieurs belles plages de sable fin et doré, idéales pour la baignade et pour faire des activités nautiques.

Tarente

tarente

Il vous faudra environ 1 h 45 pour rejoindre Tarente depuis Gallipoli. Cette ville est une des plus importantes de la région du Salento. C’est une destination de plus en plus touristique, qui séduit par la richesse de son patrimoine, mais aussi par la beauté de son littoral et par les jolis petits villages qu’on trouve à proximité.

Dans le centre historique de la ville, vous pourrez voir les vestiges du Temple dorique de Poséidon, le Château Aragonais et le célèbre pont Girevole, qui relie la Città Vecchia à la ville nouvelle, Borgo Nuovo. Le Château Aragonais, édifié au XVe siècle par Ferdinand II d’Aragon sur une ancienne forteresse byzantine, est l’édifice le plus important de la ville. Tarente abrite également le Duomo San Cataldo, la plus vieille cathédrale des Pouilles.

Dans le sud de la ville se trouvent plusieurs plages souvent très bien équipées comme la plage de Tramontone, de Praia a Mare et de Lido Bruno. Tarente est la ville parfaite pour louer un bateau et partir explorer la côte ionienne des Pouilles.

Matera, passage obligatoire lors de votre semaine dans les Pouilles

matera

Depuis Tarente, vous arriverez à Matera en environ une heure en empruntant la SS7. Cette cité construite au bord d’un ravin est connue pour être la troisième plus vieille ville au monde. Cet endroit est habité depuis l’époque paléolithique. Habitations troglodytes, églises historiques, musées... Matera est une ville au patrimoine incomparable, classé par l’UNESCO. Elle a même été capitale européenne de la culture en 2019.

Par ailleurs, la petite ville a servi de décor au dernier James Bond, Mourir peut attendre, où vous pourrez observer les protagonistes faisait une course-poursuite intense dans les petites ruelles escarpées. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le processus de réalisation d'un film tout en vous promenant dans ce véritable décor de cinéma, vous pouvez prendre part à cette visite guidée à pied de Matera.

Parmi les principales attractions à découvrir ici, les sassi figurent en bonne place. Ces maisons troglodytes qui étaient à l’origine de simples grottes creusées par le torrent ont été peu à peu transformées en vraies habitations. On trouve près de 3 000 de ces sassi à Matera, ainsi que plusieurs églises rupestres qui existent depuis le VIIe siècle, comme l’église della Madonna de Idris.

Cliquez ici pour réserver une visite guidée des sassi de Matera

La ville abrite également le Duomo de Matera, une cathédrale du XIIIe siècle récemment rénovée, où vous pourrez découvrir une très belle fresque médiévale, ainsi que beaucoup d’autres édifices et attractions remarquables :

  • L’église de San Pietro Caveoso
  • Le Palazzo Lanfranchi, qui abrite le Musée d’Art Moderne
  • Le Monastère di Sant’Agostino
  • Le Château Tramontano
  • Le Musée Archéologique National
  • La Casa Grotta di Vico Solitario, le musée des sassi
  • Le MOOM, le musée de l’huile d’olive

Le Parc della Murgia Materana, juste de l’autre côté du Ravin, permet d’admirer la ville depuis un autre point de vue. C’est aussi l’endroit parfait pour faire une randonnée dans les Pouilles.

Pour terminer ce road trip dans les Pouilles, vous pourrez rejoindre Bari depuis Matera en empruntant la route SS96 en un peu moins d’une heure.

Où dormir pendant votre semaine dans les Pouilles ?

Dans cette région touristique, ce ne sont vraiment pas les hébergements qui manquent, et grâce à une plateforme comme Booking, vous pouvez facilement réserver vos nuits dans des établissements situés partout dans la région. Voici quelques exemples d’endroits où vous pourrez passer une nuit ou deux pendant votre séjour si vous cherchez où dormir dans les Pouilles :

hotel miramare
hotel miramare
  • Miramare Hotel est un établissement 3 étoiles situé à Lido Conglichie à quelques minutes de route de Gallipoli et à tout juste 2 minutes de marche de la plage. Cet hôtel est doté notamment d’un restaurant et d’un bar, et il dispose d’un accès à une plage privée. L’accueil est chaleureux et le gérant francophone se fera un plaisir de vous donner quelques conseils de choses à voir et à faire. Les chambres doubles sont accessibles à partir de 65 € environ (comptez 130 € pour une chambre avec balcon et vue sur la mer).
Cliquez ici pour voir les disponibilités du Miramare Hotel
  • Trulli Vacanze In Puglia propose des logements de vacances dans le centre d’Alberobello, dans des maisons traditionnelles, les fameux trulli. Passer une nuit dans un trullo est véritablement une expérience à vivre pendant un séjour dans les Pouilles. Le trullo de 25 m² avec cuisine privative et une grande chambre pour deux est accessible pour environ 80 € la nuit, petit-déjeuner compris.
hotel tiziano
visiter les pouilles en une semaine hotel
  • Grand Hotel Tiziano E Dei Congressi est un établissement 4 étoiles situé un peu à l’écart du centre de Lecce, qui dispose notamment d’une belle piscine extérieure, d’une salle de sport, d’un bar et d’un restaurant qui propose des spécialités de la région. Vous pourrez y trouver de belles chambres pour deux pour environ 100 € la nuit.
Cliquez ici pour voir les disponibilités du Grand Hotel Tiziano E Dei Congressi
  • Zodiacus Residence est un appart’hôtel situé à Bari en plein centre de la ville dans la rue Roberto Da Bari près de la cathédrale, et à environ 30 minutes de l’aéroport. L’accueil est agréable et le personnel très à l’écoute. L’établissement propose des chambres, des studios entièrement équipés. La petite chambre pour deux est accessible à partir de 65 € la nuit environ. Comptez environ 90 € pour un studio de 30 m² avec cuisine. D'ailleurs, si vous cherchez où dormir à Bari, je vous conseille mon article sur le sujet où je propose un plus grand nombre d'adresses 🙂
residence masseria
residence masseria
  • Residence Masseria Santa Lucia est un appart’hôtel à Matera avec piscine, jardin, bar et restaurant. Situé sur un domaine magnifique, cet établissement très accueillant propose des chambres et des appartements. La chambre pour deux est proposée aux alentours de 95 € la nuit, et l’appartement de 50 m² avec une belle cuisine équipés est accessible pour environ 140 €. Un délicieux petit-déjeuner est inclus dans le prix.
Cliquez ici pour voir les disponibilités de la Residence Masseria Santa Lucia

Louer une voiture et conduire dans les Pouilles

Pour la location de voiture dans les Pouilles, je vous conseille de réserver en ligne sur RentalCars ou une autre plateforme de location du même type. C’est là que vous trouverez facilement les meilleures offres, et vous pourrez en quelques clics réserver pour récupérer votre véhicule où vous le souhaitez, par exemple à l’aéroport de Bari ou de Brindisi.

Cela pourra vous éviter quelques mauvaises surprises que pourraient vous réserver les agences locales. En Italie, les loueurs doivent généralement être âgés de 25 ans ou plus et avoir le permis depuis plus d'un an.

Cliquez ici pour voir les disponibilités de location de voiture dans les Pouilles

En ce qui concerne la conduite dans les Pouilles, il faut bien admettre que le respect des règles de circulation n’est pas forcément une des principales préoccupations des habitants de la région. Cela ne signifie pas que circuler soit dangereux, mais je vous recommande d’être bien attentif et à l’inverse des locaux de respecter scrupuleusement les règles. Pour le reste, le relief est assez plat, les routes sont en bon état et pas trop sinueuses, et finalement conduire dans les Pouilles est loin d’être si difficile.

route pouilles

Voici quelques règles du Code de la route italien :

  • Le taux d’alcool maximum autorisé est de 0,05 %
  • La circulation est réservée aux riverains dans le centre historique de certaines villes comme Lecce
  • La circulation est limitée à 130 km/h sur autoroute, 110 km/h sur routes à deux voies, 90 km/h sur toutes secondaires et 50 km/h en ville
  • Les phares sont obligatoires jour et nuit sur les autoroutes.

Quel budget prévoir pour visiter les Pouilles en une semaine ?

Pour un voyage de 2 personnes de 7 jours dans les Pouilles, vous devrez prévoir environ :

  • Environ 320 € pour les deux billets d’avion aller-retour (le prix d’un aller simple varie entre 55 € et 125 € selon les périodes de l’année et la date de réservation)

  • Environ 450 € pour 6 nuits à l’hôtel (le prix des chambres pour deux varie entre 45 € et 120 € environ selon les prestations)

  • Environ 300 € pour les repas (comptez entre 10 € et 50 € par personne et par jour)

  • Environ 250 € pour la location de véhicule (comptez entre 180 € et 350 € selon le véhicule choisi et la période)

  • Environ 200 € pour les dépenses annexes (souvenirs, visites, transport en commun…)

Avec un budget de 1 500 €, vous pourrez donc tout à fait faire un séjour d’une semaine à deux dans les Pouilles sans avoir besoin de vous restreindre. Si vous faites vos réservations très tôt et que vous essayez d’économiser un maximum sur chaque poste de dépense, vous pourrez même vous en tirer pour 1 000 € voire un peu moins.

Nous arrivons à la fin de cet article. J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura permis de mieux définir l'itinéraire de votre road trip afin de visiter les Pouilles en une semaine ! N'hésitez pas à jeter un œil à mon article à propos des plus belles plages des Pouilles pour être sûrs de ne pas oublier de bonnes adresses 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *